Pistage, padja

Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

123 réponses
Bangdji

Mdr Lorna! Le coup du pet 😂 pour l'herbe au cul, bien connu, moi ça va, ils viennent ce le faire enlever...

Ooh les tiques et le peigne a puce, j'ai le droit au même regard.. et Padja quand on lui nettoie les oreilles pareil... Toute la détresse du monde dans les yeux.. par contre dingo, pour foncer sur un sanglier de 80kg y'a pas de soucis hein!

Gogolien bonjour😂

Utilisateur anonyme

Et oui 😂

"Gogolito" power !

Emla

Et alors premier cours de pistage ???

Bangdji

Alors : Padja a pister, mais s'est pas amusée.

Le tout ça a été de lui apprendre a renifler une odeur de référence. D'abord il m'a fait chercher a Padja. Facile pour elle. Quand on est passé a lui même. Hum. Première fois il est parti a vue. J'ai bien montré a Padja, donc elle a trouvé facilement. L'odeur de référence ?hum ça sert a quoi?

Et puis, il est allé ce cacher pendant qu'elle regardait pas. Et là, "renifle" ( odeur de référence- sa chaussette) et cherche! Euh... Je cherche quoi? Bon elle me suit, on va papillonner dans les bois hein.

Elle a fini par piger et me le trouver hein, un moment, elle a même réclamé a renifler la chaussette avant de s'y remettre.

L'éducateur ( très gentil) m'a demandé de la laisser faire en lui parlant le moins possible, en étant loin d'elle ( laisse de 8m) d'interagir le moins possible. Sauf que Padja a l'habitude d'avoir des encouragements, que je l'aide si elle trouve vraiment pas la piste ou fait une erreur, que je l'accompagne en la suivant, bref, qu'on boss en équipe. Donc là, elle était pas enthousiaste. Elle était molle, elle pistait quand même hein, mais bof bof. Même ensuite, elle a "décroché" de moi pendant les moments pauses.

Mais l'éducateur était sympa, j'ai tout de même appris des choses.

Emla

En demi teinte alors.... mais je pense que ça peut vous donner de nouvelles techniques pour faire des choses plus sympa quand vous êtes ensemble...

Aujourd’hui Milo a cherché les brebis, quelques secondes et j’ai réussi à capter son attention... ouf !

Bangdji

Excellent pour Milo! Il s'améliore décidément 🙂

Moi, terrible balade ce soir ( j'en rentre) padja le stress de la nouveauté, moi mal de crâne, d'humeur maussade..

Paf elle est partie chasser 7-8 fois, retour rappel les 3 premières fois, ensuite, nada.. elle a chassé bien 25 min d'affilé ( sans compter les non-affilé)...

Des jours, je me demande si on va y arriver, si j'aurais le courage jusqu'au bout et elle, si elle va pas finir en tête de mule et juste finir par plus revenir car chasser c'est fun, et moi, suis pas tout les jours fun.

Utilisateur anonyme

Excellent pour Milo! Il s'améliore décidément 🙂 Moi, terrible balade ce soir ( j'en rentre) padja le stress de la nouveauté, moi mal de crâne, d'humeur maussade.. Paf elle est partie chasser 7-8 fois, retour rappel les 3 premières fois, ensuite, nada.. elle a chassé bien 25 min d'affilé ( sans compter les non-affilé)... Des jours, je me demande si on va y arriver, si j'aurais le courage jusqu'au bout et elle, si elle va pas finir en tête de mule et juste finir par plus revenir car chasser c'est fun, et moi, suis pas tout les jours fun.

on peut aussi se dire que pajda a de la chance d'avoir une maîtresse qui bosse et met tout en œuvre pour que son poilu soit le plus épanoui possible , courage ca va le faire

Bangdji

Oui abbyo, mais j'aimerais tellement en faire plus, j'aimerais pouvoir reprendre mon rythme de balade en exploitant le panel de promenades que j'ai a disposition ( maintenant réduit a 4promenades différentes au lieu d'une petite quinzaine) , j'aimerais la revoir courir dans les prés ventre a terre sans avoir a l'en empêcher...

J'aimerais pouvoir refaire des balades où je me détend, ou on ce détend tous, et on rentre, on est crevé et content. Pas en partant avec la boule au ventre qu'elle parte chasser et que quelqu'un l'entende, ou alors qu'elle ce comporte "bien" mais reste sans rien faire a 10m de moi... Je rentre et je suis mal de la voir comme ça.

J'aimerais pouvoir faire réparer ce put*** de vélo rapidement qui a les roues dégonflées et que j'arrive pas a démonter moi même, pour la faire rouler avec moi. Mais j'ai appelé 3 magasins différents de réparation, aucun n'a de dispo avant août et + a cause d'une aide du gouvernement de 50€ pour réparer les vélos tout le monde ce jette dessus, ils sont pris d'assaut.

Emla

Et tu connais pas un pote bon en vélo ?

Mes copains qui font régulièrement du vtt savent faire les réparations courantes (changer les patins, câbles, roues...) mais c’est vrai qu’actuellement avec la prime réparation c’est tendu en magasin. En région parisienne, il parait qu’ils sont pleins jusqu’à fin d’année (donc fin de la prime) et que les stocks de vélos neufs sont au plus bas. Même Decat a des délais...

Mes clients vendeurs de vélo marchent effectivement très bien en ce moment 😅.

Après, je sais qu’il fait chaud en ce moment... mais pour faire des balades plus sereines il faut éviter la tombée de la nuit. Peut être que si tu pars un peu plus tôt tu pourrais la laisser plus vadrouiller mais en la gardant plus réceptive au rappel.

Ce soir je vais courir avec les potes, mais 27° à 20h... donc je pense que je vais tenter de lâcher un peu Milo. En courant il devrait suivre. Je peux mettre le gps, mais forcément pas de CE en secours (même sans m’en servir, en raison des électrodes et de l’aspect serré, je ne lui mets pas en Canicross), mais ces derniers temps j’en ai pas besoin alors on va 🤞

Bangdji

Je rentre de balade... Alors Milo a été sage?

Oui j'ai peut-être un ami qui peu peut être passer réparer le vélo la semaine pro ou celle d'après. Mais ça fait beaucoup de peut être 🙄