Pistage, padja

Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

123 réponses
Utilisateur anonyme

Je précise que je ne chasse pas moi même, j'ai passé le permis pour mon loulou, c'est un jack russel. Alors là longe j'ai dû l'utiliser entre 10 et 14 mois parceque monsieur n'avait vraiment aucune envie de m'écouter. Il partait sans même un regard. Perdu dans sa bulle, déconnecté. Ce que j'ai fait ? Et bien j'ai ritualisé grâce à la longe, dans les endroits où il ne pouvait pas chasser j'avais une longe de 10 m du coup il pouvait vadrouiller et dès qu'il vrillé je stoppé net avec un "non pas ici!" en tenant bien la longe. Mais très vite en adoptant un chasse j' avais dans l'idée de passer mon permis pour lui permettre de s'exprimer. Et puis étant curieuse de nature je voulais savoir comment cela se passait.

Donc voilà j'ai passé mon permis et nous sommes allé en enclos et la c'était dès que j'arrivai "vas y file !" quand il avait trouvé quelque chose il aboyait je courrait vers lui et je le félicitait mais vraiment limite on se sautait dessus, on roulait au sol (j'avais l'air timbrée) et quand on était en lieu interdit c'était la routine longe. Quand j'ai vu qu'en longe il ne réagissait plus je l'ai laché... On a eu 1ou 2 raté mais en 4 mois Gotcho ne posait plus de soucis. Je vais en enclos chasse 1 ou 2 fois par semaine (comme d'autre vont à l'agility) c'est une activité qu'on adore tous les deux (le pistage pas la tuerie) Gotcho ne tue pas mais j'ai pas eu besoin de lui apprendre. J'ai voulu au départ en imposer beaucoup être dans la demande et Gotcho m'envoyait littéralement pétre, parfois une heure complète j'ai du attendre sur place qu'il revienne (moi en panique) il n'avait pas envie de ce genre d'interaction. Et encore maintenant quand il chasse et qu'il trouve ce qu'il cherche c'est pareil, euphorie, roulade... On s'éclate c'est vraiment un plaisir pour nous deux. Mais faut aimer. J'ai eu plusieurs macho qui m'on sorti que je ferais rien de mon chien, que je devrais le donner à un chasseur, que c'était peine perdue qu'un chasse ne faisait pas la différence, y z'on pas l'air *** c'est Keke maintenant 😂

Il faut vraiment vous trouver un rythme visiblement Padja aime chasser, pourquoi ne pas tenter le coup ? Voir si vous vous aimez partager cela avec elle ?

Bangdji

Si j'avais l'assurance que ça marche pour Padja, et qu'elle comprenne bien là tu peux et la non tu peux pas, je foncerais tête baissée car ce qui m'importe avant tout c'est son bonheur.

Mais j'ai peur que ça l'encourage. Merci pour ton témoignage. Je vais y réfléchir.

Utilisateur anonyme

Quand à la possibilité de faire la différence en fait c'est moi qui lui indique avec un "non pas ici" ou "vas y file" et avec le temps il distingue bien de lui même, d'ailleurs quand on va en enclos il le sait, l'ambiance est pas du tout la même. Du coup quand on va en ballade tranquille il le sait. Et j'ai même plus besoin de le dire. Je le laisse flairer comme tout autre chien mais il ne part plus. Et maintenant je suis sereine mais cela m'a demandé de travailler sur moi. Sur ma compréhension du monde de Gotcho, il n'est pas dans le même univers que moi ( visuel/olfactif) c'est parfois la que le rapport maître/chien de chasse coince

Utilisateur anonyme

Oui bien sur il faut que vous vous sentiez en accord avec l'idée, en accord avec votre chien. J'espère vraiment que vous y arriverait ensemble !

Bangdji

Pour le permis chasse, je m'étais renseignée vaguement pour Padja, mais je veux bien le témoignage de quelqu'un qui est passé par là.

C'est une partie théorique, une partie pratique, et une formation courte avec un chasseur du coin c'est ça ?

Pour la partie pratique avec le fusil... Il faut savoir visé ?😅 Le fusil est fourni pendant l'épreuve ou faut avoir le sien?😱

Il me semble que ce n'est pas trop cher le permis chasse...

Comment ça s'est déroulé pour vous? Vous payez combien pour combien d'heures dans l'enclos de chasse?

Bangdji

Tialma, et aussi, comment ce passe la pseudo chasse avec gotcho ?

Il faut suivre jusqu'à ce qu'il trouve le gibier sur des kms? 😨 J'avoue que le sport c'est pas trop mon truc, crapahuter dans les bois en rampant sous les troncs d'arbres, ce battre dans les ronciers...

Comment ça ce passe avec gotcho?

Emla, ses frasques seraient supportables si elle ne bramait pas comme un dindon. Titi, mon ancienne chienne était une emmerdeuse de première ( et l'amour de ma vie hein! Mais on va pas se mentir, tout les gens qui l'ont croisé m'ont répété que personne d'autre que moi voudrait d'elle, et quand je disait que j'avais peur qu'on me l'a vol, on me disait que les voleurs me paierai pour que je la reprenne plutôt hein 😬). Mais elle emmerdant que moi ( en général).

La je peux pas gérer les gens... En plus j'ai une petite anxiété sociale qui m'arrange pas d'avoir peur d'avoir des plaintes pour chien de chasse divaguant... Ou d'affronter des gens en colère pour x raison.

Utilisateur anonyme

Coucou 👋 bon alors pour les "modalités" le permis examens+validation m'ont coûté un peu moins de 100 euros donc je trouve cela correcte (pour le renouvellement de la vignette c'est 46 euros) et ce chaque année.

Pour le déroulement de l'exeman c'est en deux temps d'abords la partie théorique (connaissance du fonctionnement d' une arme à feux à canon, de la législation, des mesures de sécurité) et pour la partie pratique il y avait un examinateur extérieur ainsi qu'un chasseur du coin pour m'accompagner, il m'a fallu "simuler" une vraie partie de chasse (sans la mise à mort 💀) et aussi penser aux assurances (avec un chien qui chasse c'est mieux 😉)

Pour ce qui est du prix c'est 80 euros à la journée (normalement mais dans certains enclos c'est beaucoup plus) et il y a un supplément selon le gibier ramené. Alors je précise qu'au départ oui je raquait en terme d'argent mais le propriétaire de l'enclos a vite compris que je ne chassais pas vraiment que c'était juste de l'entraînement passif pour Gotcho du coup il m'a fait un tarif (mais c'est entre nous rien d'officiel par apport aux autres) mais y a de vrai *** chez les chasseurs et c'est pas un milieu facile (gros fusil petite cervelle pour certains)

Et pour ce qui est du déroulement et bien je ne suis pas sportive (bon OK je marche beaucoup mais je ne marathonne pas) mais l'ambiance est tellement top, de toute façon Gotcho n'est jamais à 15 km il aime les encouragements que je le motive je suis limite aussi euphorique que lui quand il trouve une piste, donc oui ça demande un peu de réactivité de la part de l'humain mais c'est tellement bon cette lumière, ce sourire du chien satisfait 🤗

Bangdji

Merci pour ton témoignage. Je vais y réfléchir. J'admets qu'amener padja chasser en enclos était mon idée première. Mais j'avais peur de l'encourager, j'ai voulu essayer aucune chasse.

Pour le permis, c'est long cette histoire ? Comment tu fais pour apprendre la partie pratique/ théorique sur le fusil? Tu a appris ça sur Internet ?

Bangdji

Ah, et il y a des chasseurs qui chasse en même temps que toi dans l'enclos? Me prendre une balle perdue ( ou Padja) me fait pas trop envie 😬

Trouver une piste ne devrais faire aucune difficulté pour padja ^^ puisqu'elle en trouve tout les 10m chez moi.

Utilisateur anonyme

Alors pour le permis la fédération des chasseurs organise une formation et de stages pour préparer à l'examen, qui est organisé de façon assez carrée donc tu auras le temps. Je précise que quand je parlais de simulation de chasse c'était à tir réel sur plateau et silhouette mais si tu veux je t'expliquerai le déroulement précis plus tard car je commence à voir double 💤💤💤

Oui il y a d'autre chasseurs d'où l'intérêt de se greffer sur une journée entrainement chasse (il y aura d'autre chiens) mais de toute faction on fonctionne par parcelle donc il suffit de se mettre d'accord avec les autres si eux vont à gauche tu vas à droite et franchement depuis 9 mois qu' on s'y est mis j'ai jamais eu de soucis de type balle perdue 😁 mais toujours avoir son gilet de signalement 😉 mais avec 150 ha il y a moyens d'être plutôt safe 😊