Padja, épilepsie ?

Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

Hier dans la nuit, padja m'a fait très peur.

Je remet le contexte.

Padja a de temps en temps une réaction légèrement allergique je pense à une plante en promenade, que je n'arrive pas à déterminer. Elle rentre, puis a l'entre coussinets rouge, gratte le sol, est agitée, du mal à ce coucher... En général ça passe au bout de 20-30min.

Mais sur cette balade elle n'a jamais eu ce soucis. Mais on a fait un petit bout de chemin nouveau, donc peut-être que la mystérieuse plante y était. Bref.

Elle fini par s'endormir. Au bout d'une heure ou deux, je la vois tresauter du coin de l'oeil. J'ai d'abord pensé à un hoquet, padja a souvent le hoquet.

Mais je m'aperçois rapidement que ce n'est pas ça. Elle a des spasmes, des contractions musculaires incontrôlées dans les membres : cuisses, et extrémités avant arrière ( pattes).

Ça a duré 5-10min. Elle était consciente. J'ai eu très peur...

Au fil des minutes, elle a repris le contrôle de ses membres. Si je massais une pattes, elle cessait de tresauter, puis recommençait si j'arrêtais.

Padja a eu un peu peur je pense. Car elle a réclamer ma présence. Elle était perplexe. Puis lorsque ça s'est calmé, elle est redevenue fidèle à elle même ( laisse moi dormir!).

Mon côté rationnel me dis d'attendre si ça ce reproduit avant de paniquer.

L'autre côté... Panique. J'ai passé une horrible nuit, a la guetter, puis a très mal dormir ensuite. J'ai peur que ce soit de l'épilepsie, qu'elle fasse une crise en promenade lorsque je ne l'ai pas en vue, qu'elle chute, soir inconsciente, que je ne sache pas où elle est...

47 réponses
Bangdji
Bangdji

Je veux pas trop tenter. Je laisse demain tranquille et après demain je commencerai les tests. En journée. Si je trouve le courage de l'exposer a nouveau.

Sky
Sky

Coucou Bangdji 👋

Effectivement, je comprends ton inquiétude, ça m'inquièterait aussi... Décidément, en ce moment, y a pas mal de loulous qui ont décidé de nous inquiéter... 😔

Si elle a l'habitude grignoter de la merdouille, est-ce que ça pourrait venir d'un produit contenu dedans, que la bestiole en question aurait ingérée avant, voire d'une bestiole qui mange directement, mais sans digérer complètement, ce genre de plantes que Padja ne supporterait pas? Ou ça fait partie des hypothèses que rejette la véto?

" 色即是空 "
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Bangdji

Trouver une plante qui pourrait causer cette réaction ,ça va être compliqué ..

les fleurs de pissenlit ( par contact ), jonquilles , panais sauvage ou potager ( par contact ) ,les anémones sauvages ou jardin ...

Dès Janvier et pendant quelques mois ,il y a des pollens avec les arbres ,fleurs ..

Aulnes , bouleaux, cyprès ,frênes, charmes, les chênes,noisetier , les platanes ,les pins ...

https://www.vosges-rando.net/Tox/Tox2.htm

https://www.pollens.fr/le-reseau/les-pollens

ici petite liste et photos ..

Padja ,j'ai sa " sœur " avec Oxane , manger en rapido des trucs en balade quand on me regarde pas .. y repasser plusieurs jours plus tard et me précipiter sur l'interdit ..

je ferai ça aussi de la laisser se reposer et de pas la remettre de suite en contact avec ? dépasser un seuil allergique ,c'est galère après pour faire sans traitement ..

Bises et des caresses à ta tribu

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bangdji
Bangdji

Bonjour doudou et Sky,

Sky, la véto exclus le côté popo, mais je pense comme toi, une plante mam digéré dans une crotte peut-être.

Enfin pour le coup, la véto m'a bien expliqué que sa théorie était vraiment ce c'était pas la même plante qu'à celle qui lui irrité les pattes d'habitude ( car pour elle pas de raison que soudainement ça déclenche des symptômes neuro) mais une nouvelle plante qui lui aurait irrité les pattes + qu'elle aurait lécher ses pattes en revenant.

Doudou, pissenlit, jonquilles, j'ai chez moi, niveau arbres : bouleau, Fresnes, chênes, noisetier, platane, pins...

Les autres possible que je les aient, mais je ne sais pas reconnaître.

Le noisetier est toxique ? Ils jouent tout le temps avec du noisetier. Le platane, je suis aller en ramasser du bois il y a plusieurs jours, ils ont joué à en ronger pendant que je bricolait.

L'effet aurait pu être différé de plusieurs jours ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bangdji

Je viens de regarder sur le net rien vu sur les noisetiers , par contre le chêne oui toxique pour les chiens

Tiens regarde https://www.caniprof.com/sante-du-chien/plantes-toxiques-pour-chien

Bangdji
Bangdji

Merci titejava. la puce trépigne a la maison elle n'est pas contente de ce repos forcé, et de mon humeur maussade des derniers jours...

Le chêne j'en ai mais ils n'en grignote pas.

J'ai ré contacté le véto, de jour au cas où. La véto de garde m'avait dit de rappeler en journée si j'étais vraiment inquiète pour savoir si les vétos "de jour" avaient eu des cas ayant les mêmes symptômes.

Rien a signaler. Elle m'a redit exactement la même chose que la véto de garde. Surveiller, prendre en vidéo si ça revient, noter la durée, le jour...

Donc à voir. Je vais tenter une promenade un peu plus longue aujourd'hui

L'affreuse est déchaînée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De rien Bangdji

Si je peut filer un coup de main je le fais , t'inquiète c'est rien 😉

Même si si galère tu dois être quand même un peu plus rassurée d'avoir eu 2 avis vétos identiques

Chez toi c’est déchainé et chez moi ça roupille !!

Docline
Docline

A propose d'épilepsie, tous les vétos à qui j'ai parlé disent que cela peut prendre des manifestations vraiment très variées d'un chien à l'autre, d'une forme à une autre

Quand j'étais petite des gens mettaient des appâts empoisonnés à la strychnine contre les renards, le chien de la famille a du en manger, ça ressemblait au départ à une crise d'epilepsie; Par chance le véto était ouvert et l'a pris de suite, il avait réussi à le sauver

Bangdji
Bangdji

Quelle histoire docline.

Le chien a eu de la chance dis donc... Heureusement !

Pour la croûte, aujourd'hui tout va bien.

Mel1
Mel1

A propose d'épilepsie, tous les vétos à qui j'ai parlé disent que cela peut prendre des manifestations vraiment très variées d'un chien à l'autre, d'une forme à une autre Quand j'étais petite des gens mettaient des appâts empoisonnés à la strychnine contre les renards, le chien de la famille a du en manger, ça ressemblait au départ à une crise d'epilepsie; Par chance le véto était ouvert et l'a pris de suite, il avait réussi à le sauver

Tout à fait ! Une crise d'épilepsie c'est pas forcément la forme spectaculaire avec le chien qui tremble les yeux révulsés etc...

Un chien qui tombe tout mou ça peut aussi être de l'épilepsie ! En tout cas c'est ce que la véto a dit à ma tante qui a un chien qui tombe tout mou.

On n'y pense pas mais il y a pleins de formes d'épilepsie.

Bon pour Padja ça ne semble pas être ça. Après identifier 1 plante parmi toutes les autres... Galère !

Je crois que je ferai des tests provoqués, en cueillant les plantes et rayer les candidats au fur et à mesure. Comme pour les tests allergies enfaite. On n'y va pas au hasard en essayant de deviner quoi. On provoque la réaction en notant ce qui ne provoque rien et ce qui provoque une réaction.

Et en procédant ainsi commence par les plantes les plus rares, tu dois avoir déjà quelques suspects après 1an d'enquête ;)

Parce qu'en plus il peut aussi y avoir cette plante sur le chemin de balade, mais si elle est peu présente et si Padja ne va pas mettre les pattes dessus ben pas de réaction.

Enfin c'est pas simple ces problèmes de réaction allergique. J'ai mis un moment à comprendre pour Odin, surtout que la dermato m'a dit "il a ça, c'est comme ça, y a rien à faire" 😒 sauf traitement hyper chère et contraignant (shampooing tous les deux jours...) Heureusement que j'ai continué à chercher de mon côté, j'ai finis par trouver ou du moins pour le moment il est stabilisé. Ça fait plus d'1 an qu'il n'a pas eu de crise boutons.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?