Adoption d’un second chien … projet .

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous 👋

Voilà j’ai pour projet d’adopter un second Border Collie ( pas pour de la reproduction , juste parceque j’aimerai que Sora ai un congénère pour vivre cela me semble important et puis égoïstement pour moi aussi ) il a besoin d’un contact canin régulier . Et j’avoue qu’un deuxième ne me dérangerait pas . Là grand mère de Sora est en chaleur et sera saillie prochainement ce qui fait que d’ici un délai relativement court je pourrait éventuellement accueillir un second chiot . Ma question car oui il y en a une 😂 pour les connaisseurs , ceux l’ayant vécu est ce une bonne idée de 1 adopter un second chien de la même race et 2 d’adopter alors que Sora n’est pas encore adulte ?

Je ne veut pas faire quelque chose de précipité ou de contraire au bien être/développement de Sora . Je lirai donc tout ce que vous me direz et en tiendrait compte .

150 réponses
Bangdji

Bonsoir...

Je n'ai pas de conseils très appuyés. Mais j'ai eu dingo à 6mois tandis que nana avait 1 an. Cela n'a posé aucun soucis, ils sont très proches. Mais le caractère doit jouer. Dingo est un chien très bonne pâte et placide. Nana est une .... enragée avec les autres chiens mais les membres de sa meute elle n'y toucherais jamais. Ils sont comme frères et sœurs.

Après, pour ce qui est du border, malheureusement je ne connais que mon ancienne chienne croisé. Mais sincèrement ( sur son cas exclusif à elle) elle ne nécessitait pas du tout la présence d'un autre chien, et en était même encombré. Pour elle, il n'y avait qu'elle et moi. Bien sûr elle était cool avec les autres, mais elle me prenait beaucoup de temps dans le sens où elle réclamait beaucoup de moment solo entre nous pour son équilibre. Et elle n'était jamais plus heureuse que lorsqu'on étaient seules.

En fait, sans avoir aucune animosité envers les autres chiens, elle n'avait que faire des autres.

Sa relation n 1 s'était vraiment elle et moi.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est vrai que les border sont tellement focus sur l'humain ...si il doit y avoir un risque, c'est bien celui-ci .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Gestatio, + attendre les sevrage alimentaire puis le sevrage affectif et un minimum d'éducation maternelle, Sora aura vers 1 an, c'est jouable (si effectivement il s'agit de la dernière portée prévue, car sinon c'est sans doute plus sûr d'attendre la suivante)
c’est effectivement sa dernière portée elle à 6 ans et Audrey ne souhaite plus en faire avec elle ensuite ( par respect pour sa chienne )

Je peut attendre 1 ans que la maman de Sora ait une autre portée . Ça n’est pas urgent . J’avais mentionné mon envie à Audrey qui m’a prévenue que la saillie aurait lieu Dimanche . Donc voilà je ne suis pas dans l’urgence

Bangdji

La mienne ( croisée je le rappelle, et je n'ai connu qu'elle en border) aimait beaucoup jouer avec des congénères, il ne faut pas confondre par contre.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que les border sont tellement focus sur l'humain ...si il doit y avoir un risque, c'est bien celui-ci .

Je suis très proche de Sora c’est vrai et c’est un peu pour « casser «  cette dynamique que je pensait à adopter un second border . Je ne crois pas qu’il soit bon pour un chien d’être seul aussi focus sur l’humain soit il (je me trompe peut-être) Sora n’est pas du genre Bloqué sur moi , j’ai fait mon maximum pour qu’il puisse évoluer sans être robotisé, on à une belle complicité mais je pense qu’un second chien pourrait être bénéfique

Emla

Je vais être beaucoup plus terre à terre mais pense que si tu prends deux chiens avec des âges proches, les deux serons vieux en même temps.

Donc tu multipliées les risques d'avoir deux chiens avec des soucis de santé en même temps, il faudra suivre niveau veto, deux chiens pouvant disparaître à intervalle proche, il faudra tenir psychologiquement...

Mon discours est un peu sinistre, mais avoir des chiens d'âge un peu plus décalé peu aider à s'épargner des moments difficiles.

Rien n'est sûr, certes, mais ça reste statistique.

Et même entre eux, sur la première phase, le plus adulte accompagnera le plus jeune, et sur la deuxième partie, le plus jeune stimulera le plus vieux.

Avoir deux chiens c'est top. Je suis la première à voir par deux (trois ca fait beaucoup...). Mais rien ne presse. Construire ta relation avec Sora puis quand il sera adulte, ramener de la jeunesse toute fraîche serait pour moi le schéma le plus bénéfique pour tout le monde.

