Adopter un border collie

Loukette19

Bonjour,

Nous vivons à la campagne avec notre labrador de 5 ans et nous envisageons d’adopter un chiot border collie.

Notre chien est très calme à la maison (en sortie c’est autre chose il nous tracte plus qu’on le promène XD).

Avec nos enfants l’entente est parfaite.

Je sais qu’on ne peut jamais prévoir le comportement d’un nouveau chien mais en tombant sur des articles ou sur des forums parlant du border collie certaines personnes sont très catégoriques concernant leur comportement.

Nous sommes très attirés par cette race mais sans la connaître vraiment.

Nous aimerions avoir des témoignages aussi bien sur la compatibilité avec des enfants, que sur des familles avec enfants qui ont sauté le pas en ayant plusieurs chiens à la maison =)

Merci beaucoup pour vos réponses

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le border collie a pour particularité d'avoir été sélectionné depuis de nombreuses années sur ses aptitudes à rassembler les troupeaux et non sur son physique, contrairement à la plupart des autres races. Ainsi, la plupart des border collie présentent un fort instinct à rassembler. Ce sont par ailleurs des chiens qui ont besoin de travailler, de réfléchir et de se dépenser, tous les jours.

Ainsi, une vie de famille est compatible avec un border uniquement si du temps est pris, plusieurs heures par jour, pour s'en occuper : longues balades en extérieur, avec d'autres chiens, du temps pour faire travailler le mental (recherche d'objets/personnes, éducation, apprentissages divers...).

L'idéal est de pouvoir proposer à son border collie une activité physique et mentale régulière, par exemple des sports tels que l'agility, l'obéissance, le pistage... Rares sont les border collies qui se contenteront uniquement d'une balade par jour.

Enfin, des séances de travail au troupeau (en loisir) peuvent être très bénéfiques, une fois par mois par exemple.

Il faudra beaucoup travailler sur les autocontrôles dès le plus jeune âge afin de gérer cet instinct et qu'il puisse être adapté à sa future vie de famille.

S'il s'agit de votre premier chien de berger, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un éducateur canin en positif, afin d'être sur de commencer de la bonne manière.

Bonne soirée,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jasloan

Bonjour ,

Nous sommes également dans la même situation que Madame . Nous recherchons un chien qui pourrait faire la transition avec notre chienne qui est âgée de 15 ans maintenant . Pour que cela soit moins compliqué et dur pour notre fils de 6 ANS qui est trés attaché à sa chienne, et de même pour nous . Nous sommes très attiré par cette race de chien ou berger australien ( que l'on nous a fortement déconseillé , non pas pour sa gentillesse exemplaire mais ses soucis de santé assez fréquent ) . Quelqu'un parmi vous a t'il assede recule avec les borders , pour justement nous dire si comme les bergers australien sont sujets au maladies ? Merci par avance .

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Il y a un moment où, comme vous, je souhaitais adopter un border collie. Ce que j'ai appris de mes recherches était que ce sont des chiens qui connaissent une grande popularité, ce qui rime à la fois avec un bon caractère (sinon ils ne seraient pas autant appréciés) mais aussi avec des problèmes de santé liés à l’émergence de nombreux élevages n'élevant des borders "que pour l'argent" car il y a une forte demande. Cependant, je pense que si vous choisissez un bon élevage faisant passer à ses chiens tous les tests pour lesquels cette race devrait être testée (et pas juste les obligatoires pour l'inscription au LOF) ça devrait aller :-)

Mais ceci n'est pas un témoignage ; ce n'est que l'avis de moi, qui n'a finalement plus pu adopter de chien pour l'instant.

J'espère avoir pu malgré tout vous aider, même si ma réponse est un peu...déjà-vue

😳

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "