Adopter un border collie

Phoenix19

Bonjour,

Je souhaiterais adopter un chien, ça serais mon tout premier chien et j'aime particulièrement la race du border collie physiquement ainsi que pour son caractère. Cependant je voudrai savoir si ce chien pourrais correspondre à mon mode de vie. En effet, en plus de ne jamais avoir eu de chien avant j'ai un chat à la maison qui na jamais vraiment eu de contact avec des chiens. Mais le plus gros problème c'est que cette race semble avoir énormément besoin de se dépenser. Je vis dans une maison avec jardin en ville et je compte faire des ballades quotidiennes et essayer de l’entraîner pour faire du canicross le week end avec moi. Mais à part ça je ne ferais pas d’agility ou d'autre chose avec lui de ce genre. J'aimerais savoir si il est absolument nécessaire avec cette race de lui proposer des activités très sportives ?

Merci pour d'avance vos réponses.

31 réponses
Phoenix19

Merci pour vos réponses ^^ Donc si j'ai bien compris vous me conseillez de plus me tourner vers les bergers australiens ? Et pour ce qui est de la présence mon futur chien ne serais presque jamais seul sauf sorties exceptionnelles pour faire le courses par exemple donc de ce coté la pas de problème. Cependant je ne me voie pas promener mon chien tous les jours 2-3h par jours. Comme on est trois dans ma famille je pensais à 1 h de balade couper en 2 fois 30 minutes en semaine et après une grosse balade de 2 h le week-end. Par contre je mettrais en place des occupations pour le faire réfléchir pour ne pas qu'il s'ennui trop . Mais d'après ce que j'ai lu ça ne semble pas être assez donc j'aimerais votre avis sur se rythme de vie pour le berger australien ducoup.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Cependant je ne me voie pas promener mon chien tous les jours 2-3h par jour »

Ah là c’est problématique, 30min le matin et 30min le soir c’est pas assez pour un chien sportif.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Darkounet

« Cependant je ne me voie pas promener mon chien tous les jours 2-3h par jour » Ah là c’est problématique, 30min le matin et 30min le soir c’est pas assez pour un chien sportif.

sans compter un chiot. Ca me semble juste pour n'importe quel chien en fait

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Utilisateur anonyme

Deux ballades de 30 minutes c'est plutôt un minimum même pour un chien moyennement actif je dirais, donc oui ça fait vraiment juste pour un berger australien je trouve. Après ça dépend de chacun mais moi je me rends compte qu'en fait ça passe hyper vite et je me retrouve souvent à promener ma chienne plus de deux heures sans avoir l'impression de faire le moindre effort.

Je veux dire, le temps passe vite quand on s'amuse avec son chien.

Franchement si je me restreignait à deux fois 30 minutes j'aurai l'impression de faire juste deux mini sorties vraiment en speed, parce que mettons que le trajet pour se rendre sur le lieu de promenade fasse 15 minutes aller-retour, on lance la balle 5 minutes, on joue avec un copain dix minutes, hop, c'est déjà fini. En fait moi en dessous de 45 minutes une heure, j'ai même pas l'impression d'avoir fait une vraie promenade.

Phoenix19

Deux ballades de 30 minutes c'est plutôt un minimum même pour un chien moyennement actif je dirais, donc oui ça fait vraiment juste pour un berger australien je trouve. Après ça dépend de chacun mais moi je me rends compte qu'en fait ça passe hyper vite et je me retrouve souvent à promener ma chienne plus de deux heures sans avoir l'impression de faire le moindre effort. Je veux dire, le temps passe vite quand on s'amuse avec son chien. Franchement si je me restreignait à deux fois 30 minutes j'aurai l'impression de faire juste deux mini sorties vraiment en speed, parce que mettons que le trajet pour se rendre sur le lieu de promenade fasse 15 minutes aller-retour, on lance la balle 5 minutes, on joue avec un copain dix minutes, hop, c'est déjà fini. En fait moi en dessous de 45 minutes une heure, j'ai même pas l'impression d'avoir fait une vraie promenade.

Je ne me rend pas encore bien compte des besoins d'un chien car je n'en ai jamais eu ^^ Je pense dailleurs le prendre durant une période de vacances pour bien cerner ces besoins physiques et j'espère que ça me plaira autant que vous de me balader avec lui. Ce qui est bien c'est que près de chez moi il y a de nombreux lieux de balade (hors ville) par exemple j'ai un grand terrain vagues devant chez moi, une promenade où les gens promenent leur chien à 5 min de chez moi qui donne sur un grand parc donc on arrive quasiment tout de suite sur le lieu de balade.

Utilisateur anonyme

Un autre "truc" pour sortir son chien un maximum sans vraiment s'en rendre compte, c'est de l'emmener vraiment partout dès que possible. Souvent quand ma chienne était plus jeune et qu'on devait aller quelque part avec mon copain, il me disait "oh ben non on la prend pas, la flemme" et systématiquement je l'embarquais quand même 😁

C'est vrai qu'au départ, quand on a un jeune chien turbulent, ça peut sembler plus pratique de le laisser à la maison, mais finalement quand on fait cet effort sur la première année, on ne le regrette vraiment pas par la suite (parce que c'est autant d'occasions pour le chien de se familiariser avec plein de situations différentes, ce qui le rend vraiment cool à terme).

De fil en aiguille, je me suis retrouvée à emmener ma chienne en weekend, en vacances, à la plage, en rando, au resto, chez les amis, au nouvel an, et ainsi de suite. Et très souvent, même quand au départ on croit que ça va être compliqué, ça ne l'est pas tant que ça et il y a toujours des occasions inespérées, (la soirée où finalement il y avait un beau jardin, le copain qui avait aussi emmené son chien, les plans sur la comète ou tout le monde finit a la plage un lendemain de réveillon, etc.)

Le chien sort beaucoup plus que les ballades qui lui sont strictement réservées, et tout le monde est gagnant :-)

Maintenant j'en suis au point ou même pour aller chercher un plat à emporter j'embarques ma chienne ^^ LOL

Je sais que c'est pas grand chose mais touts ces petits moments ou le chien "participe" au lieu de rester seul, mis bout à bout, ça compte.

Aggie19

Oui Lorna, c'est tout à fait ça. Depuis que Norkham est avec nous, je l'emmène au marché, au restaurant (parfois), chez des amis, etc. Du coup il est habitué à plein de situations et ça se passe très bien.

Phoenix, si on veut vraiment profiter de beaux moments de complicité avec son chien, les balades sont des occasions idéales. Et bien sûr je ne parle pas des balades hygiéniques en laisse où il n'y a pas vraiment d’interactions avec le chien, mais bien de "balades plaisir" où le chien peut courir à sa guise, renifler, jouer à la balle ou au bâton, surveiller son maître du coin de l’œil, bref de balades gratifiantes pour le maître et pour le chien. Il faut aussi régulièrement, en balade, refaire des petits exercices que connait le chien. ça rend la balade plus "connectées" entre les deux. Je prends un énorme plaisir à promener mon chien, à rencontrer des copains poilus, à jouer à la balle, à lui apprendre à ne pas aboyer après les vaches ou les chevaux, etc.

Certains maîtres ne lâchent jamais leur chien parce qu'il est soit-disant asocial, ou qu'il ne revient pas, qu'il n'obéit pas, etc. C'est vraiment dommage et ça montre bien que si on veut vivre une relation complice avec son chien, il faut absolument réussir son éducation et ne pas hésiter à se faire aider par un pro... sinon on passe vraiment à côtés de moments exceptionnels !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Phoenix19

Oui Lorna, c'est tout à fait ça. Depuis que Norkham est avec nous, je l'emmène au marché, au restaurant (parfois), chez des amis, etc. Du coup il est habitué à plein de situations et ça se passe très bien. Phoenix, si on veut vraiment profiter de beaux moments de complicité avec son chien, les balades sont des occasions idéales. Et bien sûr je ne parle pas des balades hygiéniques en laisse où il n'y a pas vraiment d’interactions avec le chien, mais bien de "balades plaisir" où le chien peut courir à sa guise, renifler, jouer à la balle ou au bâton, surveiller son maître du coin de l’œil, bref de balades gratifiantes pour le maître et pour le chien. Il faut aussi régulièrement, en balade, refaire des petits exercices que connait le chien. ça rend la balade plus "connectées" entre les deux. Je prends un énorme plaisir à promener mon chien, à rencontrer des copains poilus, à jouer à la balle, à lui apprendre à ne pas aboyer après les vaches ou les chevaux, etc. Certains maîtres ne lâchent jamais leur chien parce qu'il est soit-disant asocial, ou qu'il ne revient pas, qu'il n'obéit pas, etc. C'est vraiment dommage et ça montre bien que si on veut vivre une relation complice avec son chien, il faut absolument réussir son éducation et ne pas hésiter à se faire aider par un pro... sinon on passe vraiment à côtés de moments exceptionnels !

Je comptait le sociabiliser dès son plus jeune âge ( voir les chiens de mes amies et à mon club d'équitation ... ) mais je ne sais pas encore à quel âge on peux lui apprendre des ordres, le sortir etc. Et je me pose aussi la question de comment aborder un autre chien dois-je demander au maître avant ?

Petyrlechon

Bonjour, pour les sorties c'est dès le début 10/15 min par ballade pour qu'il s'habitue même si vous ne faite rien ou qu'il ne veut pas avancer, pour les ordres tu lui laisse une semaine de tranquillité pour l'adaptation à son nouvel environnement et Apres tu peux commencer par des choses simple comme assis par exemple "non" lorsqu'il mordille etc..

Et pour les rencontres canines.... Tu fait au feeling j'ai envi de te dire si les proprio on. L'air simpa tu peux leurs demnder tu risque rien à part au bout du 50 ieme refus là je t'avoue c'est agaçant !! Mis tu a l'avantage d'avoir un chiot "trop chou" au début donc ne t'inquiète pas ça facilite beaucoup les gens sont plus intéresser et attendrie le miens quand je l'ait eu avait 3 mois lors de sa première sortie et bien on ne pouvait pas faire 100 mètre sans se faire arrêter ! Maintenant qu'il fait 27 kilos pour ses 1 ans tout le monde le fuit il fait peur alors profite en a fond ! Mais si le chien en fasse n'est pas cool laisse tomber ton chiot pourrait avoir peur et se braquer après.

Bon courage ! 😉

Utilisateur anonyme

La règle tacite que j'observe c'est : Si les deux maîtres s'aperçoivent et qu'aucun ne rattache son chien (ce qui est très souvent le cas par chez moi, les gens ne sont pas stressés par rapport a ça), ça signifie que les deux sont OK pour laisser les chiens se rencontrer.

Si la personne en face rattache son chien, je fais de même. Si le chien arrive attaché j'attache également la mienne, et s'il a l'air intéressé pour rencontrer ma chienne, je propose a son maître de la lâcher.

Voilà a peu près ce que je fais :-)