Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre avis sur padjaEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Pour rappel padja est un chien courant de plus d'un an et demi.

Voilà, comme certains savent, je lui interdit la chasse depuis plusieurs mois.

Aujourd'hui, je veux essayer de la ré-introduire sous conditions.

Mon idée est de lui mettre un objet significatif ( pour elle) et quand elle l'a, elle a le droit. Elle ne sera pas rappelé.

Où j'en suis... Par rapport au départ ( ou padja chassait en permanence et très loin) il y a de gros progrès. J'ai des retours début de chasse, et elle relève moins de pistes. Pas mal de balades sont devenues agréable.

Par contre elle ne peut toujours pas faire les balades dans les "grands bois" ni en altitude où elle redevient la furie de sa jeunesse. Et je n'ai aucun retour si elle a réussi à échapper à ma vigilance et qu'elle s'est éloignée.

J'ai fait des tests. 3 fois je l'ai laissé chasser sans rien lui dire. Le lendemain elle était normale. Je n'ai pas perdu tout le chemin qu'on avait fait.

Mais lorsque je la laisse chasser, j'ai peur qu'elle associe ça a " j'ai réussi à m'échapper ! " Et qu'elle essaie de s'échapper tout le temps. ( Ce n'est pas ce que j'ai noté néanmoins après mes tests) car je n'ai pas d'ordre. Juste elle trouve une piste et je ne l'a rappelle pas.

Je ne veux pas lui donner un ordre spécifique. Ce serait trop l'encourager à mon goût. Peut-être un jour.... Mais je veux commencer petit. Ou juste elle retrouve un peu de liberté.

Avec le bandana, mon idée est qu'elle comprenne qu'elle ne sera pas inquiété, et que a terme ( pas forcément au début) elle sache que pas de bandana = pas de chasse. Simplement. Sans que j'ai besoin de lui répéter, de la guetter en permanence..

L'avantage du bandana, c'est que je peux lui enlever et lui mettre facilement en le transportant dans ma poche. Sur certains segments de balades, qui peuvent changer. Je n'ait pas de balade ou elle puisse chasser de A à Z. Et je ne veux pas qu'elle s'habitue à chasser automatiquement sur certains segments. Car un jour je peux arriver et découvrir qu'il y a 50 randonneurs... Et là si l'habitude est ancrée, outch la furie pas discrète au milieu des randonneurs.

Padja est têtue. Si elle prend l'habitude de chasser sur un segment de balade, elle le fera quoiqu'il arrive. Mais si elle s'habituait au bandana, ce serait super de pouvoir lui mettre quand j'estime que c'est ok, et lui enlever sur un retour /coucou si j'estime que c'est fini.

Qu'en pensez vous ? Mauvaise idée l'objet significatif? Un simple rappel exigé?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Coucou

c'est peut-être pas une mauvaise idée ^^à grand renfort de compliment ,et de "relax" entre ses exercices d'apprentissages ..

Avec Volka ,nous avions un collier pour aller à l'eau et un autre en cuir ( celui qui n'était pas pour l'eau ) avec elle ça fonctionnait très bien !jeune , ensuite je levais le collier au démarrage de la promenade avec " un Va à l'eau " ou un " OK !Plouf "

Avec Oxane "elle s'en tape complètement " elle va à l'eau ou dans la boue avec tous les colliers ..

je fonctionne différemment ,je donne autorisation ,de pister , d'aller à l'eau ,d'aller dire bonjour à des gens ..
et quand elles sont en exercices et que c'est bien , j'ai un ordre pour la détente et liberté ( un relax )
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
j'essaye en promenades de modifier les circuits ou les exercices pour pas donner un rituel ,des habitudes ..
là le déconfinement à plus d'une heure ...OUF !!!!!
^^
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Ici, c'est mousqueton + clochette accroché au collier et "vas y file" pour faire sa vie ou "non attend" si je veux garder le contrôle.
La bandana dans des sous bois va vite s'accrocher, selon moi, l'entrave est un risque.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mmm @Bangdji, je croyais que tu avais un rituel de chasse de souris avec elle, déjà? Ou j'ai pas tout suivi?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Moi aussi c’est « file » 😅
Ou « tu m’attends ».....
En même temps je suis tellement pas habitué à avoir des chiens dans les pattes, que le « file » sort naturellement quand ils sont trop collés 😂
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Sky, oui oui, on pratique la chasse à la souris, ça lui plaît toujours, donc j'abandonne pas hein ! Mais bon 😥

La chasse c'est autre chose..

Merci pour vos retours. Aujourd'hui j'ai essayé de mettre le bandana. Une catastrophe. Pas le bandana, le simple encouragement : vas y ! Gogo ! Elle y est allée, pas de soucis. Mais lorsque j'ai enlevé le bandana et lui ait dit c'est fini à la fin des collines, elle était en furie.

Ce n'est pas le bandana, elle a pas compris c'est trop tôt. C'est l'encouragement oral. Lors de mes tests, je la laissait simplement partir sans rien dire. Et au retour elle n'était pas félicité, juste une caresse et hop on continue la balade.

Bref... Elle était en furie sur le retour.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
OK, donc j'étais pas trop à l'ouest. :P

Et si tu commençais par simplement continuer, mais juste en rajoutant le bandana quand elle peut, sans l'encourager, juste en la laissant faire, et en faisant qu'elle ne puisse plus y aller quand elle ne l'a plus?
Mais, le bandana, quand elle l'a, c'est flagrant pour elle? Je veux dire: elle se rend compte qu'elle a un bandana en + ou elle ne se rend même pas compte?
Parce que si elle ne le sent pas, ça ne va pas marcher, elle ne fera jamais la différence entre quand elle peut ou pas...

Je sais que certains apprennent la différence entre balade et canicross à leur chien en faisant la différence collier/harnais de cani, mais est-ce que le bandana sera suffisamment "marquant" pour elle?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour l'instant c'est trop tôt pour le dire Sky, je veux dire si le bandana est suffisant pour qu'elle comprenne.

J'ai beaucoup réfléchi à quoi mettre : grelot ? Pratique a transporter et fais du bruit. Mais elle el porte en quasi permanence pour la repérer y compris la nuit donc non... Harnais ? Après une étude des harnais, ils sont assez semblables en forme a celui qu'elle porte pour la nuit ( rétro- réfléchissant), donc peut de la confusion.

Donc le bandana... Nordic, c'est plutôt un bandeau en fait, collé au cou, au crochet ( pour avoir une matière différente dans l'espoir qu'elle voit que c'est autre chose). Pas plus de risques de s'accrocher qu'un collier. Effectivement les "vrai" bandana, sans même parler de s'accrocher, chez moi il tiennent 15min sur les chiens, ils farfouiller dans les fourrés, les ronces .. ça tiens pas 😅

Oui Sky tu a raison, essayer sans encouragement c'était mon plan de départ. Mais j'étais pas seule, et mon binôme l'a encouragée un peu trop 😥

A ré essayer... Le pire c'est qu'elle a été sage pendant son moment chasse. Elle a bien chassé, mais est revenu faire coucou, ne s'est pas trop éloignée, 200-350m...

En lui enlevant je lui ait dit, c'est fini ! Ce que j'avais dit et qui avait bien marché lors des tests. Mais là... L'encouragement lui est monté au cerveau 😔
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
et pourquoi pas mettre une clochette a la place de son grelot - le son est different - je chasse pas grelot - je chasse soit clochette toute seule soit associée avec le grelot, l'avantage, avec le bruit qu'elle fera tu sauras toujours ou elle est :))))
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)