Arthrose, dysplasie, qu'est ce qui vous a mis la puce à l'oreille ?

Dundeemaya

Bonsoir (et bonjour aux lecteurs matinaux).

Me voila en pleine paranoïa hypocondriaque pour Maya l'abeille (amstaff x border d'un an et quelques)

Depuis quelques jours, je commence a me questionner sur les dépistages de problèmes aux hanches et je me demande, comment avez vous découvert les problèmes de vos chiens ? Par hasard sur un dépistage sans suspicion (style avant un projet de saillie) ou vous aviez déjà de gros doutes soutenus par le vétérinaire qui vous a poussé à regarder plus loin ?

Je côtoie un jeune chien chez qui on soupçonne un problème osseux, la maîtresse et le véto ne savent pas encore si c'est du a sa croissance, au fait qu'il ai été restreint ses premiers mois de vie, dysplasie, ils attendent qu'il ai terminé sa croissance pour les radio et un des symptômes évoqués était "courir en lapin" (avec les pattes arrières synchro).

Et je me suis dis "bah mince, la mienne galope presqu'uniquement comme un lapin" donc j'ai commencé a un peu trop regarder sa manière de marcher, courir. Quand elle sprint, elle fait le lapin (en même temps, je la vois mal avoir une grosse vitesse en courant d'une autre manière) sinon a des allures moins soutenues elle ne le fait pas.

Elle marche souvent en crabe, avec le bassin très légèrement sur le côté, ça me semblait pas dérangeant, tout le monde me disais que c'était normal. Et avec ses gros muscles fessiers, c'est vraiment pas simple de bien voir sa démarche 😂

Le truc qui me taraude le plus c'est qu'en courant, elle a parfois une patte qui dis m*rde a l'autre. Mais ça aussi, je l'ai souvent mis sur le dos de la végétation, des petits cailloux qui pourraient la déranger lors de sa course.

Elle a vu pas mal de fois son vétérinaire cette année, il n'a pas fait de remarque sur sa manière de se tenir ou se déplacer. En même temps, si c'est pas l'objet de notre visite, j'me dis qu'il n'a pas les yeux partout et qu'il ne va pas soupçonner un problème en regardant ailleurs 😂

Je vais essayer de trouver une vidéo de Maya qui galope, vous pourrez me dire si vous aussi, sa démarche vous dérange.

Je sais qu'il y a quelques chiens dysplasique ici, ils avaient un soucis de démarche ou bien ça s'est su par hasard ?

Bonne année ! Bonne soirée !

10 réponses
Dundeemaya

(si ça me taraude autant, c'est que si elle a un soucis alors qu'on passe nos journées a bouger dans tous les sens, escalader les falaises, c'est balo !)

Docline

Si "courir en lapin" veut dire que les appuis sont 2-2, 2-2, 2-2 au lieu de 1-2-3-4, 1-2-3-4, 1-2-3-4,

je peux vous dire que toutes mes scottishes passaient continuellement d'un mode de course à l'autre, selon la vitesse et le but de la course, et elles n'avaient absolument aucun problème d'articulation.

Lewina

Bonsoir !

Alors, pour le fait de courir en lapin, en te lisant je me suis dis 'nnooooon mais attend, le miens aussi !" et puis j'ai regardé des vidéos de chiens qui courent sur internet et bah... En effet, je ne vois pas comment ils pourraient courir vite sans avoir les pattes arrières syncro. Enfin, d'après ce liens, elles ne seraient pas syncro, mais c'est très proches de l'être et honnêtement je ne sais pas trop si je verrais la différence : https://owdin.live/2018/03/02/ces-animations-adorables-illustrent-les-differentes-allures-des-animaux-a-quatre-pattes/

Le fait d'être légèrement en crabe, Athos le fait aussi fréquemment, et je psychote un peu aussi, mais j'essai de ne pas y penser, il n'a aucun signe de douleur, et je sais que je lui ferais faire un dépistage dans le courant de l'année de toute façon pour une potentielle saillie, donc je me dis qu'on verra. En tout cas, ses hanches sont malléables au possible !

Pour tes autres questions, je vais suivre les réponses des autres avec attention ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Oui c'est ça, la mienne par contre c'est plutôt : appuis avant 1-2 et arrière 2-2, parfois elle a la bassin qui remonte en donnant trop l'impulsion avec l'arrière.

Elle fait le crabe uniquement au petit trot lâchée, Athos aussi ?

Ça va, ça me rassure un peu de savoir que d'autres font les lapins ou marchent en crabe sans avoir de problèmes.

Je me fait pas non plus un sang d'encre, elle se déplace vraiment aisément, jamais mal. M'enfin je ne lui fait pas confiance sur les douleurs hein, elle est déjà rentré en trotinnant pépère avec la patte en sang. Ou s'est déjà mangé un coup de jus d'une clôture sans s'en soucier 😧

Mais bon quand je lis que les jeunes dysplasique ont une démarche en crabe, courrent en lapin et que je vois la mienne gambader de cette manière avec en plus une patte arrière qui se fait la malle en pleine course. Je me pose des questions 🤷

Lewina

Oui, quand Athos le fait, c'est aussi au petit trot ^^ (ma jument le fait aussi parfois, mais au galop, c'est contagieux ? XD)

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Faut les prendre côte à côte en crabe, ça fait une belle brochette de "dos cassé" 🤭

Si même la jument s'y met alors ! C'est peut être un truc commun de quadrupèdes ?

Je me demande jusqu'où les doute mènent a une consultation de prévention.

Bangdji

Bonsoir dundeemaya 🙂

Pour mes 3 arthrosiques avec les hanches bien abîmées, voici ce qui m'a mis la puce à l'oreille ;

Dingo : du mal à lever les fesses au réveil. Voir, lorsque ça allait mal, retombait carrément sur les fesses.

Nana : légère boiterie patte avant intermittente. Et, lorsque ça allait en empirant, des cris de douleurs en ce retournant pour changer de position dans son sommeil.

Padja : un ralentissement extrêmement notoire, des boiteries et raideurs ce baladant entre ses pattes arrières et avant, l'arrière train qui vascillait, une apathie totale.

Ils ont tous été chez le véto, qui n'a rien noté dans leur démarche de particulier. Au pas dans le couloir du cabinet, il n'y avait même pas de boiterie.

Ensuite il leur a fait faire leur petit sport ( manipulation des pattes, des cuisses, étirement, palpation, etc...) Dingo n'a strictement rien manifesté.

Nana et Padja ont hurlé de douleurs. Nana sur sa hanche droite, Padja je ne sais plus quelle patte...

Pour dingo, il a d'abord, puisque rien d'autres n'était visible que les symptômes que je décrivais, mis sous anti inflammatoire. C'est passé, et revenu, donc re véto, et la radio des hanches, et arthrose.

Nana a été direct à la radio après avoir hurlé sur sa hanche. Arthrose.

Padja ça a été compliquée... Elle était trop jeune pour que l'arthrose soit la 1 ère chose soupçonné. Ca a été une vraie galère...

Mais finalement, radio des hanches ; arthrose.

Pour la démarche de Maya, c'est assez courant chez les jeunes chiens que l'arrière train dise pouet aux pattes avant, nana courait toujours avec le cul décalé du devant. Je te rassure elle n'avait pas du tout d'arthrose, ça n'était pas un signe précurseur, nana a été diagnostiqué sur ses 6 ans et elle n'avait aucun soucis avant.

Bon, j'avoue que je ne situe pas du tout les histoires de courir comme un lapin, ou les histoires de 1,2,3,4 😅

Mais chez les jeunes poulains aussi on voit des décalages de hauteurs fesses/épaules, des démarches bizarres, des façon de galoper ou sauter mode saut de puce...

Ils apprennent à courir "normal" ( les chiens) vers 1 an et demi 2 ans...

Enfin, certains court normalement dès le debut, mais je trouve ça assez courant chez les jeunes quand même, des façon "spéciales" de ce mouvoir.

Je ne crois pas que tu devrais t'inquiéter...

Bangdji

Après, si de toute façon tu est inquiète, je ne vois pas le soucis a faire une radio sur un jeune chien. S'il y a de l'arthrose, il y a de l'arthrose. Elle n'est pas invisible parce que le chien est en croissance...

Ou alors j'ai loupé une spécificité, un truc m'échappe... ( Ce qui est possible, suis pas véto !)

Je suppose que pour des confirmation, détection De dysplasie etc, on attend la fin de croissance pour voir l'état "adulte" et que peut-être que la dysplasie a plus de chance d'apparaître en cours de croissance donc pas d'intérêt de le faire avant pour ne rien trouver.

Mais dans tout les cas, si tu fais une radio maintenant en soupçonnant un soucis, s'il y a arthrose, ça devrait ce voir.

Mais bon, je le répète, pour moi il n'y a rien d'inquiétant la dedans.

Tania28700

Bonjour

Suis OK avec le vécu de dépistage des louloups de Bangdji

Jyrkhos avait un an ne posait plus une patte arrière et pignait. Train arrière raide, il s'étire à chaque fois qu'il se lève afin d'éviter ce dos rond. Après étirement manipulation du veto, aïe ! Radio, dysplasie avérée et arthrose. Il va avoir 8 ans, il vit très bien et fait le pitre en prenant des positions inattendues malgré son mal.

Voilà

🤞 pour Maya

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Pas de panique tant que les radios ne sont pas faites et pas vraiment indispensable de faire une radio sous AG (protocole de dépistage est sous AG ou sédation profonde) si pas de GROS doutes :)

Delta courait pattes jointes, et roulait grave du qq , dépistage fait et hanches nickelles.

Il ne faut pas oublier les autres membres qui peuvent influer sur la démarche , dos, pattes ....

Les allures de chiens illustrées

https://www.youtube.com/watch?v=8qV5pdO_X8U

Chiot dysplasique

https://www.youtube.com/watch?v=_iHnpL6kmzM&t=4s

:)

" Beach please ! "