Nouveau sentiment pour Padja

Bangdji

Aujourd'hui, il est arrivé un petit drame a padja.

On est partie dans la montagne, il faisait moche et je sais que mon chien de chasse est en sucre, mais on revient de la ville et hier aussi il faisait moche et on a pas trop où profiter, et je me disais que ça lui ferait du bien de ce défouler dans nos montagnes, et qu'une petite balade de 2-3h, même avec un peu de pluie et de vent, ça irais ( quitte à abréger si elle commençait à ce mettre sous les arbres de désespoir).

On est donc partie. Il pleuvait, il faisait froid, et il y avait du vent.

Mais padja est partie. Elle est de bonne volonté en ce moment, elle a passé sa dernière période tête de boudin, donc elle s'éloigne, mais suit ( elle revient toutes les 20-30min quoi ! ).

Donc elle est partie. Et... On ne l'a plus revu avant 2h. Sauf que nous, on a explorer dans les bois. Elle devait s'attendre à ce qu'on suive le chemin habituel...

Bref. Rien d'anormal jusque là. Mais là, pour la première fois de sa vie ( elle a deux ans) elle nous a attendu.

On est rentrée à la voiture, dans l'idée de l'attendre et qu'elle allait arriver, comme d'hab, peut-être de la trouver à la voiture ( même si ce n'est jais arrivé). Mais personne. J'appel a la voie, rien. Mais je n'ai pas sifflé au sifflet, ce qui est tune erreur je me rends compte, puisqu'elle a du mal à savoir d'où vient la voie, et parfois même a l'entendre.

Au bout de 15min environs je zieute le gps, qui ne fonctionnait pas jusque là, et vois un point mis à jour a environ 20m de l'autre côté de la route (?) Comme il déconne plein pot, je m'affole pas, mais je sors siffler quand même. Et je vois, instantanément padja arriver 😨

194 réponses

Flip a parlé d'1h-1h30 de balade et je suis d'accord dessus.

Tes balades ou activités sont à mon avis trop longues/trop intensives actuellement.

Les anti inflammatoires et antibiotiques, elle y reagit moyennement mais c'est logique aussi qq part (peut être) si elle fait des efforts tous les 2 ou 3 jours dès qu'elle va mieux ou 2 jours d'affilés en intensif.

Selon état, il faut parfois plusieurs jours ou sem de repos pour que les traitements soient bénéfiques sinon c'est comme empêcher un vase de déborder en y mettant sans arrêt de l'eau pour voir si ça tient...

C'est juste un avis et pas une critique. Mais voilà, faudrait éviter de refaire des efforts tant que tu ne sais pas ce qu'elle a vraiment non ?

Je crois que c'est une chienne de chasse mais au delà de la race, de l'âge, y'a aussi le chien en question donc peut être qu'elle devra juste faire moins intensif pour rester en bonne santé sans variation ni aggravation.

À voir avec les résultats d'examen.

Si les 3 ont de l'arthrose, si vraiment c'est le cas, je dirais que c'est davantage l'activité que l'alimentation. A voir aussi le type de sol lors des chasses.

Après c'est peut être pas l'arthrose, faut voir les autres examens.

Mais essaie de la reposer en balade sur des périodes plus longues. C'est juste un conseil.

Je rectifie car j'ai exclu l'alimentation sans savoir ce qu'elle mangeait depuis petite 😅

Bangdji

Elle mange des croquettes, elle en a manger tellement, on a beaucoup changé de marque( et des repas ménager sur conseils de doudou).

Oui la reposer... Mais c'est terrible, car pour moi 2h30, ce n'est pas grand chose. Mais ses jours de repos elle est effectivement entre 1h ( plusieurs fois/jour) et 1h30-2h.

Pauvre bébé... Je vais ralentir encore 😥 aujourd'hui, la balade était rikiki, mais le temps était long (1h40) ça rj'ai pensé qu'un peu de cherche-botte lui ferait plaisir ainsi qu'aux gros, sans faire trop d'efforts. Elle a besoin de jouer cette petite, elle tourne en rond a la maison et ce lassé de nos jeux habituels ( j'ai essayé certains de vos jeux, ils n'ont pas eu grand succès 😥) et je n'ai plus rien à leur faire ronger, ce qui je sais lui ferait beaucoup de bien émet de plaisir. Mais avec les frais véto je suis à sec pour en racheter. Et contrairement à mon ancienne chienne, ses seigneurs ne ce contente pas de morceaux de bois.

Cherche botte, c'est dans un très grand pré. Ma mère garde les chiens, et je part simplement me cacher derrière les bottes. C'est du mantrailing pour bébé 😅 surtout qu'ils ce repose le temps que j'aille me cacher.

On a fait que 3 pistes ( très courtes, la dernière, a peine plus longue), padja était naze de chez naze, elle n'arrivait plus à avancer au retour ( on a abrégé du coup).

Du coup, j'ai annulé, après je voulais faire du mantrailing en laisse dans le village (plat), sans aller aux alentours, donc courts, juste pour partager un bon moment avec elle toute seule. Mais elle était tellement naze... j'ai abandonné.

Pourtant, de retour à la maison elle était surexcitée, et 1h ou 2h après, j'ai cru devoir me fâcher tant elle réclamait mon attention ( pas des caresses hein, de l'activité) alors que je regardais un film. Elle a fini par aller voler des pinceaux sur la table... Elle vole lorsqu'elle s'ennuie ferme et veut absolument que l'humain bouge ses fesses. Autant dire en temps normal, jamais, puisque je suis toujours là pour elle.

Bangdji

Si padja a vraiment de l'arthrose, que c'est confirmé, je songe à quelque chose d'origine traumatique.

...

Lorsqu'elle était un petit boudin court sur patte, en balade, elle est montée tout en haut d'un talus abrupt. Elle n'arrivait plus à redescendre. Je suis allée pour la chercher. Mais petit boudin pesant déjà son poids, je prenait mes appuis pour ne pas la faire tombée en la prenant a bout de bras... Et elle n'a pas eu la patience d'attendre.

Tandis que je tendait les bras, elle m'a sauté par dessus la tête ( je fais 1m70), sans même effleurer mon crâne, pour s'écraser sur le chemin dur en dessous 😨

Elle a été sonnée sur le coup, assez peu de temps, puis est repartie comme en 40. Je l'ai surveiller les jours suivants, mais jamais elle n'a rien manifesté. Pourtant cette terrible chute me hante depuis ce jour.

Je me disais cependant que si elle devait en avoir des séquelles, ce serait bien plus tard 😥 pas à deux ans.

J'avoue je sais pas si c'est ce saut ou autre, car elle sort aussi de ton champ de vision en balade ou pas ? Et si oui, tu peux pas tjs savoir...

Le chir nous avait dit qu'Orphée avait pu se faire mal en courant ou en jouant avec d'autres chiens... Elle avait aussi fait une rando dans les Pyrénées à 5 mois, ça m'a traversé l'esprit. Juste quelques km mais pas mal de côtes, elle sprintait vers nous, repartait...

la plage aussi très jeune... À 6 mois elle boitait et donc traitements, repos strict 3 sem.

Tout ça pour dire que je ne juge pas.

Si je conseille encore du vrai repos pour Padja c'est pour son bien et le tien. En attendant d'en savoir plus.

Si Doudou t'a conseillé sur l'alimentation, je doute qu'il y ait des soucis de ce côté là, après ça dépendra aussi des besoins et surtout selon la dépense.

Pour l'arthrose, on pense svt "chiens âgés" mais en fait ça concerne l'usure des cartilages etc... Indépendamment de l'âge (bien que celui ci soit un facteur aggravant). Ça peut apparaître selon les chiens, leur condition de santé, leurs activités. Suite à un trauma.

Mais comme on a dit, c'est peut être pas ça.

Juste comme aperçu : depuis les 2 ans de la mienne, je lui fait 1h à 1h30 de balade. Quand il fait moche, on fait 20-30 min et le soir plus longuement si le climat s'y prête.

Une fois par sem on fait qq km et là on est sur du 3h plus ou moins.

Si je la sens en forme on lance la balle pour de bons sprints, mais sinon en général je la laisse à son rythme elle fait comme elle veut. Si elle a la flemme, je rappelle même pas pour éviter le sprint forcé.

Faut la dépenser mais pas forcer je me dis.

Des périodes avec éducation, des périodes sans rien de spécial, juste du jeu si elle veut.

En intérieur elle dort ou câlins, jeu sur qq minutes.

Padja semble réclamer de l'attention... Est ce qu'elle s'ennuie vraiment ? Est ce qu'elle manque d'activité ? Pas sûr... Elle manque peut être de calme. Je dis ça juste pour t'éviter de tomber dans l'éventuelle erreur "s'agite donc manque d'activité" alors que ce serait manque de calme

C'est juste une hypothèse mais comme tu l'as habituée à plus d'activité, normal qu'elle ait du mal à s'y faire au début... Mais ça voudra pas dire pr autant qu'elle est en condition ou en besoin de dépense.

😅 Trop long les msg

J'ajoute juste que mon ex avec Orphée c'est parce qu'elle a déjà été opérée et risque plus élevé d'arthrose... Je ne dis pas que c'est à faire pareil avec d'autres chiens.

Mais en période de repos c'est ce que je te conseillerais.

Bangdji

Vous avez raison, ( adb et flip) il faut la restreindre d'avantage. Mais c'est tellement difficile, sachant que son rythme est beaucoup plus réduit.

Adb... Padja a franchi les 15km des ses 1 an. S'en est suivi des 5-6h de balades. Et puis vers 1 an et demi, on a attaqué les randonnées 😥 si j'avais su. Moi qui pensais bien faire...

Tu sais, je crois que tu a raison. Je commence à soupçonner que padja ne s'agite pas forcément en quête d'activité extérieur. Je commence à soupçonné ( soupçon hein) qu'elle ce rend compte qu'elle a un soucis 😥 et cherche à s'appuyer sur notre relation, notre complicité pour être rassurée. Je ne sais pas comment l'expliquer. Elle ne veut pas des caresses ( elle n'est pas câline, encore que justement ses derniers temps elle est plus tactile) mais simplement qu'on partage quelque chose.

Elle ne ce sent pas bien, et recherche mon appuie. D'habitude, lorsqu'elle n'est pas bien, l'humain l'aide ...( Épine dans le coussinet, oreille coincée dans le collier, petites fourmis qui l'a pique, etc...). Tout mes chiens font ça.

Vous auriez vu dingo, le regard qu'il m'a lancé la toute première fois qu'il n'a pas réussi à lever ses fesses, il tentait de ce lever, et retombait, tentait, et retombait 😨 il m'a jeté un regard... Tétanisé de peur. J'ai eu peur aussi, mais on s'est réconforté l'un l'autre, et c'a a été.

Tout mes animaux font ça 😥 mais là, je ne peux pas l'aider 😥

Mel1

@ADB oui l'arthrose ça peut toucher un chien à n'importe quel âge, mais tout de même plus le chien est jeune plus l'arthrose est rare. Là Bangdji a 3 sur 3, chiens jeunes diagnostiqués arthrosique. C'est étonnant quand même.

Et puis Padja n'a que 2ans. C'est vraiment très très jeune. Et les autres qui ne sont pas vieux non plus.

C'est dommage j'ai une cousine véto mais on ne se fréquente pas. Je lui aurais demandé son avis, mais j'ai même pas son numéro de téléphone.

Mel1

Oui l'arthrose chez le jeune chien n'est pas courant mais pas impossible. Ça dépend s'il y a eu trauma et que c'est passé inaperçu, ça a pu se dégrader et d'autant plus vite avec activités intensives. Ou si l'alimentation ne répond pas assez bien pour ce chien en question vs ses dépenses physiques...

Bangdji

Là on ne fait que parler hein car le diagnostic n'est pas confirmé.

Donc faut pas se mettre marteau en tête, faut juste réduire vraiment l'intensité des activités pour une periode plus longue que qq jours. Quand je dis période chez moi c'est plusieurs semaines d'affilées.

Ça me fait pas plaisir de le dire mais si les 3 sont arthrosiques soit c'est vraiment pas de bol... soit (là vraiment sorry), le facteur commun c'est le maître, en terme d'alimentation, d'activité etc... Si l'alimentation est écartée, si c'est pas une autre maladie etc, bah c'est que les activités sont pas adaptées à eux (et pas leur race).

De manière générale, 15 km à 1 an et demi ça va, à voir le rythme, les pauses si besoin... 5 à 6h de balades aussi, ça dépendra de l'intensité. Car si c'est 1h de jeux et ensuite flâner dehors en mode cool avec des pauses ça va.

Ça dépend des chiens bien sûr. Tout dépend des efforts qu'il doit fournir