Avortement en aveugle

Orkiln

Bonjour,

Nous avons une chienne Border Collie de 10 mois, Marley, n'ayant pas encore été en chaleur. La semaine dernière, nous avons gardé un cocker mâle de 6 mois. J'ai régulièrement vérifié au cours de la semaine si elle n'avait pas ses chaleurs et rien. Les deux jeunes chiens s'amusaient en permanence ensemble. Cependant samedi, j'ai surpris le mâle face à la tête de ma chienne, dans une position qui rappelle celle de la reproduction. Du coup j'ai immédiatement séparé les deux chiens et vérifié que ma chienne n'avait pas ses chaleurs. Selon moi, sa vulve n'était pas gonflée, pas rouge et il n'y avait pas d'écoulement apparent. C'est en appuyant un papier absorbant sur la vulve qu'un peu de liquide translucide un peu brun en est sortie.

On a remis les chiens ensembles 10min pour observer leur comportement et rien, juste des jeux et aucune attirance de l'un et l'autre. Le lendemain, le mâle est reparti.

Lundi, nous allons chez le vétérinaire car Marley avait une conjonctivite, je lui parle de notre volonté de la stériliser mais que nous attendons les premières chaleurs de la chienne comme s'est recommandé. Elle observe ma chienne et là "oh surprise" elle a ses chaleurs.

Sachant qu'on a gardé un mâle à la maison, c'est à ce moment là qu'elle m'explique que les premières chaleurs chez le chien ne sont pas comme les chaleurs suivantes et qu'elles peuvent être transitoires et que par conséquent il ne faut pas se fier à l'écoulement de sang pour savoir si elle avait ovulé. Elle m'a ensuite dit que l'accouplement avait pu se faire sans changements de comportement des deux chiens (ma chienne n'était devant nous absolument pas réceptive, le mâle ne semblait pas intéressé) et que malgré le fait que ce soit un jeune mâle inexpérimenté, il avait pu faire ça en 5 minutes sans qu'on s'en aperçoive. Cela me parait peu probable mais j'aurais aimé avoir un avis de votre part? Si c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

La vétérinaire nous conseille de faire un avortement à l'aveugle puisqu'elle n'a apparemment aucun moyen de nous dire si la chienne a été prise où si elle été en ovulation (pour moi la prise de sang peut le dire mais bon...) et que si on attends de savoir si elle est pleine, il sera trop tard.

Ça m’embête d'administrer un coktail de médicament à ma chienne de 10 mois sur une spéculation qui m'a l'air un peu houleuse donc je préférai avoir quelques avis avant de prendre une décision qui s'avère difficile.

Merci par avance pour vos réponses.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Votre vétérinaire à raison à 100 %! Ne prenez pas le risque d'infliger une portée à votre chienne beaucoup trop jeune! Nous avons eu beaucoup de cas similaires et croyez moi il ne faut vraiment pas longtemps pour que deux chiens s'accouplent et à 90 % le résultat c'est des bébés deux mois après! J'ai déjà usé d'un avortement à l'aveugle pour une de mes chienne (dans le doute) et ce n'est pas un acte lourd si c'est pratiqué très tôt comme dans votre cas! N'hésitez pas!

Orkiln

Ok,, je pense que je vais le faire. C'est juste que je n'aimerai pas que ça ai un impact pour la santé de ma chienne. On avait pour but de la faire stériliser et c'est pas de bol qu'on se retrouve avec ce soucis là et ses chaleurs qui arrive quand on garde le chien de ma sœur.

Un deuxième vétérinaire m'a conseillé une échographie a 30 jours et ensuite les injections?

Utilisateur anonyme

Un avortement tout de suite ce n'est rien du tout. Si vous attendez le risque est plus important. Le but étant certainement de vous faire payer une échographie et un acte plus lourd!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et pourquoi ne pas la stériliser ? On enlève tout et plus de risque de portée.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je pense que c'est le but!

Orkiln

Kikaah,

Parce que le vétérinaire m'a dit que pour éviter tout risque d'hémorragie, il fallait attendre 2 mois après les chaleurs pour stériliser la chienne. Donc si portée il y a, il sera trop tard pour la stériliser.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Alors dans ce cas vaux mieux avorter à l’aveugle plutôt qu’avoir une portée

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Quiz

Il est vrai que certains vétérinaires ne veulent pas stériliser pendant les chaleurs de la chienne.

Alors que d'autres n 'y voient pas d'inconvénients !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je m’était renseigné pour ma minette il m’a dit ok pendant les chaleurs mais plus cher car il fallait donner un truc médical pour pas qu’il y ait de risque. J’imagine que pour les chiens c’est faisable aussi ? Après y a des véto qui voudront pas prendre de risque et d'autre oui.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Orkiln

Ma chatte a été stérilisée pendant ses premières chaleurs également. Je ne vais pas prendre de risques en effet et réaliser un avortement en aveugle.