Pistage, padja

Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

123 réponses
Emla

Milo a été super sage, quelques allers retour dans les vignes, dans les bosquets mais il suivait, par moment il restait proche, il a même failli me faire tomber tellement qu’il était dans mes pattes. Ça a duré...une heure !

Puis il est parti... sans cloche, j’avais mis le gps dans une nouvelle housse, plus épaisse donc il captait mal. Bref on a du s’arrêter et attendre, il a fini par appeler, donc on est allé le chercher 😓. Le fils de ma copine était en vélo, donc il est arrivé sur place avant moi, il m’a dit qu’il avait la tête dans les fourrés et qu’il n’y avait que le cul qui dépassait. Il a donc fini la sortie attaché (ce qui m’a bien aidé car j’étais cuite avec la chaleur).

Les potes étaient quand même agréablement surpris de ses progrès récents, donc je me dis que ce n’ai pas une vue de l’esprit 😅.

Bangdji

C'est super pour Milo! Et merci à lui pour le petit coup de pouce sur la fin😉

C'est top si tes amis ont remarqué le changement, ça fais plaisir de voir d'autres personnes,qui les voient moins souvent que nous les voir évoluer ! Parfois comme on les voient tout les jours ont ce rend pas compte ou alors on sait pas a quel point...

Le popotin dans le fossé, on retrouve juste un popotin 😂

Bangdji

Nouvelles de Padja...

Avant hier on a fait une bonne promenade de 3h, dans une nouvelle forêt, avec sur la fin une piste en libre, moi me cachant.

Elle est partie en furie en courant et en hurlant, elle a adoré.

La nuit, j'ai eu du mal a la levée pour aller faire de la recherche d'objet^^

Hier, pas de promenade pour elle, juste 1h30 de pistage en libre ( moi me cachant) où elle a couru comme une furie en aboyant. J'ai fait trois pistes de + en + difficiles. Entre les deux premières, au retour au point de départ en libre, elle est partie chasser, excitée d'avoir pister. Après la dernière, d'une difficulté bien plus accrue, elle a chasser juste quelques minutes le renard venu me faire un coucou dans ma cachette au fond des bois ( donc il venait juste de passer quand elle m'a trouvé), puis calme, elle avait tout son content tout le reste du trajet.

En rentrant j'ai pris dingo et nana et ait fait une balade que je peux plus faire avec padja. Quel bonheur, la nuit était superbe, le calme, la détente... J'adore Padja mais un peu de tranquillité, de silence ça faisait du bien.

La nuit on a fait un peu de recherche d'objets.

D'une manière générale :

Le rappel recommence a redevenir aléatoire. Madame fais ce qu'elle veut.

Mais maintenant, elle zone autour de moi, pour revenir me chercher et qu'on chasse ensemble.

Ne jamais faire pister Padja AVANT ou en début de balade, sinon, excitée, elle chassera ensuite.

Elle aime le pistage d'objets, surtout la coopération car je le pratique en laisse.

Mais elle préfère le pistage de personnes, en libre, tandis que j'essaie de la suivre. Bien sûr, il me faut un binôme, que je n'ai pas toujours.

Depuis que je soupçonne un marcheur de lui avoir mis un coup de canne il y a un mois, elle aboie sur les gens lorsqu'elle est libre, et a très peur ++. En laisse, si je lui montre que les gens sont ok, elle aboie pas et ce laisse caresser, mais est méfiante.

Peur des enfants +++, même si je lui montre que c'est ok.

Et le rappel... Qui est en train de re ce barrer en cacahuète...

Emla

Si tu as vu le post des balades, Mimi aussi m’en a fait des belles sur les dernières sorties...

Samedi il s’est bien approché d’un mas d’après son gps, à deux reprises 😡. Pourtant que je l’ai récupéré j’ai entendu qu’il y avait la musique à fond...donc rien de captivant pour un chasseur !

Après une de mes copines m’a un peu induit en erreur en me certifiant à 2 reprises qu’elle l’entendait devant... donc trop tard pour réagir !

On va voir ce soir... je vais serrer un peu plus la vis.

Faut que je contacte le club pour voir si en faisant du pistage avec lui, il chasse moins que pour lui, même si je commence à me dire que les chasseurs ne l’ont pas largué QUE pour la peur des coups de feu !

Bangdji

Salut Emla, oui j'ai vu, j'avais répondu sur les balades ...

C'est quoi un mas? Je ne connais pas.

C'est sur que c'est pas facile tout les jours... En plus comme Milo est tête brûlée que d'inquiétude lorsqu'il s'en va. Est-ce qu'il s'arrête pour revenir au moins au bout d'un moment ? Où il part tout droit sans s'arrêter et sans penser à toi sur plusieurs kilomètres ?

Heureusement que Harry est cool sinon un dans un sens, l'autre dans l'autre ( s'ils sont pas sur la même piste) tu aurais plus de cheveux sur la tête 😅

Enfin, je plaisante mais je sait que c'est pas drôle. Padja a repris ses habitudes et ne répond plus à rien.

Bangdji

Bonjour,

Voici les nouvelles. Padja a repris ses habitudes et est hors de contrôle. Elle a toujours son suivi naturel, mais aucun rappel en chasse. Même en début de chasse ( j'essaie de la rappeler quand elle commence a avoir de l'intérêt a une piste, avant qu'elle aboie et soit "dedans") mais elle ne reviens plus non plus.

Je ne sait plus quoi faire. Je ne sait pas si je dois allez la chercher par "la peau des fesses" sachant qu'elle cours beaucoup plus vite que moi et que traverser des ronciers/ sous des barbelés n'est pas vraiment évident en + de la peur de l'encourager en voyant que je la suis dans sa chasse.

Ces derniers jours j'ai abandonné. J'appelle, avant qu'elle parte, ou quand j'entends plus le grelot. Ça ne fait rien, et elle part en chasse. J'appelle un moment, en disant "non" ou "tu laisse" comme au début cela marchait bien. Puis je ne sait pas quoi faire alors j'avance en attendant qu'elle revienne.

Je fais le minimum syndical en terme de balade. 1h30/2h par jour ( en libre) et une promenade de 3h par semaine seulement. Je prend chaque jour là voiture pour être a plusieurs dizaines de km de chez moi dans les coins les plus nature possible.

Lorsque je dois l'attacher car je en sait plus quoi faire tellement elle reviens ( félicitations) puis repart chasser puis reviens puis repart chasser, je travail en longe. Là, elle sait qu'elle est attaché ( longe de 8m), elle est parfaite. Tout les ordres fonctionnent.

Je ne sait pas comment on est passer de tellement attentive a moi au tout début a plus rien. Je pense que c'était de la laisser vadrouiller. Mais je ne peux pas non plus avoir un chien d'un an a 10m de moi tout le temps.

Je n'ai pas réussit a lui faire trouver le juste milieu. On vadrouille ok. Mais on chasse pas.

Je continue le pistage en parallèle. Aujourd'hui a 20h j'ai rdv avec une ados pour faire du pistage avec dja ( je la paie).

Je songe a prendre des cours d'éducation.

J'ai contacté les deux enclos de chasse près de chez moi, j'avais juste envie de pouvoir me balader sans m'inquiéter. L'un qui dresse aussi les chiens de chasse m'a déconseillé de l'emmener si je ne voulais pas qu'elle chasse et de contacter l'armée qui d'après lui cherche toujours de bons chiens pisteurs pour la recherche de personnes, de stupéfiants,... Avec moi évidemment. D'après la description que je lui ait faite de ma situation, j'aurais un chien qui vaut de l'or pour un chasseur ou des activités de sauvetage. Ça me fait une belle jambe.

L'armée ça n'a rien donné. Il en cherche pas de chien. L'autre enclos m'a déconseillé de l'amener aussi, et est en plus non disponible en ce moment pour cause de naissance.

Je voulais juste pouvoir me promener sans pression ...

Les clubs de pistage de RU sont trop loin.

Bref. Pour l'instant c'est l'impasse.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je sais qu'on ne se connaît pas mais je vient de lire ce post et je me demande si vous n'avez pas voulu faire trop trop vite... Ce n'est pas une critique mais j'ai un chasse aussi et c'est des chiens qui se braques super vite. Le miens me le faisait payer direct si j'était trop rentre dedans. Ce qui a fonctionné c'est la longe au départ... Puis je partais avec lui dans des coins où ils pouvaient chasser à loisir. Mon loulou a 19 mois et je n'ai plus de soucis avec lui mais j'ai passé mon permis chasse pour pouvoir me rendre avec lui dans les enclos.

Bangdji

Bonjour tialma, merci beaucoup pour ton témoignage !

Peut tu m'en dire plus? Quelle race de chien de chasse as tu? Type chien d'arrêt ou courant? Comment l'as tu éduqué a la longe? Moi, je ne suis pas chasseuse mais ça ne me dérange pas que padja chasse dans des lieux approprié ( elle ne tue pas les animaux, elle aime juste pister et reviens). Mais comment lui as tu appris là, tu peux et la, tu me suit tu ne peux pas? E qu'elle fréquence amène tu chasser ton loulou en enclos de chasse?

Peut tu en dire un maximum s'il te plaît 🙂

Emla

Ma pauvre, je te sens vraiment à saturation...

Tampis, la longe, elle l’a cherchée quand même...

J’avoue que moi je supporte ses frasques car il est tellement mignon à la maison 😍, mais je sais que tu n’as même pas ce pendant avec Padja...😓.

Et si ton pote peut réparer ton vélo, tu pourras la faire courir quand même.

Qu’est ce qu’ils sont têtes dures nos chasses 😥, y a vraiment rien qui rentre (je suis encore à 3 ou 4 min pour le assis de début de balade, et encore bien souvent je dois l’asseoir moi même ma mule !).

Perds pas l’idée que tu es aussi dans la mauvaise période, 1 an, la rébellion, l’indépendance... ça va se calmer.

Je me rappelle plus, mais elle est stérilisée ? Il me semble que oui, mais je redemande...certains chasseurs ne veulent pas castrer car soi disant ça les rends trop flemmardes...mais bon, j’ai un doute quand même 😅.

Te prends pas la tête, longe et puis c’est tout. Elle aurait pas mieux ailleurs, ne te fais pas de bille.

Le chasseur avec qui je me suis brouillée hier circulait avec son 4x4 et les cages vides à l’arrière. Les chiens sont enfermés en chenil en ce moment et ne sortent pas du tout ! Alors là longe, c’est pas si mal....+ un peu de pistage, c’est déjà très bien.

Courage miss

Bangdji

Salut Emla, oui padja est stérilisée. La longe... J'y pense, j'y pense, mais je my résoud pas ( juste quand elle a trop fait n'imps).

Cette saleté est tellement obéissante en longe, ah oui la maligne elle sait qu'elle est attaché !

La je reviens d'une balade en pleine chaleur gniark ( balade autour du village) j'ai suivi ton conseil éviter le matin et le soir a cause de la sortie de gibier. La banane au lait a rien écouter, mais elle a fait chou blanc, même pas la moindre petite trace d'un chevreuil. Bon c'était une promenade autour du village et toute petite (1h) donc pas sur que dans la forêt elle aurait pas trouvé une piste a ce mettre sous la truffe. Mais comme ça fait du bien!! Ah je me suis bien foutue de sa gueule gniark gniark. Par contre les deux noirs sont cuits avec la chaleur.

Elle a voulue rentrer dans une maison abandonnée, sans répondre a mes "ici!" Gniark elle était a porté j'ai craqué et ça a été la fessée ! Madame qui a été éduquée en princesse et a l'habitude d'être trop loin pour avoir quoique ce soit était pas jouasse.

Le vélo, le copain peut pas le réparer finalement, j'ai recontacté Decathlon, peut être une petite place pour moi la semaine pro ( miracle!) Je dois rappeller lundi pro.

J'ai ma soeur qui vient la semaine pro pendant 15j, je pourrais plus m'occuper d'elle autant. Ma soeur est bonne marcheuse, elle aime faire 9-13km/jour. D'habitude c'est la joie pour les chiens mais là avec padja... Ce sera l'occasion de me résoudre à la garder en longe tout le temps et voir ce que ça donne.

Tu sait dans sa période au début ou elle restait à côté, obéissant au doigt et a l'oeil, elle était devenue toute caline toute pleine d'attention... Je sait que c'est pas calinator ma croûte mais je l'aime quand même 🙂