Attention chenilles processionnaires !!

Kim1

Ouf !! Je rentre d'une belle promenade avec ma Kim qui a rencontré copains et copines et bien fureté dans la colline !!!

Le sujet que je veux aborder est celui des chenilles processionnaires. Tout le monde ne connaît pas forcément.

Avec le beau temps que nous avons eu, elles vont être en avance et dans peu de temps vont sortir de leurs nids.

Ce qu'll faut savoir, c'est que c'est très dangereux pour nos toutous. risque de mort !!!

Alors attention lorsque vous allez balader en colline, surveillez bien au sol et peut-être changer d'endroit pendant un bon mois.

C'est ce que je vais faire à partir de début février (j'habite dans le sud).

Il faut savoir que lorsqu'elles se sentent agressées, elles envoient leurs poils qui peuvent causer de graves dégâts, notamment faire perdre la vue.

Si le chien en prend une dans la gueule, il peut perdre un bout de langue (ce serait le moins grave) et s'il l'ingère c'est la mort assurée : trou dans l'oesophage ou estomac et rien à faire.

Alors soyez vigilants !!!

25 réponses
Utilisateur anonyme

Elles se trouvent généralement là où il y a des pins.... Vivement qu'elles deviennent papillon.

Kim1

Oui mais si les papillons pouvaient "crever", ça ne serait pas plus mal.

Le problème, c'est que rien n'a été fait lorsqu'elles sont apparues et maintenant à part de mette le feu aux forêts (lol!), il n'y a rien pour les combattre.

Utilisateur anonyme

Les papillons ne sont pas dangereux il me semble.

Utilisateur anonyme

Oui mais c'est eux qui pondent les œufs qui vont devenir des futures chenilles...

Kim1

Irisea, je ne sais pas si tu as vraiment 12 ans mais si c'est vrai, bravo !!!!

Utilisateur anonyme

Quelqu'un sait il en combien de temps après le contact d'une chenille les symptômes arrivent?

Kim1

C'est très rapide et mieux vaux voir le vétérinaire immédiatement.

Si le chien a machouillé la chenille, il se met à baver et va peut-être enflé. Attention aux yeux aussi !

De toute façon, vous allez le voir changer de comportement dans les 10 à 15 minutes.

Kim1

J'ai moi-même reçu des poils de ces chenilles sur le visage et la gorge, 1/4 d'heure après ça démangeait tant et si bien que je suis allée à la pharmacie où l'on m'a dit que j'en avais autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, selon les personnes ça peut aller jusqu'à l'oedème de Quincke ou plus grave.

Donc, imaginez votre animal qui a la truffe au ras du sol !

Docline

Il y a des années où il vaut mieux éviter carrément certains secteurs à cause des chenilles, c'est vraiment hyper dangereux pour nos chiens. Une vraie plaie depuis quelques dizaines d'années.

Blingbling

Leurs poils sont pleines de minuscule épine, c'est pour ça qu'ils démangent.

Notre jardin compte quelques pins, c'est ma hantise que ces chenilles arrivent chez nous. Et cela arrivera s'en doute, j'aperçois des cocons à 30 kilomètres de la maison.