Bonjour,
Pour rappel padja est un chien courant de plus d'un an et demi.
Voilà, comme certains savent, je lui interdit la chasse depuis plusieurs mois.
Aujourd'hui, je veux essayer de la ré-introduire sous conditions.
Mon idée est de lui mettre un objet significatif ( pour elle) et quand elle l'a, elle a le droit. Elle ne sera pas rappelé.
Où j'en suis... Par rapport au départ ( ou padja chassait en permanence et très loin) il y a de gros progrès. J'ai des retours début de chasse, et elle relève moins de pistes. Pas mal de balades sont devenues agréable.
Par contre elle ne peut toujours pas faire les balades dans les "grands bois" ni en altitude où elle redevient la furie de sa jeunesse. Et je n'ai aucun retour si elle a réussi à échapper à ma vigilance et qu'elle s'est éloignée.
J'ai fait des tests. 3 fois je l'ai laissé chasser sans rien lui dire. Le lendemain elle était normale. Je n'ai pas perdu tout le chemin qu'on avait fait.
Mais lorsque je la laisse chasser, j'ai peur qu'elle associe ça a " j'ai réussi à m'échapper ! " Et qu'elle essaie de s'échapper tout le temps. ( Ce n'est pas ce que j'ai noté néanmoins après mes tests) car je n'ai pas d'ordre. Juste elle trouve une piste et je ne l'a rappelle pas.
Je ne veux pas lui donner un ordre spécifique. Ce serait trop l'encourager à mon goût. Peut-être un jour.... Mais je veux commencer petit. Ou juste elle retrouve un peu de liberté.
Avec le bandana, mon idée est qu'elle comprenne qu'elle ne sera pas inquiété, et que a terme ( pas forcément au début) elle sache que pas de bandana = pas de chasse. Simplement. Sans que j'ai besoin de lui répéter, de la guetter en permanence..
L'avantage du bandana, c'est que je peux lui enlever et lui mettre facilement en le transportant dans ma poche. Sur certains segments de balades, qui peuvent changer. Je n'ait pas de balade ou elle puisse chasser de A à Z. Et je ne veux pas qu'elle s'habitue à chasser automatiquement sur certains segments. Car un jour je peux arriver et découvrir qu'il y a 50 randonneurs... Et là si l'habitude est ancrée, outch la furie pas discrète au milieu des randonneurs.
Padja est têtue. Si elle prend l'habitude de chasser sur un segment de balade, elle le fera quoiqu'il arrive. Mais si elle s'habituait au bandana, ce serait super de pouvoir lui mettre quand j'estime que c'est ok, et lui enlever sur un retour /coucou si j'estime que c'est fini.
Qu'en pensez vous ? Mauvaise idée l'objet significatif? Un simple rappel exigé?