Bonjour !
Il y a une semaine nous avons adopté un border collie de 3 mois qui vivait depuis environ un mois chez un couple avec deux enfants. Ils nous ont dit devoir s'en séparer car le plus petit (3ans) en est terrorisé et la maman est allergique.
Depuis qu'il est à la maison, nous avons rencontré plusieurs soucis :
- Son ancienne maîtresse le "félicitait" quand elle l'enguirlandait. Par ex.: le chiot mordait le pied d'une chaise, elle disait "non!" puis lui donnait une friandise... évidemment le chiot a associé "non" et récompense, et impossible de lui apprendre quoi que ce soit, ce qui est très gênant pour la propreté.
- De plus, sa maîtresse lui a appris à faire ses besoins sur une alèse, et c'est l'horreur pour lui apprendre que c'est dehors qu'il faut faire ses besoins (il se retient toute la promenade, meme dans le jardin, pour faire pipi dans la cuisine...) et en plein hiver c'est horrible de rester 30min dehors à poireauter en espérant qu'il fasse ses besoins. Malgré nos encouragements à chaque réussite, le même scénario recommence le lendemain.
- Il est terrorisé par les hommes. Nous sommes une famille de 2 parents et deux filles de +/- 20 ans. Il aboie son notre père, mordille et ne l'approche pas. Même chose avec mon oncle, et notre voisin.
- Il chasse nos 3 chats, nos poules, et court après les voitures.
- Il est TRES nerveux. Malgré 3 promenades de 30-40 minutes par jour, il finit toujours par rentrer et détruire tout ce qu'il trouve.
Nous sommes épuisés, et, pandémie oblige, tous les centres d'éducation canine sont fermés... Notre mère envisage même de le donner tellement c'est compliqué à gérer.
Pourtant il a aussi ses bons côtés : il ne tire pas en promenade, c'est un ange. Il est adorable en voiture, il ne pleure pas la nuit, et il est très attaché à ma soeur et moi.
ça nous briserait le coeur de devoir nous en séparer, mais nous avons vraiment besoin de conseils - tout est bon à prendre ! nous sommes au bout du rouleau...
Merci d'avance