Pistage, padja

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
123 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"On est donc parties en laisse, dans les bois a un endroit où elle adore chasser. Elle a trouvé une piste, je lui ait dit stop. Elle s'est arrêté nickel. Ensuite je lui ait dit tu peux ! Allez vas-y! Avec encouragements. Elle était en furie, tirant en aboyant, je me suis prise une branche sous l'oeil et ait failli me foulé la cheville. Je lui ait dit tu peux, et je l'ai lâché et fait demi-tour. "

C'est là que j'ai pas capté Bangdji. Tu dis que tu l'as lancé et qu'elle a tiré comme une folle sur la longe et que ENSUITE tu l'as lâché. J'ai mal compris ?

Citer
Bangdji
Bangdji

Sur la dernière heure ou heure et demie de balade, j'ai juste voulu lui dire "tu peux" lorsqu'elle demandais a rentrer dans un pré. En mode je sait pas ce que tu y trouveras, va gambader chasse ou pas fait ta vie. Mais elle ne voulais plus rien faire sans moi.

Je sait pas si j'explique bien. Mais vous avez raison, ça fait un peu beaucoup et elle est perdue aussi. Mais je ne sait pas comment lui offrir des balades où on ce prend pas la tête et où je lui demande rien puisqu'il faut que je la rappel des qu'elle part chasser.

Elle ne comprend pas bien le stop non plus, elle croit que ça veut dire vient ici, car la plupart du temps je lui dis stop et ensuite ici. Elle fait un raccourci.

Et puis c'est vrai, ça m'a chamboulé, car j'aime pas voir mes loulous triste. Elle demandais si fort.

Je sait pas si j'explique bien. Elle a appris trop vite et son comportement était trop - trop pour que ce soit de l'assimilation. Elle a juste répondu à une envie ( ou instinct) de coopération.

Je sait que ça lui fait beaucoup, beaucoup d'un coup, et le soucis, c'est que si elle sature, je sait qu'elle va plus rien faire. Ce serais logique.

@ Emla la recherche d'objets ça la fatigue, mais ça la passionne pas. Mais je l'ai déjà vue "chasser" avec hurlements et tout, en pleine patate, moi ou ma mère. Je vais essayer ça aujourd'hui. Voir comment elle réagit. Je vais arrêter l'idée de l'emmener en laisse pour trouver une piste et lui dire tu peux. C'était une mauvaise idée. Je m'excuse, je patauge un peu. Mais j'apprends avec elle.

Si elle montre le même entrain a chasser "des gens" alors c'est ce qu'on fera. Plus AUCUNE chasse. On chasse les gens, c'est tout. J'ai peut-être quelques gamins qui pourraient m'aider. Et comme il faudra que ce soit fréquent, je pourrais leur donner un peu de sous ( ou a n'importe quelle autre personnes, adultes, ou quoi pour m'aider à faire mes "cache -cache" de plus en plus compliqué pour Padja.

Après tout, tour cela est cohérent. Les Bruno du Jura qui sont en recherche utilitaire sur des gens, dans les reportages je peux vous dire que ça ce voir qu'ils s'éclatent. Et je suis pas sûre qu'ils chassent du gibier a côté. Mais ils travaillent avec leur maîtres, en coopération.

J'essaie aujourd'hui. Croisez les doigts pour que ça marche ( pas que les résultats soient bons car ce sera la première fois, juste que ça lui plaise vraiment)

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Pour répondre à tous :

@Emla, j'y suis peut-être allez un peu fort, le soucis c'est que c'est TRÈS giboyeux par chez moi. Padja n'étant pas dressé a la chasse, ( dans le sens où il n'y a pas pour elle d'éducation on va dire sur quel gibier suivre, ni sur quel trace suivre en terme de qualité- chaude ou froide) le soucis est que selon son envie, elle peut chasser sur n'importe quoi ( je veux dire et comme il y a des traces de tout les animaux du monde par chez moi sur toutes les promenades, elle trouve toujours un truc).

Je n'ai pas voulu la rappeler dès qu'elle m'était un pied dans un pré, je l'ai rappelé des qu'elle partait en chasse. Ce qui a été TOUTE les fois où elle a quitter le chemin.

@ Lorna, j'ai voulu la mettre en laisse pour lui apprendre le stop en situation. Je me suis juste balader dans des endroits où je sait qu'elle aime chasser jusqu'à ce qu'elle trouve une piste. Et là, stop -tu laisse et on s'en va, et stop, tu peux et j'ai lâché en continuant de lui dire tu peux.

Je n'ai pas peur d'avoir cassé mon bébé, j'ai juste réveiller un instinct très fort chez elle : la coopération. De mon observation, c'est ça qu'elle faisait, et que j'ai essayé de décrire, pour ça qu'elle restait sur le chemin, m'attendais, était si attentive au autres chose que j'ai mise en place ( comme maintenant si elle s'arrête, je m'arrête, si elle renifle une chose, je viens voir ( sans encourager à chasser juste tiens tu fais quoi?) Juste pour lui apprendre qu'on avance ensemble) Et des indications demi tour, on avance...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, en voulant apprendre a Padja a ne pas chasser, je lui ait appris à chasser, en équipe.

Ben... c'est un peu le but, non ?

PAS CHASSER en zone interdite/CHASSER avec petite collaboration en zone autorisée.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'ailleurs perso mes ordres son différents, c'est "cherche" pour le pistage et "chasse" quand je la lance dans les fourrés pour pister un peu librement.

Dis moi si tu veux voir des mouvements ou ordres particuliers en vidéo, je pourrais filmer si ça t'intéresser.

Essaie de bien préciser tes doutes/questions s'il y a des trucs pas clair dans ton processus.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Bangdji,

N'extrapole pas trop tes observations dans un premier temps, observe simplement sans chercher à tirer immédiatement des conclusions complexes et ne te laisses pas submerger par tes émotions.

Un chien courant, tu le casses pas comme ça hein, t'en fais pas :-)

C'est pas parce que ta chienne a été un peu surprise/confuse par la nouveauté de ce que tu lui as demandé lors de cette sortie, que votre relation est à jamais changée ou je ne sais quoi d'autre. Je dis ça parce que tu semble avoir été pas mal chamboulée.

De mon point de vue, cette expérience est plutôt positive, ça t'as permis de prendre un peu conscience du potentiel de ta chienne (qui est énorme, la preuve).

Maintenant, il s'agit de mieux définir ton programme pour plus de cohérence, ne met pas la charrue avant les bœufs.

Je n'ai pas compris pourquoi tu l'as lancé sur piste naturelle/gibier (ordre de relâche) sans l'avoir détachée.

Il faut vraiment définir des contextes avec un protocole pour chaque contexte. Tu as le pistage classique d'un objet que tu caches, pas loin, en traçant ta piste, et sur lequel tu peux éventuellement lancer le chien en longe puisque tu maîtrises le périmètre de recherche et la longe suffit au mouvement du chien.

Et tu as d'autre part le fait de lancer ton chien sur son terrain à gibier (zone autorisée dont on parlais plus haut), et là bien évidemment tu la lâches en récompense de son obéissance au stop.

Sinon ce n'est pas cohérent... si elle obéit au stop et s'étrangle à la relâche, ça la punit au lieu de la récompenser ^^

Tu vois le principe ?

Citer
Emla
Emla

Un chien courant au pied en pleine nuit... wouah !!!!

Je crois surtout qu’elle a rien compris, elle part sur une piste, tu la stoppes, donc pour elle c’est que c’est pas une bonne piste, mais après tu la renvoies...???

Je crois surtout qu’elle s’est retrouvée un peu perdue à pas savoir qu’elle piste elle devait suivre...

Bon après c’est pas grave. Elle est à l’écoute, donc c’est positif. Relâche un peu la pression à la prochaine balade et vous allez trouver un équilibre.

Même si je pense que l’encourager à pister le gibier n’est pas une bonne chose, tu ne peux pas contrôler la présence de gibier ou pas et donc à chaque sortie tu ne peux pas savoir à l’avance jusqu’où ça va aller.

L’habituer à pister un objet que tu caches, pendant votre sortie me semble plus judicieux.

Citer
Bangdji
Bangdji

Oui, en voulant apprendre a Padja a ne pas chasser, je lui ait appris à chasser, en équipe.

Il auras suffit de deux jours, pour qu'elle montre les capacités et compétences dont beaucoup de chasseurs rêvent. C'est le summum de la sélection de chien courant. Ici je reconnais la chasse au pied( en laisse) et le chien rapprocheur.

Je ne suis pas assez sportive pour allez crapahuter dans les bois a vive allure sur 15km.

Elle m'a brisé le coeur. Vous l'auriez vu, elle demandait si fort, si fort et si gentiment.

Et elle était tellement heureuse lorsqu'elle a cru qu'on chassait ensemble.

Citer
Bangdji
Bangdji

@Nordic attitude. Est-tu sûr de ta réponse ? Car il me semble qu'un chien de chasse n'a pas le droit d'être a plus de 100m de son maître, sinon il est considéré divaguant.

Car si c'est vrai, Padja est tout le temps dans la légalité puisqu'elle ne tue pas les animaux et je n'ai pas de fusil.

@abyyo drôle d'idée de prendre un chien dans l'objectif de ne jamais le détacher. Il me semble que lorsqu'on prend un chien on a plutôt l'espoir d'une relation harmonieuse et heureuse.

Pardon pour la réponse tardive, je reviens d'une loongue promenade.

Il est arrivé une chose affreuse. Au début de promenade, padja n'essayais d'entrer dans aucun pré, rien, j'étais étonnée qu'elle assimile aussi vite.

J'ai voulu passer à une autre étape, lui apprendre le stop avec option ( stop- ici et stop- tu peux) En l'ayant sous contrôle sur une piste. On est donc parties en laisse, dans les bois a un endroit où elle adore chasser. Elle a trouvé une piste, je lui ait dit stop. Elle s'est arrêté nickel. Ensuite je lui ait dit tu peux ! Allez vas-y! Avec encouragements. Elle était en furie, tirant en aboyant, je me suis prise une branche sous l'oeil et ait failli me foulé la cheville. Je lui ait dit tu peux, et je l'ai lâché et fait demi-tour. Surprise, très peu de temps après, padja que voilà ! Je me dis étrange. Je continu la balade.

Plus loin, je la reprends en laisse et vais dans une coupe de bois. Elle flair la piste et immédiatement je lui dit "stop" tu laisse. Elle obéit nickel et on fait demi tour. Très étonnée.

Deux fois je l'ai amené dans des champs ouverts, en laisse, en lui disant "tu peu". Parcourant le champ jusqu'a ce qu'elle trouve la piste, puis je l'accompagne un peu en disant "stop" retour au calme, "tu peux" et je la lâche. Elle part, excitée, mais reviens toute les 5min tourner autour de moi, si j'interrompt, elle reviens. Je me dit génial, mais je sent un truc bizarre.

Oui, il y a un truc bizarre. Padja ne va plus nulle part, reste entre 10 et 30m de moi, plus la balade avance, plus elle est quasiment au pied, en liberté. Arrivé a une autre zone de sécurité, je lui dit là, tu peux ! Elle part et ne s'éloigne même plus, elle ne cesse de revenir me chercher. Si elle voit que je suit pas/ avance elle abandonne (???) Viens, et s'asseoit, réclame a être attaché.

Puis elle ne veut même plus y aller, viens s'asseoir dans mes jambes a me faire tomber, me regarde,m'indique la direction de la où elle a flairer la dernière piste, me regarde désolée.

Elle fini même par ce coucher a mes pieds, et a ce soumettre. Quelques mètres plus loin, elle ne veut même plus avancer, elle ce recouche, et fais le mort, elle demande si fort, si fort qu'on chasse ensemble, elle me brise le coeur.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme le disait Nordic attitude, il faut que je lui apprenne à attendre les ordres. Pour l'instant, elle n'attend rien ( ne tourne pas la tête vers moi en l'attente d'instruction), elle file. Je voudrais aussi poussé un petit coup de gueule. Personne ne croit en Padja. Du côté chasseur c'est " non mais c'est impossible d'avoir un quelconque contrôle sur un chien de chasse" ils ne me croient même pas quand je leur dis qu'elle ne part pas a 30km. Pour eux c'est inconcevable. Du côté éducateur canin, j'en ait eu un hier au téléphone, longuement pour en discuter. Vous arriverez peut être vaguement a la garder près de vous mais elle fuguera toujours ! Très encourageant. Quand au chasseur qui me l'a donné, a qui j'envoie des nouvelles fréquemment, sa réponse ( en bref) : " c'est ce que je redoutais!! Vous pourrez jamais l'empêcher de chasser, donnez la a quelqu'un de bien svp" merci... A croire qu'ils pensent tous qu'un chien de chasse c'est *** comme un balais. Bravo pour eux qui fréquentent tout chiens ( éducateur) et aux chasseurs qui vivent avec ! Surtout quand on voit la vidéo de Lorna, et les chiens d'Emla, on voit bien quand même qu'ils sont pas crétins !

d'accord avec toi, les idées reçues ont la vie dure

impossible d'avoir du rappel avec un chien de chasse, avec un husky, un border qui ne fait pas de troupeau va devenir ingérable etc, etc

Evidement que un berger aura plus de rappel qu'un beagle mais partir du postulat que un chien de chasse n'aura jamais de rappel c'est je pense se conditionner sur le fait de ne même pas essayer

je m'occupe en ce moment d'un akita de 3 mois , ca maîtresse partait de l'idée de ne jamais le détacher en ayant lu sur le net que un akita allait forcement attaquer tous les chiens qu'ils croiseraient, je lui ai expliqué que ces chiens pouvaient bien sur être réactif (mâle avec mâle) mais qu'avec un vrai travail, il ne sera pas copain avec tout les congénères qu'il croisera mais qu'il n'y a aucune raison qu'il ne puisse pas en côtoyer un certain nombre en toute sécurité

j'ai vraiment le sentiment que ces idées ancrées ont pour effet qu'un certain nombre de propriétaire ne cherche pas a travailler leurs chiens puisque de toute façon c'est leur nature, après ca n'engage que moi

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?