Adoption d’un second chien … projet .

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous 👋

Voilà j’ai pour projet d’adopter un second Border Collie ( pas pour de la reproduction , juste parceque j’aimerai que Sora ai un congénère pour vivre cela me semble important et puis égoïstement pour moi aussi ) il a besoin d’un contact canin régulier . Et j’avoue qu’un deuxième ne me dérangerait pas . Là grand mère de Sora est en chaleur et sera saillie prochainement ce qui fait que d’ici un délai relativement court je pourrait éventuellement accueillir un second chiot . Ma question car oui il y en a une 😂 pour les connaisseurs , ceux l’ayant vécu est ce une bonne idée de 1 adopter un second chien de la même race et 2 d’adopter alors que Sora n’est pas encore adulte ?

Je ne veut pas faire quelque chose de précipité ou de contraire au bien être/développement de Sora . Je lirai donc tout ce que vous me direz et en tiendrait compte .

150 réponses
Lewina

C'est marrant Lea et Sa meute, parce que le cheval de ma mère est un cheval de trait et la mienne est officiellement un poney 😁

Bon, je vous taquine, j'ai un grand poney et ma mère un trait léger, donc il n'y a pas la moindre difficulté.

Je comprend ce que vous voulez dire en gros, mais dans la réalité, si il ne s'agit que de vie au pré, un cheval de trait peu tout à fait vivre avec un petit shetland, c'est d'ailleurs le cas dans mon écurie, tous le monde ensemble (pur sang, shetland, poney, cheval de trait).

Niveau activité, rien n'empêche les balades, le travail à pieds, et même le dressage. Pour les balades, il faut juste avoir conscience que le plus petit fait plus de sport que l'autre, et que le plus grand ne passera pas autant partout que l'autre XD

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

En tout cas , j'aimerais bien savoir @Sam, si tu avais réfléchi à quelques critères sur le caractère ou même les autres qui ont plusieurs chiens ? Ce que j'ai fait moi, ça a du jouer sur la relation entre mes deux aujourd'hui, après dans quelles proportions j'en sais fichtre rien . Je voulais un chiot indépendant et autonome au maximum , qui serait intimidé, influencé au minimum par l'energie de Delta, et capable de lui tenir tête . Sham allait dormir seul même tout bébé à une semaine il se rampait dans les coins (il avait ptet trop chaud !) Loin du tas de bébés , en grandissant jusqu'au jour du choix, j'ai remarqué aussi que c'était lui qui avançait en premier, chouinait le moins devant les obstacles ....

Sora a plus ou moins le même caractère que votre Sham , dès bébé il rampait loin , à la maison il a dormi à part directement.

C’est un chien très obéissant et calme , pas particulièrement collant ni exubérant . Je ne lui connaît pas de crainte , plutôt sûr de lui-même .

Donc je partirai sur un chien n’ayant pas le même tempérament, je pensait y aller une première fois et limite emmener Sora avec moi par la suite pour « voir » .

Ou plus simplement faire confiance à Audrey qui s’est super bien occupée de Sora avec laquelle je suis encore en contact et qui pourra peut être m’aiguiller , j’aimerai en tout cas un chien plus proche de moi ( Sora est du genre à faire sa vie )

Legacy63

Moi je pense et parle de chiens

C'est sûr qu'en longe on peut très bien répondre aux besoins à la fois d'un chihuahua et d'un Malamute.

Ou pas.

Utilisateur anonyme

Moi j’aime bien les mamouth 🤪🤪

Bangdji

Léa et sa meute c'est intéressant ce que tu dis, parfois, à force de voir des chiens courants en meute, je me questionne sur padja.

Elle adore ses 2 labradors hein ! J'ai aucun doute. Mais c'est tout de même un fonctionnement différent. Je ne m'étais jamais interrogées pour mes autres ( précédents ou actuels) chiens. Car ils sont assez similaires niveau fonctionnement. Titi et rock ( ancienne meute de 4) avaient vécu longtemps seuls et la meute n'était qu'un bonus pour eux, pas une nécessité. Dingo et nana... ils sont comme frères et sœurs. Et je suis pas loin, ils sont cousins 😂

Mais padja parfois je me questionne. Après, nana chasse avec elle parfois, randonne, elles sont sur les mêmes coup fourrés etc...

Par contre, pour le coup du pur sang, poney etc, je comprends bien le propos. Et bien sûr, c'est plus pratique d'avoir des animaux de mêmes intérêts et énergie ( et santé !) Mais je suis pas tout à fair d'accord...

Avec du temps et de l'astuce, on arrive à satisfaire tout le monde. Par exemple, si les gros veulent baigner ( labradors) ou jouer, il suffit d'être malin et de les amener dans un coin ou padja peut chasser en attendant. Lorsque je randonnais, j'amenait padja ( et nana lorsqu'elle le pouvait encore) et au retour, ben on ne quitte pas les chaussures et on part faire sa balade à dingo !

