Adopter un Border Collie croisé Beauceron. Avis ? conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Avec ma famille nous envisageons d'adopter un chien (un chiot).

Nous sommes plus habituer aux chats en fait. Je suis la seule de la famille à être assez bien renseigner sur le sujet. On m'a donc laissé libre arbitre pour faire des recherches. Je me suis intéressée aux Golden Retrievers, ce sont des vraies perles ! Puis aux Labradors !

Mais il n'y a pas si longtemps que ça je suis tombée sur un croisement, de deux races dont je ne suis pas forcément très renseignée - mais qui me plait beaucoup.

Un croisement entre une mère de race border-collie et d'un père de race beauceron ! J'étais un peu (comme on dit) sur le cul. Je me suis renseignée un peu plus et finalement les deux races en questions conviennent parfaitement à nos 'critères'. MAIS c'est un croisement assez étrange et donc pas très prévisible niveau caractère...

Nous avons du temps à lui consacrer, et tout semble ok. Mais maintenant, comprenez-moi, j'aimerais bien savoir à quoi nous attendre ?

Je précise que si nous le choisissons, quand il viendra à la maison, il aura un mois et 9 jours. Avez-vous quelques bons conseils pour commencer avec un chiot aussi jeune ?

Ah et je précise encore que nous sommes en appartement. Un néanmoins très grand appartement, donc je ne pense pas que ça va poser problème..

Merci d'avance pour tout.

24 réponses
Sofi771

Partir d'un golden pour finir sur un border..

Tu recherche un chien sportif ? Ou c'est simplement le chien que tu trouve beau ?

Un chiot n'est pas sevré avant ses deux mois donc n'adopte pas un chiot de moins dd huit semaines, non identifié et non primo vacciné ..

Caroline-Eg

J’avoue que sans vouloir être vexante, dire "je me suis bien renseignée" et ensuite envisager d’adopter un chiot non sevré me semble pas vraiment logique mais bon. Un chiot non sevré peut avoir plusieurs soucis de comportement, mauvais codes canins, agressivité ou peur envers les congénères, chiot craintif ou aggressif de manière générale, un mauvais contrôle de la morsure. J’ai récemment rencontrer un chiot pas entièrement sevré, il a maintenant 3 mois, et il a une tendance phobique très accentué.

Parfois en jouant de peur il se fait pipi dessus ou cri de façon exagéré, la première fois qu’il a vu Iago et Govou (deux chiens), il est resté caché et s’est fait pipi dessus par la suite il s’est un peu lâcher mais forcé de constater que c’est pas un comportement normal chez un chiot, je dis pas pour une personne qui s’y connais bien en chien ce la peut s’améliorer avec le temps, mais quand on en est à son premier chien gérer un chien comme cela n’est pas vraiment génial, et même d’un point de vu éthique. Sinon en France il est obligatoire de ne pas céder un chiot avant 8 semaines, et il faut les faire pucé et faire le certificat de bonne santé.

Ensuite un border qui est un chien de troupeau qui parfois avec un instinct innasouvie relâche cela sur les voitures et les coureurs, le border bosse une journée sur une ferme, c’est sans doute le chien le plus sportif qu’on peut trouver, et parfois 5 ou 6 h d’activité sont nécessaire pour satisfaire un border, quant au beauceron c’est un chien actif aussi, tu es prêt à bosser le mental, séance olfactives, clicker plusieurs fois par jour, à courir avec ton chien, à lui offrir 5 ou 6h d’activité s’il est demandeur ? Pour un premier chien s’orienter sur un croisé border et en plus un chien non sevré me semble suicidaire, d’ailleurs je ne le ferai pas. Si tu veux un croisé rend toi en Spa, ou en association parfois ils ont des chiots ils suffit d’être patient, sinon va en élevage, pas usine pour avoir un chiot Lof élevé en famille si tu veux une race particulière.

Tania28700

Bonjour à tous !

Mais il n'y a pas si longtemps que ça je suis tombée sur un croisement, de deux races dont je ne suis pas forcément très renseignée - mais qui me plait beaucoup.

Un croisement entre une mère de race border-collie et d'un père de race beauceron ! J'étais un peu (comme on dit) sur le cul. Je me suis renseignée un peu plus et finalement les deux races en questions conviennent parfaitement à nos 'critères'. MAIS c'est un croisement assez étrange et donc pas très prévisible niveau caractère...

Nous avons du temps à lui consacrer, et tout semble ok. Mais maintenant, comprenez-moi, j'aimerais bien savoir à quoi nous attendre ?

Je précise que si nous le choisissons, quand il viendra à la maison, il aura un mois et 9 jours. Avez-vous quelques bons conseils pour commencer avec un chiot aussi jeune ?

Ah et je précise encore que nous sommes en appartement. Un néanmoins très grand appartement, donc je ne pense pas que ça va poser problème..

Merci d'avance pour tout.

Moi je dis qu'on ne peut pas prévoir le caractère d'un chien, déjà. Donc d'un croisement, encore moins.

1 mois et 9 jours ? abandonne l'idée, il va manquer d’éducation de sa mère ou alors laisse lui jusqu'aux 8 semaines légales, et de bien être pour les chiots

Et oui ca demande beaucoup de sorties, d'activités physiques, quotidiennement.

Ok avec Sofi et Caroline

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Le border et le beauceron snt 2 chiens de troupeau. Comme dit en haut, ca va etre des chiens plus que actif. Ma chienne border c'est minimum 3h d'activité par jours... et cest vraiment si ya pas le choix.

Le beauceron est un chien de 40 kg. Une copine en a 1 et je suis certaine que c'est le meme "combat". Jen connaisbaussi pas mal qui bosse sur troupeau.

Vous allez donc sans experiance prendre un animal mal seuvré de 30 kg avec une energie de malade?

Je te laisse deviné les galères qui vous attendent.

Franchement, pour un 1er chien, ne vous endicapez pas comme ça. Un chien bien équilibré c'est deja pas facile a gérer... alors ne vous metez pas plus de baton dans les roue :-P

Si non dy même style, si vous etes pas trop loin de la savoie, il y a le berger de savoie.

http://www.bergerdesavoie.org

Utilisateur anonyme

D'accord, très bien ! Merci à tous et à toutes pour vos réponses. Pour répondre globalement, je désire en effet un chien aussi sportif et actif que moi, cela ne m'inquiète donc pas du tout car c'est ce que je recherche. Par contre, quant au sevrage, je me pose maintenant des questions par rapport à son équilibre. J'ai pensé à peut-être m'arranger avec les donneurs, pour que la mère du chiot garde le petit un peu plus longtemps (?) Entre temps nous pourrions venir les voir. Mais je ne suis pas sûre qu'ils acceptent.. S'ils refusent, eh bien nous verrons tous autre part... Merci encore pour toutes vos réponses, elles m'ont toutes beaucoup aider.

Tania28700

Oui respecte ce délai de 8 semaines, vaut mieux pour le chien et pour vous. Tu nous tiens au courant si tu le veux bien ? 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Colinee

Il faut s'assurer qu'il est sevré avant de l'adopter c'est encore trop tôt ! Apres je pense qu'il faut un jardin pour ce genre de chien, même s'il n'est pas nécéssaire de faire 3h de footing avec eux chaque jour (j'ai un border collie). Je ne suis pas sûre que ce soit la race la plus adaptée (sans jardin c'est chaud je pense!) mais je ne connais pas du tout le beauceron par contre :)

Utilisateur anonyme

Bonjour je souhaite adopter un border collie croisé beauceron mais je voulais savoir si dans un petit appart sa serait raisonnable?

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour :)

Il me semble bien qu'il est interdit de donner ou de vendre un chiot de moins de 8 semaines, et qu'il est obligatoire qu'il soit vacciné et identifié au préalable.

Marjorie82, un chien de ce type dans un appart ce n'est pas franchement raisonnable, sauf si c'est quand-même grand, qu'il y a un grand balcon et une terrasse, et que t'ai le temps de lui faire faire de grandes ballades.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Tout ce que je pourrais vous dire,

vu que j'ai toujours une opinion

pour la plupart des sujets.

---------------------------------

Voilà ce que je vais écrire:

Peu importe le choix que vous faîtes

dans la vie, ne jamais s'apitoyer sur son sort

et se rabaisser constamment!

Car dans la vie on peut faire des choix dont on est fière!

Mais aussi on peut faire des choix qu'on regrette,

mais l'important c'est de se relever et avoir un grand sens

de responsabilité. Mais je ne connais pas vraiment la race beauceron

donc je ne peux pas vraiment vous dire les causes ou les conséquences!

Bref, soyez sure à 100% avant d'adopter!