Bonjour
Si vous habitez un endroit sans éclairage public(ça m'étonnerais, si vous êtes en appartement, mais ça existe j'imagine^^) vous pouvez investir dans un gilet jaune comme celui qu'on met dans les voitures, et pour le chien, si vous voulez le promener sans laisse(ou même avec) il existe des collier lumineux, avec une lumière fixe ou clignotante, ce qui permet d'attirer l'attention des éventuel automobilistes. S'il y a de l'éclairage il n 'y a pas de soucis, même s'il fait nuit tôt, à moins que vos parents ne souhaitent pas que vous soyez dehors après la tombée de la nuit, si c'est le cas, ça sera a eux de se charger de la sortie le soir, qui de toute manière, est obligatoire ne serait-ce que pour les besoins.
D'après moi c'est possible un border collie en appartement, mais ça dépendra du caractère du chien, un qui sera très speed et avec l'instinct du berger pourrait ne pas supporter et devenir destructeur. Si vous doutez, peut-être vaudrait-il mieux vous tourner vers une autre race, moins sportive.
L'endroit ou j'habite est éclairer, mais simplement, la piste cyclable ne l'est pas, ce qui veut donc dire qu'a part si il a une grosse balade a midi (jeux etc) il ne pourra pas en avoir lorsqu'il fera nuit tres tot, honnetement, je n'hesite pas, j'ai juste peur de faire du mal au chien, je voulais donc savoir si mon mode de vie, et ce que j'avais prévu était adapté.
Je me pose encore une question, sachant que le matin (de 8h a 12h environ) et l'apres midi (de 14h a 16h) il sera peut etre seul, serait-il mieux de le laisser dans notre jardin, malgres les plante, ou devrais-je "l'enfermer" a l'interieur ?