Adoption d’un second chien … projet .

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous 👋

Voilà j’ai pour projet d’adopter un second Border Collie ( pas pour de la reproduction , juste parceque j’aimerai que Sora ai un congénère pour vivre cela me semble important et puis égoïstement pour moi aussi ) il a besoin d’un contact canin régulier . Et j’avoue qu’un deuxième ne me dérangerait pas . Là grand mère de Sora est en chaleur et sera saillie prochainement ce qui fait que d’ici un délai relativement court je pourrait éventuellement accueillir un second chiot . Ma question car oui il y en a une 😂 pour les connaisseurs , ceux l’ayant vécu est ce une bonne idée de 1 adopter un second chien de la même race et 2 d’adopter alors que Sora n’est pas encore adulte ?

Je ne veut pas faire quelque chose de précipité ou de contraire au bien être/développement de Sora . Je lirai donc tout ce que vous me direz et en tiendrait compte .

150 réponses
Lewina

Dundeemaya, pour le fait de laisser en libre sur les trottoirs il n'est pas trop tard, il y a deux mois je n'aurais jamais imaginé pouvoir le faire avec Athos, et puis il a eu in déclic et dès qu'on approche d'une route il devient super à l'écoute et s'éloigne peu, donc près de chez moi maintenant on fait les 300/500m de ville et long de route en libre (avec surveillance étroite évidement).

Vraiment, on m'aurais dis ça cet été, j'aurais dis que c'était vraiment impossible avec lui.

" lewinaforum@gmail.com "
Legacy63

Mydogs, indépendamment du fait que je considère que le principal problème de votre chien c'est vous je réagissait juste à vos sorties totalement irréfléchies sur la question de base. Inutile de me traiter de mme je sais tout, personnellement j'échange régulièrement avec d'autres membres Wamiz qui m'apportent justement énormément. Et si je peux apprendre à mon âge, vous devriez pouvoir apprendre au vôtre non ?

Vous êtes juste tombée un peu vite dans le travers qui fait qu'on voit le pseudo d'une copine, elle a forcément raison et on la défend sans chercher à comprendre. La prochaine fois, lisez et si vous n'avez pas tout compris relisez, et évitez de pourrir des gens super cools qui ont un cadre de vie et des occupations pour leurs chiens qui sont de super qualité. Sérieux, en plus avec toutes les interrogations bizarres que vous avez par rapport à votre chien (qui a l'air équilibré pour le moment) vous auriez à gagner à rester sur le forum, mais de grâce, prenez le temps de lire et de comprendre ce qui est dit.

SamsamandSora, désolée, il fallait que je réponde à Mydogs. Elle aussi a besoin qu'on lui morde l'oreille. C'est simple, pas méchant, et ça marche bien 😉

Dundeemaya

Samsamandsora, Une fois vos relations bien stabilisées, vous pourriez vous balader sur une aire d'autoroute avec votre chien sans laisse, allez boire un café et revenir sans qu'il bouge d'un cm. Attention, ce n'est pas un conseil, juste un constat de l'obéissance du border qui a appris où est sa place dans certaines circonstances. Il faut juste lui apprendre.

Y'a des gens qui arrivent a ce genre de choses avec plein de races. J'aurai trop peur personnellement peut importe le degré d'obéissance de ma chienne, je ne peux pas maîtriser les autres..

Lewina, en fait je pourrais essayer, j'ai déjà utilisé la longe le soir sur la route et elle ne dépasse jamais du trottoir. Elle a appris a attendre "traverse" avant de traverser etc. Mais je suis dans le "on ne sait jamais" suffit d'un seul écart de conduite au mauvais moment pour se faire tamponner. Déjà que les humains connaissant bien les règles sur la route se font régulièrement renverser

Docline

C'est clair. On ne s'amuse pas à faire ce genre de test même quand on est sûr de son coup.

(avec mon australien j'ai parfois été amenée à longer une route sans laisse- avec les autres chiens en laisse mais 3ème laisse égarée ou oubliée), je peux vous dire que je le regarde et répète "c'est bien au pied" pendant tout le tronçon

Utilisateur anonyme

Actuellement sur les routes Sora est en longe par sécurité mais ça ne l’intéresse pas . Je ne tenterai pas le diable j’ai un peu peur j’avoue 😨

Il reste au pied je n’ai même pas besoin de raccourcir la longe mais voilà moi elle me sécurise .

