Bonjour,
Le border collie a pour particularité d'avoir été sélectionné depuis de nombreuses années sur ses aptitudes à rassembler les troupeaux et non sur son physique, contrairement à la plupart des autres races. Ainsi, la plupart des border collie présentent un fort instinct à rassembler. Ce sont par ailleurs des chiens qui ont besoin de travailler, de réfléchir et de se dépenser, tous les jours.
Ainsi, une vie de famille est compatible avec un border uniquement si du temps est pris, plusieurs heures par jour, pour s'en occuper : longues balades en extérieur, avec d'autres chiens, du temps pour faire travailler le mental (recherche d'objets/personnes, éducation, apprentissages divers...).
L'idéal est de pouvoir proposer à son border collie une activité physique et mentale régulière, par exemple des sports tels que l'agility, l'obéissance, le pistage... Rares sont les border collies qui se contenteront uniquement d'une balade par jour.
Enfin, des séances de travail au troupeau (en loisir) peuvent être très bénéfiques, une fois par mois par exemple.
Il faudra beaucoup travailler sur les autocontrôles dès le plus jeune âge afin de gérer cet instinct et qu'il puisse être adapté à sa future vie de famille.
S'il s'agit de votre premier chien de berger, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un éducateur canin en positif, afin d'être sur de commencer de la bonne manière.
Bonne soirée,
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Il y a un moment où, comme vous, je souhaitais adopter un border collie. Ce que j'ai appris de mes recherches était que ce sont des chiens qui connaissent une grande popularité, ce qui rime à la fois avec un bon caractère (sinon ils ne seraient pas autant appréciés) mais aussi avec des problèmes de santé liés à l’émergence de nombreux élevages n'élevant des borders "que pour l'argent" car il y a une forte demande. Cependant, je pense que si vous choisissez un bon élevage faisant passer à ses chiens tous les tests pour lesquels cette race devrait être testée (et pas juste les obligatoires pour l'inscription au LOF) ça devrait aller :-)
Mais ceci n'est pas un témoignage ; ce n'est que l'avis de moi, qui n'a finalement plus pu adopter de chien pour l'instant.
J'espère avoir pu malgré tout vous aider, même si ma réponse est un peu...déjà-vue
😳
" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "