Besoin d'aide chiot 3 mois

Pierre_bois

Bonjour !

Il y a une semaine nous avons adopté un border collie de 3 mois qui vivait depuis environ un mois chez un couple avec deux enfants. Ils nous ont dit devoir s'en séparer car le plus petit (3ans) en est terrorisé et la maman est allergique.

Depuis qu'il est à la maison, nous avons rencontré plusieurs soucis :

- Son ancienne maîtresse le "félicitait" quand elle l'enguirlandait. Par ex.: le chiot mordait le pied d'une chaise, elle disait "non!" puis lui donnait une friandise... évidemment le chiot a associé "non" et récompense, et impossible de lui apprendre quoi que ce soit, ce qui est très gênant pour la propreté.

- De plus, sa maîtresse lui a appris à faire ses besoins sur une alèse, et c'est l'horreur pour lui apprendre que c'est dehors qu'il faut faire ses besoins (il se retient toute la promenade, meme dans le jardin, pour faire pipi dans la cuisine...) et en plein hiver c'est horrible de rester 30min dehors à poireauter en espérant qu'il fasse ses besoins. Malgré nos encouragements à chaque réussite, le même scénario recommence le lendemain.

- Il est terrorisé par les hommes. Nous sommes une famille de 2 parents et deux filles de +/- 20 ans. Il aboie son notre père, mordille et ne l'approche pas. Même chose avec mon oncle, et notre voisin.

- Il chasse nos 3 chats, nos poules, et court après les voitures.

- Il est TRES nerveux. Malgré 3 promenades de 30-40 minutes par jour, il finit toujours par rentrer et détruire tout ce qu'il trouve.

Nous sommes épuisés, et, pandémie oblige, tous les centres d'éducation canine sont fermés... Notre mère envisage même de le donner tellement c'est compliqué à gérer.

Pourtant il a aussi ses bons côtés : il ne tire pas en promenade, c'est un ange. Il est adorable en voiture, il ne pleure pas la nuit, et il est très attaché à ma soeur et moi.

ça nous briserait le coeur de devoir nous en séparer, mais nous avons vraiment besoin de conseils - tout est bon à prendre ! nous sommes au bout du rouleau...

Merci d'avance

7 réponses
Emla

Essayez de lui trouver des copains de jeux.

Couvrez vous bien et sortez là où vous aurez le plus de chance de rencontrer d’autres toutous en balades et essayez d’en trouver quelques uns avec lesquels ils pourra jouer. Il se défoulera beaucoup plus de la sorte, apprendra aussi mieux à se gérer et sera plus enclin de faire ses besoins dehors après avoir vu les autres faire.

Mon club canin a réouvert les sessions chiots, peut être qu’il en ai de même pour les clubs près de chez vous.

Anna15
Passe son bac proc commerce j'ai 3 chats qui s'appelle tigrou, pompon et sacha un hamster doré qui s'appelle Loulou et un aquarieum avec des poisson

bonsoir, si voulais il y a des éducateur pour chien près de chez vous et vous pourrais prendre des cours d'éducation . Il vous donnerons des conseil après vous pouvez en demander à la spa ou refuge il vont vous en donner aussi . Bon courage et bonne soirée

" Les animaux ne sont pas des jouer. Quand on aime un animal on fait tout pour lui "
Flip-Cockwood

A 3 mois rien n'est perdu.

Tu as juste un chien qui a beaucoup d'énergie. Les niveaux d'énergies varient d'un chien à l'autre mais avec une énergie très haute, il faut redoubler d'efforts en tout ! Temps, fermeté, persévérance, cohérence, patience...

Ce que je lis ne me surprend pas plus que ça.

Pour les pipis si tu es en maison, prends le gentiment par la peau du coup et sors le dans le jardin au moment où il entrain de faire avec un simple non. En rectifiant sur le moment tu as beaucoup plus de chances qu'il comprenne l'interdit. Ne t'inquiète pas pour la prise de coup, il ne sera aucunement traumatisé contrairement à ce que j'ai pu lire parfois... Apprend lui le mot pipi, à son age je sortais les miens toutes les 1/2 heures en disant allez fait pipi. Avec les récompenses au bon moment, ils font sur demande.

Pour la destruction, a son age les dépenses ne changent pas grand chose. Il doit simplement apprendre les règles car tout est naturel pour lui. Continue avec ton NON et troque ce qu'il a pris pour un objet autorisé. fait en sorte d'avoir des objets de différentes textures toujours à porter de mains : tissu, caoutchouc, bois etc...

Quand il ne se calme pas, enferme le 5 minutes. Si il est calme en ressortant, félicite le de suite, sinon rebelote jusqu'à ce qu'il soit calme.

En gros ne donne jamais d'attention à un comportement indésiré et utilise clairement sanctions et récompense pour communiquer et lui faire comprendre ce que tu attends de lui. Soit plus têtu que lui et ne lâche pas, surtout s'il remet en cause l'autorité ce qui fréquent à cet age là avec ce type de chien.

Pour la crainte des hommes, il devra partager beaucoup de moments de plaisir avec eux pour les assimiler à du positif.

Franchement, rien n'est perdu sauf si toi et ta famille pensez que cela se facile. Les 2 premiers mois sont toujours éprouvants pour tout le monde en général sauf avec un chien calme et docile par nature. Écume tous les blogs, forums, tuto vidéos et je suis certaine que tu verras des évolutions rapides.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Pierre_bois

Merci à tous pour vos réponses ! Je suis plutôt rassurée, il a fait 2x dehors aujourd'hui, je crois qu'on commence à deviner ses mimiques quand il doit faire :)

C'est vrai que j'hésitais à le prendre par le cou, je l'ai déjà fait avec les chatons mais je ne savais pas si c'était efficace pour les chiots. Je vais essayer !

Je crois aussi que j'avais besoin d'entendre des encouragements plutôt que des réprimandes :)

Merci pour vos encouragements, je ne vais rien lâcher et on va dompter la bête !

Utilisateur anonyme

bonjour

En dehors des soucis dont vous avez parlé, connaissez vous les spécificités du border

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso je vois un chiot normal mais quand même un peu craintif (envers les hommes). Il ne faut pas trop s’attendre à ce qu’il sois propre et ne mordille plus les meubles en quelque jours.

Pour la prise par le cou je ne suis pas pour, ça reste une zone quand même sensible (pour toutes autre partie su corps) si on y va trop fort ça va plus le traumatiser que l’aider. Si c’est pour l’emmener dehors un « viens » devrait fonctionner rapidement.

N’hésitez pas à rendre toute activité simple ludique, mettre ses croquettes dans un jouet distributeur (la marque kong est assez complète), cacher les croquettes un peu partout...

Le border c’est particulier, toujours en mouvement, à la recherche d’un travail..

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

Ma chienne est arrivée à 3 mois aussi à la maison.

Elle se retenait aussi pendant les balades mais c'est parce qu'elle était stressée : changement d'endroit, plus de maman, nouveaux maîtres. Ça fait un peu plus d'un mois qu'elle est avec nous, elle commence à peine à ne plus se retenir, la première fois qu'elle a fait dehors on lui a fait sa fête.

Pour les chats... La mienne aussi embête constamment mon chat, je lui dit "non" ferme quand ça va trop loin parce que mon chat est trop cool avec et n'est pas assez dissuasif contrairement à ceux de ma mère qui lui ont fait comprendre rapidement "t'approche pas"

3 mois c'est super tôt, votre chiot va assimiler petit à petit vos ordre et se défaire de l'ancienne éducation. Il est jeune, il peut facilement retenir

Par contre pour son énergie... Un bébé border collie c'est inépuisable 😅 à vous de lui proposer de quoi l'epuiser