Ralentissement padja

Bangdji

Bonsoir,

J'ai attrapé le covid variant anglais il y a un moment et ait dû m'isoler chez mon voisin pour protéger mon foyer.

J'ai laissé padja a ma mère, car je n'étais pas sûre de pouvoir prendre soin d'elle si j'étais au fond du lit...

Padja promenait un jour sur deux seulement. Des bonnes promenades, comme des promenades à la cool...

Lorsque je me suis sentie mieux, j'ai récupérée padja.

On a évidemment repris un rythme quotidien, et plus ... Intense que pendant mon absence.

Depuis que je l'ai récupérée, j'ai noté quelques raideurs au départ en balade.

Voilà presque une semaine, et padja continue d'être ralentie... Je la trouve très ralentie... En balade. A la maison elle est parfaitement normale.

J'ai pensé que la meute lui manquait. Mais un soir ( padja déteste la balade du soir, mais elle refuse de faire ses besoins chez le voisin... Donc il faut bien sortir !) on s'est embrouillé sur le programme avec ma mère et on s'est retrouvées en promenade 😅 la meute s'est donc retrouvée ensemble. Et padja n'était pas plus entrain.

Je sais que je m'inquiète toujours pour padja, mais je ne sais pas quoi en penser.

Elle met en moyenne 1h à démarrer... D'habitude, padja c'est la folie.

Voilà ce qu'on a fait comme balades depuis que je l'ai récupérée :

3h15 tranquille / 3h10 intense /1h30 ( balade coupée car urgence véto, j'ai crue qu'elle avait été mordue par une vipère) et 1h8 le soir/ 5h moyen ( des moments calmes, des moments intenses)/ 1h15 + 1h le soir / 3h30 intense / 50min ( très calme)+ 2h55 (possibilité pour elle d'être a fond, mais rythme moyen) et aujourd'hui pause, car je ne sais plus quoi penser donc 1h + 2h tout à l'heure.

A chaque fois je ne compatibilise pas la balade sur soir pour faire les besoins.

Je sais que c'est une reprise d'activité, mais jamais je n'ai vue padja si ralentie... Parfois je vois qu'elle "marche" comme sur des oeufs, ce qui me laisse penser à des courbatures, mais enfin des courbatures depuis 1 semaine !

Je ne sais pas quoi penser... A la maison, le matin avant la balade et début d'aprem avant la grosse balade, elle rode dans la maison, s'agite, dore sa couenne au soleil, elle est normale quoi !

100 réponses
Mel1

Pour la température moi je touche nez, front, oreilles, pattes (coussinets). Si un chien a de la fièvre c'est comme pour nous, il est chaud partout.

Après je sais pas si je fais bien, mais je fais comme ça.

Après tu connais bien ta chienne, c'est à toi de voir. Mais pour le moment elle ne semble pas être en urgence vitale. C'est peut être ce chamboulement dans ses habitudes qui l'a un peu déprimée. Si ça se trouve elle croit que vous allez vivre chez le voisin et ça lui plaît pas.

Elle manquait d'entrain aussi avec ta mère ou c'est pile depuis que tu la prise avec toi ?

Bangdji

Merci pour vos réponses ! Audreylug : en fait le voisin est soignant, donc il a attrapé le covid, mais ne savait pas et on est allé faire une course ensemble... Dès qu'il a su, il m'a prévenu et proposer de m'isoler chez lui.

Je n'ai pas eu de symptômes graves, ni été hospitalisé 🙂 par contre j'ai des coups de barres qui reviennent de temps à autre. Rien de grave !

Aux autres, merci pour vos réponses ! J'ai touché ses oreilles/pattes. Les oreilles semblent normales, le front aussi ( rapport à sa température habituelle) les pattes un peu chaudes, mais elle est doudouné dans le lit là...

Entre temps, on est allée promener. Et comme des qu'ont les emmenent au véto ou quand on amène un enfant chez le médecin, soudain ils sont guéri 😡

Donc elle est sortie pleine d'entrain et de joie, baladait la queue fière et guillerette. On a eu une aventure en croisant des chiens inconnus dans la nuit ( le noir l'a coursé un peu méchamment 😡).

En rentrant, elle a dévoré et bu à tel point qu'elle a failli vomir ( mais pas vomi) et a voulu jouer comme une déchaînée à la bagarre ( comme en temps normal quoi!).

Donc pardon, j'étais si contente de son "état" que j'ai pris le temps de jouer avec elle avant de revenir vous répondre.

J'ai essayé de checker ses urines en promenade. Je la suivait a la trace... Mais comme elle est en liberté, le pipi a du m'échapper ( vulve mouillé, mais j'ai raté le pipi ! )

Une petite semaine, et le jour où je me décide à poster, la voilà "noramle" !

Bon, ça ne veut pas dire que demain elle ne sera pas à nouveau raplapla. Mais peut être que c'est juste les courbatures finalement....

Ou le manque de ses repères. Je vais malgré tout vous tenir au courant, et continuer à m'inquiéter, et a la guetter les prochains jours !

Même si ce soir, après ce débordement de joie et d'énergie beaucoup plus habituel, je me couche plus rassurée 🙂

Bangdji

Et Mel, c'est pile depuis que je l'ai récupérée ( enfin, au bout du second jour après reprise grosses promenades, enfin 3h c'est pas énorme pour padja, mais en tout cas balades + longues et beaucoup+ riches).

Avec ma mère, en sous régime, elle était un peu ... Excitée 😅

Les trois premiers jours avec moi, elle a lâché son surplus. Elle s'est bien defoulée.

Demain, je vais refaire un jour de pause. Par sécurité. C'est pas parce qu'elle a fait UNE promenade dans un état normal et a été normale pendant 1h qu'elle est "guérie".

Par contre un jour plus cool ( aujourd'hui) a pu lui faire du bien, expliquant son meilleur état aujourd'hui...

Donc demain, je refais la pause. Et on verra.

Bangdji

Peut-être que tu a raison Mel, elle pense peut être qu'on va vivre chez le voisin ( pourtant elle a déjà été en vacances chez des amies). Dingo, qui n'est pas un grand vadrouilleur, a mis 1 semaine a s'habituer.

Bientôt... Après demain, si mon test est négatif, le retour a la maison... Et je verrai son état ( si son état ne s'est pas dégradé avant).

Mais si ce n'est "que" de la déprime. Ça lui fait du bien de s'habituer à d'autres lieux. Mais de voir qu'on rentre évidemment à la maison à la fin.

Ah, si elle pouvait aimer les vacances autant que mon ancienne chienne...! J'avais des projets de vacances avec elle a droite a gauche 😅

Si elle ce met dans cet état ! N'empêche, pourvu que ce soit ça... Si c'est ça, on travaillera doucement sur des séjours chez le voisin de temps à autre. En espérant qu'elle s'habitue et prenne goût au changement de temps en temps.

Mel1

Vu ce que tu décris, en sous régime avec ta mère et donc excitée, puis rattrapage avec toi pour évacuer toute cette énergie accumulée. Elle est sûrement un peu courbaturée et peut être chamboulée dans ses habitudes.

Il y a de grandes chances que ça soit rien de plus.

En tout cas si c'était la piro elle n'aurait fait que d'aller de plus en plus mal.

Si ça se trouve ce soir c'est juste le fait qu'on t'ai un peu rassurée, t'es un peu moins inquiète, elle le sent et hop tout va mieux !

C'est souvent un tout. Si tu t'inquiètes, Padja s'inquiète. C'est un peu automatique avec les chiens sensibles ;)

Bangdji

Je n'étais pas trop inquiète au début, pensant évidemment à des courbatures ( j'avais noté des raideurs ) mais c'est voyant que ça s'eternisait...

Mais tu a peut-être raison Mel. Nouvel environnement+ nouveau rythme, + beaucoup de nouvelles balades.

Ça a fait peut-être un peu beaucoup pour cette petite chienne très routinière. Mais ca n'explique quand même pas ses raideurs à rallonge...

Et puis, padja est la plus sensible de mes chiens, sur son observation de mon comportement. Il suffit que j'ai un invité à la maison, que je me comporte un tout petit peu différemment, et c'est les drames nationaux.

Je me suis sans doute comportée légèrement différemment puisque pas chez moi. Et ça a peut être rajouter à padja.

Mais il faudrait qu'elle apprenne à saisir les nuances quand même... 😅

Je vous tiens au courant demain soir, a la fin de la journée et des promenades. Pour voir comment ce sera passée la seconde journée pause.

Je vais tenter de faire des balades routinières. Afin de la rassurée.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chienne est elle correctement vaccinée ? traitée contre les parasites externes (puces / tiques) et internes ?

Une faiblesse d'apparition brutale peut évoquer en effet une piroplasmose. Cette maladie se transmet par les tiques et provoque notamment abattement et fièvre.

Avez vous par ailleurs noté une modification des urines ou de la couleur de ses muqueuses (bucales ? oculaires ?)

La température du chien se prend exclusivement au niveau de l'anus avec un thermomètre classique.

Il est important de ous rendre rapidement chez votre vétérinaire afin qu'il puise l'examiner et faire des examens afin de déterminer l'origine de ce syndrome fébrile.

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marcovalou

Je n'ai pas de compétence pour faire du conseil éclairé, Bangdji, mais courage et attention pour Padja. Nos toutou sont des éponges émotionnelles et pour certains, nos soucis peuvent déclencher des cataclysmes. Par contre, j'ai lu dans une participation scientifique autour du covid, que parfois, les chiens peuvent être affectés.

Tiens bon et caresses à Padja.

Bangdji

Proveto, les muqueuses de padja sont normales. J'ai réussi à checker son urine ce matin, couleur nickelle !

Pour la balade de ce matin, il faisait très chaud. Mais padja était entrain. Quoique contrariée par la chaleur.

On a vu une belle vipère de 80cm. Hier s'était la couleuvre de la même taille qui me filait entre les pattes 😨 avant hier le gros lézard vert de 15cm au bas mot...

Qu'on me dise pas que les vipères sont pas encore sorties...

On verra sur les promenades suivantes de la journée. On va attendre ce soir pour faire notre grosse promenade 😅 il fait trop chaud 😂 aujourd'hui c'est jour de pause de toute façon !

Gulldboll, ce programme ne devrait pas faire peur a padja. Mais effectivement, je dois faire attention à moi aussi. A la fin de la balade de 5h ( pourtant d'habitude ca ne me pause aucun soucis..' je cale plutôt au bout de 9h) je me suis sentie très mal. D'où le fait que le lendemain nous n'ayons fait qu'un petit tour. Sinon, on serait réparties évidemment...

L'autre jour après une simple balade de 3h, très peu dénivelé en plus ( a peine 300, contre 640 et 500 les jours précédents) j'étais amorphe le soir. Le covid va me jouer des tours... Je dois me méfier. Dommage pour padja, il va falloir qu'elle prenne son mal en patience quelques temps. Même si sur ce rythme, elle est bien quand même.

Merci de t'inquiéter de ma santé.

Marcovalou. J'ai pensé aussi au covid 😨 je ne sais pas... Je songe même au tétanos maintenant ( raideurs) je sais que les chiens y réagissent différemment. Il faut que j'aille voir sur internet... Mais pour l'instant elle va bien aujourd'hui. Ce soir à la grosse ( grosse pour un jour de pause hein ! Pas plus de 2h) promenade, a la fraîche, on verra comment elle ce comporte.

Je vous tiens au jus en fin de journée !

Tania28700

Coucou Bangdji

Vivement que tu réintingres ta maison ; c'est peut tout ça qui perturbe ta belle

Normal, que tu t'inquiètes pr padja. Mais tu vas lui montrer ton stress... Oui facile à dire mais quand on aime...

Vite des nouvelles

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "