Nouveau sentiment pour Padja

Bangdji

Aujourd'hui, il est arrivé un petit drame a padja.

On est partie dans la montagne, il faisait moche et je sais que mon chien de chasse est en sucre, mais on revient de la ville et hier aussi il faisait moche et on a pas trop où profiter, et je me disais que ça lui ferait du bien de ce défouler dans nos montagnes, et qu'une petite balade de 2-3h, même avec un peu de pluie et de vent, ça irais ( quitte à abréger si elle commençait à ce mettre sous les arbres de désespoir).

On est donc partie. Il pleuvait, il faisait froid, et il y avait du vent.

Mais padja est partie. Elle est de bonne volonté en ce moment, elle a passé sa dernière période tête de boudin, donc elle s'éloigne, mais suit ( elle revient toutes les 20-30min quoi ! ).

Donc elle est partie. Et... On ne l'a plus revu avant 2h. Sauf que nous, on a explorer dans les bois. Elle devait s'attendre à ce qu'on suive le chemin habituel...

Bref. Rien d'anormal jusque là. Mais là, pour la première fois de sa vie ( elle a deux ans) elle nous a attendu.

On est rentrée à la voiture, dans l'idée de l'attendre et qu'elle allait arriver, comme d'hab, peut-être de la trouver à la voiture ( même si ce n'est jais arrivé). Mais personne. J'appel a la voie, rien. Mais je n'ai pas sifflé au sifflet, ce qui est tune erreur je me rends compte, puisqu'elle a du mal à savoir d'où vient la voie, et parfois même a l'entendre.

Au bout de 15min environs je zieute le gps, qui ne fonctionnait pas jusque là, et vois un point mis à jour a environ 20m de l'autre côté de la route (?) Comme il déconne plein pot, je m'affole pas, mais je sors siffler quand même. Et je vois, instantanément padja arriver 😨

194 réponses

Pour ce que tu dis sur la demande d'attention parce qu'elle sentirait qu'un truc clocherait, c'est pas impossible (quand Orphée est malade, elle marche au pied 😂) mais après c'est qu'une hypothèse comme tu dis.

Pareil, le fait de réclamer du partage avec toi, difficile à dire si c'est parce qu'elle se sent moins bien ou si tt simplement vous seriez très svt dans le partage et donc elle agit par habitude.

Sur ça, je peux pas donner d'avis entre le "trop" et "moins" /"pas assez". C'est très subjectif et moi même je suis pas du genre collante.

Quand tu dis que Padja réclame, ça veut dire combien de fois par jour ?

Bangdji

Oui dommage Mel pour ta cousine 😥 je verrai bien lundi ce que me dis l'autre véto.

Je ne sais pas si j'amène la radio... Ça fait moins de frais puisqu'il voulait faire des radios des hanches ( qui sont donc déjà faite) mais j'ai peur qu'il reste fixé sur l'arthrose en la lui montrant et soit moins enclin à continuer ses recherches....

Et je ne sais pas, s'il propose des radios, si je lui dis de juste me dire d'où il les veut et prend rdv dans une clinique spécialisée dans la radiographie. Qu'en pensez vous?

Pour Dingo : âge du diagnostic : 4 an et demi /5 ans. Nana, âge du diagnostic 6 ans.

Orphée est très à la cool dis donc ! C'est drôle, je pensais que l'entrain au jeu de Dingo venait du côté boxer... Mais peut-être pas alors. Quand je lis qu'orphée ce contente de qqs minutes de jeu a 2 ans, dingo jouerait a en mourir, des heures entières 😅( et ce crétin en mourerait vraiment avec son arthrose !)

D'ailleurs, ça lui manque de jouer pendant des heures. Nana, ça lui manque de chasser. Elle a pris le même toc que Dingo depuis son arthrose et ça diminution de rythme : porter un jouet tout le temps ( a défaut de jouet, dingo prend un cailloux, le plus gros qu'il trouve) en balade.

Ils restent sur le chemin, comme des papys 😥 ( bon, pour dingo j'avoue que ça le change pas trop 😅 mais alors nana qui était toujours à droite a gauche...) En portant leur jouet.

L'arthrose c'est pas drôle. Vous faites bien d'économiser vos chiens.

Bangdji

Ah, tu as posté entre temps adb...

En ce moment, depuis ses nombreux repos, et sa diminution de rythme, c'est très souvent.

Avec plus ou moins de clarté, et de délicatesse. Par exemple, elle est allongée, et ce met me fixer, puis lance la patte avant. Si je l'ignore, elle va ce mettre à couiner en lançant sa patte avant. Bon, en général, je réagi.

Mais elle ne faisait pas ça avant... Au début, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'elle voulais. Mais elle insiste et insiste. Alors je test câlin ? Non ( faut pas rêver 😅) tu veux aller au jardin ? Non... Donc tu veux jouer ? On joue ?

Parfois elle m'envoie bouler ( Donc je ne comprends pas ce qu'elle voulait), parfois elle veut vraiment jouer.

Je crois justement que quand c'est " je comprends pas ce qu'elle voulait" c'est qu'elle a besoin de sentir qu'on est proche, et de s'occuper puisqu'elle ne peut plus ce fatiguer dehors. Mais de s'occuper ... Ensemble. Comme quand on fait du mantrailing, ou comme quand on faisait de l'agility, pas des bêtes jeux, des jeux de collaboration.

