Bonsoir Malkia,
Lever la patte sert avant tout au marquage sexuel. Pisser le plus haut et recouvrir les urines permet aux mâles de pouvoir se distinguer des autres. Mais il arrive aussi à des femelles de lever la patte, surtout en période d’œstrus.
Là, vous avez un chien castré. La motivation sexuelle à lever la patte n'est alors plus de mise ; même s'il arrive, surtout a des chiens castrés tardivement, de continuer à lever la patte par pur réflexe. Et ce qui était un comportement de marquage devient juste un comportement d'élimination avec le même geste.
La castration a forcément des conséquences sur le comportement naturel des chiens. C'est le "jeu".
Si votre chien est castré chimiquement, il suffit d'enlever l’implant et tout devrait rentrer dans l'ordre assez vite. S'il est castré chirurgicalement, là, c'est l'impasse.
Peut-être qu'en le mettant fréquemment en contact avec d'autres mâles non castrés il en viendrait, par mimétisme, à lever correctement la patte. La contrepartie est que le comportement de mâles non castrés à l'égard de mâles castrés peut s'apparenter parfois à celui qu'ils adoptent face à des femelles en chaleur (reniflement et léchage du périnée, chevauchement).
À part ça, je ne vois pas trop quoi conseiller.
" Comportementaliste canin "