Adopter un border collie

Phoenix19

Bonjour,

Je souhaiterais adopter un chien, ça serais mon tout premier chien et j'aime particulièrement la race du border collie physiquement ainsi que pour son caractère. Cependant je voudrai savoir si ce chien pourrais correspondre à mon mode de vie. En effet, en plus de ne jamais avoir eu de chien avant j'ai un chat à la maison qui na jamais vraiment eu de contact avec des chiens. Mais le plus gros problème c'est que cette race semble avoir énormément besoin de se dépenser. Je vis dans une maison avec jardin en ville et je compte faire des ballades quotidiennes et essayer de l’entraîner pour faire du canicross le week end avec moi. Mais à part ça je ne ferais pas d’agility ou d'autre chose avec lui de ce genre. J'aimerais savoir si il est absolument nécessaire avec cette race de lui proposer des activités très sportives ?

Merci pour d'avance vos réponses.

31 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est un chien en effet très sportif, mais il a surtout besoin de se sentir utile, le faire courir 3h par jours ne le rendra pas heureux s’il ne fait pas marcher ces méninges. Il faudra donc lui donner « un travail » pas lui faire garder les moutons si y en a pas par chez vous ^^ mais lui apprendre des tours, de toutes sortes, et cela plusieurs fois par jours.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lacurieuse

Oui ce chien est une bombe, que ce soit physiquement ou dans son caractère. Honnêtement pour en connaître un paquet, c'est pas une race facile et c'est un vrai defi d'en faire un chien équilibré. Bien sûr il y a des exceptions mais il ne faut pas compter tomber sur l'exception. Je pense très sincèrement que vous devriez vous orienter vers une autre race. Pour vous donner une idée une amie à moi en a une de 2ans.

Elle rassemble ses 4 chevaux tous les jours(matin et soir). Elle la promène entre 1h30 et 3h tous les jours de la semaine. Le week end c'est des ballades à cheval de plusieurs heures donc elle suit en plus des ballades d'une 1h le mardi et le jeudi (ça va changer c'est en fonction de ses horaires de fac). Elle lui apprend énormément de tricks, elle en est fan et sa maîtresse aussi. À contrario, le border de ses parents est beaucoup plus calme, elle le sort aussi et il est fatigué plus vite, il se contente d'1h30-2h par jours et de quelques tricks de temps en temps(des séances d'apprentissage 2-3fois par semaine) et il a un peu peur des chevaux quand il faut les rassembler donc il ne le fait pas souvent mais sort aussi en ballade à cheval quand les parents en font.

Bref pour moi ce chien ne vous est pas adapté

Jean-Yves

C'est un chien qui a un énorme besoin de stimulation, tant physique que mentale. En terme de dépense et d'endurance cette race fait partie du haut du panier, avec lui il faudra oublier les après midi canap télé et lui donner de quoi se dépenser quotidiennement. Il sont un peu comme les malinois c'est à dire avec un potentiel énergétique incroyable réactif au moindre stimuli, ce sont aussi des chiens très intelligents avec lesquels nos erreurs d'éducation se payent cache.

Beaucoup de gens se retrouvent dépassé avec leur border collie, comme avec leur malinois, devenu totalement ingérable et trop hyper actif pour eux et souvent avec avec des problèmes d'agressivité.

Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas choisir une race qui présente des qualités similaires mais avec des besoins un peu moins spécifiques et difficiles à gérer (car le border est un chien sélectionné exclusivement pour le travail, ce qui implique un fonctionnement très particulier, souvent déroutant quand on est pas spécialiste).

Dans la famille berger, il y aurait l'australien, très très sportif également mais tout de même plus accessible et plus facile à comprendre pour un néophyte je pense.

Sinon il y a des tas d'autres types de chiens qui pourraient convenir pour la "compagnie sportive", car d'après ce que tu décris c'est simplement cela que tu recherches : un chien sympa et actif, avec de bonnes aptitudes d'apprentissage, qui puisse te suivre dans différentes activités.

Beaucoup de personnes qui n'ont jamais eu de chien s'imaginent que pour avoir ce profil il faut aller chercher l'oiseau rare et se tourner vers une race hyper spécialisée "sport", alors que ce n'est pas du tout le cas.

TOUS les chiens, sauf physiques extrêmes et problèmes de santé, peuvent partager des activités sportives avec leur maître et apprendre des tas de choses, c'est la définition de base d'un chien.

Quoi qu'i en soit, si tu veux vraiment un chien de race, assures-toi de rencontrer un bon nombre d'individus de la race concernée pour te faire une idée de ce que c'est de vivre avec, et vraiment savoir dans quoi tu t'engages.

Darkounet

Au risque de me mettre quelques personnes à dos je vais être moins catégorique. Certes je n'ai pas un border pure race et je vais exclure Night de ce que je dirai. Dark est majoritairement border, surement un peu lévrier. C'est un chien extrêmement intelligent aussi bien pour les bêtises que pour les tours. Par exemple il a été capable d'apprendre en 5 minutes amène moi le téléphone lorsque j'avais des béquilles. IL est extremement sportif adore courir, nager, sauter etc. Jusqu'à ses 3 ans il ne tenait pas en place mais depuis un an Monsieur apprécie grandement le canapé au point que parfois meme si j'ai les baskets de footing aux pieds il me fait clairement comprendre que le film le passionne bien plus . Je suis pas d'avis de dire que telle race aura tel comportement, qu'un border ne peut pas s'adapter et être heureux sans travail. De ce que je vois de mes loulous ce qui leur faut avant tout c'est une complicité infinie avec leur maitre, ils ne rassemblent pas les moutons ou les chevaux, les miens se contentent de tout faire pour me faire plaisir et sont juste défoulés quotidiennement, avec chaque soir un apprentissage différent. Après faudrait se rapprocher des éleveurs

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Aggie19

Je rejoins les conseils donnés par les autres Wamiziens. Ce chien est vraiment très beau (et très à la mode), mais malheureusement ce n'est pas et ne sera jamais juste un chien de compagnie... Je suis effarée par le nombre de jeunes border collies (entre 8 mois et 2 ans) qui sont à donner sur Leboncoin. Dans environ 9 annonces sur 10 les gens disent qu'ils vont déménager en appartement (c'est fou ce qu'on déménage en France !) et ne peuvent pas le garder, alors que je suis prête à mettre ma main à couper qu'en fait ils n'arrivent pas à gérer ce chien très particulier !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Au risque de me mettre quelques personnes à dos je vais être moins catégorique. Certes je n'ai pas un border pure race et je vais exclure Night de ce que je dirai. Dark est majoritairement border, surement un peu lévrier. C'est un chien extrêmement intelligent aussi bien pour les bêtises que pour les tours. Par exemple il a été capable d'apprendre en 5 minutes amène moi le téléphone lorsque j'avais des béquilles. IL est extremement sportif adore courir, nager, sauter etc. Jusqu'à ses 3 ans il ne tenait pas en place mais depuis un an Monsieur apprécie grandement le canapé au point que parfois meme si j'ai les baskets de footing aux pieds il me fait clairement comprendre que le film le passionne bien plus . Je suis pas d'avis de dire que telle race aura tel comportement, qu'un border ne peut pas s'adapter et être heureux sans travail. De ce que je vois de mes loulous ce qui leur faut avant tout c'est une complicité infinie avec leur maitre, ils ne rassemblent pas les moutons ou les chevaux, les miens se contentent de tout faire pour me faire plaisir et sont juste défoulés quotidiennement, avec chaque soir un apprentissage différent. Après faudrait se rapprocher des éleveurs

Je pense que les borders croisés ne sont pas forcément complètement représentatifs de cette race...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Au risque de me mettre quelques personnes à dos je vais être moins catégorique. Certes je n'ai pas un border pure race et je vais exclure Night de ce que je dirai. Dark est majoritairement border, surement un peu lévrier. C'est un chien extrêmement intelligent aussi bien pour les bêtises que pour les tours. Par exemple il a été capable d'apprendre en 5 minutes amène moi le téléphone lorsque j'avais des béquilles. IL est extremement sportif adore courir, nager, sauter etc. Jusqu'à ses 3 ans il ne tenait pas en place mais depuis un an Monsieur apprécie grandement le canapé au point que parfois meme si j'ai les baskets de footing aux pieds il me fait clairement comprendre que le film le passionne bien plus . Je suis pas d'avis de dire que telle race aura tel comportement, qu'un border ne peut pas s'adapter et être heureux sans travail. De ce que je vois de mes loulous ce qui leur faut avant tout c'est une complicité infinie avec leur maitre, ils ne rassemblent pas les moutons ou les chevaux, les miens se contentent de tout faire pour me faire plaisir et sont juste défoulés quotidiennement, avec chaque soir un apprentissage différent. Après faudrait se rapprocher des éleveurs

Je trouve que ce que tu dis est intéressant. Bien sûr, on ne peux pas dire que tes 2loups mais il y a quand même des chiens plus calmes dans la race border c'est sur. Mais je ne les connais pas ou alors pas encore. A un moment j'étais en contact avec une proprio de border qui allait faire une portée lof avec toutes les tests de santé etc nécessaires. Sa louloute est un border bien dans ses pattes et j'avais dressé la vie que j'aurais avec un chiot border c'est à dire 2h de ballade pas jour, tricks, rando, beaucoup beaucoup de jeux avec des copains et sûrement de l'agility. Elle m'a dit que c'était compatible avec une partie des borders collie qu'elle connaît mais m'a avoué qu'il y'avait environ 1 chance sur 2 pour que j'ai des problèmes avec le chien(soit manque d'activité soit troupeautage très très important). Et ça m'a clairement fait peur. C'est pour cela que j'essaie de montrer la vie avec un border très actif, pour que la personne se rende compte des sacrifices qu'elle est prête à faire. Elle a 19ans d'après son profil donc seulement 1an de plus que moi, peut être que dans quelques années quand elle aura un travail prenant, un copain/mari avec peut être même des enfants elle ne pourra pas consacrer autant de temps à son chien

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Je rejoins les conseils donnés par les autres Wamiziens. Ce chien est vraiment très beau (et très à la mode), mais malheureusement ce n'est pas et ne sera jamais juste un chien de compagnie... Je suis effarée par le nombre de jeunes border collies (entre 8 mois et 2 ans) qui sont à donner sur Leboncoin. Dans environ 9 annonces sur 10 les gens disent qu'ils vont déménager en appartement (c'est fou ce qu'on déménage en France !) et ne peuvent pas le garder, alors que je suis prête à mettre ma main à couper qu'en fait ils n'arrivent pas à gérer ce chien très particulier !

Et puis même en appartement un chien peut très bien être heureux 😀 c’est pas une raison pour les abandonner

Aggie19

Oui enfin un border en appart, je doute un peu...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "