Docline : effectivement en ce moment, depuis quelques mois, padja prend énormément en maturité. Je le vois dans ses contacts avec des chiens peureux des chatons peureux, des enfants peureux...
Mel, s'en servir à mon avantage... Tu sais, j'attend pas toujours padja 😅 elle sait bien que si elle suit pas, l'humain ce carapate. Pour moi, c'est au chien de suivre l'humain. Je l'attends quand elle est partie longtemps, et que je sais rapport à notre distance / configuration du terrain, envergure de sa chasse, qu'elle risque d'avoir du mal à me retrouver. Padja excelle dans l'art de retrouver son maître, mais ! Elle n'est pas infaillible.
Flip : 1) je n'ai pas compris l'âge de raison ? Le fait qu'elle ait attendu ? Ou le fait qu'elle avait envie de suivre dès le départ et n'a pas retrouvé notre piste ( j'étais accompagné hier)
2) un soucis physique... J'y crois pas trop mais j'y ait pensé. Le retour de la maladie de Lyme... Je vais surveiller.
Je crois qu'il y a une petite chose 😅 vous savez, lorsque padja n'est pas en mode tête de lard, elle est tout à fait capable de suivre. Ce n'est pas suivre comme un border collie hein, mais c'est suivre. Faire des chasses courtes, vadrouiller sans chasser, passer un peu de temps avec moi sur le chemin. Et je veux dire sans me battre avec, sans que ce soit moi qui rappel toutes les 5s. Bon, ça ne veut pas dire qu'elle ne disparaît pas du tout, c'est compliqué à expliquer. C'est juste que d'elle même, elle a la volonté de ne pas partir à 3km ( mode tête de lard) de savoir où je suis, etc...
Hier, elle avait cette volonté de bien suivre. J'en suis certaine. MAIS ont a bifurqué par les bois. Elle, elle a pensé qu'on allait suivre le chemin normal... Je l'entendais chasser le long du chemin lorsqu'on a bifurqué. Mais je pensais que ça lui ferait un petit exercice pour nous retrouver. Pas qu'elle ne nous retrouverait pas du tout, et attendrais à la voiture.
Comme on a bifurqué très tôt dans le chemin, je pense que de retour sur le chemin pour nous trouver, elle n'a simplement pas retrouver la piste, le minuscule endroit où on a bifurqué. Du tout. Et un Bruno du Jura sans piste, c'est un navire à la dérive... Où aller ? Que faire ?
Je sais qu'elle a remonté notre chemin ( habituel) qu'on a rejoint au bout d'une heure, car dingo à trouver sa piste lorsqu'on l'a rejoint ( le chemin). Elle a du faire toute la balade habituelle le nez au sol en courant. Mais pas retourner au tour début début ou était notre piste. La pluie n'a peut-être pas aidé, le mauvais temps ( padja déteste le mauvais temps) aussi...
Et Mel 😅je ne sélectionne pas que des balades pleins bois 😅 padja est capable, en mode normal et pas tête de lard, de suivre une balade plus civilisé.