Adoption d’un second chien … projet .

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous 👋

Voilà j’ai pour projet d’adopter un second Border Collie ( pas pour de la reproduction , juste parceque j’aimerai que Sora ai un congénère pour vivre cela me semble important et puis égoïstement pour moi aussi ) il a besoin d’un contact canin régulier . Et j’avoue qu’un deuxième ne me dérangerait pas . Là grand mère de Sora est en chaleur et sera saillie prochainement ce qui fait que d’ici un délai relativement court je pourrait éventuellement accueillir un second chiot . Ma question car oui il y en a une 😂 pour les connaisseurs , ceux l’ayant vécu est ce une bonne idée de 1 adopter un second chien de la même race et 2 d’adopter alors que Sora n’est pas encore adulte ?

Je ne veut pas faire quelque chose de précipité ou de contraire au bien être/développement de Sora . Je lirai donc tout ce que vous me direz et en tiendrait compte .

150 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir... Je n'ai pas de conseils très appuyés. Mais j'ai eu dingo à 6mois tandis que nana avait 1 an. Cela n'a posé aucun soucis, ils sont très proches. Mais le caractère doit jouer. Dingo est un chien très bonne pâte et placide. Nana est une .... enragée avec les autres chiens mais les membres de sa meute elle n'y toucherais jamais. Ils sont comme frères et sœurs. Après, pour ce qui est du border, malheureusement je ne connais que mon ancienne chienne croisé. Mais sincèrement ( sur son cas exclusif à elle) elle ne nécessitait pas du tout la présence d'un autre chien, et en était même encombré. Pour elle, il n'y avait qu'elle et moi. Bien sûr elle était cool avec les autres, mais elle me prenait beaucoup de temps dans le sens où elle réclamait beaucoup de moment solo entre nous pour son équilibre. Et elle n'était jamais plus heureuse que lorsqu'on étaient seules. En fait, sans avoir aucune animosité envers les autres chiens, elle n'avait que faire des autres. Sa relation n 1 s'était vraiment elle et moi.

Plus je lit plus je m’inquiète Sora est vraiment très loin d’être comme ça. S’il n’a pas eu son lot d’interaction canine je « sent « vraiment qu’il lui manque un truc et je parle de jouer , se saluer , gambader ensemble et là vraiment il est heureux . La promenade idéal avec Sora c’est jeux avec moi , jeux avec les copains , explorations , caresses auprès des humains pis hop on rentre et dodo .

Je ne retrouve absolument pas mon chien dans ce descriptif 😟 encore hier Daniel me disait à quel point Sora été cool que c’était agréable de les voir jouer ensemble sans qu’ils soient dans nos pattes . Je me demande ce que j’ai raté, ce que je fait de mal pour ne pas avoir mon chien focus 200% sur moi 😕

"Je me demande ce que j’ai raté, ce que je fait de mal pour ne pas avoir mon chien focus 200% sur moi"

Rien ! Vous avez un chien normal, équilibré, bien dans sa peau.

Mais effectivement cela semble de plus en plus rare.

 Sky

Lol Samsam, non tu n'as rien raté, c'est très bien comment se comporte ton petit Sora 😌, c'est même + "sain" que justement les borders stéréotypés "toqués" du maître ou de leur balle, quelque part... Et c'est pas parce que les autres sont d'une façon que ton chien et toi devez être pareil: vous avez votre propre individualité et votre propre relation, à toi de faire comme tu le sens et pas comme les autres se présentent. 😉

Après, comme ça a déjà été souligné, il n'a que 6 mois: rien ne dit qu'en grandissant il ne changera pas non plus pour être + axé sur toi et un peu moins sur le monde extérieur... mais avec la vie que tu lui offres, je pense qu'il restera quand même équilibré, alors ne te fais pas trop de bile non plus, et profite. 👌😁

" 色即是空 "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"Je me demande ce que j’ai raté, ce que je fait de mal pour ne pas avoir mon chien focus 200% sur moi" Rien ! Vous avez un chien normal, équilibré, bien dans sa peau. Mais effectivement cela semble de plus en plus rare.

Tout à fait ! Et j’ai même envie de dire, continuez à ce qu’il soit ouvert à ce qui l’entoure.

J’ai déjà vu des border qui avançaient en marche arrière devant leur maître pour qu’il lance la balle tellement ils étaient focus dessus.

Je me demandais s’ils allaient profiter un peu de leur ballade plutôt que ne voir uniquement la balle. C’est triste !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

Ah Kikaah cette obsession qu'ont certains chiens sur la balle, je suis pas fan aussi. Pour ça que je ne fait pas beaucoup de jeux de lancer, tandis que certains ont l'air de ne connaître que cette manière de jouer.

Maya tourne vite a l'obsession mais elle est pas toqué non plus, par contre quand on va chez de la famille et que les gens passent l'après midi à lui lancer des jouets, ça me tend, plus ils lancent, plus elle se transforme en robot. Du coup l'air de rien, je la rappelle pour qu'elle se calme un peu, elle pourrait passer des journées entières à faire ça si on arrête pas de nous même.

Je préfère la laisser en autonomie, faire sa vie comme elle l'entend en balade (du moment qu'elle n'implique pas d'humains et de chiens réactif non consentant au jeu évidement).

C'est cool que Sora puisse avoir un copain de vie ! Nous aussi on a ce projet mais dans un peu plus longtemps, pour l'instant c'est gardé dans un coin de la tête. C'est pas demain mais j'ai hâte de suivre vos nouvelles aventures.

Docline

SamsamandSora, ne vous laissez pas impressionner par les stéréotypes qui vous sont servis sur le border. Non le border quasi autiste focus sur son maître n'est pas du tout le border normal. Attention aux "théoriciens" du chien, ça n'est pas en intellectualisant sa relation avec un chien qu'on construit une situation équilibrée. Un chien c'est tout sauf un truc intellectuel. Evitez de vous prendre la tête. Surtout ne changez rien. C'est très bien pour Sora d'avoir un congénère avec lui, pour son développement et son équilibre. Pas du tout besoin d'attendre que Sora grandisse.
Loin de moi l'idée de dire qu'il ne faut pas de second chien (en ce qui me concerne j'ai toujours trouvé plus facile de vivre avec 2 ou 3 chiens qu'un seul). Mais je ne crois pas qu'un chien de la même race soit idéal pour "équilibrer" un chien. J'ai toujours constaté que chacun de mes chiens bénéficiait clairement de la compagnie de chiens d'une autre race, chacun prenant quelques bonnes habitudes des autres. (en ce moment par exemple je vois clairement la différence d'évolution de mon chiot de 7 mois, un bichon qui vit avec un australien et une spaniel, comparé aux membres de sa fratrie que je croise des fois et qui vivent entre bichons).
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous . Merci pour vos messages d’encouragements , j’avais vraiment peur de ne pas être parvenue à créer l’équilibre nécessaire à Sora . C’est mon premier chien et j’y suis allée au feeling si je puis m’exprimer ainsi .

Je n’ai jamais utilisé les bonbons je trouve cela contraignant et malhonnête ( le chien obéit pour son estomac enfin je voit peut être les choses du mauvais côté) j’ai bien un puic puic quand je part en balade , je lui lance une fois ou deux puis il s’en désintéresse et préfère fureter , on joue à la « baguarre » parfois on se court après ( je n’ai pas toujours l’air net 🤗 )

Sora est un amour , j’ai dû m’absenter près de 6 h pour des examens médicaux ( première fois que Sora était seul si longtemps) et bien aucun hurlement , aucune destruction, il s’est couché et a dormi ( j’ai une caméra dans la maison ) du coup plutôt contente de mon gros .

Utilisateur anonyme

Dundeemaya , je ne pensait pas que cela se ferait si tôt . C’est en parlant avec Audrey que j’ai dit c’est sans doute l’occasion.

Elle a l’air top votre Maya .

Sora est un bon chien , bon évidemment il peut changer j’en ai conscience . Mais j’espère parvenir à lui offrir le nécessaire pour être épanouis

Mais c’est avec plaisir que je partagerai nos nouvelles aventures !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Sam,

Je pense que tout le monde t'a apporté plus ou moins son avis , et tu sais maintenant sur quels points-clés être attentive dans le cas ou tu adopterais un second Border.

J'aimerai rajouter un dernier truc, avoir deux chiens c'est quand même bien différent d'un seul, ils deviennent une meute, peuvent s'engrainer l'un l'autre dans les bons comme dans les mauvais comportements. Il est essentiel que tu développes une relation de qualité , comme celle que tu as (ou qui s'en rapproche) avec Sora actuellement, avec ton futur chiot si tu veux garder une certaine écoute de la part de ta future meute.

Dans tes propos, c'est souvent "pour Sora, pour son équilibre" etc... il va falloir penser aussi à l'individualité du futur chiot aussi . Il ne peut pas être là QUE pour Sora, et ne sera probablement pas une copie conforme de Sora c'est toi qui sera son guide, pas Sora. Et pour ça tu auras une toute nouvelle personnalité à découvrir, apprendre, tisser un lien avec , bref, penser aussi en fonction de lui quoi :)

" Beach please ! "
Dundeemaya

Du coup, on peut dire qu'avoir deux chiens demande littéralement le double du temps d'un seul chien ? Du moins au début