beaucoup de questions sur le border ^^

Utilisateur anonyme

J'ai énormement de questions ^^

-pourquoi mon chiot mange des cailloux ?

-il a mangé une limace et a eu la langue orange, c'est grave ?

-il n'est pas encore propre, donc la nuit il fait ses besoins a l'intérieur, mais il fait pipi sur sa couverture (et avant non)

-comment faire pour qu'il accepte la brosse ?

-dehors il accepte de faire ses besoins que en ma présence, sinon il attend et fait dans la maison (si je suis a l'intérieur et que la porte est ouverte

-les balades de 15min ne le fatigue pas, il a encore de l'énergie et demande a se dépenser, je peut le faire marcher plus longtemps ?

Je dois en avoir d'autres en réserve mais je ne m'en rappelle plus ^^

16 réponses
Utilisateur anonyme

-pourquoi mon chiot mange des cailloux ? Un chiot est curieux et explore tout par sa bouche

-il a mangé une limace et a eu la langue orange, c'est grave ? Aucune idée, en as tu parlez à un véto?

-il n'est pas encore propre, donc la nuit il fait ses besoins a l'intérieur, mais il fait pipi sur sa couverture (et avant non). Un chiot a une vessie plus petite, c'est pour ça qu'il faut les sortir toutes les deux heures en privilégiant, les après dodo, après repas et après jeux, après s'il fait sur sa couverture c'est peut être qui n'arrive pas à se retenir la nuit alors qu'il dort sur sa couverture.

-comment faire pour qu'il accepte la brosse ? Malheuresement ma louloute en a peur malgréle fait de lui faire comprendre que c'est quelque chose de positif ( me promener souvent avec la brosse, la poser pres de moi pour que ma louloute s'habitue, brosser mon autre chien devant elle en le félicitant) mais elle en a une peur bleu.

-dehors il accepte de faire ses besoins que en ma présence, sinon il attend et fait dans la maison (si je suis a l'intérieur et que la porte est ouverte. Le félicite tu quand il fait dehors, et est ce que tu l'ignores quand il fait à l'intérieur, et aussi, si tu ne le sais pas, nettoyer ses bêtises hors de sa vue.

-les balades de 15min ne le fatigue pas, il a encore de l'énergie et demande a se dépenser, je peut le faire marcher plus longtemps ? Un border c'set très actif, en plus des balades fait des jeux ( évite des jeux trop sportif où faut le faire sauter), un chien se dépenses beaucoup aussi en apprenant, apprends lui des tours ou les ordres de bases, les border adore apprendre et faire travailler leur intelligence ça les fatigue au bout d'un moment.

Voilà en espérant t'avoir aidez, tout ce que je peux dire c'est que le border collie c'est une race formidable, mais il faut pouvoir être à fond dans son énergie en le fatiguant physiquement mais aussi mentalement :)

A l'avenir compte tu lui faire du troupeau, agility, obé ou autre?

Utilisateur anonyme

Alors das l'ensemble, je dit pareil ue sarah. Essaye de lui faire évite de jouer avec les cailloux qui lui abime les dents en les remplaçant par des jouets.

Pour le pipi sur son coussin, attention! Ce n'est pas normal du tout. Il est en train de desaprendre ce que sa mère lui a apris. Il faudrais d'une part essayer de comprendre pk il fait ça. Comment est ce que tu reagis quand il fait dedants?

Ensuite, je dirzis que ça serais tres benefique de se lever la nuit pumour lui fair faire pipi dehors. C'est contraignant mais ca ne dure pas car la propreté saquiere plus rapidement. Ma chienne a 3 mois elle demandait systematiquement a sortir plutot que de faire dedans et a 3 mois et demis ne me fesait plus levée la nuit. A 4 mois elle etait propre. En gros les 2 ou 3 1ere semaine je me levais 3 fois par nuit. Tres vite c'est elle qui me levais. Puis elle est passé a 2 fois puis 1 en toute fin de nuit puis plus rien.

Je sais qu'une du forum a fait pareil avec son border, même constat que moi.

Pour l'epuisé tu peut lui aprendre des tours et les ordres de base (les ordres de bases n'étant que des tours. Le chien lui n'y vois pas de différences.)

Pence juste a faire des seances entrecoupées régulièrement de grosses pose jeux et repeau car un chiot ne peit pas se concentré comme un adulte. Pour la brosse, ca rentre dans cette xategorie la. Tu peut aussi le descencibilisé a plein de truc en lui montrant que la brosse est synonyme de plein de bon truc a manger en recompence

Utilisateur anonyme

Pourquoi mon chiot mange des cailloux ?

A cet âge, le chiot découvre son environnement en mettant tout ou presque dans sa bouche, comme un enfant qui mettrait ses doigts dans la prise par exemple. Il parait qu'il ne faut pas trop lui accorder d'attention (c'est-à-dire s'inquiéter et aller lui retirer dés qu'il met quelque chose dans sa gueule) sinon il risque d'au contraire s'y intéresser d'avantage. Il vaut mieux, dans ces cas là, détourner son attention sur un jouet, exemple : tu échanges ce qu'il a dans la gueule avec une balle et ensuite tu joues avec lui. Mais si j'étais toi, je ferais quand même attention pour ce qui est un risque pour lui, par exemple : les cailloux... S'il avale un caillou, le risque est que cela se coince dans son tube digestif et que tu finisses en urgence chez le vétérinaire. Le chiot de ma tante a eu la blague, ils ont attendu des jours se demandant s'il devait opérer parce que leur chiot était constipé et finalement heureusement le caillou est sorti mais le pauvre chien il a bien souffert pour l'expulser... Bref fais gaffe !

Il a mangé une limace et a eu la langue orange, c'est grave ?

Aucune idée. Poses la question au vétérinaire pour savoir si c'est un risque toxique.

Il n'est pas encore propre, donc la nuit il fait ses besoins a l'intérieur, mais il fait pipi sur sa couverture (et avant non) ?

A cet âge, à nouveau, c'est tout à fait normal que ton chiot ne soit pas encore propre. Pour bien faire, tu dois le sortir toutes les 2h/3h + après chaque repas, jeu et sieste. Moi, je le sortais même la nuit, du coup il est devenu propre beaucoup plus vite que les autres :-) Après, qu'il fasse sur sa couverture, c'est bizarre parce qu'un chiot ne fait jamais dans sa niche (apprentissage avec sa mère). Peut-être que cette fois là, il était vraiment pressé et qu'il n'a pas eu le temps de se lever... A retenir, un chiot a une toute petite vessie, il ne sait se retenir que quelques heures à peine (2h/3h) et un peu plus quand il dort (3h/4h).

Utilisateur anonyme

(suite)

Comment faire pour qu'il accepte la brosse ?

Avec de la patience et du temps. Il ne connait pas c'est normal que dans un premier temps, il soit inquiet. Essayes de rendre cela ludique, tournes les séances de brossage en jeu et récompenses le bien quand tu as fini. Tu peux travailler en même temps les positions : assis - coucher - roule à gauche - roule à droite - donne la patte - etc. afin de mieux accéder aux zones diverses et quand il s'exécute tu le félicites. Cela ne se fera pas du jour au lendemain évidemment :-)

Dehors il accepte de faire ses besoins que en ma présence, sinon il attend et fait dans la maison (si je suis a l'intérieur et que la porte est ouverte) ?

A cet âge, tu dois toujours l'accompagner dehors pour ses besoins, pas question d'ouvrir la porte et d'espérer qu'il aille de lui-même, c'est encore un bébé ne l'oublies pas. Tu l'accompagnes et tu le motives en lui disant par exemple : fais pipi - fais caca et quand il s'exécute tu le félicites exagérément en le caressant et en lui disant par exemple : c'est bien mon bébé ça c'est un beau pipi bravo ! Tu peux même lui donner une petite friandise pour le féliciter. Et quand il a fait ses besoins, ne jamais rentrer directement à la maison, toujours jouer avec - de même en balade quand il a fait poursuivre la promenade.

