Coucou dundeemaya !
Pour la Dish, non il n'y a rien a faire. Mis a part son antidouleur ( gabapentine) qu'elle auras a vie, et des Omega 3 et complètement alimentaire qui sont les mêmes que l'arthrose. Le fait que ça ralentisse, soulage, ou diminue les douleurs ( du a des anti-inflammatoires légers, a une articulations soutenue au niveau du liquide, etc...) Ça dépend vraiment, comme pour l'arthrose des noirs, des sujets. L'évolution ( l'arthrose peut stagner longtemps, évoluer en permanence mais très lentement, ou soudain très vite, etc...) la "forme" que prennent les excroissances, les parties qu'elles attaquent, et évidemment le métabolisme de chaque chien, etc... Don comme me disait mon vétérinaire :" je ne suis pas devin, je ne peux pas savoir !"
Le but est de tout faire au mieux, et de croiser les doigts.
Mais la Dish m'inquiète modérément. Les vétos ce sont montrés plutôt rassurant sur la Dish : certains chiens, environ 20% en souffre énormément, mais sur les autres, ils vivent très bien avec. Ils sont juste raides du dos, mais vivent parfaitement normalement
Mon vétérinaire habituel me disait même qu'il y as une partie de ses chiens qui souffrent de Dish, et qu'ils sont tellement a l'aise avec que l'on ne l'a découvre qu'à l'occasion d'un examen pour autre chose !
Bon, après, il m'a aussi dit qu'il avait dû en euthanasier certains entre 6 et 8 ans car leur souffrances étaient terribles, mais ils avaient pour certains également d'autres affections...( Cancer, etc...)
Mais dans les chiffres, c'est plutôt bon : 80% des chiens vivent bien avec la Dish !
Ça dépend, de ce que j'ai compris, de comment les terminaisons nerveuses sont prises dans la Dish, etc... bref, de comment elle ce forme.
Je reste confiante sur la Dish.