Attention chenilles processionnaires !!

Kim1

Ouf !! Je rentre d'une belle promenade avec ma Kim qui a rencontré copains et copines et bien fureté dans la colline !!!

Le sujet que je veux aborder est celui des chenilles processionnaires. Tout le monde ne connaît pas forcément.

Avec le beau temps que nous avons eu, elles vont être en avance et dans peu de temps vont sortir de leurs nids.

Ce qu'll faut savoir, c'est que c'est très dangereux pour nos toutous. risque de mort !!!

Alors attention lorsque vous allez balader en colline, surveillez bien au sol et peut-être changer d'endroit pendant un bon mois.

C'est ce que je vais faire à partir de début février (j'habite dans le sud).

Il faut savoir que lorsqu'elles se sentent agressées, elles envoient leurs poils qui peuvent causer de graves dégâts, notamment faire perdre la vue.

Si le chien en prend une dans la gueule, il peut perdre un bout de langue (ce serait le moins grave) et s'il l'ingère c'est la mort assurée : trou dans l'oesophage ou estomac et rien à faire.

Alors soyez vigilants !!!

25 réponses
Kim1

Bonjour,

En fait ce sont des poils qu'elles lancent par millier lorsqu'elle se sentent en danger et les pointes sont venimeuses.

Je ne sais pas où vous habitez mais dans ma région,on en est infesté !!

Avant, j'avais 3 gros pins et comme vous dites, c'était l'angoisse tous les jours !

Je surveillais sans arrêt et lorsque j'en voyais, "c'est cruel" mais je les ébouillantais et ensuite les brûlais !

On a été obligé de couper les pins et ouf !!! de ma vie, je n'en aurai plus dans le jardin mais l'ennui c'est lorsqu'on va promener.

Tania28700

Bonjour,

Même en hiver, ces mauvaises sont là ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kim1

Tania, où les avez-vous vues ?

Tania28700

Non je posais la question, mais je sais qu'en région centre, il y en a l'été.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kim1

J'avais mal compris. elles me traumatisent !!!

Je suis dans les Alpilles et avec la chaleur de cet hiver, je pense qu'elles vont descendre d'ici une dizaine de jours sinon c'est vers fin février et pendant au moins un mois, c'est la galère !

Vos chiens sont magnifiques !! J'adore les yeux sur la photo !

Tania28700

Je crois que ces sales bébêtes ne vont pas tarder à proliférer dans tout le territoire, et c'est vrai que c'est un réel danger.

Merci, c'est le regard de génésys. 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blingbling

Et sur chaque poil se trouve des épines si nous regardons au microscope.

Tania28700

Mon mari en a vu dimanche, toutes à la queue leu-leu, proches de pins bien sur ! mais elles sont déjà là ? !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blingbling

Chez nous aussi, elles commencent à descendre.

On vient d'accueillir une chienne à la maison qui s'est faites piquer par ces chenilles la semaine dernière.

Sa propriétaire a du l'emmener en urgence chez le veto.

Tania28700

Ah la plaie ces bestioles ! 😠

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "