Pistage, padja

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
123 réponses
Bangdji
Bangdji

@Nordic attitude, oui, j'y ait pensé a la faire chasser en saison de chasse car beaucoup de chasseurs par chez moi m'ont proposé de la prendre avec eux pour des séances chasse ( j'accompagnerai pour voir comment ça ce passe, comment elle réagit, etc...) Si j'avais l'assurance que cela ne va pas l'encourager a chasser hors chasse ( et donc lui assurer qu'elle puisse être promené en liberté hors période chasse) je me poserai pas de questions et je le ferai.

Je sait qu'il existe également des parcs d'apprentissage de la chasse. Qqs hectares parqués avec un animal ou plusieurs selon difficultés demandé et les chasseurs entraînent leurs chiens là. ( Gibier sélectionné -sanglier- chevreuil- âge et taille du parc).

Je pourrais aussi l'emmener là où elle pourrait avoir tout son content, voir évoluer avec elle sous ordre, mais j'ai peur pareil, qu'une fois a la maison elle ne reconnaisse pas quand on peut chasser ou non.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Impossible d'indiquer un protocole précis, car franchement ce sont des choses qui qui viennent au fil du temps en observant son chien et en développant tel ou tel aspect au feeling.

Mais ce que je te conseillerais dans les grandes lignes :

- conditionner un "stop" propre à la longe, moi je l'ai fait à la voix mais pour un chien courant... autant partir sur le sifflet dès le départ je pense, un truc bien puissant et net.

- lancer Padja sur du pistage classique, c'est déjà fait apparemment, mais essaie de bien associer un ordre de départ et d'arrêt (avec position ou retour au pied associé, mais plutôt position à distance je te dirais (un bon stop-assis) parce que ça va plus te servir sur le terrain après). Question : tu traces tes pistes ?

- Fixer un périmètre à la longe et une interdiction de partir sur piste dans les zones où ça pose problème.

- Inversement dans les zones "autorisées", demander un stop AVANT qu'elle colle une piste (ou au tout tout début quand elle commence à capter la piste) et en récompense tu la lances dessus avec ton code de départ.

C'est un kiff énorme pour le chien quand tout d'un coup, l'ordre acquis sur des exercices simples entre en scène dans "la vraie vie" (la vraie vie pour un chien courant tu sais ou ça se passe 😁)

Une chose que la plupart des chiens ont en commun à mon sens : ils préféreront satisfaire leurs instincts en ressentant une certaine osmose/collaboration avec leur maître (même à distance), que satisfaire leurs instincts dans leur coin ou en se traînant un maître angoissé ou en colère qui braille leur nom dans la brume sans rien capter à leur univers.

Après pour certains chiens, joindre les deux bouts, allier kiff instinctif et coopération, demande un peu plus de finesse et de boulot, c'est certain. Pour un chien courant, le "kiff" ne se passe pas dans un rayon de 10 mètres ^^

Donc la communication à distance est essentielle (et plus beaucoup plus complexe à mettre en place qu'avec un chien orienté "obé", c'est évident)

Honnêtement, je n'ambitionnerait pas d'obtenir un fonctionnement aussi nuancé avec un chien courant qu'avec ma chienne, j'ignore si c'est possible, car ma chienne a pris pas mal du Boxer aussi c'est pas un chien de chasse pur. Mais créer un cadre minimaliste (go/no go, là tu peux/là tu peux pas), oui je pense que ça se fait.

Conditionner le go/stop de façon classique me semble essentiel en première étape. Renforcer aussi la complicité/relation dans l'activité de pistage, ça va paraître surfait, mais il faut que le maître s'éclate.

Si tu fais ça mollement, sans conviction, tu ne peux pas vraiment "emmener" le chien. Faut être à fond !

Et pour ça il n'y a pas de conseil qui vaille, c'est plutôt une émotion, un état d'esprit.

Faut croire à fond en ta chienne, te passionner pour ce qu'elle sait faire.

Le jour ou tu te surprendra à te pâmer devant un de ses départs sur pistes, et à l'acclamer comme une malade, tu sauras que c'est presque gagné ;-)

Citer
Bangdji
Bangdji

De toute façon, je vais resserré la vis pour Padja.

Oui si Lorna pouvait passer et me donner des tuyaux sur un pistage grande envergure, selon ce que Padja sait déjà faire 🙂

J'aimerais la mettre a un niveau sérieux, voir lui faire faire quelque concours ( recherche d'objets, chien d'utilitaire). Bref , faire ça bien, faire ça comme une VRAIE discipline et non comme le petit jeu qu'on fait de temps en temps ( en fait quasi tout les jours 😅 ).

Citer
Bangdji
Bangdji

@Lacurieuse, oui j'arrête pas d'y penser a cet agrciulteur, et je pense vraiment qu'il est possible que Padja dérange quand elle passe dans ses prés, mais pas quand elles st dans la montagne et que sa voie s'entend. Et donc je pense comme toi, j'aurais aimé qu'on discute plus en fait, et faire d'autres test, en accord avec lui, emmener Padja dans la montagne en le prévenant et qu'il voit en dessous si ses vaches ont une réaction, ou ne plus faire cette balade pendant 1 a 2 semaines et voir s'il voit de l'amélioration...

Malgré tout, sous la surprise, je n'ai pas penser a prendre ses coordonnées.

Après j'ai bien promis de tenir Padja près de ses prés, et pas d'arrêter les sorties montagnes, ce qui a semblé lui convenir.

Les chasseurs sont monnaie courante dans la région, et j'admets aussi qu'en dehors du soucis que l'aboiement de Padja dans la montagne, on peu peut-être avoir l'impression qu'elle est DANS les prés, il n'y croit pas du tout, du tout que Padja respecte un certain périmètre. Comme tout les chasseurs que j'ai croisé, il ne pensent pas du tout que Padja peut avoir un périmètre. Pour eux , elle ce barre, 3h a sa guise, a des dizaines de km, et si ce n'est pas le cas aujourd'hui, ce sera pour eux le cas demain.

Je pourrais peut-être retrouver le nom de cette personne en faisant mon enquête autour du village. Mais j'ai peur que lui aussi y ait re- penser, et ait encore plus de restrictions a donner a padja, ou ce montre moins cool.

Citer
Alfredw
Alfredw

Le collier électrique est un instrument de torture. Soumettre un être vivant à une décharge électrique c'est de la maltraitance. Je sais qu'ici vous trouverez des gens qui prétendront que c'est un super outil pédagogique, néanmoins réfléchissez bien au geste... ok le rappel peut être un vrai problème mais la violence est la réponse des faibles.

" Patou m'a tuer "
Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

Coucou Bangdji, c'est délicat comme situation...

Par hasard tu ne pourrais pas faire des tests avec ce voisins agriculteur s'il entend les aboiements de padja sur les autres sentiers que tu prends? Pour définir précisément quels chemins sont plus ou moins stressant pour les vaches. De ce que tu racontes il a l'air vraiment compréhensif... donc pourquoi pas^^

Sinon en attendant de trouver un solution durable peut-être la promener en effet sur les chemins "sûrs". Lorna pourra peut-être t'aider pour la chasse coopérative comme elle fait avec Molène...

Citer
Mel1
Mel1

@ Mel, merci pour le lien, pas facile de retrouver des trucs sur wamiz ( sans onglet recherche) je vais regarder ça !

On ne peut pas faire de recherche sur wamiz il faut passer par Google, c'est un peu nul.

J'ai retrouvé le post en passant par Google, je me souvenais du titre donc "avis collier électrique wamiz" je l'ai retrouvé.

Je te dis ça juste au cas où. Mais bon c'est difficile de faire des recherches sur wamiz en faisant comme ça.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le rappel, au delà de 4 mois, je me cache plus (sauf pr jouer), on reste sur place et on appelle, rappel simple ou au pied.

Pas un exemple de fermeté mais vrmt vaut mieux selon moi que le chiot apprenne à revenir vs autorité (calme) ou motivation à jouer plutôt que par peur de perdre le maître. Un chiot plus confiant, bah il se barre sans soucis 😅 et ds certaines situations, partir en laissant son chien n'est pas tjs possible... Cela à force entraîne un risque d'incohérence dans nos actions /réactions.