Dingo à aussi adorer pas mal ( voir toutes) les activités nouvelles qu'à amener padja : chasse à la souris, aux objets, mantrailing... quand ça n'intéresse pas du tout nana.

Les chiens s'adapte. Du moment qu'on est derrière et qu'on prend soin de régler les dépenses et les activités de chacun.

Lewina

Moi j’aime bien les mamouth 🤪🤪

Ho si tu en croise préviens moi, je voudrais bien monter dessus ! Bon, j'aurais surement du mal à trouver une bonne selle à sa taille, mais tant pis 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Alors je répète hein, bien sûr c'est plus simple d'avoir les mêmes énergies et centres d'intérêt pour chacun de ses chiens.

Mais bon, quand c'est pas le cas, ça ce fait. Il y a aussi les jours de pauses... quand padja avait fait ses 30km de vélo + sa balade, ou lendemain de randonnée spéciale chasse de 9h, c'est la pause ! Et du coup c'est une balade spéciale pour les gros... ( à l'époque padja n'avais pas de mal à faire de gros efforts et le lendemain faire 3h avec les gros). Etc... c'est plus compliqué, mais ça ce fait.

Nana aime chasser et randonner, mais pas les activités ( jeux de pistes, recherches de personnes/objet). Dingo la randonnée, la barbe 😂 mais les activités, il adore ! Et il s'est immédiatement adapté à la façon de jouer de padja.

Padja à aussi appris à jouer façon nana... bref, ce sont des êtres vivants, ils évoluent.

Mais c'est vrai que je me questionne parfois sur padja si elle n'aurait pas apprécié la compagnie d'un autre chien courant.

Dundeemaya

mais franchement a part vous Kikaah tout le monde prend tout du second degrés

Roooh, en même temps, Samsamandsora fait bien ce qu'elle veux. Elle a eu des conseils, des points à surveiller. La mise a bas ne sera pas demain, elle a encore le temps de se renseigner, de réfléchir. Sora a aussi du temps pour apprendre.

Et si jamais il y a quelque chose qui ne passe pas, elle peut toujours ouvrir un sujet, voir un éduc, changer deux trois choses. Bref évoluer avec son chien quoi.

Je ne vois pas trop de quoi faire un scandale non plus. Elle ne prend pas 3 femelles, 1 mâle pour faire 6 portées consanguine à l'année et se faire du fric. Juste un cousin pour son chien et pour elle même... Je ne vois pas de drame a l'horizon, des avantages et des inconvénients que quelques membres ont pensé à lui énoncer. Elle a les cartes en poches

Bangdji

Aie aie ... merci pour ton retour Léa et sa meute. J'espère que ça ira pour padja.

A dire la vérité, padja étant plus jeune que les gros ( mais mes réflexions datent d'avant son arthrose) je voulais pour la suite des gros, lorsque padja sera seule, reprendre un chien plus proche de padja. Un chien de chasse, courant. Mais pas un chiot, je pensais à un réformé, ou un chien qui ne chasse pas comme il faut ( écarté par les chasseurs). Voir qui n'aime pas la chasse ( sisi, il y en as sur les forum de chasseur qui sont bien embêté avec un chien de chasse... qui refuse de chasser !).

Un chien à peine plus jeune que padja, de 6,7,8 ans environ... mais qui aurait son fonctionnement.

Après évidemment, on verra où j'en serait à ce moment. Mais j'en voit passer de temps en temps ce genre d'annonce pour des chiens de chasse n'ayant qu'un amour modéré de la chasse... idéal pour compagnie, mais n'en faisant pas non plus des chien h24 canapé. Ça reste des chiens qui ont du peps.

De toute façon, padja ne pourras pas vivre seule lorsque les gros l'auront quitte ( en espérant que son arthrose ne l'emmène pas avant). Et j'aime beaucoup padja, des nivernais, des porcelaine, des gascons, il y en a part chez moi. Si j'en trouvais un âgé, qui n'a plus un appétit forcené pour la chasse et à besoin d'un foyer... ça ne me gêne pas que mon chien disparaisse quelques heures.

Utilisateur anonyme

Samsamandsora, Sans rapport avec le sujet mais c'est une information qui dans votre métier pourrait être pratique. Pour avoir vu faire sur un troupeau de 1500 brebis, le berger pilotait tous ses chiens à plus d'un kilomètre et sans visibilité avec un sifflet à ultrasons.

Gros toutoux merci 🤩 j’ai en effet poussé la recherche et commandé un sifflet de ce type :

J’en ai déjà un tout bête que j’utilise mais ce n’est pas aussi efficace.

J’essaie de trouver un berger qui accepte de m’apprendre à l’utiliser et à travailler Sora avec . J’ai eu une initiation mais ce n’est pas évident à maîtriser et surtout je doit trouver comment utiliser cela avec Sora donc je pousse toujours plus loin mes investigations, j’adorerai pouvoir piloter Sora et plus tard le second comme ça 😍😍