Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Baton dentastix dangereux ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
J'ai acheté a mon chien des batonnets dentastix pour mon chien et je lui en ai donné 2 en deux jours.
Est-ce que ces batonnets sont réellements efficaces ?
Sont-ils dangereux pour mon chien ?
C'est un border collie de 5 ans
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonsoir,

Efficaces, j'en doute. En tout cas, je n'ai encore vu aucune étude indépendante là dessus.
Dangereux, c'est tout à fait possible. Au regard de la composition de ces bâtonnets, c'est un concentré de cochonneries. Des céréales, des sous-produits... et surtout 61% de glucides !
Si en plus le chien est déjà nourri avec des croquettes de mauvaises qualités (Royal canin, Pedigree, Pro plan Hill's, Eukanuba, Frolic, Friskies, Ultima et beaucoup d'autres), c'est le parfait cocktail pour augmenter les risques de troubles digestifs et de pathologies plus ou moins sévères.

Pour une bonne hygiène dentaire, il vaut déjà mieux éviter le croquettes et nourrir le chien à l'alimentation crue (Barf, Raw feeding). Ce type d'alimentation incite déjà fortement le chien à mastiquer. Comme en plus les os (charnus) font partie de la ration, ils vont naturellement participer à nettoyer les dents du chien.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Donc vous pensez que je devrais arreter de lui en donner dès maintenant ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
dangereux non mais c'est pas un bon produit...achète plutôt des bâtonnets en peau de buffle ou semblable...si tu veux lui enlever le tartre, tu peux lui donner un os cru ou ce que j'utilise, c'est une poudre naturelle qu'on met avec les croquettes, une cure d'1 mois et le tartre s'en vas, ça s'appelle Plaque of...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Oui je rejoins Humeur de Chien ; par contre je suis contre les os peaux de buffle, des morceaux peuvent se coincer en travers de la gorge et ne se dissout pas.
Les miens ont des os charnus de temps en temps (boeuf, veau)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Les os en peau de buffle c'est encore plus dangereux http://www.syntonieanimale.com/res/site62148/res623
245_OsCuirBrutMortelPourVotreChien.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Les batonnets, friandises, croquettes, etc acheté dans les magasins, c'est de la ME*** !!! :)
C'est mieux de lui offrir un bon os à moelle qui provient de chez le boucher...

Pour les dents, il faut apprendre au chien à lui brosser les dent avec un produit spécial mais bon, c'est un petit peu compliqué quand le chien a pas l'habitude.
Déjà, si vous prenez une meilleure alimentation pour vôtre chien et des os de temps en temps (chez le boucher), ça sera déjà bien! ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
Lazy Girl a écrit:
« C'est mieux de lui offrir un bon os à moelle qui provient de chez le boucher... »

Oui et non.
La plupart du temps, les os à moelle proviennent des tibias. Ce qu'on appelle un os porteur. Ce type d'os est déconseillé pour les chiens car ils sont très durs et susceptibles d'abîmer les dents du chien.
Sinon, le conseil est bon... à condition de donner un os cru. Jamais cuit !

Lazy Girl a écrit:
« Pour les dents, il faut apprendre au chien à lui brosser les dent avec un produit spécial mais bon, c'est un petit peu compliqué quand le chien a pas l'habitude. »

L'os remplit déjà cette fonction de nettoyer naturellement les dents.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Déçu du dentastix, mes chiens sont plus tartré qu'ils ne devraient être et de plus c'est rempli de cochonneries, à l'avenir j'aimerais investir dans des bois de cerf, et une brosse à dent dentifrice spécial chien.
Bamboo, Cocoon, Boyd et Laïka mes loulous...♥
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Pour répondre à Humeur-de-chien (ce pseudo vous va comme un gant!):
J'aurais effectivement du préciser à ne pas cuire! ça paraît évident pour moi donc je n'ai pas pensé à préciser cet aspect (important)!
Après, un os à moelle est toujours meilleur que ces bâtonnets, mais je reconnais qu'il ne faut pas donner ces os à n'importe quel chien! et si c'est pas adapté car trop dur, et bien il existe d'autres os possible à ronger! Il suffit de bien se renseigner... :)

Pour le lavage des dents, j'ai proposé le dentifrice pour chien, mais je ne le pratique pas moi-même, je proposais juste différentes solutions existantes étant donné que ça aide aussi au nettoyage, au cas où Jeep n'achèterait pas d'os (bien que je préfère un os qu'un dentifrice).

Mais merci pour ces précisions qui peuvent être utiles à Jeep, vous êtes toujours de bon conseil en principe.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)