Mais bon, peut être que je me trompe. Ce qui est sûr, c'est qu'elle veut quelque chose de moi. Le message de ce côté est très clair.

Bangdji

Ah, et bien sûr je propose balader. En général elle ne dit jamais non, mais vu comment elle abrége nos sorties du soir ses derniers temps...

Je soupçonne qu'elle y aille par habitude+ que par envie. Donc que ce n'est pas ce qu'elle voulait

D'ailleurs, vu comment elle est cassée, et a demander à rentrer toutes nos dernières balade du soir, ça fait quelques jours qu'on y va plus. Et elle ne semble pas vraiment s'en plaindre.

J'emmènerai la radio moi mais sans parler d'arthrose. C'est lui le véto donc tu verras ce qu'il voit/dit.

Si tu comptes faire d'autres examens, ce serait ptet plus intéressant de passer direct chez le spécialiste.

Padja réclame peut être par habitude du partage. Vous pouvez tjs partager mais différemment, ça veut pas forcément dire qu'elle a besoin de plus de dépense extérieure dans son état... Vu qu'elle n'en peut plus.

Oui Orphée est à la cool. Mais je pense que c'est par habitude car je suis comme ça donc elle aussi, c'est pas une question de race. Elle est habituée au calme dedans, 1 à 2 réclames sans plus et dehors, elle est bcp plus tranquille qu'avant.

Par contre y'a un ptit muret au coin habituel, ptet 1m5 environ, la tête que je tire quand elle le saute 🥴 j'imagine le pire !

Par contre elle ne s'ennuie pas, par période nos activités varient. J'essaie juste de faire en fonction d'elle au max, selon son humeur, sa forme et son énergie.

Car un chien cherchera svt à nous plaire, à faire ce qu'on demande, à nous suivre, bref faut qd même bien voir qd c'est trop pr lui sinon il ne le voit pas bien et forcera trop. Quand Orphée fait grève en rando, je me dis déjà que j'aurais dû faire la pause avant ^^

Tania28700

Bonjour

Désolée j'ai eu pas mal de taf

Aie pour Padja. Oui ça se produit par crise , l'arthrose. Jyrkhos avait un an, donc très jeune. Plus aucune crise depuis 5 ans, avec chondroflex ts les jours

Courage ça va aller

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Flip-Cockwood

Coucou Bang,

Pour ce qui est de la maison, ta Padja n'a pas vraiment l'habitude de rester tranquille sans rien faire. Elle le fait bien sur, mais avec votre rythme, cela correspondait surement avec son besoin de repos.

Je pense comme Adb, que tu devras l'habituer à se poser davantage et lui apprendre à faire sans attention humaine. Il va falloir que tu prennes sur toi :) Ceci sera un jeu de patience car tu ne devras pas céder à ses demandes et lui faire comprendre qu'elle n'est plus en droit de demander autant d'attention.

C'est un nouveau défi en quelques sortes ! Je crois qu'il faut le voir ainsi car atteindre ce genre d'objectif permettra à Padja de mieux vivre globalement. Et elle se fera à ce nouveau rythme, c'est juste une question de temps.

Et peut-être avec un traitement adapté, tu pourras faire des balades a peine plus longues. Mais d'après ce que je comprends de cette maladie, l'enjeu est de garder la masse musculaire sans susciter l'inflammation...

Bon w-end à vous,

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Bangdji!

Comment va Padja :)?

" Beach please ! "
Bangdji

Bonjour,

Je suis désolée de ne pas avoir donné de nouvelles, je n'avais pas le coeur a parler de la santé de padja.

Le second véto, au vu des radios, a sauté au plafond, beaucoup d'arthrose, et beaucoup de sur-os. Il n'y avait que la radio des hanches, donc juste les quelques vertèbres qu'on voyait dessus : déjà deux vertèbres quasi soudées ensemble.

Traitement : seraquin, en cas de douleurs intenses, d'autres médicaments, d'autres solutions.

Et passage au rythme des arthrosiques.

Depuis + d'une semaine qu'elle est sous seraquin, rythme arthrose, elle pète le feu. Elle n'a plus manifesté de gêne ou de douleurs. Le seraquin lui fait un effet monstre.

Pour la cause, le véto penche soit pour une maladie provoquant de l'arthrite, celle ci devenant de l'arthrose ( irrécupérable), soit pour une alimentation/complémentation trop riche durant sa croissance... Et beaucoup d'activités.

Le premier véto, pensait à trop d'activité avec une mauvaise alimentation, le second, a une sur-alimentation. Donc je ne sais pas.

Elle a vu un ostéo vendredi dernier. La séance s'est bien passé. D'après la palpation, plusieurs blocage, rein et foie fatigués par les traitements qu'elle a reçu, mais il n'a pas trouvé qu'elle était si atteinte que ça... Sauf sur les lombaires. Elle m'a fortement conseillé de faire une radio de ceux ci pour voir leur état.

Le mois prochain, elle aurait rdv bilan traitement seraquin + prise de sang + radio des lombaires.