Adoption d’un second chien … projet .

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous 👋

Voilà j’ai pour projet d’adopter un second Border Collie ( pas pour de la reproduction , juste parceque j’aimerai que Sora ai un congénère pour vivre cela me semble important et puis égoïstement pour moi aussi ) il a besoin d’un contact canin régulier . Et j’avoue qu’un deuxième ne me dérangerait pas . Là grand mère de Sora est en chaleur et sera saillie prochainement ce qui fait que d’ici un délai relativement court je pourrait éventuellement accueillir un second chiot . Ma question car oui il y en a une 😂 pour les connaisseurs , ceux l’ayant vécu est ce une bonne idée de 1 adopter un second chien de la même race et 2 d’adopter alors que Sora n’est pas encore adulte ?

Je ne veut pas faire quelque chose de précipité ou de contraire au bien être/développement de Sora . Je lirai donc tout ce que vous me direz et en tiendrait compte .

150 réponses

Coucou

Deux chiens, double de temps ? Je crois perso que ça dépend des chiens. Un seul difficile demande bcp de temps et 2 cool, tout roule bien... À 2, ils peuvent s'apporter mutuellement aussi (et aussi en bêtise bien sûr ^^)

Samsamandsora

Bonjour ! Beau projet ! Si vous avez l'envie, temps pr bien installer le nouveau, éduquer... et de quoi financer (en cas de pbs de santé des 2, au cas où...), que Sora va bien, que votre relation est équilibrée, pourquoi pas !

Je pense aussi à un 2e pour plus tard. Ma chienne a 3 ans et 3 mois mais je pense attendre encore un peu... Du coup, on continue les balades avec d'autres chiens et on invite à séjourner comme ça, elle partage aussi son lieu de vie avec des congénères sur des périodes variables.

À l'endroit où on vivait y'a plus d'1 an, il y avait un couple de border appartenant à une famille, ce couple sortait aussi bien avec les parents qu'avec les enfants seuls, bon rappel, bonne écoute. Calmes mais aussi dynamiques ensemble. La femelle cependant semblait un peu possessive avec son mâle donc fallait surveiller en cas d'interaction... Mais rien de méchant.

Voilà c'était pour échanger un peu avec vous 🤗

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Du coup, on peut dire qu'avoir deux chiens demande littéralement le double du temps d'un seul chien ? Du moins au début

Mmm , le double je ne sais pas, mais du temps de qualité en one vs one est essentiel à mon sens : Se référer à son humain c'est pas automatique, c'est quelquechose qui se gagne lorsque l'humain montre qu'il est digne de confiance, et pour ça , rien de tel que des moments privilégiés.

Surtout si l'on veut construire une relation solide et pas que le nouveau ne fasse que vivre dans l'ombre du premier.

Donc refaire le même travail qu'avec le premier chiot MAIS avec le doyen en assistant . Ce qui est aussi un gain de temps pour certaines choses :)

Après il y a aussi les préférences du chien, par exemple Delta et moi sommes très fusionnelles, et j'aime (et à priori elle aussi) faire des activités en solo avec elle, la course, la marche, la recherche, il y a une complicité très forte. Sham est plutot chien de canapé , et balades senteurs au calme. Donc on essaie d'apporter à chacun ce qu'il aime et a besoin pour s'épanouir. Pas quotidiennement, mais régulièrement.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Hello Sam, Je pense que tout le monde t'a apporté plus ou moins son avis , et tu sais maintenant sur quels points-clés être attentive dans le cas ou tu adopterais un second Border. J'aimerai rajouter un dernier truc, avoir deux chiens c'est quand même bien différent d'un seul, ils deviennent une meute, peuvent s'engrainer l'un l'autre dans les bons comme dans les mauvais comportements. Il est essentiel que tu développes une relation de qualité , comme celle que tu as (ou qui s'en rapproche) avec Sora actuellement, avec ton futur chiot si tu veux garder une certaine écoute de la part de ta future meute. Dans tes propos, c'est souvent "pour Sora, pour son équilibre" etc... il va falloir penser aussi à l'individualité du futur chiot aussi . Il ne peut pas être là QUE pour Sora, et ne sera probablement pas une copie conforme de Sora c'est toi qui sera son guide, pas Sora. Et pour ça tu auras une toute nouvelle personnalité à découvrir, apprendre, tisser un lien avec , bref, penser aussi en fonction de lui quoi :)

Leeleebijou j’ai l’impression que vous vous méprenez sur ma démarche, oui j’adopte un second chien pour apporter un mieux être a Sora mais je n’ai pas dit que je ne l’aimerai pas . Vouloir le meilleur pour Sora ne veut pas dire que je n’offrirai pas exactement la même chose à ce potentiel second chien ( je ne le fait pas pour la reproduction, pour la frime ou que sait je encore ) si j’adopte un second chien c’est pour lui offrir une qualité de vie égale à celle de Sora et par la même améliorer leur qualité de vie commune . Je n’ai pas de grande connaissance , ni expériences . Je me limite à mon ressenti , si quelque chose coince je me remet en question et tente autre chose . J’espère est un humain responsable pour Sora et cet autre chien s’il arrive car leur échec seront avant tout le miens la preuve que j’ai raté quelque chose en tant qu’humain . Donc oui je maintient ( l’envie d’un autre chien est présente depuis le début ) mais c’est le bien être de Sora qui « précipite «  ma décision même si rien n’est encore décidé

Utilisateur anonyme

Coucou Deux chiens, double de temps ? Je crois perso que ça dépend des chiens. Un seul difficile demande bcp de temps et 2 cool, tout roule bien... À 2, ils peuvent s'apporter mutuellement aussi (et aussi en bêtise bien sûr ^^) Samsamandsora Bonjour ! Beau projet ! Si vous avez l'envie, temps pr bien installer le nouveau, éduquer... et de quoi financer (en cas de pbs de santé des 2, au cas où...), que Sora va bien, que votre relation est équilibrée, pourquoi pas ! Je pense aussi à un 2e pour plus tard. Ma chienne a 3 ans et 3 mois mais je pense attendre encore un peu... Du coup, on continue les balades avec d'autres chiens et on invite à séjourner comme ça, elle partage aussi son lieu de vie avec des congénères sur des périodes variables. À l'endroit où on vivait y'a plus d'1 an, il y avait un couple de border appartenant à une famille, ce couple sortait aussi bien avec les parents qu'avec les enfants seuls, bon rappel, bonne écoute. Calmes mais aussi dynamiques ensemble. La femelle cependant semblait un peu possessive avec son mâle donc fallait surveiller en cas d'interaction... Mais rien de méchant. Voilà c'était pour échanger un peu avec vous 🤗

Bonsoir merci de votre message !

En fait dès l’adoption de Sora je voulait 2 chiens afin de leur fournir un cadre de vie équilibré mais Sora étant mon premier j’ai paniqué et reculé. L’occasion m’est donnée alors que je comprend que Sora est un chien que je comprend et arrive à satisfaire que si je peut m’occuper de lui je peut le faire pour un deuxième.

Quand ? Je n’ai pas encore arrêté ma décision mais je pense que l’humain seul ne peut répondre entièrement au besoin de son chien , je le voit avec Sora il a besoin de contact canin étroit et nombreux il aime ses congénères ( du moins pour le moment)

Dundeemaya

De toutes manières, j'ai envie de dire "qui vivra verra", si vous voyez que ça coince quelque part, vous reprenez les reines. Rien n'est figé dans la vie, tant qu'on arrive a se remettre en question, c'est l'essentiel.

Donc, vous verrez bien 😁 moi je n'ai pas assez d'expérience pour avoir un avis sur ce genre de question, je me contente de suivre le sujet.

100% pour un autre border ou c'est une idée comme une autre ?

Kainate

Heureusement non, deux chiens ne signifie pas double temps :)

Au début il est nécessaire de sortir le nouveau régulièrement seul pour pouvoir être plus facilement considéré comme "référent" et mettre en place certains automatismes. Mais en même temps, un chiot, ça ne se sort pas nécessairement 4h par jour, donc on s'en sort sans avoir à doubler le temps de balade. Une fois adulte, c'est bien de garder quelques balades en tête à tête avec chaque chien, mais c'est "à l'occasion" ou si problème précis à travailler.

Personnellement je sors toujours les 3 ensembles.. dernièrement je me suis rendue compte que l'un des 3 devenait un peu trop méfiant avec les étrangers, j'ai repris quelques balades seules avec lui, à raison d'1 fois par semaine (enfin j'essaie, pas toujours possible), pour l'emmener dans des lieux où renforcer sa socialisation sans qu'il ne puisse se "cacher" derrière les 2 autres.

@Samsa

Je pense que suffisamment de conseils t'ont été donnés sur ce qui pouvait potentiellement être la meilleure "configuration", maximisant la probabilité d'une bonne entente et d'une gestion facile du duo.

Après, rien n'oblige à se mettre toujours dans la meilleure "configuration". Avec mes 3 grands mâles d'âges rapprochés, je suis loin de cette configuration idéale et je suis heureuse quand même, ça demande un peu des gestion au quotidien mais rien d'insurmontable. Bref, à toi de voir au final, tu as les cartes en mains :)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@sam

Ah non du tout je ne juge pas du tout la démarche, j'ajoute des compléments de conseils .

Je n'ai pas dit "tu prends uniquement un chien pour sora" j'ai bien dit "Dans tes propos, c'est souvent "pour Sora, pour son équilibre" etc..." , c'est mon ressentit à la lecture . Mais tant mieux si tu es au courant des petits points à surveiller quand on prend un second chien, je me tais alors car malheureusement j'ai l'impression que mes apports sont plus perçus comme un jugement que comme des informations intéressantes.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

@sam Ah non du tout je ne juge pas du tout la démarche, j'ajoute des compléments de conseils . Je n'ai pas dit "tu prends uniquement un chien pour sora" j'ai bien dit "Dans tes propos, c'est souvent "pour Sora, pour son équilibre" etc..." , c'est mon ressentit à la lecture . Mais tant mieux si tu es au courant des petits points à surveiller quand on prend un second chien, je me tais alors car malheureusement j'ai l'impression que mes apports sont plus perçus comme un jugement que comme des informations intéressantes.

Bonsoir,

Moi au contraire j’aime et je partage votre point de vue

On ne prend pas un chien pour son chien mais aussi pour nous

Et je tiens à préciser que dans ce forum chacun dit se qu’il pense donc leelee personne n’a vraiment le droit de juger et de critiquer vos commentaire car la personne postant ce post pose une question et on ne fait que y répondre...

A part ça Sam vous voulez un deuxième chien juste pour un compagnon pour sora ? Pour son équilibre et développement ? Pas pour vous ?

Dans presque tous vos messages vous dites pour l’équilibre de sora ...

Si vous achetez un chien juste pour ça bah bonne chance pour la suite hein ...

Et en plus leelee donne de super infos !!!! Bon moi aussi je vais me taire ...

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Et je n’en suis pas daccord avec le faite de dire :

Mon chien est super heureux avec ou sans congénère à la maison !!!! Il a toujours vécu seule avec moi et ma famille .

Nous voulons prendre un malinois ou un Berger Allemand ( un deuxième chien ) pas que pour l'équilibre de Max ( mon chien ) mais pour nous aussi!!!

Votre chien a besoin de contact social c’est évident je dirai mais ça ne veut pas dire qu’il est malheureux avec nous ( sans congénère à la maison)

Un chien peu être même plus heureux seule avec son maître et ne pas avoir d’amis chiens a la maison ( mais qui les voient régulièrement) ou qu’un chien qui est h/24h avec un autre chien ...

Si je suis votre logique sa veut dire que mon chien et que tout les maîtres qui ont un seule chien sont malheureux?

2 chiens s’est super bien mais 1 seule aussi

Mais vous savez que quand vous aurez votre deuxième border il faudra s’en occuper , l’éduquer... se ne sera pas à sora de le faire

Et même si on a un deuxième chien il faut continuer régulièrement ( comme si vous n’aviez pas de deuxième chien ) à côtoyer bcp d’autres chiens avec ou sans compagnons pour lui ...

Je le répète 100 fois mais se que j’ai dit c’est mon AVIS !!!

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Et un deuxième chien ne fait pas tout ... donc si vous croyez après vous débarrasser de la socialisation juste car sora a un compagnon vous êtes mal mais super mal parti

Toute ( enfin presque) les personnes ayant 2 ou + de chiens vous le dirons ( peut être)