Apprendre à mon chien à lever la patte

Malkia

Bonjour

J'ai adopté Lucky, un an, il y a bientôt un mois, et je l'ai fait castré dans la foulée. Il est adorable mais a cependant un petit défaut :

Il ne sait pas lever la patte

Rien d'important vous allez me dire, à un détail près :

Il ne fait pas pipi "comme une fille" il reste debout et tend la patte arrière droite en arrière tout en la laissant au sol, du coup le jet part en biais directement sur sa patte avant droite!!

ça n'est pas à tout les coups, mais dans 4/5 cas il se fait pipi dessus, ce qui est un peu gênant.

Alors si quelqu'un avait une astuce pour que je lui apprenne à faire ses besoin comme il faut, je suis preneuse!

8 réponses
Malkia

Personne?

Bonsoir Malkia,

Lever la patte sert avant tout au marquage sexuel. Pisser le plus haut et recouvrir les urines permet aux mâles de pouvoir se distinguer des autres. Mais il arrive aussi à des femelles de lever la patte, surtout en période d’œstrus.

Là, vous avez un chien castré. La motivation sexuelle à lever la patte n'est alors plus de mise ; même s'il arrive, surtout a des chiens castrés tardivement, de continuer à lever la patte par pur réflexe. Et ce qui était un comportement de marquage devient juste un comportement d'élimination avec le même geste.

La castration a forcément des conséquences sur le comportement naturel des chiens. C'est le "jeu".

Si votre chien est castré chimiquement, il suffit d'enlever l’implant et tout devrait rentrer dans l'ordre assez vite. S'il est castré chirurgicalement, là, c'est l'impasse.

Peut-être qu'en le mettant fréquemment en contact avec d'autres mâles non castrés il en viendrait, par mimétisme, à lever correctement la patte. La contrepartie est que le comportement de mâles non castrés à l'égard de mâles castrés peut s'apparenter parfois à celui qu'ils adoptent face à des femelles en chaleur (reniflement et léchage du périnée, chevauchement).

À part ça, je ne vois pas trop quoi conseiller.

" Comportementaliste canin "
Malkia

Bonsoir,

merci pour votre réponse,

Lucky a été castré chirurgicalement, comme il n'est pas LOF et que je ne suis pas éleveuse, j'ai préféré cette solution. Je ne l'ai jamais vu levé la patte, même avant sa castration, mais je l'ai castré presque tout de suite, donc il le faisait peut-être mais j'en doute, cependant, j'ignore si c'est parce qu'il est encore très "chiot" niveau comportement, ou si on le lui a interdit de manière brutale(j'ai la certitude qu'il a été maltraité).

Y aurait il une solution éventuelle pour qu'il apprenne a faire pipi sans se faire dessus, sans nécessairement lever la patte? Sinon, tant pis, je continuerais à lui essuyer la patte lorsqu'il se loupe :)

Quand au fait de se faire chevaucher, à priori il s'en fiche, Laskia lui monte dessus régulièrement sans qu'il y prête la moindre attention, mais peut-être est-ce parce que c'est une femelle...

Utilisateur anonyme

Ne t inquiete pas il le fera tout seul au bout d un moment.

Moi j ai attendu qu il ai 8 mois

Et des fois ca lui prend de pisser comme une fille lol

Et si un chien le grimpe c est signe de dominance ne laisse pas d autre chien faire ca apres si c est ta femelle a toi a la rigeur c est pas trop grave.

Malkia

Ne t inquiete pas il le fera tout seul au bout d un moment.

Moi j ai attendu qu il ai 8 mois

Et des fois ca lui prend de pisser comme une fille lol

Et si un chien le grimpe c est signe de dominance ne laisse pas d autre chien faire ca apres si c est ta femelle a toi a la rigeur c est pas trop grave.

C'est gentil, mais il a déjà un an, donc "logiquement" s'il devait le faire il le ferait déjà, je voudrais juste qu'il arrive si possible à ne pas viser sa patte avant...pour le fait d'être monté, jusque là il n 'y a que ma chienne qui ai essayé, je les laisse se débrouiller en règle générale^^

Utilisateur anonyme

La logique chez les chiens peut être très surprenante ^^

Mon ancien chien a mis prêt de deux ans pour pisser comme un mâle, et le pire c'est que mon ancienne chienne, elle, faisait comme les mâles ^^

Logique aux oubliettes avec eux ^^

Erable

Il paraîtrait que des chiens mâles beaucoup trop dominés depuis leur plus jeune âge n'urineront jamais en levant la patte

Source à vérifier !

Malkia

Il paraîtrait que des chiens mâles beaucoup trop dominés depuis leur plus jeune âge n'urineront jamais en levant la patte

Source à vérifier !

Ma belle mère m'a dit plus ou moins la même chose, et effectivement, c'est un chien très très soumis!