Padja, épilepsie ?

Bangdji

Bonsoir,

Hier dans la nuit, padja m'a fait très peur.

Je remet le contexte.

Padja a de temps en temps une réaction légèrement allergique je pense à une plante en promenade, que je n'arrive pas à déterminer. Elle rentre, puis a l'entre coussinets rouge, gratte le sol, est agitée, du mal à ce coucher... En général ça passe au bout de 20-30min.

Mais sur cette balade elle n'a jamais eu ce soucis. Mais on a fait un petit bout de chemin nouveau, donc peut-être que la mystérieuse plante y était. Bref.

Elle fini par s'endormir. Au bout d'une heure ou deux, je la vois tresauter du coin de l'oeil. J'ai d'abord pensé à un hoquet, padja a souvent le hoquet.

Mais je m'aperçois rapidement que ce n'est pas ça. Elle a des spasmes, des contractions musculaires incontrôlées dans les membres : cuisses, et extrémités avant arrière ( pattes).

Ça a duré 5-10min. Elle était consciente. J'ai eu très peur...

Au fil des minutes, elle a repris le contrôle de ses membres. Si je massais une pattes, elle cessait de tresauter, puis recommençait si j'arrêtais.

Padja a eu un peu peur je pense. Car elle a réclamer ma présence. Elle était perplexe. Puis lorsque ça s'est calmé, elle est redevenue fidèle à elle même ( laisse moi dormir!).

Mon côté rationnel me dis d'attendre si ça ce reproduit avant de paniquer.

L'autre côté... Panique. J'ai passé une horrible nuit, a la guetter, puis a très mal dormir ensuite. J'ai peur que ce soit de l'épilepsie, qu'elle fasse une crise en promenade lorsque je ne l'ai pas en vue, qu'elle chute, soir inconsciente, que je ne sache pas où elle est...

47 réponses
Bangdji

C'était quoi l'allergène d'Odin finalement ?

Ben en fait 😅 après un an d'enquête, je soupçonne pour ses pustules après randonnée, ( et uniquement après randonnée) les ronces. Elle a la peau si réactive, je soupçonne des petits trous qui s'infecte.

Pour ses irritations pattes, là, franchement... Je soupçonne une plante de rivière, évidemment, puisqu'a la base elle n'a cette réaction que sur une seule promenade, celle de la rivière ( d'autres passages près de la rivière sur d'autres balades, mais sans soucis eux). J'ai naturellement soupçonné les orties. Car il faut voir le drame nationale si elle a le malheur de mettre les pattes dans les orties. Mais il y en a partout... Donc non.

J'ai soupçonné à nouveau les ronces ( depuis 1 an que je soupçonne les plantes, j'ai découvert qu'il y a au moins 5 sortes de ronces par chez moi 😨 donc peut-être que l'une d'elle provoque ça).

J'ai soupçonné les fougères, mais je crois pas ...

Après. Si la plante sur laquelle elle a fait une réaction était un cas isolé, et que je trouve sur mes tests, franchement je vais pas me battre avec. Si ça ne ce reproduit jamais, que je retourne faire la balade incriminée et qu'elle a rien de rien, ben tant pis.

Par contre, oui, sur ses irritations "habituelles" j'aimerais bien avancé dans mon enquête. J'ai vu diverse plantes ( il y en a TELLEMENT au m carré) mais j'ai aucune connaissance de ce qu'elles sont. J'élimine toutes celles que je voit sur d'autres chemins ( ou la elle n'a rien) je cherche celle endémique a ce coin spécial.

Mais franchement, c'est pas facile. Il y en a tellement...

Bangdji

Après sincèrement, sinon je ferai comme l'année dernière ( lorsque j'ai découvert cette balade, et compris qu'il y avait un soucis là) je la ferai plus. Tout simplement.

J'ai recommencé à la faire après la neige, me demandant si la plante n'était pas morte avec l'hiver... Et bingo !

Et sinon, faire comme m'a dit la véto. Qui était vraiment à la zen. "Ben sinon, vous êtes pas obligée d'arrêter de la faire la balade, vous rentrez et vous lui lavé les pattes a l'eau tout simplement !"

Euh ben oui... Si simple 😅

C'est vrai que lors de mes tests ( avant d'abandonner cette balade pour ne pas mettre padja en inconfort) j'avais remarqué qu'effectivement si je ne revenait pas par le même chemin, ses pattes doivent ce débarrassé de poils urticants, ou de la toxine a laquelle elle réagit. Car à ce moment en rentrant, ses pattes sont nickelles. Et ne la gratte pas. Et rien du tout d'ailleurs.

Mais ça c'est pas pour la plante incriminée dans son trouble neuro... Elle je ferai quelques tests. Si je trouve pas, que padja ne réagit plus jamais. Je laisse en suspens. Par contre je check toutes les plantes qu'elle mange en balade, depuis deux semaines elle broute comme une vache et sincèrement lorsqu'elle était petite je devait la surveiller comme le l'air que le feu, car elle mangeait n'importe quelle plante au lieu de manger de la bête herbe.

Finalement c'est peut-être simplement ça qu'elle a fait... ( Même si la véto n'y croit pas)

Mel1

Pour Odin je ne sais pas exactement ce qui lui provoque ses crises boutons. Et attention quand je dis crise c'est crise ! En quelques heures il se transformait en crapaud tellement il avait des boutons partout. Et c'est des boutons qui grattent 😞

J'ai essayé de changer de croquettes, de changer de lessive, de produits ménagers, lessive hypoallergenique, etc... J'ai jamais réussi à isoler 1 composant, y en a tellement dans ces produits.

Pour finir j'ai supprimé tous les produits ménagers, je lave tout au savon d'Alep (linge, sol, vaisselle, tout) et depuis plus de crise boutons. Il en a toujours quelques-uns, mais ça peut être les puces ou chez mes parents. Ma mère a pris une lessive savon de Marseille pour la couverture d'Odin, mais c'est pas un truc 100% naturel. Enfin tant que ça reste comme ça c'est acceptable.

Parce que les shampoings tous les 2 ou 3 jours c'était vraiment relou, surtout que c'est un 1er shampooing rapide, puis un 2eme shampooing qu'il faut laisser poser 15/20 min... Vraiment pénible.

Je suis bien contente de ne pas avoir fait confiance à la dermato et d'avoir finalement trouvé ce qui causait les crises.

Parce que la dermato elle m'a donné un traitement, j'ai payé 400€, et revenez dans un mois. Pas une seule fois elle m'a dit que ça pouvait être une allergie de contact... Ben oui si je soigne mon chien toute seule elle y gagne rien. Vraiment déçue par cette véto. Alors qu'après mon véto m'a confirmé que c'était souvent dû aux allergies de contact. Mais mon véto habituel il pense au chien et pas à son CA.

Pour Padja tout dépend dans quelle mesure c'est gênant. S'il suffit d'éviter un chemin. Bon c'est pas gênant.

Mais on a un seuil de tolérance à l'allergène, et si on dépasse ce seuil ça peut devenir un problème.

Après ça dépend si tu veux vraiment trouver ou pas. Pour trouver moi je cueuillerai des plantes pour lui frotter sur les pattes et voir laquelle provoque une réaction.

Et puis en contact sur les pattes ou ingérée, si ça se trouve c'est la même plante qui est la coupable. Si t'es allergique au contact, ça doit être amplifié si ingéré. En mangeant de l'herbe Padja peut en avoir avalé.

Mais comme tu dis y a tellement de plantes différentes, c'est vraiment pas facile !

Si ça se trouve c'est une toute petite plante mélangée aux autres tu la vois pas. Alors si ça fonctionne en évitant certains chemins, tu peux continuer comme ça.

Moi Odin c'était un truc de la maison qui lui provoquait ses crises, donc pas le choix que de chercher. C'était pas vivable.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

rapide

les fougères , roseaux certains chiens réagissent ..

Swiffer les lingettes et plumeau ..

Depuis qu' Oxane a ses levures ( aux coussinets) je passe toute la maison au vapeur ..au final c'est plus sain pour éviter tous les produits et plus économique sur les années ..

c'est un achat qui date de 2017 pour Volka.

je vais faire de la pub !! ;-))

Pour un Lidl ( à moins de 50 euros ) toujours là , qui est passé tous les 2 jours dans les pièces .(eau du robinet +3 gouttes huile essentielle tea tree ou lavande ou citron )

alors qu'avant j'avais une très grande marque qui n'a duré que 2 ans ..

perso laver nos chiens avec des shampooings , c'est à faire le moins possible dans 1 année ...c'est mieux pour eux ..

quand on nous conseille 1 shampooing 1 fois par mois ,c'est déjà trop ..( avec Oxane mon atopique ça c'était le plus mauvais conseil donné par le véto ,avec son produit plein de sal*operies , elle se roulait sur l'herbe et contre le crépis comme une fada après ça ...)

je ne lave que si vraiment elles sont très sales ( roulade dans un truc ) La Golden c'est son truc favori !!!

je préfère en retour de promenade brosser et rincer à l'eau si besoin , j'accepte qu'elles se salissent ...^^

on brosse tous les jours la Golden et 2 fois par semaine Oxane Lab ..

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

@Doudou je suis d'accord qu'un chien ça se lave pas sans arrêt. Pour Odin c'était un traitement prescrit par les vétos. Rien à voir avec des shampoings "classique".

Depuis qu'il n'a plus de crise je ne l'ai pas lavé une seule fois. Ça fait bien plus d'un an qu'il n'a pas eu de shampooing. Enfaite tant que tout va bien je veux surtout pas faire un truc qui pourrait me le détraquer.

Bangdji

Il y a pourtant de bons produits naturels et de lavages Mel, Des excuses pour pas laver Odin ça ! Les miens ce lavent souvent.

"Eau de marais stagnante" "velouté de purins" "applati de taupe"

A défaut de lavage, le parfumage :"Fumet de fouine" "musqué comme un sanglier" "tradition de nos terroirs, le bovidé"

Et évidemment, pour les plus délicats : bain de gadoue. Et enfin pour les délicats ET raffiné : bain de vase ! Et le must, mais réservé aux courageux : le bain de vase... De marais !

Ah puis bon, dans un registre encore plus soutenu, il y a la charogne. Le top, celle qui a fesandé au soleil....

Faut pas croire, j'ai des animaux délicats et pleins de charme ( entre autre) moi!

Il n'y a que ce crado de Dingo, qui ce contente de son odeur naturelle. Pfff.

Mel1

Ah oui mais Odin fait parti des précieux. Il ne se roule pas dans des trucs pourris. Et mettre une patte dans l'eau !? Oh mon dieu c'est impensable !

C'est arrivé 1 fois qu'il se roule dans un truc pourri. Mais c'était pas si pourri que ça, j'ai laissé.

Évidemment s'il revenait après s'être copieusement roulé dans une charogne je le passerai à la douche !

Mais c'est pas son truc. Et tant mieux ! Ça m'arrange bien !