Amas derrieres les oreilles

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous ,

Je possède un border collie d'un an et j'ai remarqué qu'il avait une sorte d'amas derrière les oreilles. Cela ne lui fait pas mal quand on lui touche et il est en pleine forme donc je me demandais si c'était grave ou pas ? Je vois mon vétérinaire fin août pour son vaccin et j’espérais avoir quelques réponses en attendant.

Merci de m'avoir lu , bonne journée.

5 réponses
Kimberleynbc

Bonjour ,

Qu'appelez-vous un amas ? Une genre des croûte ? . Sinon desinfestez avec un désinfectant que vous aurez dilué avec de l'eau , 1 ou 2 fois par jour . Sinon prenez en photo et montrez les au vétérinaire , sans consultation . De toute façon si il trouve sa """grave""" , il demandera a le voir et le prescrira une sorte de pommade je pense . (Je ne suis pas véto je nee peu malheureusement vous affirmer , ce n'est que mon avis ! )

Utilisateur anonyme

Non non ce n'est pas des croutes , c'est comme si cela faisait parti de lui. Je ne sais pas bien comment expliquer :(

Merci quand même d'avoir pris le temps de me repondre

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une description sans photo n'est pas facile. Effectivement, qu'appelez vous "amas" ?

- S'agit-il d'une bourre de poils en arrière des oreilles ? Les Border Collie sont des chiens aux poils longs. Il est fréquent que les poils se mêlent pour former des bourres de poils. Dès lors, il est nécessaire de couper cette bourre et de brosser à l'avenir l'animal. Attention à la peau présente sous les poils.

- S'agit-il d'une zone sans poils au contraire ? Votre chien se gratte-t'il ? Cela peut-être une réaction allergique aux piqûres de puces, dont la localisation peut varier : au niveau de la croupe, le haut des cuisses, les omoplates, le cou etc. Le chien se gratte jusqu'à se faire des lésions. Il est recommandé d'avoir un traitement anti-puces réguliers avec des molécules efficaces, notamment en ces périodes chaudes. La fréquence du traitement varie selon les traitements (sous forme de pipette tous les mois, sous forme de comprimés valables 1 ou 3 mois ou sous forme de collier 7-8 mois).

- S'agit-il d'une papule (petit bouton de chair) ? Il peut s'agir d'une réaction suite à la morsure de tique. Les tiques montent sur nos animaux de compagnie pour faire un repas, puis lorsque celui-ci est terminé (cela peut durer plusieurs jours), elle retombe pour ensuite faire leur mue ou pondrent. Les tiques sont porteuses de maladies graves chez le chien comme la piroplasmose. Il est important de protéger nos animaux de compagnie avec des traitements efficaces. Plusieurs molécules existent et sont disponibles chez votre vétérinaire. Elles sont en combinaison avec les traitements antipuces.

Sans photo, il est difficile pour moi de vous conseillez plus.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse Morgane.

Cependant mon chien est traité contre les puces et les tiques donc je ne pense pas que cela soit du a ça..

J'essairais de vous prend en photo la zone derrière l'oreille même si on ne voit pas bien.

La ''masse'' est un peu dur comme si c'était du cartilage , c'est assez difficile a décrire. Les poils ne sont pas emmélés au contraire :/

Je pense que je vais emmener mon chien chez le vétérinaire pour savoir ce que c'est. Je préfère y aller pour rien plutôt que de passer a coté de quelque chose :(

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous , je reviens de chez le vétérinaire et effectivement c'etait des grosses boules de poils. Je suis soulagée , merci a tous :)