Nouveau sentiment pour Padja

Bangdji

Aujourd'hui, il est arrivé un petit drame a padja.

On est partie dans la montagne, il faisait moche et je sais que mon chien de chasse est en sucre, mais on revient de la ville et hier aussi il faisait moche et on a pas trop où profiter, et je me disais que ça lui ferait du bien de ce défouler dans nos montagnes, et qu'une petite balade de 2-3h, même avec un peu de pluie et de vent, ça irais ( quitte à abréger si elle commençait à ce mettre sous les arbres de désespoir).

On est donc partie. Il pleuvait, il faisait froid, et il y avait du vent.

Mais padja est partie. Elle est de bonne volonté en ce moment, elle a passé sa dernière période tête de boudin, donc elle s'éloigne, mais suit ( elle revient toutes les 20-30min quoi ! ).

Donc elle est partie. Et... On ne l'a plus revu avant 2h. Sauf que nous, on a explorer dans les bois. Elle devait s'attendre à ce qu'on suive le chemin habituel...

Bref. Rien d'anormal jusque là. Mais là, pour la première fois de sa vie ( elle a deux ans) elle nous a attendu.

On est rentrée à la voiture, dans l'idée de l'attendre et qu'elle allait arriver, comme d'hab, peut-être de la trouver à la voiture ( même si ce n'est jais arrivé). Mais personne. J'appel a la voie, rien. Mais je n'ai pas sifflé au sifflet, ce qui est tune erreur je me rends compte, puisqu'elle a du mal à savoir d'où vient la voie, et parfois même a l'entendre.

Au bout de 15min environs je zieute le gps, qui ne fonctionnait pas jusque là, et vois un point mis à jour a environ 20m de l'autre côté de la route (?) Comme il déconne plein pot, je m'affole pas, mais je sors siffler quand même. Et je vois, instantanément padja arriver 😨

194 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

L'arthrose ne peut pas disparaître puisque c'est une usure mécanique, dans le temps. Mais l'arthrite oui, car c'est une inflammation.

" Beach please ! "
Bangdji

C'est pas faux Emla. Je n'y avait pas pensé. C'est vrai qu'il y a eu cette coupure ou padja allait parfaitement bien. Et si s'était les anti inflammatoire qui l'avait retapé, la seconde fois son état né ce serait pas dégradé sous anti inflammatoire...

Je viens de vérifier son planning balade de cette période. Planning allégé au début (après maladie et ensuite mon pied infecté) mais effectivement après quelques randonnées dans les montagnes et du vélo et je n'ai rien noté de suspect a ce moment là... Donc elle allait bien. Après elle a été à Clermont Ferrand, elle allait bien, elle n'a pas pu s'abîmer en ville, on a surtout fait des rencontres canines et des balades à la cool, il faisait très chaud. Au retour elle était excitée comme une puce de retrouver notre campagne, et dès le lendemain, les symptômes sont à nouveau apparus.

Comme dit leelee ce serait donc bien de l'arthrite... Mais la, les antibios je ne sais pas ce qu'ils font 😥 hier je n'avais pas le moral, et aujourd'hui après l'avoir entendue pleurer de douleur a la manipulation de ses hanches ont a fait de tout petits tours et elle était ralentie, tout molle, hier, elle a même réclamée à rentrer à la maison 😨 ( ce que j'ai fait, si elle ne ce sent pas bien, pas la peine de la pousser)

Si j'ai une chance de traiter cette saleté et de retrouver une padja au top, ou au moins d'enrayer le processus arthrose ( arthrite ?) Avant qu'elle ne puisse plus du tout ce mouvoir... Ce serait merveilleux. Mais quels examens ? Comment trouver la cause ?

Je vais revoir le 2nd véto lundi, avec mes radios et voir ce qu'il en pense. J'attends les résultats de la prise de sang sensé indiquer si quelque chose cloche dans son corps, sans me dire quoi.

Si je n'ai toujours pas quelque chose à me mettre sous la dent, j'irais à une troisième clinique demandé avis et conseils. S'il y a une chance d'enrayer ça... Et je pense aux gros aussi 😨

Et si les tiques trainait des saloperies dans mon coin, ou ses carcasses de chevreuil abandonné par les chasseurs avec lesquels ont joue à la saison... Et si les gros avaient chopé la même ***** et qu'en étant traité, on pouvait peut-être pas arrêter leur arthrose, mais arrêter son évolution pour le futur 😨

Enfin, je m'emballe un peu.

Bangdji

Sinon je songeais a envoyé les radios a une grande école vétérinaire. Il me semble que ça ce fait, lorsqu'on a un doute sur l'interprétation... Envoyé à un spécialiste en radiologie pour qu'il les interprètent.

Je ne suis pas véto 😥 l'autre véto m'a assuré qu'il lui serait impossible de confondre arthrite et arthrose sur une radio. Mais enfin 😥 c'est bizarre tout ça...

Bangdji

En tout cas je vous remercie tous, tous, entre ceux qui sont passés mettre des messages de soutiens, ceux qui sont passés donner des conseils, et ceux qui ont même fait des recherches !

Merci beaucoup, beaucoup, c'est important pour moi, le soutiens, avec le petit moral quand padja ne va pas bien, les conseils, car mes anciens chiens étaient rarement malade... Je manque cruellement d'expérience sur les examens, sur cette maladie....

Et je patauge entre les examens a demandé et qui serait judicieux, ce qui n'a pas été fait et que le véto aurait dû faire, etc...

Et enfin les recherches... Pour avoir d'autres idées, d'autres pistes, ce dire que ce n'est pas bêtement de l'arthrose ( et donc rien à faire) mais qu'il existe des maladies qui provoquent ça...

Mel1

C'est vrai que c'est bizarre, c'est pas vraiment cohérent la disparition des symptômes, la non réponse aux anti-inflammatoires, mais réponse aux antibiotiques.

Et puis 3 chiens arthrosique jeunes, c'est quand même étonnant. Enfin ça peut arriver un jeune chien qui a de l'arthrose, mais c'est quand même pas si fréquent pour que t'en ai 3 à la suite.

Je pense que c'est possible d'envoyer les radios de Padja à un spécialiste. Les vétos le font envoyer les radios à un spécialiste pour une meilleure lecture. Pas besoin de voir le chien pour lire la radio.

En tout cas t'as raison de creuser, peut être au final t'auras une bonne nouvelle, ou peut être pas. Mais au moins tu seras fixée et t'aura fait ton max.

Bangdji

J'ignore si ça peut aider : les radios d'Orphée à 6 mois avaient été faites sans anesthésie générale. Elle avait une poussée de croissance et très raide donc on a fait radio rachis cervicales et la véto en a profité pour faire les pattes. Et rien vu sur les pattes...

Ce n'est que radio sous anesthésie générale que le problème a été apparent.

Et oui, les vétos envoient bien les radios aux confrères sans pb comme le dit Mel, pas besoin de voir le chien.

Vois bien avec tes véto mais après les périodes de traitements divers, d'amélioration et régression, stress, inquiétudes, doutes... Bref l'anesthésie générale (à cet âge c'est "quasi" sans risque), ça nous a permis d'avancer vraiment et de sortir de la boucle infernale des traitements et autres...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Hello

constipation + patte avant droite avec boiterie + ganglion je sais plus le nom de celui qui gère = le foie peut être ? certain chien peuvent aussi boiter des pattes arrières en alternance avec celles de devant ..quand il y a inflammation .

si le véto a regardé les intestins et le foie ?

un foie ou les intestins qui ne fonctionnent pas bien, peuvent modifier la marche du chien et même boiter ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "

À ce stade de flou, vaut mieux casquer en une fois, une anesthésie générale et là faire tous les bilans sanguins, les scan et écho, radio.

Ce serait plus usant de faire un par un et de se demander encore où serait le pb en cas de rechute. Je me dis que pour elle aussi, un rdv et hop tout dans la foulée, c'est plus "sympa".

Bangdji

Bonjour,

Hier je me suis prise une journée "tranquille" pour digérer un peu les nouvelles...

Adb, donc, le fait de faire des radios sans l'anesthésie peut tromper l'imagerie du résultat ?

Ce n'est pas pour une question de budget, que je demande à faire sans anesthésie. C'est que je n'en voyait pas l'utilité, et que les anesthésie, tant que je peux les évitée a mes chiens... Je passe mon tour. Néanmoins si ça fausse le résultat... Mon vétérinaire ne me l'aurait pas fait si ça trompait le résultat 😨?

Doudou, foie et intestins, a part à la palpation... Je n'arrive pas à retrouver le bilan sanguin complet de sa première crise 😡 c'est très énervant. Du coup, je ne sais pas dire si le foie avait été testé.

J'aurais les résultats de la prise de sang de mardi la semaine prochaine, détection d'anomalie.

Mel, tu as tout à fait raison. S'il y a un petit espoir... Je préfère le saisir. Si je laisse avec juste le diagnostic "arthrose" sans plus, je m'en voudrais de ne pas savoir...

Surtout que je me pose des questions quand même, le 3 ème arthrosique sur 3 chiens 😨 ça paraît tout de même étonnant...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour les radios, l'idéal ce serait dans les conditions "dépistage dysplasie". Le chien doit être vraiment sédaté pour pouvoir le positionner comme la procédure l'indique . (dépistage dysplasie ils vérifient arthrose, enserrement des têtes, angles...).

Les lecteurs officiels refusent souvent de mauvaises radios ou alors peuvent qualifier le chien de grade C alors qu'il n'en est rien , seulement parce-que les radios sont mauvaises. C'est important pour le coup de trouver des pros qui savent faire de belles radios , et trouver un spécialiste pour la lecture au possible ou un lecteur officiel qui ont aussi des cabinets vétos .

" Beach please ! "