Leeleebijou
Je n'arrive pas à ouvrir ton dernier lien 😢
Bangdji
Sans t'influencer, juste pour échanger avec toi et te soutenir...
J'ai fait qq lectures rapides sur les causes possibles entre génétiques, facteurs environnementaux et alimentation. (PDF dysplasie coxo fémorale mais j'ai pas tout lu encore)
Pour l'alimentation, comme dit Leeleebijou, j'ai aussi vu l'excès en calcium aussi comme cause possible augmentant risques d'arthrose, dysplasie des hanches...mauvais dosage des vitamines aussi je crois, surtout pendant la croissance d'après ce que j'ai compris.
Pour les implants d'or, la clinique de Pierre May fait cela depuis 5 ans, inspirée de la médecine chinoise.
Si c'est comme l'acupuncture, on est sur du traitement de la douleur. Ils disent aussi sur leur page à la fin qu'il n'y a pas de résultat visible aux radios.
J'ai testé l'acupuncture une fois en 2015 pr mon dos et oui, j'ai bien eu l'impression de revivre. Très bon sommeil, le lendemain, j'étais souple, en forme... Les effets n'ont pas duré longtemps, je suppose que c'est aussi dû au fait de poursuivre les mêmes activités, faire les mêmes mouvements quotidiens. Mais je l'envisage à nouveau pour bientôt, bien besoin d'une séance là malgré qq séances osteo.
Tout ça pour dire que pour Padja, cela serait une alternative intéressante à explorer pour éviter plusieurs opérations ou des médocs sur un long terme... Mais il faudra quand même réduire nettement l'intensité de ses activités je pense pour la préserver même si elle ne ressent plus de douleur après intervention car l'évolution de la maladie et de ses symptômes semblent imprévisibles et rien de concluant au radio donc parler de rétablissement... Ça je sais pas.
Avant de décider, un rdv avec le spécialiste peut t'aider à réfléchir.
À son jeune âge, et vu que l'arthrose touche plusieurs endroits, là je pense aussi que ça peut être intéressant mais prends le temps d'y réfléchir. Sans oublier que c'est une méthode très récente en France.
J'étais étonnée de ne pas avoir entendu parler de ce traitement au cours de mes études infirmières ni même en stage en rhumatologie mais je suppose que c'est encore trop récent. Après ce qui est nouveau n'est pas forcément inefficace ou à voir d'un mauvais oeil.