Heureusement non, deux chiens ne signifie pas double temps :)
Au début il est nécessaire de sortir le nouveau régulièrement seul pour pouvoir être plus facilement considéré comme "référent" et mettre en place certains automatismes. Mais en même temps, un chiot, ça ne se sort pas nécessairement 4h par jour, donc on s'en sort sans avoir à doubler le temps de balade. Une fois adulte, c'est bien de garder quelques balades en tête à tête avec chaque chien, mais c'est "à l'occasion" ou si problème précis à travailler.
Personnellement je sors toujours les 3 ensembles.. dernièrement je me suis rendue compte que l'un des 3 devenait un peu trop méfiant avec les étrangers, j'ai repris quelques balades seules avec lui, à raison d'1 fois par semaine (enfin j'essaie, pas toujours possible), pour l'emmener dans des lieux où renforcer sa socialisation sans qu'il ne puisse se "cacher" derrière les 2 autres.
@Samsa
Je pense que suffisamment de conseils t'ont été donnés sur ce qui pouvait potentiellement être la meilleure "configuration", maximisant la probabilité d'une bonne entente et d'une gestion facile du duo.
Après, rien n'oblige à se mettre toujours dans la meilleure "configuration". Avec mes 3 grands mâles d'âges rapprochés, je suis loin de cette configuration idéale et je suis heureuse quand même, ça demande un peu des gestion au quotidien mais rien d'insurmontable. Bref, à toi de voir au final, tu as les cartes en mains :)