Adoption et maltraitante

Maerhe

Bonjour,

je vous écris maintenant car l'adoption de notre petit Milo c'est avéré être pleins de mauvaise surprise et je n'arrive pas en dormir.

Nous avant adopter notre premier chien, Tobbi, il y a un mois. tous se passait bien et comme pour nous les animaux vont toujours de paire, nous avons decider de prendre un autre petit loulou et l'on fini par trouver le petit Milo, brodeur collie de 4mois.

Au moment de l'adoption la dame est très gentille mais est quant même vite parti pour quelqu'un qui dis être très attacher à ses chiots.

Après cela, on c'est rendu compte que certaines choses n'allait pas:

Son pelage est couvert de pellicules, la peau de son ventre est sèche et semble craquelée, il sent fort le shampooing. Le pelage de sa tête est doux comme celui des chiot mais plus l'on vas vers son arrière plus il est rêche et abimer sans parler du dessous des pate qui deviens jaune pisse, des bout de crottes sont retrouver dans ses poiles.

On c'est vite rendu compte que soit son poils long, le petit à des côtes très saillantes, on peut sentir un gros creux entre son basin et ses côte et l'on peut sentir la forme de l'os du basin (il nous semble aussi petit mais on ne connais pas bien la race). On a dûe porter sur le chemin du retour et il s'affaissait sur son propre poids et il n'a même pas assez de force pour se gratter l'oreille avec sa patte. Il a aussi perdu deux incisive et je ne sais pas si c'est normal (d'autre repoussent à la place)

Au niveau comportement, Milo reste très statique, ne bouge pas de là ou on le pose n'est absolument pas intéresser par aucune des friandises, il n'aboie pas, ne couine pas, n'a pleurer qu'une fois ou deux au moment ou on l'a récupérer, ne joue pas, ne fait pas de bisous. il est très peut expressif corporellement. Avec tout ca, il nous est presque certain que Milo a n'a jamais été socialiser avec d'autre humains ou chiens que ses parent/frère/soeurs et n'a été que très peu manipuler.

Quelques points sont rassurant: il mange toute ses croquettes, la rencontre avec Tobbi l'a comme réveiller (s'est mis a se promener dans l'appartement et le suit un peu partout, au moins il a la force de marcher). il cherche également notre presence dans la pièce car se retourne et remue la queue quand il nous voit arriver.

Voila, Je ne sais absolument pas comment débuter l'éducation de ce peti, comment nous pourrions lui apprendre son nom et tout le reste s'il ne veut pas nous approcher, comment lui faire prendre le gout du jeu?

Je suis désolée pour la longueur du poste, tous les conseils que vous pourrais nous donner seront les bienvenus.

merci a vous

6 réponses
Docline

La première chose à faire est le rendez vous chez le véto

(il faudra aussi peut-être que chiot n°2 soit vu, au cas où le problème soit contagieux)

Où donc a eu lieu la vente? Ce n'était pas chez l'éleveuse ??

Pour ce qui est de l'éducation, ça n'est pas l'urgence du moment

Maerhe

Non nous avions rendez-vous devant une gare car nous n’avons pas de voiture pour nous déplacer. Ne ne nous somme pas méfier car nous avions procédé de la même manière avec le premier et tout c’était très bien passé et il est en parfaite santé.

Nous allons effectivement l’emmener chez le vétérinaire, et nous devions aussi emmener le labrador pour sa deuxième dose de vaccin.

Maerhe

L’éleveuse habite dans un village à la campagne à une heure de chez nous sans aucun transport en commun plus proche que le train pour y accéder

Docline

La situation que vous décrivez me semble tout à fait inquiétante.

Pour le moment, laissez le tranquille au maximum, il suivra s'il le peut vos interactions avec l'autre chiot

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, une visite chez un vétérinaire semble indispensable car si les conditions d'élevage n'étaient pas optimales, il est possible que votre chiot présente des problèmes de santé pouvant expliquer un abattement et donc une moins bonne interaction avec son nouvel environnement et vous.

Après passage chez le vétérinaire et après règlage de ses potentiels problèmes de santé, il se peut que l'éducation reste difficile si le chiot n'a pas ou peu été stimulé pendant ses 4 premiers mois de vie. N'hésitez pas à lui montrer de nombreuses choses avec l'autre chiot, à trouver des choses qu'il apprécie beaucoup (notamment des friandises super appétantes tels que des morceaux de fromage, des petits carrés de jambon...) ou un jouet, pour le stimuler et lui apprendre des choses.

Vous pouvez aussi voir un éducateur qui travaille avec des méthodes positives et qui saura grandement vous aider dans l'éducation de Milo et vous aider à "rattraper" ses 4 premiers mois.

Enfin , vous avez un border collie. Lorsqu'il sera un peu plus grand et habitué à vous, vous pourriez lui faire faire des séances de troupeau, cela pourrait être un déclic pour lui qui pourrait être bénéfique pour ses besoins mentaux et votre relation avec lui.

J'espère avoir pu vous aider

Bon courage et bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pinceaepiler

Quand on a eu Gandalf, il était aussi un peu fatigué et un peu sale aussi (il est croisé Border).

Pour les poils, avec le changement d’alimentation pour des croquettes de bonne qualité, tout est redevenu plus beau avec le temps. Mais ses poils de bas du corps ont mis plus de temps que les autres !

Par ailleurs il s’est avéré qu’il était aussi plein de vers (il a vomi ses vers 4/5 jours après son arrivée chez nous) et assez maigre. Après un passage chez le veto et un bon vermifuge, il a repris des forces tres tres rapidement, c’était impressionnant. Pour la maigreur, la véto m’a rassuré : pour elle pas de soucis (pourtant il avait aussi un gros « creux » sous les cotes mais elle m’a dit que c’était tout à fait normal).