Bonjour,
Hier, promenade de 3h30. J'ai mis en place le " tu laisse" et "ici" au moindre départ en chasse. En plus de commencer a lui apprendre a rester sur le chemin.
Elle est partie en chasse 9 fois. Elle est revenue à chaque fois. 3chasse ont été plus longue a revenir, mais revenue avant d'avoir "fini".
J'ai mis en place un système directionnel. Si elle s'arrête sur le chemin, je m'arrête et vais voir ce qu'elle renifle en lui parlant, ensuite je dis allez, on avance. Si elle part en chasse. J'attends en appelant a l'endroit où elle est partie, comme si je ne pouvais pas avancer sans elle.
Padja a été attentive. Tout les miam miam du monde y sont passés, + des jeux.
Par contre, en rentrant, c'a a été une autre histoire. Elle a été agitée la nuit, comme si je ne l'avais pas sorti, ou sortie 30min. Ça m'a fendu le coeur. Vraiment, j'étais pas bien. On a voulu jouer au matin, elle était molle, me regardais de son petit regard triste, j'ai compris qu'elle avait pensé en fait que j'étais en colère contre elle.
Ma mission est de lui apprendre maintenant le stop, suivi d'un "ici" pour retour au pied. Ou d'un "tu peu" ou n'importe quel ordre lui disant tu peu, va et fait ce que tu veux.
Peut-elle avoir des promenades de "pause" où je lui demande rien, peut être un jour sur deux, ou est-ce contre-productif ?
Dois-je lui apprendre, uniquement sur les promenades "non -sécuritaire" et la laisser a sa guise dans les promenades sécuritaires?
Sachant que j'aimerais lui apprendre au cas par cas.