Pour éviter les abus et mauvaises réactions chez le chien, les bases educatives doivent être claires avant d'utiliser le CE. Le chien doit savoir revenir au rappel, il doit comprendre ce qu'on veut là et ce qui nous déplaît "sa bêtise", sinon il ne comprendra pas la sanction. Et le CE n'aidera que pour un truc précis, qui a été bien bossé avant... Ainsi, on optimise la réussite et on réduit le temps d'apprentissage et donc sa durée/fréquence d'utilisation.

Pour le CE, t'as de la lecture via le post de Mel1, à part les pages où on raconte nos vies ! Le reste pourrait t'aider à y voir plus clair avant de décider.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors j'ai pas de chien de chasse mais j'interviens qd même 😋

Je dis ça en parallèle des conseils donnés par Emla :

Pour le fait de suivre en laisse/longe dans la "jungle" que tu sembles décrire, je comprends les doutes bien sûr donc à voir selon l'envie et les capacités de chacun. Mais oui je pense que c'est une des méthodes "possibles" pr éduquer à plus de discrétion, le chien bien sûr doit aussi être assez concentré sur le maître pour mimer cette discrétion "chuuuuttt"

Méthode sans garantie de résultat (l'éducation ça prend du temps et c'est variable car multifactoriel).

Le fait d'arrêter au bout d'un moment, il faut mieux trouver qqch qui serait cohérent et comprehensible par elle pr qu'elle comprenne pourquoi tu décides qu'on va pas plus loin sur la piste... Soit tu trouves... Soit tu la rediriges à un moment sur qqch qui lui plait bcp (un jouet ou grosse friandise), et bien sûr, choisir l'instant où elle est davantage foca sur toi que sur la piste.

Enfin, si j'avais la possibilité j'aurais fait ainsi...

Et cet objet ou élément qui met fin au pistage servirait en parallèle à récupérer son attention au besoin.

Quand je dis jouet/friandises, ça peut aussi être le sifflet... Comme si la partie pistage était un echauffement et hop on siffle qd elle est un peu plus foca sur toi et hop on débute une activité hyper intéressante pr elle, pistage avec friandises ou objet...

Donc c'est comme si oui, on part sur une vraie piste... Puis on utilise un objet pr reprendre son attention... Et hop on satisfait par du pistage avec nourriture donnée par le maître.

Et en prime, on bosse sur la discrétion et potentielle réduction des aboiements.

J'y vois là des mois d'apprentissage, mais peut être slm 1 ou 2, ou qq sem aussi suffiraient selon chien...

On permet ici le pistage réel, tant mieux si on obtient moins d'aboiements (des exo en parallèle sont à faire sur les émotions), et on avance vers plus d'attention au maître et le fait de développer plus de pistage avec lui. On n'inhibe pas mais on pose un cadre qu'on va réduire peu à peu selon situation et état d'esprit du chien (ds les périodes *** de la mienne, je reduisais le périmètre par ex sans l'attacher). Ce cadre évoluera selon lieu et âge du chien.

Enfin c'est juste théorique !

Citer
Emla
Emla

En traction pure, oui elle est trop jeune, mais sous les conseils de Lorna, j’ai pris un système sur le côté (d’ailleurs il y en a un pas cher chez Lidl jeudi prochain, le 25), le chien ne peut pas tracter, y a un ressort et ils sont plus à l’écoute puisqu’il faut s’accorder avec le vélo. Mais surtout je cours..., le vélo suis pas très douée et j’ai fait une grosse chute fin août avec Harry qui m’a bien secoué...

Fast ne jouait pas à la balle à l’extérieur, mais liberté limitée c’est un gros « non » dès qu’il pose une patte sur un sentier transversal, avec un « au pied » si ça insiste (avec croquettes) Fast ne jouait pas mais était très gourmand. Milo est gourmand aussi, mais la vraie récompense c’est la balle.

J’ai aussi bêtement travailler le rappel dans un champ, avec des croquettes, dès départs à fond dans l’autre sens, des sprints etc...

Comme pour tout, on travaille avec niveau facile : quand il renifle juste une herbe, puis on prie pour que ça marche quand l’herbe sent le gibier 😅

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?