Nouveau sentiment pour Padja

Bangdji

Aujourd'hui, il est arrivé un petit drame a padja.

On est partie dans la montagne, il faisait moche et je sais que mon chien de chasse est en sucre, mais on revient de la ville et hier aussi il faisait moche et on a pas trop où profiter, et je me disais que ça lui ferait du bien de ce défouler dans nos montagnes, et qu'une petite balade de 2-3h, même avec un peu de pluie et de vent, ça irais ( quitte à abréger si elle commençait à ce mettre sous les arbres de désespoir).

On est donc partie. Il pleuvait, il faisait froid, et il y avait du vent.

Mais padja est partie. Elle est de bonne volonté en ce moment, elle a passé sa dernière période tête de boudin, donc elle s'éloigne, mais suit ( elle revient toutes les 20-30min quoi ! ).

Donc elle est partie. Et... On ne l'a plus revu avant 2h. Sauf que nous, on a explorer dans les bois. Elle devait s'attendre à ce qu'on suive le chemin habituel...

Bref. Rien d'anormal jusque là. Mais là, pour la première fois de sa vie ( elle a deux ans) elle nous a attendu.

On est rentrée à la voiture, dans l'idée de l'attendre et qu'elle allait arriver, comme d'hab, peut-être de la trouver à la voiture ( même si ce n'est jais arrivé). Mais personne. J'appel a la voie, rien. Mais je n'ai pas sifflé au sifflet, ce qui est tune erreur je me rends compte, puisqu'elle a du mal à savoir d'où vient la voie, et parfois même a l'entendre.

Au bout de 15min environs je zieute le gps, qui ne fonctionnait pas jusque là, et vois un point mis à jour a environ 20m de l'autre côté de la route (?) Comme il déconne plein pot, je m'affole pas, mais je sors siffler quand même. Et je vois, instantanément padja arriver 😨

194 réponses
Docline

Je viens de lire ceci

Je n'ai pas hélas les compétences minimum pour en faire une analyse pertinente, mais cela vaut le coup d'approfondir la question en effet

https://www.cliniqueduvernet.fr/wp-content/uploads/Goldtreat-Traitement-douleur-arthrosique-par-i-nstillation-p%C3%88ri-articulaire-dimplant-dor.pdf

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Me revoilà encore, ce sur-os m'intrigue, est-ce qu'un des vetos que tu as vu Bangdji t'as parlé d'ostheochondrose ?

" PATHOGENIE

La croissance du volume de l’épiphyse chez l’animal en croissance, s’effectue par l’intermédiaire

d’une ossification endochondrale qui prend place au sein du cartilage articulaire. La multiplication des

cellules cartilagineuses au sein d’une couche germinative aboutit à un épaississement progressif du

cartilage, qui s’effectue en direction de la métaphyse. Ce nouveau cartilage est progressivement

remplacé par du tissu osseux.

De ce fait, la croissance normale des os longs résulte d’un équilibre précis entre la croissance

cartilagineuse et son remplacement progressif par de l’os.

L’ ostéochondrose (ou chondrodystrophie) est un défaut de remplacement du cartilage par du tissu

osseux. En conséquence, le cartilage s’épaissit de manière anormale dans la région où se situe la

perturbation."

C'est impossible à voir à la radio, cela peut seulement être suspecté(confirmé par scan ou IRM) , et la il te faut un spécialiste car ceux que tu es allee voir on plus l'air d'être axés médecine générale si je ne me trompe pas ?

Je te mets un écrit du pr genevois sur le sujet.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/2018-11/fr_ocd.pdf&ved=2ahUKEwiyy-qO9ObxAhUN8BoKHWkVAFEQFnoECCQQAQ&usg=AOvVaw3G0VzD4wJp6o64SxCQ3fDl&cshid=1626415101968

" Beach please ! "

Leeleebijou

Je n'arrive pas à ouvrir ton dernier lien 😢

Bangdji

Sans t'influencer, juste pour échanger avec toi et te soutenir...

J'ai fait qq lectures rapides sur les causes possibles entre génétiques, facteurs environnementaux et alimentation. (PDF dysplasie coxo fémorale mais j'ai pas tout lu encore)

Pour l'alimentation, comme dit Leeleebijou, j'ai aussi vu l'excès en calcium aussi comme cause possible augmentant risques d'arthrose, dysplasie des hanches...mauvais dosage des vitamines aussi je crois, surtout pendant la croissance d'après ce que j'ai compris.

Pour les implants d'or, la clinique de Pierre May fait cela depuis 5 ans, inspirée de la médecine chinoise.

Si c'est comme l'acupuncture, on est sur du traitement de la douleur. Ils disent aussi sur leur page à la fin qu'il n'y a pas de résultat visible aux radios.

J'ai testé l'acupuncture une fois en 2015 pr mon dos et oui, j'ai bien eu l'impression de revivre. Très bon sommeil, le lendemain, j'étais souple, en forme... Les effets n'ont pas duré longtemps, je suppose que c'est aussi dû au fait de poursuivre les mêmes activités, faire les mêmes mouvements quotidiens. Mais je l'envisage à nouveau pour bientôt, bien besoin d'une séance là malgré qq séances osteo.

Tout ça pour dire que pour Padja, cela serait une alternative intéressante à explorer pour éviter plusieurs opérations ou des médocs sur un long terme... Mais il faudra quand même réduire nettement l'intensité de ses activités je pense pour la préserver même si elle ne ressent plus de douleur après intervention car l'évolution de la maladie et de ses symptômes semblent imprévisibles et rien de concluant au radio donc parler de rétablissement... Ça je sais pas.

Avant de décider, un rdv avec le spécialiste peut t'aider à réfléchir.

À son jeune âge, et vu que l'arthrose touche plusieurs endroits, là je pense aussi que ça peut être intéressant mais prends le temps d'y réfléchir. Sans oublier que c'est une méthode très récente en France.

J'étais étonnée de ne pas avoir entendu parler de ce traitement au cours de mes études infirmières ni même en stage en rhumatologie mais je suppose que c'est encore trop récent. Après ce qui est nouveau n'est pas forcément inefficace ou à voir d'un mauvais oeil.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Adb!

Oui la dysplasie est multifactorielle , d'origine polygénique mais on peut avoir des chiens avec les gênes prédisposés non dysplasiques si l'alimentation est bien faite et inversement .

Compliqué de mettre un lien par téléphone ^^', Pour l'ostéochondrose En gros le cartilage se "transforme" en tissu osseux.

https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/2018-11/fr_ocd.pdf

Frégis en parle aussi et font partie de la liste qui pratiquent la pose

https://www.fregis.com/infos-sante/osteochondrose-osteochondrite-chez-chien/

Je pense que si Bangdji tu veux aller plus loin c'est sur qu'il te faut un spécialiste, refaire des radios, discuter etc, sinon tu risques de vagabonder entre les vétos non spécialisés sur le sujet qui te donneront des anti inflammatoires ou te proposerons des opérations "classiques" pas forcément adaptées ni bien faites.

Un autre lien plus scientifique sur les implants d'or

https://docplayer.fr/3807612-Utilisation-des-implants-d-or-chez-les-carnivores-domestiques.html

" Beach please ! "