Docline

C'est vrai que les border sont tellement focus sur l'humain ...si il doit y avoir un risque, c'est bien celui-ci .
Je suis très proche de Sora c’est vrai et c’est un peu pour « casser « cette dynamique que je pensait à adopter un second border . Je ne crois pas qu’il soit bon pour un chien d’être seul aussi focus sur l’humain soit il (je me trompe peut-être) Sora n’est pas du genre Bloqué sur moi , j’ai fait mon maximum pour qu’il puisse évoluer sans être robotisé, on à une belle complicité mais je pense qu’un second chien pourrait être bénéfique
Quand on voit fonctionner un duo de borders avec leur humain, on en voit 2 fixés sur leur maitre, leur balle, leur maitre, repérage de la position de l'autre, leur maitre, ... le monde autour peut s'écrouler c'est pas leur histoire ...
Bangdji

Emla n'a pas tort. Lorsque deux s'en vont de façon consécutive... il faut vraiment être prêt à encaisser.

Après, 2 chiens d'un âge quasi égal, ça reste une belle aventure. Mais effectivement il y a plusieurs points à prendre en compte...

Utilisateur anonyme

C'est vrai que les border sont tellement focus sur l'humain ...si il doit y avoir un risque, c'est bien celui-ci .
Je suis très proche de Sora c’est vrai et c’est un peu pour « casser « cette dynamique que je pensait à adopter un second border . Je ne crois pas qu’il soit bon pour un chien d’être seul aussi focus sur l’humain soit il (je me trompe peut-être) Sora n’est pas du genre Bloqué sur moi , j’ai fait mon maximum pour qu’il puisse évoluer sans être robotisé, on à une belle complicité mais je pense qu’un second chien pourrait être bénéfique
Quand on voit fonctionner un duo de borders avec leur humain, on en voit 2 fixés sur leur maitre, leur balle, leur maitre, repérage de la position de l'autre, leur maitre, ... le monde autour peut s'écrouler c'est pas leur histoire ...

Je pense que j’ai un problème avec Sora alors car il n’est pas du tout fermé à son environnement ( vraiment hein je ne dit pas ça pour vous contredire seulement Sora n’a pas du tout ce type de comportement )

Il explore , quand on joue il est content mais n’est pas fermé au stimulus extérieur ( j’ai raté quelque chose ?!?) toujours content de croiser d’autre gens , lors des balades canines il va chercher des caresses aux autres humains , joue avec les autres chiens il est très très loin de ne vivre que par moi .

Il écoute très bien si je lui demande quelque chose c’est certains mais je ne dirais pas que si le monde venait à s’effondrer il ne le verrait pas .

Ai je fait quelque chose de mal ?!?

Utilisateur anonyme

Je vais être beaucoup plus terre à terre mais pense que si tu prends deux chiens avec des âges proches, les deux serons vieux en même temps. Donc tu multipliées les risques d'avoir deux chiens avec des soucis de santé en même temps, il faudra suivre niveau veto, deux chiens pouvant disparaître à intervalle proche, il faudra tenir psychologiquement... Mon discours est un peu sinistre, mais avoir des chiens d'âge un peu plus décalé peu aider à s'épargner des moments difficiles. Rien n'est sûr, certes, mais ça reste statistique. Et même entre eux, sur la première phase, le plus adulte accompagnera le plus jeune, et sur la deuxième partie, le plus jeune stimulera le plus vieux. Avoir deux chiens c'est top. Je suis la première à voir par deux (trois ca fait beaucoup...). Mais rien ne presse. Construire ta relation avec Sora puis quand il sera adulte, ramener de la jeunesse toute fraîche serait pour moi le schéma le plus bénéfique pour tout le monde.

Merci pour cet avis franc Emla . En fait je pensait prendre un chiot maintenant pas par caprices ou en urgences non j’y pensait pour le bon développement de Sora . On voit d’autre chien 2x par semaine ( en promenade organisée) du reste on en croise aussi mais je me demande si vivre « seul » avec moi ne risque pas de créer des lacunes , des manques je suis humaine après tout et je ne peut malheureusement pas toujours combler tous les besoins de mon chien , enfin je croit 😞

Je ne suis pas une mauvaise personne qui fait un caprice d’enfant gâté, qui n’aurait pas les moyens ou pas l’envie. Je m’investis énormément pour que Sora soit un vrai chien et pas seulement un toqué autiste ma fierté serait d’y arriver de lui permettre de vivre une belle vie comme un chien qu’il est pas un robot ou un objet qu’on expose en concours le week end .

Mais peut être n’ai je rien compris à la race de mon chien , peut être que je ne fait pas les choses bien 😖

En tout cas merci je vais prendre le temps de la réflection et voir ce que je peut changer avec Sora