Bonjour Kayliah,
Si votre chienne n'est pas déjà pubère - ce serait un peu tôt pour un Border - alors sa puberté arrive à grands pas. Ça pourrait expliquer, au moins en partie, un comportement plus affirmé et changeant.
A-t-elle ce comportement uniquement avec les chiens plus gros qu'elle ?
Quant à pouvoir expliquer des comportements d'agression sans voir réellement ce qu'il se passe dans des contextes précis, ça relève souvent d'une gageure.
Si vous souhaitez régler ce problème rapidement, alors le meilleur conseil que je puisse vous donner serait de faire appel à un comportementaliste.
" Comportementaliste canin "
Car un pitbull bleu est connu pour avoir des gènes de parents combattants, aux état unis, une grande partie des pitbull bleux ont des problèmes de comportement à cause de cela. Le rapport? Aucun c'est c'est un exemple pour dire que je ne sais pas, je ne vois pas pourquoi tu crie aux préjugés. Renseigne-toi et tu verra que j'ai bien raison, j'ai quelqu'un de ma famille qui a fondé un refuge pour pitbull victime des préjugés au Texas. J'y ai même fait mon stage et c'est la que j'ai appris tout cela.
Non il n'existe pas de gènes combattants transmis par hérédité, c'est des conneries comme le dit Solenned.
Si vous considérez qu'il existe chez le chien alors il existe chez l'homme.
Par ailleurs, le gène bleu et une tarre tout comme le merle chez le chien. Et quand je dis tout comme, c'est du pareil au même, juste pas les mêmes races. Donc non, un border merle ou un pitt bleu ne sont pas combattant ou agressif (l'un autant l'opposé de l'autre je ferais remarquer) par nature, ils peuvent le devenir.
Laissons les américains dirent des conneries, en France et dans les pays Nordique de l'Est européen nous avons une culture éthologique et génétique plus conséquente qu'aux US.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Bas non j'avais pas d'appréhension de croiser des gens avec mon chien mais par contre maintenant ces vrai dès que je vois un gros chien plus loin j'appréhende un peux sa réaction :/. Parce que elle aboie pas tout le temps sur les passants ces plus sur les plus gros chien où est le problème. Haha oui ces claire :)
Je pense qu'une partie de la réponse est là, du moins cela l'entretien grandement. Ce n'est pas parce que les chiens est imposant c'est parce que vous transmettez vos doutes et appréhensions en face des gros chiens comme vous pouvez le transmettre en face d'individus louches ou repoussants. (et certainement tension du corps, tension de la laisse, émotions, etc.. tout un cocktail explosif !)
Que fait-elle quand elle aboie ou grogne ? Il tire sur la laisse pour aller contre sa cible au loin ou elle tourne autour de vous cherchant une position confortable, la queue entre les pattes ?
Est-ce de la peur ou un comportement excité et obsessionnel en train de se développer ?
Que se passe t-il une fois que vous avez dépassé cet individu ? Cherche t-elle à maintenir le contact tout en s'excitant de plus belle ou arrête t-elle d'un coup, se détendant ?
Tant de questions pour juger ce qui se passe réellement dans sa tête.
Une fois qu'on saura on pourra mettre en place des stratégies ;)
Tu dis qu'elle a toujours eu un peu peur des gros chien ? Même des plus pattos ?
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "