gregor je trouve que conseiller ce genre "d'éducation" est déplacé... clairement tu as eu de la chance! a savoir entre autre que les boxer sont des chiens particulièrement dociles! et pas du tout compliqué a éduquer! mais faire ce que tu fais avec un autre chien peut être très dangereux... évite e genre de "conseil" juste parce que TOI tu as eu la chance d'avoir un chien relativement cool...
certes, mais mon frère a un golden depuis 8 ans également et est bien plus "frappe" que "tape" et son chien est tres gentil et tres obéissant...
je sais ce que tu vas me dire, c est un golden, c est une race docile et facile a éduquer également
il est vrai que je n essaierais pas mes techniques avec un berger allemand ou un husky
mais dans la famille, on aime les chiens TRES dociles et cool en toutes circonstances, c est aussi pour ca qu on s est orienté vers ces races la...
ceci dit, je ne connais pas le bobtail au niveau du caractère mais je pense que c est un chien avec qui "ma" technique n aboutirait pas une morsure
je pense tout de meme que ce n est pas QUE de la chance que j ai eu...je fixe tout de suite les règles du jeu clairement pour le chien, il comprend ce que j attend de lui et qu il n y a pas d autres alternatives
ok, ca fait penser a l armée, mais si le chien suit les ordres que je lui donne, qui sont TOUS dans SON intérêt, (et pas forcément dans le mien), ce sera CALINS, CALINS, CALINS§
je ne pense pas etre un maitre trop ferme malgré tout
rien qu hier soir, alors qu ils savent qu ils n ont pas le droit de monter sur le canapé (surtout quand on mange), ils se sont approchés avec leurs tetes de malheureux et ont "demander" a monter pour avoir des calins, ben, on a pas pu résister, du coup on était 4 sur le canapé :)