aide cani-vtt

Marion15

Salut tout le monde, j'aimerais avoir quelques conseils sur le cani-vtt,

Je fesais du Cani-VTT avec mon chien Lawson un border collie depuis ses 1 an, il a toujours adoré ça maintenant j'ai même plus besoin de le tenir il me suit sans problème. J'ai récupéré Nordween un autre border il y à 1 an, qui je pense, a dû avoir une mauvaise expérience avec un vélo dans le passé parce que impossible qu'il s'en approche, j'ai essayé de le faire marcher à côté sans que je sois dessus, de juste laisser le vélo dans le jardin pour qu'il s'en approche de lui même (résultat un pipi sur la roue).

Est-ce que vous avez des idées pour qu'il arrête en quelque sorte d'avoir "peur" du vélo ? Parce que du coup j'ai un peu mis cette activité en pause et ça manque à Lawson.

J'ai d'ailleurs pris la bonne ou mauvaise habitude de les sortir tout le temps à deux, donc la seule fois ou j'ai voulu prendre Lawson et laisser Nordween à la maison bonjour la cata il a réussi à sauter la clôture et nous a courus après (Nordween a été abandonné donc je pense que ça joue)

Du coup le cani-vtt je l'ai mis de côté et j'ai commencé l'agility avec les deux ça leur plaît aussi beaucoup mais j'aimer bien faire du vélo avec Lawson y a t-il moyen de reprendre et de convaincre Nordween que le vélo ne va pas lui rouler dessus ?

Je suis aussi preneuse d'autres activités sportive ou mental.

Merci !

8 réponses
Ylona, Nocturelle
Je suis un.e non-binaire qui aime les animaux et mon passe temps favori est de les observer.

Salut, je te propose déjà de sortir le vélo, te mettre à côté appeller Nordween, sans faire bouger le vélo. Laisse faire pipi dessus si il en a envie, car ça met les chiens en confiance de sentir leur odeur dessus. Si il ne veut pas s'en approcher, prend les poils d'un brossage récent et frotte les au vélo. Si ça ne fonctionne pas, j'ai peut être d'autres conseil à te donner.

Ylona, Nocturelle
Je suis un.e non-binaire qui aime les animaux et mon passe temps favori est de les observer.

Et montre à Nordween énormément d'affection, si il a été abandonné, laisse lui du temps.

Marion15

Ok d’acc, je vais tester ça ! Et oui, il n’est plus en manque d’affection avec moi et Lawson 😁

Ylona, Nocturelle
Je suis un.e non-binaire qui aime les animaux et mon passe temps favori est de les observer.

Tant mieux, on voit sur les photos qu'il est heureux.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comment souhaiterais-tu faire courir Nordween, à l'attache ou en libre ?

Je pense que tu mélanges un peu plusieurs domaines à travailler séparément dans un premier temps :

- Il faut travailler sur l'anxiété de Nordween pour qu'il soit capable de supporter ton absence et celle de ton autre chien, c'est indispensable.

- Il faut commencer rapidement à sortir Nordween séparément. Je sais bien qu'on est tenté de sortir tout le monde en même temps et ça peut d'ailleurs être bénéfique quand l'ancien aide le nouveau à prendre ses marques, mais là ça fait un an, il est grand temps que Nordween apprenne à gérer un minimum la vie sans sa béquille.

De plus, il faut chercher à approfondir la relation individuelle entre toi et Nordween (en binôme) afin qu'il puissse te faire entièrement confiance à toi, sans forcément suivre son pote Lawson pour se rassurer.

En dehors de ça, concernant l'activité en elle-même, là justement tu peux jouer sur le lien entre tes deux chiens pour aider Nordween : que se passe-t-il lorsqu'il voit Lawson faire du cani-VTT avec toi ?

Pour l'occasion, rattache Lawson comme tu le faisais à l'époque, afin qu'il suive les mouvements du vélo pendant que Nordween peut vous observer sans entrave, dans un premier temps.

Marion15

Pour commencer je souhaiterais le faire courir attaché il a un très bon rappel mais il reste assez anxieux dehors par la suite, quand j'aurais bien travaillé avec son anxiété je voudrais le laisser libre.

Effectivement pour les balades je me servais un peu de Lawson pour le rassurer, c'est un peu son "exemple" en quelque sorte et je ne voulais pas qu'il soit déstabilisé en le sortant seul. J'ai par contre fait la plupart des séances sportives séparer parce que lorsqu'ils sont tous les deux impossibles qu'ils restent concentrés 5min, et pour le coup seul Nordween travail, m'écoute et ne cherche pas Lawson.

Donc en gros quand je le promène seul il est assez perdu et très anxieux, par contre lorsqu'il s'agit de séances sportives il n'y a aucun souci. Peut-être le fait que lors de l'agility il est concentré sur autre chose.

Quand j'ai voulu l'initier au VTT Lawson été détaché et Nordween non ce qui a peut être pu jouer en voyant que lui n'avais pas la liberté. Et du coup il tirer pour s'éloigner du vélo

Utilisateur anonyme

Ah ben oui ça c'est totalement logique :-)

C'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire pour initier Nordween : Lawson attaché et lui libre.

Ça demande d'avoir un espace sans risque bien sûr si Nordween n'est pas encore tout a fait fiable en liberté.

Marion15

D'accord merci du conseil j'ai une route déserte près de chez moi pour piétons (mais il y a personne) donc ça va être parfait pour commencer.