@Léa et sa meute j’ai suivi votre conseil et j’ai prévenu Audrey que je lui prendrai une petite Border donc voilà plus qu’à attendre que tout se fasse ce n’est pas pour tout de suite Sora aura alors presque 1 ans ça me laisse le temps de bien travailler avec lui pour être plus cool et me consacrer à la miss quand elle arrivera

Lewina

Bonne nouvelle Samsam !

Et du coup, une préférence pour une femelle ou un mâle ? ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En tout cas , j'aimerais bien savoir @Sam, si tu avais réfléchi à quelques critères sur le caractère ou même les autres qui ont plusieurs chiens ? Ce que j'ai fait moi, ça a du jouer sur la relation entre mes deux aujourd'hui, après dans quelles proportions j'en sais fichtre rien . Je voulais un chiot indépendant et autonome au maximum , qui serait intimidé, influencé au minimum par l'energie de Delta, et capable de lui tenir tête . Sham allait dormir seul même tout bébé à une semaine il se rampait dans les coins (il avait ptet trop chaud !) Loin du tas de bébés , en grandissant jusqu'au jour du choix, j'ai remarqué aussi que c'était lui qui avançait en premier, chouinait le moins devant les obstacles ....
Sora a plus ou moins le même caractère que votre Sham , dès bébé il rampait loin , à la maison il a dormi à part directement. C’est un chien très obéissant et calme , pas particulièrement collant ni exubérant . Je ne lui connaît pas de crainte , plutôt sûr de lui-même . Donc je partirai sur un chien n’ayant pas le même tempérament, je pensait y aller une première fois et limite emmener Sora avec moi par la suite pour « voir » . Ou plus simplement faire confiance à Audrey qui s’est super bien occupée de Sora avec laquelle je suis encore en contact et qui pourra peut être m’aiguiller , j’aimerai en tout cas un chien plus proche de moi ( Sora est du genre à faire sa vie )

Pressée de suivre cette nouvelle aventure ! La décision, le choix , la rencontre avec Sora, la première nuit ...👏

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Bonne nouvelle Samsam ! Et du coup, une préférence pour une femelle ou un mâle ? ^^

Je vais suivre le conseil et partir sur une fifille ( de prime abord ) mais je verrais pour qu’elle s’accorde avec Sora et moi , le principal pour moi c’est l’équilibre qu’il va falloir trouver ! J’ai même déjà un nom 🤪

Utilisateur anonyme

En tout cas , j'aimerais bien savoir @Sam, si tu avais réfléchi à quelques critères sur le caractère ou même les autres qui ont plusieurs chiens ? Ce que j'ai fait moi, ça a du jouer sur la relation entre mes deux aujourd'hui, après dans quelles proportions j'en sais fichtre rien . Je voulais un chiot indépendant et autonome au maximum , qui serait intimidé, influencé au minimum par l'energie de Delta, et capable de lui tenir tête . Sham allait dormir seul même tout bébé à une semaine il se rampait dans les coins (il avait ptet trop chaud !) Loin du tas de bébés , en grandissant jusqu'au jour du choix, j'ai remarqué aussi que c'était lui qui avançait en premier, chouinait le moins devant les obstacles ....
Sora a plus ou moins le même caractère que votre Sham , dès bébé il rampait loin , à la maison il a dormi à part directement. C’est un chien très obéissant et calme , pas particulièrement collant ni exubérant . Je ne lui connaît pas de crainte , plutôt sûr de lui-même . Donc je partirai sur un chien n’ayant pas le même tempérament, je pensait y aller une première fois et limite emmener Sora avec moi par la suite pour « voir » . Ou plus simplement faire confiance à Audrey qui s’est super bien occupée de Sora avec laquelle je suis encore en contact et qui pourra peut être m’aiguiller , j’aimerai en tout cas un chien plus proche de moi ( Sora est du genre à faire sa vie )
Pressée de suivre cette nouvelle aventure ! La décision, le choix , la rencontre avec Sora, la première nuit ...👏

Tu aurais des conseils pour équilibre les choses toi qui a vécu cela dans l’autre sens ?

Dundeemaya

Cool, bon c'est pas pour demain matin mais faudra ouvrir un petit sujet et prévoir des photos du petit (ou de la petite) !