Bonjour,
Je suis Hélène et j'ai deux toutous adorables. Echoes Berger australien miniature de 8 ans et Macfly Border Collie de 6 mois.
Depuis notre retour de voyage de noces de 3 semaines (durant lequel Echoes était chez mes parents et Macfly chez mes beaux-parents retraités) Macfly fait des dégâts quand on la laisse seule (enfin seule avec Echoes).
Lorsque nous partons travailler Macfly et echoes sont dans l'entrée...Avec tapis, jouets, eau...Au début Macfly ne faisait pas de dégats (juste des pipis le temps de l'apprentissage de la propreté...). Mais depuis peu elle s'attaque toujours au même mur (qu'elle gratte) uniquement lorqu'elle comprend qu'aucun être humain est dans la maison...
J'ai essayer le répulsif...Macfly continue...
Je lui ai donné des kong avec friandise...elle continue...
Parfois même lors d'une courte absence (le temps d'aller voter au bout de la rue..).
Depuis quelques temps j'ignore ses sollicitations (jeux caresse) et retourne vers elle quand elle est calme. J'ai également limité les jouets quand nous sommes à la maison et je ne lui donne que lorsque nous sommes absent ou a l'étage (auquel elle n'a pas accès).
J'essai de l'ignorer au maximum a mon départ et retour mais lors de ma pose méridienne c'est compliqué je rentre a 12h00 et repars a 12h45...
Sinon je vais a l'éducation avec elle, je lui apprend des tours au clicker, et elle a même réalisée une initiation à l'agility...c'est un vrai bonheur...mais j'aimerai qu'elle arrête de me gratter ce petit morceau de mur...sans pour autant en arriver a la mettre en cage (qu'elle adore puisque c'est sa maison...) alors que mon autre chien reste libre....
Si vous avez des solutions je suis preneuse
Merci d'avance