Bonsoir dundeemaya 🙂
Pour mes 3 arthrosiques avec les hanches bien abîmées, voici ce qui m'a mis la puce à l'oreille ;
Dingo : du mal à lever les fesses au réveil. Voir, lorsque ça allait mal, retombait carrément sur les fesses.
Nana : légère boiterie patte avant intermittente. Et, lorsque ça allait en empirant, des cris de douleurs en ce retournant pour changer de position dans son sommeil.
Padja : un ralentissement extrêmement notoire, des boiteries et raideurs ce baladant entre ses pattes arrières et avant, l'arrière train qui vascillait, une apathie totale.
Ils ont tous été chez le véto, qui n'a rien noté dans leur démarche de particulier. Au pas dans le couloir du cabinet, il n'y avait même pas de boiterie.
Ensuite il leur a fait faire leur petit sport ( manipulation des pattes, des cuisses, étirement, palpation, etc...) Dingo n'a strictement rien manifesté.
Nana et Padja ont hurlé de douleurs. Nana sur sa hanche droite, Padja je ne sais plus quelle patte...
Pour dingo, il a d'abord, puisque rien d'autres n'était visible que les symptômes que je décrivais, mis sous anti inflammatoire. C'est passé, et revenu, donc re véto, et la radio des hanches, et arthrose.
Nana a été direct à la radio après avoir hurlé sur sa hanche. Arthrose.
Padja ça a été compliquée... Elle était trop jeune pour que l'arthrose soit la 1 ère chose soupçonné. Ca a été une vraie galère...
Mais finalement, radio des hanches ; arthrose.
Pour la démarche de Maya, c'est assez courant chez les jeunes chiens que l'arrière train dise pouet aux pattes avant, nana courait toujours avec le cul décalé du devant. Je te rassure elle n'avait pas du tout d'arthrose, ça n'était pas un signe précurseur, nana a été diagnostiqué sur ses 6 ans et elle n'avait aucun soucis avant.
Bon, j'avoue que je ne situe pas du tout les histoires de courir comme un lapin, ou les histoires de 1,2,3,4 😅
Mais chez les jeunes poulains aussi on voit des décalages de hauteurs fesses/épaules, des démarches bizarres, des façon de galoper ou sauter mode saut de puce...
Ils apprennent à courir "normal" ( les chiens) vers 1 an et demi 2 ans...
Enfin, certains court normalement dès le debut, mais je trouve ça assez courant chez les jeunes quand même, des façon "spéciales" de ce mouvoir.
Je ne crois pas que tu devrais t'inquiéter...