ne pas mordre !!

Utilisateur anonyme

HYOCHKA est un BOBTAIL de bientôt un an ...Ce n'est pas mon premier chien (j en avais adopté à la spa) mais j'avoue avoir des difficultés avec elle...c'est surtout le fait qu'elle morde, "niaque", on a 2 enfants de 8 et 10 ans et du coup, parfois, ils en ont peur...Nous l'avons éduqué mais pour cela nous sommes un peu démunis, ns ne voulons pas la taper bien sur mais que faire ? On a tenté de la mettre à l'écart mais elle n'a pas l'air de comprendre...

j'ai bien lu les conseils avisés déjà donnés mais un exemple : ce soir, à table, elle tournait, attendait, on lui a dit et répété "non" tu n'auras rien , tu le sais ..;et tout à coup elle m'a mordu le coude ! Que faire à part lui dire non, ? Je précise qu'elle m'a fait mal quand même...

Avez-vous eu ce problème ? Que faire?

Si vous avez un Bobtail, l'avez-vous fait toiletter , rasé ?? car là aussi problème de morsures avec la toiletteuse qui ne la voudra plus je pense...!

elle peut-être si caline quand elle veut...

Merci de me répondre...

8 réponses
Célineo

Bonsoir,

Personnellement, je ne vois aucune utilité au mot "non" et j'ai tendance à être plutôt contre car il rentre dans une forme de logique qui ne permet pas d'avancer avec son chien... Du coup, je serai plutôt pour te conseiller d'oublier ce mot et de ne plus l'utiliser.

Par exemple, dans cette situation : "ce soir, à table, elle tournait, attendait, on lui a dit et répété "non" tu n'auras rien , tu le sais ..", lui dire "non", lui parler, c'est lui accorder de l'attention, lui offrir quelques choses alors que ce que tu essayes de lui montrer c'est que son comportement ne lui apportera rien du tout. Pour ça, il y a une méthode très simple : l'ignorer. Elle perds toute son importance et elle n'y gagne absolument rien, ni nourriture, ni attention.

"On a tenté de la mettre à l'écart mais elle n'a pas l'air de comprendre..."

Isoler un chien lui permet de se calmer, ce qui peut être utile si le chien mords lorsqu'il s'excite trop. Lorsqu'il commence à être vraiment excité, on l'isole quelques minutes, le temps qu'il se calme et tout est bien qui finit bien. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas présent. Ce n'est pas pour autant une mauvaise méthode, mais il faut que l'isolement face directement suite au problème et ce n'est pas forcément simple à mettre en place.

Maintenant, le cœur du problème les morsures. Si tu as peur que tes enfants soient en danger, il serait plus prudent de faire appel à un (bon !) comportementaliste canin qui viendra sur place voir ta louloute ;)

Donc, si je résume, elle a mordu la toiletteuse, les enfants et toi ? Pour la toiletteuse, je suis très moyennement étonnée à vrai dire. La plupart des toiletteurs ne font pas attention aux signaux d'apaisements et poussent les chiens dans de drôles d'états ...

Est-ce que tu peux nous décrire "précisément" une morsure avec les enfants ? Ils jouaient ? Ils courraient ? Ils jouaient avec elle ? Est-ce qu'il y a des "situations types" où elle mord ? Est-ce qu'elle avait déjà mordu alors que tu étais à table ?

Est-ce qu'elle a été correctement sevré ? D'où vient-elle ? A quel l'âge l'avez-vous adoptée ? Est-ce qu'elle est capable de mordiller sans faire mal ?

Et question très importante : Est-ce qu'elle grogne avant de mordre ?

Désolée, ça fait toujours beaucoup de questions -_-'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonsoir, désolée, je n avais plus accès au forum...

Donc, Elle ne grogne jamais avant de mordre, on sent plutôt que c est un jeu pour elle mais elle est grosse (30 kgs) et imposante ...Un exemple, elle est sympa, le matin au petit déj, au bout de 5 min, elle commence de tourner et essaie de nous mordre ce qui "dépasse": pied, un genou , un coude et elle fait mal !

Autre exemple, elle est dehors, dans le jardin et court partout en voulant que l on court derrière pour jouer et prendre ce qu 'elle a ds la gueule...On joue, on court et au bout d un moment, c est elle qui court derrière nous et ...mord !! Même pour jouer... c est douloureux...

Est il possible que je ne la promène pas assez ? Nous avons un jardin et je ne la balade pas tous les jours...

Apparemment, on l a adopté trop tôt,( né le 11 septembre et adopté le 3 novembre) pourtant à un éleveur confirmé et connu...MERCI

Célineo

"Apparemment, on l a adopté trop tôt,( né le 11 septembre et adopté le 3 novembre) pourtant à un éleveur confirmé et connu..."

3 semaines (ce qui est illégal) ... Et bien, je crois qu'on a trouvé le cœur du problème. Elle ne doit pas savoir contrôler sa morsure :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

11 septembre au trois novembre on est pas loin des 8 semaines, alors certes trop tôt mais pourquoi 3 semaines Célinéo?

Mais en effet, de ce que tu décris, elle n'a eu aucune inhibition à la morsure...

Ma croisée avait le même soucis, mais à l'époque je ne connaissais pas autant qu'aujourd'hui, je lui ai donc appris à différencer morsure et prendre qqch dans sa gueule... Mais honnêtement, je ne conseille pas cette méthode, c'est passé avec la mienne, mais le problème en soit n'est pas réglé...

Célineo

Je me suis gourée de trois O_O'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C est légal mais un peu tôt, je le sais maintenant...Sa mère aurait du lui apprendre et ...je dois la remplacer!! Mais comment, je ne vais pas la mordiller quand même !

merci

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Toujours des soucis avec Hyochka:

exemple, quand elle est contente de nous voir, de ns retrouver, elle saute sur nous, partout et mord, mord de partout aussi !

elle fait mal, je n arrive pas du tout à la gérer ainsi !!!

De même, quand elle le fait et qu il faut la sortir afin de se protéger, elle se met sur le dos pour ne pas se faire attraper et mord et là avec agressivité "dans le vide" en tournant la tête et essayant de nous mordre afin de ne pas être sortie !

Je ne sais pas si c est clair !

Le soir, elle est dans la cuisine car si on lui autorise le reste du "bas" de la maison , elle court partout (parquet) saute sur les canapés (pattes boueuses) attrape tout ce qui est à portée (cartables etc...) et n écoute rien!

Ingérable encore !

je commence à être très décue, cette situation me déprime ! Help !

Utilisateur anonyme

Elle est en train de prendre le dessus et de se positionner en chef de meute, car pour elle votre famille est une meute. Effectivement prise un peu tôt chez l'éleveur, il lui manque ue à deux semaines d'éducation par la mère, et probablement une éducation peut être insuffisante ou relâchée trop tôt de votre part. Ce n'est pas dramatique, mais il faut reprendre son comportement rapidement. Les chiens doivent être éduqués en permanence, rien n'est jamais acquis avec eux, ne rien lâcher sur l'éducation et les cadrer sans arrêt. Comme indiqué très justement dans un commentaire précédent, faîtes appel à un bon comportementaliste, qui viendra chez vous, pour recadrer le chien, lui redonner sa place, vous conseiller, et ça devrait rentrer dans l'ordre.