Bonjour,
Une description sans photo n'est pas facile. Effectivement, qu'appelez vous "amas" ?
- S'agit-il d'une bourre de poils en arrière des oreilles ? Les Border Collie sont des chiens aux poils longs. Il est fréquent que les poils se mêlent pour former des bourres de poils. Dès lors, il est nécessaire de couper cette bourre et de brosser à l'avenir l'animal. Attention à la peau présente sous les poils.
- S'agit-il d'une zone sans poils au contraire ? Votre chien se gratte-t'il ? Cela peut-être une réaction allergique aux piqûres de puces, dont la localisation peut varier : au niveau de la croupe, le haut des cuisses, les omoplates, le cou etc. Le chien se gratte jusqu'à se faire des lésions. Il est recommandé d'avoir un traitement anti-puces réguliers avec des molécules efficaces, notamment en ces périodes chaudes. La fréquence du traitement varie selon les traitements (sous forme de pipette tous les mois, sous forme de comprimés valables 1 ou 3 mois ou sous forme de collier 7-8 mois).
- S'agit-il d'une papule (petit bouton de chair) ? Il peut s'agir d'une réaction suite à la morsure de tique. Les tiques montent sur nos animaux de compagnie pour faire un repas, puis lorsque celui-ci est terminé (cela peut durer plusieurs jours), elle retombe pour ensuite faire leur mue ou pondrent. Les tiques sont porteuses de maladies graves chez le chien comme la piroplasmose. Il est important de protéger nos animaux de compagnie avec des traitements efficaces. Plusieurs molécules existent et sont disponibles chez votre vétérinaire. Elles sont en combinaison avec les traitements antipuces.
Sans photo, il est difficile pour moi de vous conseillez plus.
En espérant que cette réponse vous soit utile,
Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "