Absence du domicile

Ln59279

Bonjour,

Je suis Hélène et j'ai deux toutous adorables. Echoes Berger australien miniature de 8 ans et Macfly Border Collie de 6 mois.

Depuis notre retour de voyage de noces de 3 semaines (durant lequel Echoes était chez mes parents et Macfly chez mes beaux-parents retraités) Macfly fait des dégâts quand on la laisse seule (enfin seule avec Echoes).

Lorsque nous partons travailler Macfly et echoes sont dans l'entrée...Avec tapis, jouets, eau...Au début Macfly ne faisait pas de dégats (juste des pipis le temps de l'apprentissage de la propreté...). Mais depuis peu elle s'attaque toujours au même mur (qu'elle gratte) uniquement lorqu'elle comprend qu'aucun être humain est dans la maison...

J'ai essayer le répulsif...Macfly continue...

Je lui ai donné des kong avec friandise...elle continue...

Parfois même lors d'une courte absence (le temps d'aller voter au bout de la rue..).

Depuis quelques temps j'ignore ses sollicitations (jeux caresse) et retourne vers elle quand elle est calme. J'ai également limité les jouets quand nous sommes à la maison et je ne lui donne que lorsque nous sommes absent ou a l'étage (auquel elle n'a pas accès).

J'essai de l'ignorer au maximum a mon départ et retour mais lors de ma pose méridienne c'est compliqué je rentre a 12h00 et repars a 12h45...

Sinon je vais a l'éducation avec elle, je lui apprend des tours au clicker, et elle a même réalisée une initiation à l'agility...c'est un vrai bonheur...mais j'aimerai qu'elle arrête de me gratter ce petit morceau de mur...sans pour autant en arriver a la mettre en cage (qu'elle adore puisque c'est sa maison...) alors que mon autre chien reste libre....

Si vous avez des solutions je suis preneuse

Merci d'avance

5 réponses
Ln59279

J'essaie de masquer mes "rituels" mais sachant que les chiens restent dans l'entrée durant notre absence c'est compliqué de masquer réellement ceux-ci..et MacFly se met dans son panier dans l'entrée instinctivement quand elle nous voit mettre une veste...

J'ai essayé la distraction via un kong garnit en fromage fondu...MacFly n'a pas fait de dégât durant deux semaines...mais depuis peu nous avons remarqué que c'est Echoes qui mangeait ce qui avait dans le Kong et qui du coup faisait des diarrhées...

Ce matin MacFly a recommencé...de plus nous avons mis une caméra dans l'entrée et j'ai pu constater que mon petit chien mangeant ses excréments...

Je suis désemparé de ne pas comprendre ce qui ne va pas...

Le vétérinaire m'avait prescrit un spray à pulvériser sur ses croquettes pour que ses excréments (qui sentaient fort la croquette...) ne soit plus attirant...ca avait l'air de s'être calmé...mais visiblement non...

 Sky

LN tes toutous sont très mignons! ^^

On dirait que McFly a moins bien géré cet épisode, ou alors tes beaux-parents ont mal géré sa garde... Sais-tu comment il se comportait chez eux?

En tout cas ça ressemble à du stress, ou de l'anxiété de séparation...

Tes loulous peuvent-ils se dépenser suffisamment? Combien de balades font-ils dans la journée et de combien de temps? (le jardin ne compte pas!) Ont-ils droit à des jeux/exercices quotidiens? Bien les dépenser avant les absences peut aider: un toutou qui fait la sieste est un toutou qui ne mange pas le mur!

🙂

Si supprimer/brouiller les rituels n'est pas possible ou ne fonctionne pas, tu peux essayer le contraire (même si ce n'est pas ce qui vient en priorité et que ce n'est pas ce qui est conseillé de prime abord), histoire qu'il soit rassuré parce qu'il sait quand tu pars mais aussi que tu vas revenir. Pour mieux expliquer ce que je veux dire: normalement, pour les cas d'anxiété de séparation, il est plutôt conseillé de masquer les rituels de départ, d'ignorer le chien avant et après le départ... Mais par exemple, quand je pars au travail le matin, mon loulou a droit à une caresse et à un "à tout à l'heure", il sait que je ne l'emmène pas et que je vais revenir, et quand je reviens je lui fais une petite caresse avant la sortie-pipi; bref: tout le contraire de ce qui est recommandé! Et je n'ai pas de dégât, il attends que je revienne.

Pourtant il a fait de l'anxiété de séparation quand il était petit, à bouffer des trucs qu'on ne s'imaginerait pas, et j'ai testé le brouillage des rituels et l'ignorance tout ça... Je pense que ça dépend aussi des chiens, de comment on les dépense, ça prend + ou - de temps pour qu'ils comprennent qu'on ne les abandonne pas, qu'ils faut juste qu'ils fassent une sieste et hop! on est de retour... Le mien, contrairement à d'autres, je pense que les rituels l'ont justement rassurés, car c'était quelque chose qu'il connaissait, il s'est habitué et savait que ça rimait avec mon retour un peu + tard, et les sorties pour le défouler ont aussi aidé: moins d'énergie pour tourner en rond; l'ennui joue aussi beaucoup, surtout aussi jeune!

D'autres ont besoin de ne pas voir le départ arriver...

S'il ne faisait pas ça avant, c'est qu'il a mal vécu quelque chose: soit votre absence, soit son passage chez tes beaux-parents; et son jeune âge n'aide pas, bien évidemment! :p Essaie de bien le dépenser, de faire des faux-départs, vois si ça l'aide de masquer les rituels de départ et de l'ignorer, sinon essaie le contraire, et surtout laisse-lui le temps (je ne sais pas depuis combien de temps il fait ça).

Et si tu galères vraiment, fais appel à un (bon) éducateur et/ou un (bon) comportementaliste pour t'aider.

Mais tiens-bon, il est jeune, ça s'arrangera. :)

" 色即是空 "
Ln59279

Merci Sky! Ta phrase de conclusion me rassure ;-) MacFly a 7mois maintenant et je l'ai depuis ses deux mois. Concernant la garde chez mes beaux parents RAS hormis des gamelles d'eau renversées et des coussins (les 2 siens) éventrés sur 3semaines. La différence majeure est qu'ils sont retraités et du coup plus présent à la maison.

Cette après midi j'ai mis la radio à mes chiens (nous écoutons beaucoup de musique ou la télé est souvent allumé en fond sonore quand nous sommes la...) je me suis dit que ca rassurerai ma fripouille (qui n'a en effet pas gratté le temps que j'étais au travail)

sinon MacFly va se balader le soir (par contre elle refuse de faire ses besoins durant celle-ci et les fait en rentrant dans le jardin) avec séance d'éducation au cliker et le midi je la fait jouer au frisbee ;-) (elle adore ça!)

Pour les rituels avant départ, ceux-ci ne dérangent pas Echoes (mini berger australien de 8ans) et j'évite de les rendre visible pour MacFly (ca marche pas mal ça m'évite les pipis de joie en rentrant par exemple)

Ln59279

Des nouvelles de Macfly!

La petite MacFly a grandit! j'ai fait le choix de la mettre en cage lorsque nous sommes absent et de laisser la cage a disposition lorsque nous sommes à la maison. Depuis tout se passe beaucoup mieux, lorsque nous rentrons a la maison, pas de dégâts et nous retrouvons un chien plus "zen" et moins stressé! La cage est comme sa "maison", il n'est pas rare d'ailleurs de l'y retrouver la nuit alors qu'elle a un panier a disposition. Lorsqu'elle nous voit mettre nos manteaux ou prendre nos clés elle va également s'y coucher d'elle même :-)

Depuis quelques temps je me suis mise au canicross et je continue éducation en club et agility ;-) sans oublier les parties de frisbee!

 Sky

C'est une bonne nouvelle si les choses se sont arrangées! :)

J'espère que ça va continuer de bien se passer. N'hésite pas à donner des nouvelles à l'occasion.

En tout cas très belle frimousse sur la photo! ^^

" 色即是空 "