Nouveau sentiment pour Padja

Bangdji

Aujourd'hui, il est arrivé un petit drame a padja.

On est partie dans la montagne, il faisait moche et je sais que mon chien de chasse est en sucre, mais on revient de la ville et hier aussi il faisait moche et on a pas trop où profiter, et je me disais que ça lui ferait du bien de ce défouler dans nos montagnes, et qu'une petite balade de 2-3h, même avec un peu de pluie et de vent, ça irais ( quitte à abréger si elle commençait à ce mettre sous les arbres de désespoir).

On est donc partie. Il pleuvait, il faisait froid, et il y avait du vent.

Mais padja est partie. Elle est de bonne volonté en ce moment, elle a passé sa dernière période tête de boudin, donc elle s'éloigne, mais suit ( elle revient toutes les 20-30min quoi ! ).

Donc elle est partie. Et... On ne l'a plus revu avant 2h. Sauf que nous, on a explorer dans les bois. Elle devait s'attendre à ce qu'on suive le chemin habituel...

Bref. Rien d'anormal jusque là. Mais là, pour la première fois de sa vie ( elle a deux ans) elle nous a attendu.

On est rentrée à la voiture, dans l'idée de l'attendre et qu'elle allait arriver, comme d'hab, peut-être de la trouver à la voiture ( même si ce n'est jais arrivé). Mais personne. J'appel a la voie, rien. Mais je n'ai pas sifflé au sifflet, ce qui est tune erreur je me rends compte, puisqu'elle a du mal à savoir d'où vient la voie, et parfois même a l'entendre.

Au bout de 15min environs je zieute le gps, qui ne fonctionnait pas jusque là, et vois un point mis à jour a environ 20m de l'autre côté de la route (?) Comme il déconne plein pot, je m'affole pas, mais je sors siffler quand même. Et je vois, instantanément padja arriver 😨

194 réponses
Flip-Cockwood

Flip : 1) je n'ai pas compris l'âge de raison ? Le fait qu'elle ait attendu ? Ou le fait qu'elle avait envie de suivre dès le départ et n'a pas retrouvé notre piste ( j'étais accompagné hier)

2) un soucis physique... J'y crois pas trop mais j'y ait pensé. Le retour de la maladie de Lyme... Je vais surveiller.

Oui il est possible qu'en prenant de l'age, ses moments d'escapades se fassent plus rares...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji

C'est vrai qu'elle s'est beaucoup calmée ses derniers temps. Mais enfin, a 2ans, ce n'est pas encore une vieille croûte non plus 😅

Les escapades ne sont pas encore terminées je pense. Et le fait qu'elle ne m'ait pas retrouvé, plus calme où non...

Je vais surveiller son état physique. Demain je verrai pour faire une balade plus petite, il annoncent du mauvais temps de toute façon, et elle était totalement frigorifiée de nous avoir attendu dans la montagne donc je veux pas tenter e diable a nouveau sous le mauvais temps. Elle a tremblé pendant encore un moment, même rentrée à la maison.

Hier soir, elle avait des raideurs (étrange tout de même, padja est capable de bien plus !) Et la maladie de Lyme avait commencé comme ça... Raideurs, manque d'entrain...

Bon, je veux pas paniquer hein, mais je vais surveiller ma bestiole !

Bangdji

Jé la frite et Li_lou 😅

En fait, j'avais déjà pensé au pulvérisateur rempli d'urine 😅 mais je ne suis pas prête à franchir le cap.

Li_lou a raison, un petit pipi a chaque croisement techniquement c'est compliqué, néanmoins, je me retiens un peu lorsque j'ai envie pour faire un pipi de "marquage" lorsqu'elle est perdue

En terme de marquage, je sais qu'il arrive de marquer des jouets a la salive ( je e faisait avec mon ancienne chienne) donc, je marque les pistes de padja croisement/ bifurquation dans les bois, chemin inconnu.. a la salive 😅

Glamour en cas d'invités 😂

Je ne sais pas si c'est aussi efficace que l'urine... Je ne saurais pas dire si ça joue vraiment quand padja me retrouve ou non.

Emla

As tu envisagé la possibilité qu’il se soit passé quelque chose ?

Une mauvaise rencontre ?

Qu’elle se soit fait mal ou accrochée qque part ?

J’ai jamais vu Fast ou Milo paniqués après une escapade. Harry oui, mais Harry n’a pas pour habitude de partir seul... il peut suivre l’autre, mais seul il panique avant même de partir 😁.

Bangdji

Accrocher quelque part, j'y crois pas trop. Ça arrive lorsqu'elle a des manteaux, et elle s'en débarrasse et n'est pas plus traumatisé que ça. Je veux dire ça ne justifierait pas cette attitude.

