Nouveau sentiment pour Padja

Bangdji

Aujourd'hui, il est arrivé un petit drame a padja.

On est partie dans la montagne, il faisait moche et je sais que mon chien de chasse est en sucre, mais on revient de la ville et hier aussi il faisait moche et on a pas trop où profiter, et je me disais que ça lui ferait du bien de ce défouler dans nos montagnes, et qu'une petite balade de 2-3h, même avec un peu de pluie et de vent, ça irais ( quitte à abréger si elle commençait à ce mettre sous les arbres de désespoir).

On est donc partie. Il pleuvait, il faisait froid, et il y avait du vent.

Mais padja est partie. Elle est de bonne volonté en ce moment, elle a passé sa dernière période tête de boudin, donc elle s'éloigne, mais suit ( elle revient toutes les 20-30min quoi ! ).

Donc elle est partie. Et... On ne l'a plus revu avant 2h. Sauf que nous, on a explorer dans les bois. Elle devait s'attendre à ce qu'on suive le chemin habituel...

Bref. Rien d'anormal jusque là. Mais là, pour la première fois de sa vie ( elle a deux ans) elle nous a attendu.

On est rentrée à la voiture, dans l'idée de l'attendre et qu'elle allait arriver, comme d'hab, peut-être de la trouver à la voiture ( même si ce n'est jais arrivé). Mais personne. J'appel a la voie, rien. Mais je n'ai pas sifflé au sifflet, ce qui est tune erreur je me rends compte, puisqu'elle a du mal à savoir d'où vient la voie, et parfois même a l'entendre.

Au bout de 15min environs je zieute le gps, qui ne fonctionnait pas jusque là, et vois un point mis à jour a environ 20m de l'autre côté de la route (?) Comme il déconne plein pot, je m'affole pas, mais je sors siffler quand même. Et je vois, instantanément padja arriver 😨

194 réponses
Bangdji

Hum. Il faudrait donc que je l'amène directement à un spécialiste, comme le mentionnait adb. Même pour le cliché. Il faut que je regarde ce que j'ai par chez moi.

J'ai eu un appel du véto où j'ai été mardi : ce qu'il a testé, c'est la protéine C-reactive. Elle est à 16. La normale est à 7. C'est élevé, mais pas assez élevé pour de la polyarthrite. Par contre, ça correspond à l'arthrose. Il a appelé le labo pour en discuter avec eux pour être sûr.

Pour lui, pas d'autres examens à faire. Arthrose. J'ai parlé du covid... Puisque c'a a commencé avec mon covid, et que son flair est défaillant ses derniers temps. Il va ce renseigné sur les test covid 19 a faire, mais il lui semblait qu'il n'y avait rien...

Pour lui il ne sert a rien d'insister et de trouver la cause... Puisque l'arthrose est là.

J'ai demandé si les clichés avaient pu être faussé car elle n'était pas anesthésiée. Il m'a dit non, le cliché était tout à fait interprétable.

Sinon, j'ai eu le naisseur de padja. Aucune fragilité chez ses chiens : ni sur les parents de padja, ni sur ses soeurs de la même portée ( sauf sa soeur malentendante de naissance)

Bangdji

Il m'a dit que si on voulais creuser encore, faire une ponction articulaire, et d'autres analyses sanguines. Mais que ce sera beaucoup plus cher 😥

Je lui ait dit que je préfèrerais qu'il réfléchisse malgré le prix aux examens qui pourrait être intéressants. Il faut trouver 😥 trouver ce qu'a ma croûte, si possibilité de lA guérir 😥

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Y'a du mieux actuellement?

" Beach please ! "
Bangdji

Non. Je ne trouve pas leeleebijou.

Certe, elle n'est plus amorphe, mange et ses selles sont belles, mais j'ai le sentiment sincère que c'est le repos, + que les antibios qui fait effet.

Au début, j'y ait cru, après du repos, on a pu recommencer à faire des balades + longues, des jours test a 3-4h, et parfois ça passait, d'autres non, mais il me semblait qu'elle reprenait une certaine endurance, que ça allait dans le bon sens...

Je ne sais pas. La semaine dernière, on a fait deux jours d'affilés un peu plus sport a 2h30 et 2h40. Très ralentie le soir à la balade du soir ( toujours la maison patate a la maison). Et en début de balade, du mal à ce décider à y aller...

Après repos, hier nous avons fait 2h40. Elle n'était pas au top de sa forme non plus..' le soir en allant au jardin, elle marchait sur des œufs...

Depuis qu'elle a pris l'orage dimanche, elle est fatiguée a la maison. Le jour même, c'est normal. Le lendemain, pourquoi pas mais bizarre tour de même... Mais là, on est vendredi, s'était dimanche...

Peut-être que le traitement antibios marche quand même. Mais ce n'est pas un grand OUI en tout cas. Ma réponse reste mitigée.

Flip-Cockwood

Coucou Bang,

J'ai suivi le ton post mais je comprends pas tout. Tu penses que son état n'est pas lié à l'arthrose c'est ça ?

Si j'ai bien suivi et qu'elle a de l'arthrose, son comportement n'aurait rien d'anormal. Puisque l'arthrose est une inflammation provoquée par les frottements mécaniques... Il se peut très bien que chaque fois qu'elle aille en balade, les inflammations remontent et qu'elle ait des douleurs. Si elle a assimilé marche = douleur, il peut être normal qu'elle se modère et si elle a mal, qu'elle n'ait pas envie de marcher...

As-tu tenté quelques jours à 1h - 1h30 de balade ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mel1

@Bangdji le véto il explique comment là non réponse aux anti-inflammatoires et la disparition des symptômes pendant 1 mois. C'est courant pour de l'arthrose ?

Bangdji

Explication de mon véto :" vous savez des moments ils sont en crise, et des moments ils souffrent moins "

Je lui ait dit, pendant le mois sans rien, ok elle a été sur rythme léger au début ( récupération maladie) mais les randonnées qu'on a faites ensuite ? Les 25km de vélo et la patate le soir même pour la promenade des gros en libre?

Je lui ait dit, je prend mon Dingo, je lui fait faire 8h de randonnée, il est mort... Ya pas de 1 mois il pète le feu, et un mois il est cuit....

Et je lui ait dit, elle ne souffre jamais après le repos, en ce levant de coucher, de dodo, en s'étant assise... ( Dingo traîne les fesses en levant s'il en a trop fait)

Il m'a dit que dingo était plus âgé, et que chaque chien gérait son arthrose différemment.

J'ai dit tout de même, 3 arthrosique sur 3, il faudrait trouver la raison... Il m'a dit alimentation, trop de balades...

Mel1

Mouais, je trouve pas ça très convaincant. Après peut être que oui je sais pas. Que Padja soit arthrosique atypique, bon. Mais quand même 3 sur 3 et en plus 3 qui ont été arthrosique jeunes. C'est tout de même étonnant.

Niveau nourriture, si je prends l'exemple de mon grand père qui faisait cuire surtout des patates avec du pain et un peu tout les restes/abats/etc... pour ses chiens de chasse. Et j'ai pas souvenir qu'il ait eu des boiteux. Pourtant les chiens à la chasse ils partent le matin et rentrent le soir, pas toute l'année mais quand même.

Je sais pas, ton véto est sûr de lui mais ça veut pas dire qu'il a raison. Ni qu'il a tort. Mais c'est quand même étonnant, et puis 3 sur 3 quoi...

Coucou

Pour l'anesthésie générale, c'est parce que c'est plus simple et moins contraignant pour le chien, pour faire pleins d'examens à la suite. Pour le cliché précis, ça dépend du degré d'immobilité réel mais si ton véto dit que c'est bon, c'est pas moi qui le remettrait en cause. J'ai cité l'ex d'Orphée pour les radios, éveillée et endormie mais chaque chien est différent.

Si les ganglions étaient au niveau du cou, pourquoi ne pas explorer la zone ? Radio ou echo...

Son pb à l'effort intense peut aussi avoir une origine pulmonaire. Sauf si tu as déjà exploré ce côté là.

Bangdji

Flip, je ne t'ai pas répondu, oui, le véto a diagnostiqué de l'arthrose, et effectivement ça colle avec pas mal de symptômes ( raideurs, boiteries, ralentissement....).

Mais enfin 😥 c'est mon troisième chien sur trois avec de l'arthrose 😥 je sais que le véto a sans doute raison, mais je voudrais trouver s'il n'y a pas une cause ... Et peut-être par miracle, ce serait de l'arthrite...

J'aimerais poussé les recherches. Padja n'a que 2 ans. J'ai du mal à me résoudre à simplement de l'arthrose assez avancée a son âge 😥 en + avec son croisement... Ce n'est pas une chienne d'ascendance fragile normalement.

Et puis, je la regarde et ça me rend triste 😥 elle a besoin de plus, et elle est trop jeune pour souffrir comme ça... ( Dingo et nana aussi d'ailleurs)

A la balade d'aujourd'hui elle était complètement rétamée.