Coucou,
Alors flip, tu t'es tun peu embrouillé 😅 faut dire qu'à suivre c'est pas évident...
Padja a 2 pathologies avérées : la dysplasie sévère des 2 hanches et la Dish, ça, c'est sur.
Après viens la spondylodiscite. La neurologue de lyon l'a vu a l'IRM. Je crois qu'elle en est sûre mais c'est mon vétérinaire traitant qui n'y croit pas du tout.
Pour détecter le germe ( qui est très souvent un staphylocoque, mais peut aussi être un champignon dans de rares cas) ui pose soucis, il y a 3 examens différents. Le plus usuels, la où on retrouve le germe le plus souvent, c'est dans l'urine. Ça a été fait c'est négatif.
Après, c'est des cultures de sang. Qui n'ont pas été faites. J'ai demandé à mon vétérinaire traitant qui a fait l'analyse d'urine pourquoi on ne faisait pas le sang en même temps... Il m'a dit que très souvent s'etait dans l'urine, et je ne sais pas, j'ai pas bien compris, il n'était pas convaincu par les analyses de sang... D'ailleurs la véto de Lyon non plus... Les 2 sont d'accord pour faire urine ( ce qui a été fait) et laisser Padja sous traitement antibios 1 mois quelque soient les résultats urine.
3 ème options, c'est le prélèvement directement entre les vertèbres infectées. Mais la, vu que Padja a la Dish et n'est pas un top de sa forme, c'est une intervention lourde et mon véto me l'a fortement déconseillé. La véto de Lyon ne l'a même pas évoquée. Elle doit penser la même chose...
Bref.
Du coup, mercredi je voit mon véto traitant pour vaccin Dingo + librela Padja, je vais lui redemander pour les cultures de sang.
Pour l'IRM, c'est que cette saleté apparemment est visible à IRM. C'est comme ça que la véto de Lyon l'a repérée.
Et donc, elle escompte a l'IRM suivant voir que l'infection s'est résorbée.
Ensuite, tu as raison, Padja ce sent mieux ses derniers jours. Depuis 1 petite semaine environ. Au niveau des traitements ça tombe au début des antibios, et en même temps pas très très loin du renouvellement du librela. ( Le librela est d'action rapide quand il est dans le sang en permanence, mais quand il y a un trou, il met du temps entre la piqûre et son effet... Environ 15 jours, soit en l'occurrence, a peu près dans ses eaux là).