Une mauvaise rencontre... Une personne ? Ou un sanglier ?

Ce qui je l'admet me pose question, c'est le fait qu'elle n'ait pas attendu à la voiture. Ou dans son voisinage proche. Il y avait tout de même quelques arbres sous lesquels ce cacher. Pourquoi avoir attendu cachée a 20metre, de l'autre côté de la route... Ça c'est un mystère. Je n'y suis jamais allée, mais pour moi là bas c'est du bois dense, ça m'étonne qu'il y ait une vieille bâtisse ou s'abriter. Pourtant c'est ma seule théorie.

Ça, et le fair qu'elle attendait a la voiture, et que quelqu'un l'a vu et à tenter de l'attraper ( si j' ne suis pas avec elle, padja a peur des gens, et elle ne ce laisse pas attraper) et donc qu'elle a décidé de ce cacher.

Bangdji

Il y a une route qui passe dans la montagne puisqu'il y a des éoliennes. Ce n'est pas une vraie route, mais elle est carrossable et je sais que les gens du coin l'utilise pour couper a travers la montagne.

Elle aurait eu un accident de voiture ? Pourtant elle n'a montré aucun signe de gêne vis à vis de notre voiture ou d'autres véhicules en promenade.

Donc reste, quelqu'un essayant de l'attraper ( ça lui fait très peur) ou une mauvaise rencontre chasse. Un sanglier qui ce retourne peut-être...

Ou alors les deux. Elle n'a pas retrouvé notre piste du tout, pas même un indice puisqu'elle a rejoint devant nous quand on a rejoint le chemin ( puisque dingo et nana l'a pistait) et avec le.pluie et le froid elle a abandonné... Et arrivée à la voiture, une personne qui passait a tenté de s'arrêter et de l'attraper. Elle a eu peur et a traverser la route. La personne la voyant partir dans des bois n'a pas tenté de lui courir après, et padja voyant qu'à cet endroit la personne ne l'a suivait plus, est restée comme elle n'était pas loin de la voiture.

Docline

La seule chose de sûre c'est que quelque chose l'aura déconcerté.

Je crains que vous ne sachiez jamais le fin mot de l'histoire...

Mel1

@Bangdji je pense que ta théorie est la meilleure et la plus probable.

Elle a perdu votre piste (ça c'est sûr) donc elle est retournée à la voiture. Et déjà elle devait être un peu en stress, parce que ne plus avoir de piste pour Padja c'est un drame ! Ça n'arrive jamais.

Et un Gascon tout seul, perdu, n'importe quel campagnard croira que c'est un chien de chasse perdu et essaiera de l'attraper (pour l'aider). Du coup "houlala, je vais me mettre un peu plus loin que les humains ne me voient pas."

Bangdji

Bonjour,

Désolée je n'étais pas repassée sur mon propre poste.

Docline tu a raison, le fin mot de l'histoire, je ne l'aurais jamais. Néanmoins le plus probable ( sans en être sûr à 100%) a mon sens est bien là théorie perte de piste + quelqu'un tentant de l'attraper (+1 Mel).

D'autres aventures ont suivi celle-ci... Notamment le fait que quelques jours plus tard elle est supposément tombée dans une tranchée d'eau, et n'arrivais pas à s'en sortir, elle a aboyé au perdu pour la 1ere fois de sa vie.

Finalement, flip et emla avaient raison : Padja avait un soucis physique. Retour de la maladie de Lyme en puissance, toujours supposée, puisque cette fois elle a eu droit à un test maladie de Lyme + autre maladies des tiques et tout est revenu négatif. Mais comme les tests ne sont pas toujours fiables et qu'elle a tout les symptômes, elle a d'abord été sous anti-inflammatoires, ce qui a simplement eu pour effet de calmer l'évolution, mais ça ce dégradait doucement quand même.

Désormais, elle est sous antibiotiques. La semaine dernière, elle était encore très gravement malade, complètement amorphe, refus de ce nourrir, etc... Vous auriez vu la vidéo que j'ai prise en balade et montrée au véto, connaissant padja la furie, vous auriez eu ( comme moi) des sueurs froides.

A l'heure d'aujourd'hui, ça va mieux. Et ça devient difficile de la contenir 😅 elle ne ce souviens déjà plus avoir été agonisante la semaine dernière, elle tourne et piaf dans la maison, ON Y VA.

Flip-Cockwood

Coucou Bang,

Rhoo quelle tristesse. J'espère qu'elle va se remettre la pétillante.

Cette maladie est une mer*e...

Donne nous des nouvelles !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "