LN tes toutous sont très mignons! ^^
On dirait que McFly a moins bien géré cet épisode, ou alors tes beaux-parents ont mal géré sa garde... Sais-tu comment il se comportait chez eux?
En tout cas ça ressemble à du stress, ou de l'anxiété de séparation...
Tes loulous peuvent-ils se dépenser suffisamment? Combien de balades font-ils dans la journée et de combien de temps? (le jardin ne compte pas!) Ont-ils droit à des jeux/exercices quotidiens? Bien les dépenser avant les absences peut aider: un toutou qui fait la sieste est un toutou qui ne mange pas le mur!
🙂
Si supprimer/brouiller les rituels n'est pas possible ou ne fonctionne pas, tu peux essayer le contraire (même si ce n'est pas ce qui vient en priorité et que ce n'est pas ce qui est conseillé de prime abord), histoire qu'il soit rassuré parce qu'il sait quand tu pars mais aussi que tu vas revenir. Pour mieux expliquer ce que je veux dire: normalement, pour les cas d'anxiété de séparation, il est plutôt conseillé de masquer les rituels de départ, d'ignorer le chien avant et après le départ... Mais par exemple, quand je pars au travail le matin, mon loulou a droit à une caresse et à un "à tout à l'heure", il sait que je ne l'emmène pas et que je vais revenir, et quand je reviens je lui fais une petite caresse avant la sortie-pipi; bref: tout le contraire de ce qui est recommandé! Et je n'ai pas de dégât, il attends que je revienne.
Pourtant il a fait de l'anxiété de séparation quand il était petit, à bouffer des trucs qu'on ne s'imaginerait pas, et j'ai testé le brouillage des rituels et l'ignorance tout ça... Je pense que ça dépend aussi des chiens, de comment on les dépense, ça prend + ou - de temps pour qu'ils comprennent qu'on ne les abandonne pas, qu'ils faut juste qu'ils fassent une sieste et hop! on est de retour... Le mien, contrairement à d'autres, je pense que les rituels l'ont justement rassurés, car c'était quelque chose qu'il connaissait, il s'est habitué et savait que ça rimait avec mon retour un peu + tard, et les sorties pour le défouler ont aussi aidé: moins d'énergie pour tourner en rond; l'ennui joue aussi beaucoup, surtout aussi jeune!
D'autres ont besoin de ne pas voir le départ arriver...
S'il ne faisait pas ça avant, c'est qu'il a mal vécu quelque chose: soit votre absence, soit son passage chez tes beaux-parents; et son jeune âge n'aide pas, bien évidemment! :p Essaie de bien le dépenser, de faire des faux-départs, vois si ça l'aide de masquer les rituels de départ et de l'ignorer, sinon essaie le contraire, et surtout laisse-lui le temps (je ne sais pas depuis combien de temps il fait ça).
Et si tu galères vraiment, fais appel à un (bon) éducateur et/ou un (bon) comportementaliste pour t'aider.
Mais tiens-bon, il est jeune, ça s'arrangera. :)