Ralentissement padja

Bangdji

Bonsoir,

J'ai attrapé le covid variant anglais il y a un moment et ait dû m'isoler chez mon voisin pour protéger mon foyer.

J'ai laissé padja a ma mère, car je n'étais pas sûre de pouvoir prendre soin d'elle si j'étais au fond du lit...

Padja promenait un jour sur deux seulement. Des bonnes promenades, comme des promenades à la cool...

Lorsque je me suis sentie mieux, j'ai récupérée padja.

On a évidemment repris un rythme quotidien, et plus ... Intense que pendant mon absence.

Depuis que je l'ai récupérée, j'ai noté quelques raideurs au départ en balade.

Voilà presque une semaine, et padja continue d'être ralentie... Je la trouve très ralentie... En balade. A la maison elle est parfaitement normale.

J'ai pensé que la meute lui manquait. Mais un soir ( padja déteste la balade du soir, mais elle refuse de faire ses besoins chez le voisin... Donc il faut bien sortir !) on s'est embrouillé sur le programme avec ma mère et on s'est retrouvées en promenade 😅 la meute s'est donc retrouvée ensemble. Et padja n'était pas plus entrain.

Je sais que je m'inquiète toujours pour padja, mais je ne sais pas quoi en penser.

Elle met en moyenne 1h à démarrer... D'habitude, padja c'est la folie.

Voilà ce qu'on a fait comme balades depuis que je l'ai récupérée :

3h15 tranquille / 3h10 intense /1h30 ( balade coupée car urgence véto, j'ai crue qu'elle avait été mordue par une vipère) et 1h8 le soir/ 5h moyen ( des moments calmes, des moments intenses)/ 1h15 + 1h le soir / 3h30 intense / 50min ( très calme)+ 2h55 (possibilité pour elle d'être a fond, mais rythme moyen) et aujourd'hui pause, car je ne sais plus quoi penser donc 1h + 2h tout à l'heure.

A chaque fois je ne compatibilise pas la balade sur soir pour faire les besoins.

Je sais que c'est une reprise d'activité, mais jamais je n'ai vue padja si ralentie... Parfois je vois qu'elle "marche" comme sur des oeufs, ce qui me laisse penser à des courbatures, mais enfin des courbatures depuis 1 semaine !

Je ne sais pas quoi penser... A la maison, le matin avant la balade et début d'aprem avant la grosse balade, elle rode dans la maison, s'agite, dore sa couenne au soleil, elle est normale quoi !

100 réponses
Bangdji

Je sais que je panique toujours quand il s'agit de padja...

Quel est vôtre avis ? Des courbatures ? C'est possible sur une bête de guerre pareille? Et depuis tout ce temps? C'est vrai que je la voit tirer un peu la patte au départ mais tout de même... Je trouve ça un peu gros.

Pas d'entrain car pas chez elle ? Elle a du mal à prendre certains repères. Refuse de faire les besoins au jardin, refuse de boire à la gamelle d'eau de l'autre chienne.

Mais pas de folie de joie lorsqu'on s'est retrouvée avec les deux

Noirots ( eux étaient surexcités).

Pourtant, quand elle fini par ce lancer au bout d'une heure, une heure trente sur la dernière bonne balade hier ( 😨) elle galope et semble normale !

Je songe à la piroplasmose 😥 quelqu'un a déjà eu la piroplasmose a la maison ?

Si il y a une dégradation de son état, elle ira direct au véto. Si ça persiste lorsque je rentrerai à la maison ( car je songe rentrer après demain, après mon test PCR + résultats que j'espère négatif) elle ira direct au véto.

Qu'en pensez vous ? Courbatures ? Piroplasmose ?

Je ne sais pas quoi en penser 😥

Mel1

Piroplasmose non ! Ça tue un chien en 48h.

J'ai eu le cas sur mon rott. Weekend à la campagne chez mes parents (départ vendredi soir retour dimanche soir) balades en forêt. J'ai pas vu de tique.

Dimanche soir le chien était tout mou, n'a pas mangé. Bon on verra demain.

Lundi matin le chien encore plus mou, je le sort pipi orange. Oups !

Je suis rentrée prendre mon sac et on est allé chez le véto qui était juste de l'autre côté de la rue. Il a fait un examen sanguin, les reins n'étaient pas encore atteint. Une piqûre et c'est reparti. Mais si j'avais attendu plus...

Au cas où surveille la couleur de son urine, pipi orange = urgence totale !

Mais si ça fait plusieurs jours je ne crois pas que ça soit la piro.

Peut être un peu de courbature et aussi un changement d'environnement. Si tu rentres bientôt chez toi tu verras si elle traine toujours autant.

Bangdji

La piroplasmose tut en 48h ? Tu est sûre ?

J'ai surveillé ses urines au début ( pas facile car elle pisse très près du sol... Direct dans la terre !) Jamais sur le goudron.

Elle étaient un peu claires, mais sans plus.

Oui, si elle est encore ralentie comme ça en rentrant, elle ira direct au véto.

En attendant, je reste inquiète, je n'arrête pas de la guetter. Je ne sais pas quoi penser... Entre ralentissement en extérieur et normale a l'intérieur...

Elle ne s'hydrate pas bien non plus ici... A la maison elle boit beaucoup. Ici, elle ne boit qu'en balade, ou dans les trous d'eau du jardin ( elle boit très peu dans la gamelle commune, j'ai essayé de lui mettre de l'eau rien qu'à elle ailleurs, a côté de ses trous d'eau du jardin, mais sans succès. Alors, je rempli les trous d'eau du jardin...)

Bangdji

Je ne sais pas quoi penser 😥

Ça me paraît fou cette histoire de courbatures sur padja... Padja !

Vénus17

Elle a peut-être des signes de covid légère.

Mel1

Si elle a des courbatures elle doit être un peu douloureuse. T'as essayé de la masser, l'étirer, pour voir ?

Padja est assez sensible je crois, c'est peut être juste les changements qui la perturbe un peu. D'abord toi qui disparaît avec Dingo, puis finalement tu la prend avec toi mais pas chez toi et avec Gaëlle. Elle est peut être juste un peu déprimée. Je sais pas.

Mais t'as raison de t'inquiéter et pas dire c'est les changements.

Chez mes parents c'est arrivé plus d'une fois qu'un animal tombe malade au moment d'un déménagement ou départ en vacances. Et ils sont passés à côté en pensant que c'était à cause du changement.

Bon ça va pas te rassurer ça 😅 Mais juste surveille et si ça rentre pas dans l'ordre rapidement, et bien véto.

Bangdji

C'est vrai que padja est une chienne extrêmement sensible. Doublée d'une chienne d'une grande habitude.

Mais dingo aussi...( Même si différemment) Et il a bien survécu à son séjour covid avec moi. Bien sûr, il était perturbé dans ce nouvel environnement. Mais dehors, ( bon, parfois il cherchait les filles hein) il était entrain mon nigaud !

Je tourne en rond, je ne sais pas quoi faire. La elle dort bien, mais elle n'est pas "écroulée" non plus, elle est normale. Si je la caresse, elle ronchonne, si je part un peu longtemps dans une autre pièce, elle relève sa tite tête et regarde si je reviens.

Je vais tenté de surveiller a nouveau ses urines en promenade ce soir.

Après demain ... Après demain si elle ne va pas mieux, elle ira au véto... Délai je n'aurai pas de voiture...

Est-ce que demain je devrais encore faire un jour de pause ? ( Hors promenades hygiéniques)

Au cas où...

Bangdji

Je n'ai rien pour prendre la température de padja. Est-ce que comme les enfants ( ou comme sur moi aussi...) En touchant son front je pourrais sentir s'il est chaud?

Je l'ai déjà fait il y a une heure, son front est frais. Mais est-ce que ça marche sur les chiens ?

Audreylug

bangdji, zut pour le covid !😔 j'espère que les symptômes n'ont pas été trop durs et que tu n'es pas eu de difficultés respiratoire.

le voisin ne l'a pas chopé ? tu t'es isolée pour ne pas le passer à ta mère mais le voisin ??

concernant Padja... Déjà je pense que la main sur le front ne fonctionnera pas ! déjà un chien n'a pas la même température que nous, elle te paraitra fiévreuse alors que pour elle c'est sa température normale...

je pense plutôt au chamboulement. Peut-être aussi qu'elle te sens malade et que cela la perturbe ?

il s'est passé quelque chose avec Dingo ? (vs le post de Mel1)

est-ce que tu as un thermomètre spécial chien chez toi ? si oui, tu peux peut-être demander à ta mère de le mettre dans la boîte aux lettres du voisin pour que tu puisses le prendre ?

bon rétablissement à toi en attendant, contente que tu t'en sois sortie (sans hospitalisation ?)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Del2244

Le front non, mais la truffe et surtout l'intérieur des oreilles. Si vous lui faites parfois des papouilles en glissant les mains sous les oreilles vous sentirez la différence si elle a de la fièvre.

La piro elle marcherait douloureusement tout le temps et serait vraiment abattue