Les balades de 15min ne le fatigue pas, il a encore de l'énergie et demande a se dépenser, je peux le faire marcher plus longtemps ?

Non ! C'est mauvais pour ses articulations et le développement de son squelette. Il faut attendre la fin de sa croissance pour le faire marcher et courir intensément. S'il court comme un fou de lui-même dans le jardin, laisses-le faire, mais toi ne force pas sur son endurance en balade et ça même si tu vois qu'il n'est pas fatigué. Un chiot ne contrôle pas encore ses forces, c'est comme les enfants, ils courent - jouent et en redemandent et quand tu stoppes le jeu, ils pleurent mais l'instant d'après ils tombent de sommeil comme des masses :-D Et puis, n'oublies pas non plus que c'est toi qui commandes et non l'inverse ! Un chiot aura toujours de l'énergie à revendre, il ne faut pas les écouter. Tu comptes 5min par mois, exemple : 3 mois = 15min. Comme je t'ai dis dans un autre post, tu peux alterner porté et marche pour des promenades plus longue.

Utilisateur anonyme

Sarah : merci :) et il fait la découverte d'agility dans un club et l'école du chiot

Arod: quand il fait ses besoins a l'intérieur je le sort, je ne le gronde pas

Merci pour vos explications :)

Il a le oqué souvent et aussi des gazs je me doute que c'est normal, mais je préfère avoir une confirmation :)

Utilisateur anonyme

Sarah : merci :) et il fait la découverte d'agility dans un club et l'école du chiot

Arod: quand il fait ses besoins a l'intérieur je le sort, je ne le gronde pas

Merci pour vos explications :)

Il a le oqué souvent et aussi des gazs je me doute que c'est normal, mais je préfère avoir une confirmation :)

Oui normal pour les deux. Pour les gazs, tu peux lui masser le ventre, cela facilite la digestion (la mère chien lèche le ventre des petits) ;-) Le hoquet peut être dû au fait qu'il mange trop vite, pour cela tu peux lui mettre les croquettes sur une assiette au lieu que dans un bol. Le hoquet passe en grandissant. Les gazs ça dépend xD

Utilisateur anonyme

De rien Emme Link, ah super l'agility, il va s'éclater n 'oublie pas les saut c'est après la fin de croissance ;)

Pour les gaz, il se peut que sa nourriture ne lui convient pas? Tu lui donne les mêmes croquettes/ pâté qu'il avait chez ses anciens propriétaires? Si non il faut faire la transition, ancienne croquettes/ patés et nouvelles croquettes / pâté

Utilisateur anonyme

La qualité de la nourriture peut aussi joué. Des croq de basse qualité, ca peut donner des gaz. Attention aussi au parasitisme. Peut etre que le protocole de vermifugation n'a pas ete respecté?

Utilisateur anonyme

Eurydice: j'espère que ces gazs vont arrêter parce que qu'il pu la mort xD je vais essayer les massages :)

Sarah: pour l'instant on fait juste la découverte, les haies se font avec les barres au sols pour pas qu'ils fassent de sauts, et moi aussi je vais m'éclater :D Pourtant les croquettes doivent lui convenir c'est le véto qui me les as conseillé, elles était mieux que celles que ces ancien proprios lui donnaient, il m'a juste dit qu'il aurait la diarrhée pendant quelques temps

Arod: le parasitisme ?? pour le protocole de vermifugation je ne sais pas, ce n'es pas mon véto qui lui as fait

Utilisateur anonyme

Les vers quoi. De sa naissance aux 2 mois il faut vermifuger toute les 2 semaines puis tt les mois jusqu'à 6 mois.

A voir avec le veto donc car je te parris que ça n'a pas ete fait correctement jusqu'à ses 2 mo8s...