adopter un premier chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je vais donc commencer par me présenter:

Je m'appelle Alexandre, je viens de Nantes, j'ai 19 ans et je suis étudiant, également à Nantes.

Je me suis inscrit car j'aimerais recueillir des avis sur ma situation

Depuis mon plus jeune âge je suis passionné par nos amis les chiens, malheureusement cette passion n'a jamais été celle de ma mère. Je n'en ai donc jamais eu, mais l'année prochaine est celle de l'émancipation.

En effet je devrais rentrer en deuxième année de médecine et enfin habiter tout seul et je souhaiterais adopter mon premier chien, en l'occurence un border collie.

Premier soucis: j'habite dans une maison de ville où il n'y a malheureusement pas de jardin (j'habite tout près d'un grand parc), et le fait que ce soit mon premier chien pourrait aussi poser problème.

Je suis très sportif, au moins 3 ou 4 joggings par semaine, je pratique également le golf, et j'ai toujours envié les personnes qui pratiquaient ce sport aux côtés de leur chien. Parallèlement je fais surtout du foot, les 2 entrainements + le match le week end.

Si je dois acquérir un chien, je pense qu'il faut que ce soit cette année ou sinon je devrais attendre de finir mes études (encore 10 années à attendre).

En effet la 2 et 3ème année sont des années plutôt de relâche, ce qui me laissera le temps d'élever un chiot.

J'ai un ami qui est actuellement en 2ème année de médecine et qui a adopté septembre dernier un doberman, il en est très content.

Je me pose aussi des questions sur l'impact que ça pourra avoir sur ma vie étudiante, par exemple est-ce possible le laisser une nuit si je pars en soirée?

Enfin le système preneur de cours me permettra de bosser chez moi et d'être tous les jours à ses côtés, sans aucune restriction pour les promenades.

pourquoi un border collie? L'oncle de mon père en possédait un, il était très intelligent et jouait toujours avec moi, je les trouve simplement magnifiques. Mon voyage en Irlande, cet été n'a fait que confirmer mon admiration pour cette race.

En bref, je suis très motivé!!!!!!

Mais je pense aussi et surtout au chien, et je ne voudrais pas rendre malheureux une de ces magnifiques petites bêtes :)

Merci pour vos aides

9 réponses
Kim1

Bonsoir,

Pour ce que je connais du Border Collie, il est infatigable ! Je peux te dire que ça peut jouer jour et nuit.

C'est un berger et forcément toujours en activité, il a aussi le même comportement avec nous qu'avec son troupeau, c'est dans les gènes, très protecteur.

Mon fils a une chienne de 12 ans qu'il faut canaliser (souffle au coeur) mais elle est toujours aussi vive.

Il l'a eu à tout juste 2 mois et 4 mois après un bébé arrivait dans la famille. Ils se sont élevés ensemble ainsi qu'avec un petit frère et elle s'est toujours super bien comportée (les enfants ont été éduqués dans le respect de la chienne).

J'ai en moi-même prise une qui a 5 mois maintenant mais elle n'est pas pure race et est moins speed, plus calme et plus posée.

Celle de mon fils n'aime pas rester seule (il arrive qu'elle hurle à la mort) et il m'est arrivée de la garder pour éviter les nuisances avec ses voisins.

Par contre, elle vit dans un grand jardin et a toujours fait de grandes balades.

Au départ, être ferme dans l'éducation t'aidera beaucoup, ce sont des chiens qui apprennent et retiennent vite (attention à tes faiblesses, ça aussi). Ce qui est intéressant, ce sont des chiens très intelligents et réceptifs et demandeurs d'activités. Il faut avoir la "pêche" et comme tu es jeune ça ne devrait pas poser de problèmes.

Je suis comme toi, FAN de cette race.

Bien à toi.

Docline

A votre place j'essaierais de voir du côté des bergers australiens, qui s'en approchent par le look mais avec moins d'exigences en termes de gestion de l'hyperactivité

Kim1

Il y a aussi le border australien miniature !

Utilisateur anonyme

Quelque chose me dérange dans votre récit, certes vous êtes aller avoir 2 ans de "relâchement", cependant un chien peut être difficile jusqu'à sa 3éme année voir bien plus.

Comment arriverez vous a gérer ses besoins primaires quand vous arriverez dans vos périodes d'externat et d'internat ?

Surtout un chien de berger, il est important de vous projetez les jours où vous serez épuiser, en pleins dans les partiels...

Après, ne faite pas la bêtise de prendre un chien car vous en connaissiez un très sympathique étant jeune. Les Berger sont a la "mode" en ce moment, il y a donc de grosses dérives dans la reproduction etc.

Pour vous citez un rythme de chiot c'est : une sortie dans la nuit pour éviter un pipi, sortie vers 7 h, sortie toutes les 2h en journée jusqu'à minuit. + sortie après le temps de jeu, + éduquer etc.

Aurez-vous les moyens (financier et de temps) de l'inscrire a un club de Nantes ?

Avez-vous regarder si d'autres races ne serait pas plus adaptés a votre mode de vie et plus simple pour un débutant ?

J’espère que nous vous aurons aider

Kim1

Quelque chose me dérange dans votre récit, certes vous êtes aller avoir 2 ans de "relâchement", cependant un chien peut être difficile jusqu'à sa 3éme année voir bien plus.

Comment arriverez vous a gérer ses besoins primaires quand vous arriverez dans vos périodes d'externat et d'internat ?

Surtout un chien de berger, il est important de vous projetez les jours où vous serez épuiser, en pleins dans les partiels...

Après, ne faite pas la bêtise de prendre un chien car vous en connaissiez un très sympathique étant jeune. Les Berger sont a la "mode" en ce moment, il y a donc de grosses dérives dans la reproduction etc.

Pour vous citez un rythme de chiot c'est : une sortie dans la nuit pour éviter un pipi, sortie vers 7 h, sortie toutes les 2h en journée jusqu'à minuit. + sortie après le temps de jeu, + éduquer etc.

Aurez-vous les moyens (financier et de temps) de l'inscrire a un club de Nantes ?

Avez-vous regarder si d'autres races ne serait pas plus adaptés a votre mode de vie et plus simple pour un débutant ?

J’espère que nous vous aurons aider

C'est pour cela que j'ai parlé de la chienne de mon fils. Elle a besoin de présence et d'activités, ce qui est faisable car il y a pratiquement toujours à la maison. De plus, en appartement, je pense que n'importe quel chien n'y trouve pas forcément son bonheur. Il est bien plus heureux lorsqu'il a un extérieur.

Utilisateur anonyme

merci pour vos réponses, je prends tout ça avec beaucoup d'intérêt!

va-hina, mon père se portera toujours volontaire pour garder mon chien si jamais mon boulot venait à me dépasser.

Pour ce qui est de l'épuisement, après 2 ans en première année je pense être rodé.

En ce qui concerne la race du chien, ce n'est pas du tout formel, j'aime beaucoup les bergers (aucun rapport avec les modes je pense) mais mon choix n'est absolument pas fait, je me renseignais juste.

si j'adopte un chien c'est évidemment pour faire un maximum d'activités avec lui, du golf et du footing comme je l'ai dit plus haut, mais si ça me permet de découvrir d'autres disciplines spé au chien et à son maître, je n'en serai que plus réjoui.

une sortie toutes les 2 heures? c'est maintenant ou jamais alors, ce n'est pas quand je serai interne ou médecin que j'aurai ce temps là..

je compte prendre des cours bien sur, je ne prends pas du tout ça à la légère, l'éducation de mon chien serait ma principale pré occupation. Au niveau financier mon père m'aidera, nul doute.

une autre race? quand je fais les différents test, on me propose souvent des petits chiens, mais je ne prendrai jamais un chien par défaut. C'est triste à dire mais si c'est vraiment impossible d'avoir un berger en maison, je préfèrai attendre d'avoir jardin et maison.

Utilisateur anonyme

C'est possible d'avoir un border en appartement/maison sans jardin à condition de le sortir 3 à 4 x par jour (1h30/2h minimum de balade/jour et profiter des weekends pour des sorties plus longues et des activités sportives : obérythmée, canicross, flyball, agility, etc.). Le jardin est pour moi un "plus" mais pas indispensable si on est attentif à l'équilibre de son chien. Je vois dans mon entourage bien trop de chiens (border aussi) dans un jardin qui ont soit zéro balade soit 1 petite sortie de 30min/jour, ce qui pour moi est vraiment triste. C'est pour cela que je préconise plus les balades que le jardin (et ça border ou pas). Donc : tu sembles sportif dans ta description, c'est bon signe. Parce que oui, il ne faut pas avoir peur de marcher et d'être motivé de sortir même quand il pleut averse, quand il neige, quand il fait -10°, quand tu as encore 1000 examens à réviser, quand tu reviens d'une journée de cours et que tu rêves juste de t'allonger, etc. Par contre, avoir un chien, c'est un peu comme avoir un enfant, il faut accepter qu'on peut pas forcément faire la fête toute la nuit et laisser son chien seul à la maison sachant qu'il est déjà resté seul toute la journée et que lorsque tu reviendras de ta soirée tu seras trop fatigué pour t'en occuper correctement... Si tu es du genre fêtard ou que tu aimes avoir des activités hors université, bah... un chien ce n'est pas indiqué, mieux vaut prendre un poisson rouge... Pour moi un chien, c'est un job à plein temps. Si tu vis seul, tu ne peux pas t'appuyer sur l'aide d'une seconde personne. Le border n'est pas le chien le plus facile... Il s'adapte bien à différents rythmes de vie et à différents lieux mais il a aussi besoin d'espace pour courir et se défouler. Tu devrais avant tout vérifier si le parc est assez grand (si on peut au moins faire la boucle en 1h) et surtout si on peut lâcher les chiens !! Parce que la loi elle blague pas, si tu tombes sur un garde forestier trop étriqué d'esprit ou sur un flic un peu ennuyant, tu vas t'en mordre les doigts de ne pas pouvoir libérer ton animal.

Utilisateur anonyme

Mon expérience :

J'ai un border, je suis étudiante, je vis en appartement en ville mais derrière l'immeuble se trouve un bois immense qui rejoint une foret et où les chiens peuvent être libres. C'est clair que si j'avais pas eu cet espace verdoyant à 5min de chez moi, je n'aurais jamais pris de chien. Mon chien est arrivée à 2 mois (elle a 1 an 1/2 aujourd'hui). Les débuts quand elle était bébé étaient plutôt chaotiques, c'était aussi les plus beaux souvenirs mais c'était surtout très durs physiquement de gérer l'apprentissage propreté, éducation et les cours, étudier, travailler. Je me levais le premier mois 3 à 4 fois la nuit pour la sortir faire pipi alors je te raconte pas ma tête en journée à l'université... ! (après certains s'en foutent et mettent leur chiot à la cuisine seul et ramassent le matin les surprises mais moi je voulais faire les choses bien). Heureusement, elle a appris très vite à être propre mais bon en attendant il fallait mordre sur sa chique. Et au blocus à noël (elle était arrivée en octobre), quand j'étais déjà fort stressée, sous tension à essayer de réviser et qu'elle était là à gambader et à faire des bêtises ou à pleurnicher pour attirer mon attention... Mhhh pas toujours simple. Ce sont toutes des choses auxquels tu dois penser et ça que tu prennes un border ou un bichon.

La mienne elle s'est très bien habituée à l'appartement malgré que le weekend et les vacances je reviens chez mes parents qui ont un jardin mais même là-bas elle préfère les balades, le jardin il sert pour la faire jouer ou pour les besoins rapides. Je ne pense pas qu'un chien est d'office malheureux en appartement ou maison sans jardin. Le jardin va pas rendre épanouie ton chien si à côté tu le sors pas et t'en occupes pas. Après, j'ai peut-être aussi de la chance que la mienne s'est adaptée aussi bien malgré qu'elle est border. Et pour ce qui est de la solitude, je pense que tout être vivant n'aime pas être seul... mon chien il est hyper sociable, plus y a du monde à la maison plus il est heureux mais il sait aussi rester seul quand c'est nécessaire. En général, il reste 2h à 5h seul par jour sauf occasionnellement 8h/10h. Et bien, il a toujours été super sage, aucune bêtise ni toc. Donc voilà, c'est peut-être juste la mienne qui est un super border, je ne sais pas. Mais je pense quand même que lorsqu'on s'investit à 200% pour son animal c'est possible !

Romain_stan

Bonjour Alexrv, Je serais curieux de connaitre votre choix, avez vous finalement craqué pour un border collie ? Si oui comment gérez vous au quotidien vos études et votre toutou ? Je viens d'adopter un adorable border collie et je m'intéresse beaucoup sur cette race de chien très intelligente. J'espère avoir votre retour. Merci,

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "