Oui oui, tu as entièrement raison. Ce que je veux dire par là, c'est simplement que si les gens ne prenaient pas ce type de chien en se disant on va gérer et qu'ils ne gèrent pas du tout les contraintes de cette race, on n'en verrai pas tant à donner sur LBC (ou ailleurs). Bien sûr qu'en théorie, un chien en appart ça peut très bien se passer. Mais comme je le disais, ça c'est quand tout est bien dans le meilleur des mondes. Alors bien sûr, ici il y a beaucoup de passionné de chiens qui baladent leur chien suffisamment dans la journée pour répondre à ses besoins. Mais combien de personnes, au bout d'un moment (ou pas) se contentent de 15 mn de balade en bas de l'immeuble en rentrant du boulot, parce qu'il faut bien le dire, quand on rentre on a souvent autre chose à faire : gamins, ménage, repas, etc. ? Ce que je veux dire c'est ce qui peut peut-être convenir à des chiens pantouflard ne conviendra pas à un border, c'est clair.
Ce que je raconte n'est pas une vue de l'esprit. Allez vérifier sur Leboncoin. En plus, dans le refuge où j'ai adopté Norkham, il y avait 4 borders entre 3 et 1 an...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Oui, c'est sûr, s'il y a des parcs pas loin et si le maître est prêt à sortir son chien 2/3 h par jour ça peut faire. Mais ça c'est quand tout est bien dans le meilleur des mondes. Il faut bien savoir aussi que beaucoup de gens en appart laissent leur chien de nombreuses heures seuls (sans faire venir quelqu'un à midi) et se contentent de petites balades dans le quartier quand ils rentrent. Alors ce mode de vie, s'il peut éventuellement convenir (à peu près) à certains chiens, il est clair que pour un border c'est encore plus problématique.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "