Pistage, padja

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
123 réponses
Bangdji
Bangdji

La bonne nouvelle c'est qu'il y a un enclos de chasse à 20minnde chez moi, un autre a 40min. La mauvaise, c'est qu'il faut un permis de chasse pour y aller.

Dans l'obtention du permis de chasse, il faut une maîtrise du fusil. Ce qui me fait franchement pas envie. Et dans lequel j'ai aucune compétence.

Bangdji
Bangdji

Comme le disait Nordic attitude, il faut que je lui apprenne à attendre les ordres. Pour l'instant, elle n'attend rien ( ne tourne pas la tête vers moi en l'attente d'instruction), elle file.

Je voudrais aussi poussé un petit coup de gueule. Personne ne croit en Padja. Du côté chasseur c'est " non mais c'est impossible d'avoir un quelconque contrôle sur un chien de chasse" ils ne me croient même pas quand je leur dis qu'elle ne part pas a 30km. Pour eux c'est inconcevable.

Du côté éducateur canin, j'en ait eu un hier au téléphone, longuement pour en discuter. Vous arriverez peut être vaguement a la garder près de vous mais elle fuguera toujours ! Très encourageant.

Quand au chasseur qui me l'a donné, a qui j'envoie des nouvelles fréquemment, sa réponse ( en bref) : " c'est ce que je redoutais!! Vous pourrez jamais l'empêcher de chasser, donnez la a quelqu'un de bien svp" merci...

A croire qu'ils pensent tous qu'un chien de chasse c'est *** comme un balais. Bravo pour eux qui fréquentent tout chiens ( éducateur) et aux chasseurs qui vivent avec !

Surtout quand on voit la vidéo de Lorna, et les chiens d'Emla, on voit bien quand même qu'ils sont pas crétins !

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Hier, promenade de 3h30. J'ai mis en place le " tu laisse" et "ici" au moindre départ en chasse. En plus de commencer a lui apprendre a rester sur le chemin.

Elle est partie en chasse 9 fois. Elle est revenue à chaque fois. 3chasse ont été plus longue a revenir, mais revenue avant d'avoir "fini".

J'ai mis en place un système directionnel. Si elle s'arrête sur le chemin, je m'arrête et vais voir ce qu'elle renifle en lui parlant, ensuite je dis allez, on avance. Si elle part en chasse. J'attends en appelant a l'endroit où elle est partie, comme si je ne pouvais pas avancer sans elle.

Padja a été attentive. Tout les miam miam du monde y sont passés, + des jeux.

Par contre, en rentrant, c'a a été une autre histoire. Elle a été agitée la nuit, comme si je ne l'avais pas sorti, ou sortie 30min. Ça m'a fendu le coeur. Vraiment, j'étais pas bien. On a voulu jouer au matin, elle était molle, me regardais de son petit regard triste, j'ai compris qu'elle avait pensé en fait que j'étais en colère contre elle.

Ma mission est de lui apprendre maintenant le stop, suivi d'un "ici" pour retour au pied. Ou d'un "tu peu" ou n'importe quel ordre lui disant tu peu, va et fait ce que tu veux.

Peut-elle avoir des promenades de "pause" où je lui demande rien, peut être un jour sur deux, ou est-ce contre-productif ?

Dois-je lui apprendre, uniquement sur les promenades "non -sécuritaire" et la laisser a sa guise dans les promenades sécuritaires?

Sachant que j'aimerais lui apprendre au cas par cas.

Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

Pardon du temps de retard, je reviens de balade. Merci a tous pour vos conseils, tout vos points de vue/expériences/ explications m'ont été précieux. Je vais prendre un peu de tout et faire a ma sauce.

@Emla, je vais resserrer la vis, j'ai déjà commencé pendant la balade de 3h30 auj. Et même si je ne fais pas de vélo ni course, mettre en place quelque chose de directionnel avec Padja. J'ai commencé aujourd'hui.

@Rose, oui, des ordres clairs et des récompenses intéressantes en jeux/miam

@Lorna, je vais essayer de mettre en pratique un ordre ou elle peut y aller, et là c'est non.

@ Nordic attitude, je sait que Padja a besoin de chasser. C'est pour ça que ça me désole autant cette situation. Avec le temps je serai arrivé a des chasses raisonnables. Padja a un cycle, que je connais ; elle ce tiens "sage" ( pour moi ) et tout les 3-4j a sa promenade "chasse" où elle part plusieurs fois 10-15-20min, qui est prévue au programme. Lundi, je contacte le parc de chasseur pour renseignement. J'espère pouvoir y allez 1 fois par semaine, plusieurs heures, et avec un accompagnateur qui connais les chiens de chasse et saura m'aider à mettre en place la coopération avec elle dont tu parle.

Je vous tiendrai au courant.

Emla
Emla

Le mieux est de suivre en lui indiquant votre position. Aucun rappel sauf si vous voyez de loin qu'il a perdu la piste. Un chien qui tourne la tête vers vous attend en réalité vos consignes et n'a pas besoin d'être rappelé. A vous de trouver l'attitude qui le fera revenir ou au contraire continuer à chasser.

Ça sent le vécu de propriétaire de chasseur 🤣, le chien courant qui regarde son maitre pour attendre les consignes 🤣

Emla
Emla

La solution la plus simple reste de l'emmener à la chasse. Le chien apprendra à faire la différence entre "non, tu me suis" et "fonce faire ton boulot". Vous respecterez votre chien et lui aura le droit de faire ce pour quoi il a été sélectionné. Sinon, vous garderez en permanence un chien frustré qui profitera de la moindre occasion pour filer. Le CE est présenté comme tellement bien et indolore que je me suis toujours demandé pourquoi personne ne l'utilise sur son enfant.

Ouf, je n’ai pas eu d’enfant... les pauvres, ils auraient porté un CE et bouffé des croquettes....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(je fais exactement le même signe de main pour stopper Mo à distance)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Juste une petite vidéo à laquelle j'ai pensé, ça peut être sympa à faire

https://www.youtube.com/watch?v=3WvDWz17MbE

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il ne faut pas partir perdante, tu peux très bien conditionner un stop à la longe j'en suis convaincue.

Commence par ça, il faut y aller une étape à la fois sans trop se poser de questions :-)

C'est l'aboutissement de chaque étape qui t'indiquera comment mener la suivante... on est pas devin, mais si on observe on est toujours gagnant.

Si tu récompenses par du pistage, ça va rentrer comme dans du beurre ^^ (flairer une piste est un kiff pour elle)

Buck son truc préféré c'est courser/rapporter un objet. Ben je te promets, après 5 à 10 stops récompensés par un lancer, il était fou et se stoppait à la seconde !

Alors oui, c'est un berger, ce sera plus long pour Padja faut pas se leurrer, mais le principe fondamental est le même.

Quand tu récompenses par le kiff instinctif du chien), c'est juste magique.

Bangdji
Bangdji

@lorna, merci pour tes conseils et merci d'être passée sur mon post donner ton avis qui m'est précieux. Je vais effectivement essayer de lui apprendre un ordre de départ/arrêt. Même si ça va être compliqué le assis/ stop a distance 😱

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?