Adopter un Border Collie croisé Beauceron. Avis ? conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Avec ma famille nous envisageons d'adopter un chien (un chiot).

Nous sommes plus habituer aux chats en fait. Je suis la seule de la famille à être assez bien renseigner sur le sujet. On m'a donc laissé libre arbitre pour faire des recherches. Je me suis intéressée aux Golden Retrievers, ce sont des vraies perles ! Puis aux Labradors !

Mais il n'y a pas si longtemps que ça je suis tombée sur un croisement, de deux races dont je ne suis pas forcément très renseignée - mais qui me plait beaucoup.

Un croisement entre une mère de race border-collie et d'un père de race beauceron ! J'étais un peu (comme on dit) sur le cul. Je me suis renseignée un peu plus et finalement les deux races en questions conviennent parfaitement à nos 'critères'. MAIS c'est un croisement assez étrange et donc pas très prévisible niveau caractère...

Nous avons du temps à lui consacrer, et tout semble ok. Mais maintenant, comprenez-moi, j'aimerais bien savoir à quoi nous attendre ?

Je précise que si nous le choisissons, quand il viendra à la maison, il aura un mois et 9 jours. Avez-vous quelques bons conseils pour commencer avec un chiot aussi jeune ?

Ah et je précise encore que nous sommes en appartement. Un néanmoins très grand appartement, donc je ne pense pas que ça va poser problème..

Merci d'avance pour tout.

24 réponses
Utilisateur anonyme

Un chien peu importe sa race n'a pas besoin de jardin . Car de toutes façons ce qui compte réellement c'est de le sortir et de passer du temps avec lui .

Tu remarqueras d'ailleurs que les chiens vivant en appartement son souvent mieux éduqué et sociabilisé ..Pourquoi ? Parceque quand on vit en appartement avec un gros chien on est obligé de le sortir souvent . Pas de jardin pour mettre le chien dehors et le laisser s'ennuyer toute la journée .

Pour l'âge du chiot à l'adoption... adopter un chiot jeune ne pose pas forcément de problème . J'ai adopté la mienne à 6 semaine . Mais il faut alors passer énormement de temps avec le chiot pour lui apprendre ce que sa mère n'a peut être pas eu le temps de lui apprendre .

Attention , je ne recommande pas d'adopter un chiot si jeune . Je dis que cela est possible , et que si c'est bien fait cela donne un chien très équilibré .

En ce qui concerne le border x beauceron . Si tu n'as pas 4 ou 5h par jours à consacrer à ton chien , laisse tomber . Dirige toi plutôt vers une race qui demande moins de travaille .

Utilisateur anonyme

Salut salut !

J arrive sûrement un peu tard mais en lisant tout vos messages et conseils, j'observe souvent la même conclusion, "Si tu n'as pas 4 ou 5h par jours à consacrer à ton chien , laisse tomber . Dirige toi plutôt vers une race qui demande moins de travaille ."...

Je suis actuellement la maîtresse d'une merveilleuse chienne border x beauceron qui à un caractère vraiment doux et vraiment pas turbulente. Certes, nous la promenons 1à 2h par jours et nous vivons en maison mais elle ne reste jamais seule dehors sans nous et elle ne demande pas plus d'exercice. Je pense que le caractère du chien joue beaucoup et qu'il ne faut pas ce basé seulement sur la race !

Ce n'est au final qu'une question de chance quand tu vas prendre un chien.

Tu ne sais pas ce qu'il a vécu avant et ce qui a pu forger son caractère.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

De toute façon si tu n'as jamais eu de chien avant fuit le border et encore plus le Beauceron ! Sans parler d'un croisement ! Nan mais vraiment quel éleveur sérieux te proposerais :

1- de le prendre avant 8 semaines

2- de faire du croisement aussi irresponsable !

3- de le proposer à quelqu'un qui n'a jamais eu de chien avant

Cette personne n'y connait surement rien au métier d'éleveur et tu va te retrouvé avec un chien super joueur qui n'hésitera pas à t'arracher les mains, les mordres et attaquer tout ce qui bouge car il n'aura reçu aucun code canin, aucun auto-contrôle et certainement aucune socialisation !

Et après tu disais que tu t'étais renseignée ! ... MON DIEU !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

je suis d'accord avec jimlolo. Pour moi si on est sûr de son choix et de l'éducation que l'on va vouloir donner à son chien alors il n'y a aucun souci à prendre telle ou telle race. Il faut juste être réellement prêt.

Dans ce sujet ce qui me fait le plus peur c'est de savoir qu'un "éleveur" ne veut pas garder un chiot jusqu'à ses deux mois alors que c'est obligatoire et que si c'est signalé cela peut être amendable il me semble. et de toute façon comme il a été dit dans les commentaires précédents éviter au maximum de prendre un chiot de moins de deux mois!

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bonjour, Jimlolo.

Tu peux me tutoyer tu sais ;)

Si vous saviez le nombre de personne que je vois venir au club avec des beaucerons et des borders en premier chien... Ils sont souvent vite dépassé. Le malinois c'est un sur deux en comparaison.

Donc oui, je suis d'accord avec vous 2 sur le principe de ne pas déconseiller tel ou tel chien en premier chien mais je me fis à mon expérience... Après identifier et savoir le pourquoi du comment, il faudrait que je connaisse mieux les races en elles même pour l'expliquer.

Pour te répondre Jimlolo, disons que les capacités et qualités du maitre et son environnement sont pour moi, les plus importantes devant celles de l'élevage. Il faut comprendre que même un chien issu du meilleur élevage pourra être "gâché" (oui le mot est volontairement fort pour choquer) par un maitre incompétent.

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Un nouveau maitre avec son premier chien n'est pas forcément incompétent, il a seulement un peu moins d'expérience ; et parfois c'est pas plus mal vu les expériences que certains donnent à leurs chiens...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Salut ✌ C'est la première fois que je m'exprime sur un forum.

Quand j'étais jeune j'avais une jolie cairne croisé X donc petit chien et elle étais merveilleuse avec un caractère très calme donc aucun effort à faire

Utilisateur anonyme

Suite page 3

Utilisateur anonyme

Elle dor beaucoup et 🥱 beaucoup aussi et elle nous vois jamais et elle pic sur la table et des Josette 🙅

Utilisateur anonyme

le mélange des 2 n'est pas souhaitable ;mieux vaut un Border collies pur .

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Avec ma famille nous envisageons d'adopter un chien (un chiot).

Nous sommes plus habituer aux chats en fait. Je suis la seule de la famille à être assez bien renseigner sur le sujet. On m'a donc laissé libre arbitre pour faire des recherches. Je me suis intéressée aux Golden Retrievers, ce sont des vraies perles ! Puis aux Labradors !

Mais il n'y a pas si longtemps que ça je suis tombée sur un croisement, de deux races dont je ne suis pas forcément très renseignée - mais qui me plait beaucoup.

Un croisement entre une mère de race border-collie et d'un père de race beauceron ! J'étais un peu (comme on dit) sur le cul. Je me suis renseignée un peu plus et finalement les deux races en questions conviennent parfaitement à nos 'critères'. MAIS c'est un croisement assez étrange et donc pas très prévisible niveau caractère...

Nous avons du temps à lui consacrer, et tout semble ok. Mais maintenant, comprenez-moi, j'aimerais bien savoir à quoi nous attendre ?

Je précise que si nous le choisissons, quand il viendra à la maison, il aura un mois et 9 jours. Avez-vous quelques bons conseils pour commencer avec un chiot aussi jeune ?

Ah et je précise encore que nous sommes en appartement. Un néanmoins très grand appartement, donc je ne pense pas que ça va poser problème..

Merci d'avance pour tout.

Moi j'ai un border collie ( maman ) croisée beauceron (papa ) !

J'espère que vous l'avez adopter car , si ce toutou est comme la mienne , c'est un chien adorable !

Ma chienne a la robe du border , la taille entre les deux, la tête du beauceron , des particularités physique du beauceron, le caractère du border ..

Très obéissant, intelligente , sais y faire avec les moutons.. Avec quelques defaults malgré tout hihihi

Une bonne bête !!!