Nouveau sentiment pour Padja

Bangdji

Aujourd'hui, il est arrivé un petit drame a padja.

On est partie dans la montagne, il faisait moche et je sais que mon chien de chasse est en sucre, mais on revient de la ville et hier aussi il faisait moche et on a pas trop où profiter, et je me disais que ça lui ferait du bien de ce défouler dans nos montagnes, et qu'une petite balade de 2-3h, même avec un peu de pluie et de vent, ça irais ( quitte à abréger si elle commençait à ce mettre sous les arbres de désespoir).

On est donc partie. Il pleuvait, il faisait froid, et il y avait du vent.

Mais padja est partie. Elle est de bonne volonté en ce moment, elle a passé sa dernière période tête de boudin, donc elle s'éloigne, mais suit ( elle revient toutes les 20-30min quoi ! ).

Donc elle est partie. Et... On ne l'a plus revu avant 2h. Sauf que nous, on a explorer dans les bois. Elle devait s'attendre à ce qu'on suive le chemin habituel...

Bref. Rien d'anormal jusque là. Mais là, pour la première fois de sa vie ( elle a deux ans) elle nous a attendu.

On est rentrée à la voiture, dans l'idée de l'attendre et qu'elle allait arriver, comme d'hab, peut-être de la trouver à la voiture ( même si ce n'est jais arrivé). Mais personne. J'appel a la voie, rien. Mais je n'ai pas sifflé au sifflet, ce qui est tune erreur je me rends compte, puisqu'elle a du mal à savoir d'où vient la voie, et parfois même a l'entendre.

Au bout de 15min environs je zieute le gps, qui ne fonctionnait pas jusque là, et vois un point mis à jour a environ 20m de l'autre côté de la route (?) Comme il déconne plein pot, je m'affole pas, mais je sors siffler quand même. Et je vois, instantanément padja arriver 😨

194 réponses
Lorna

Courage Bangdji ! N'y connaissant absolument rien dans ce domaine je n'ai pas de conseils à partager... mais j'espère que vous pourrez rebondir bien vite avec Padja, et je croise les doigts pour que la suite de l'enquête auprès d'un second véto mette éventuellement en évidence un faux positif.

Quoi qu'il arrive, vous aurez encore de belles choses à faire ensemble !

Bangdji

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Doudou, la natation, ce n'est vraiment pas la tasse de thé de padja... Les autres activités, j'y réfléchis un peu mais pas trop d'idées intéressantes qui puissent remplacer des heures de liberté totale.

Je vais voir avec le véto qui l'a suit pour sa maladie des tiques. Lui montrer la radio. Je ne sais pas quoi faire d'autre. Je prendrais peut-être le mois prochain un troisième avis.

Ce serait formidable si on m'annonçait que le véto s'est trompé et que son arthrose est en fait la polyarthrite annoncée par le véto qui l'a suit, et qu'elle peu en guérir. Ça n'aurait pas de prix à mes yeux, mon chien, en forme a nouveau...

Le miracle serait d'apprendre que mes 3 gros ont attrapé la même maladie et ont tous de la polyarthrite, et après un traitement approprié, peuvent à nouveau vivre leur vie a fond sans souffrir et sans restrictions.

Mais enfin, là je crois que je rêve un peu.

Bangdji

Et Mel, j'ai contacté le naisseur de padja. J'attend sa réponse...

Bangdji

Mel, je n'ai pas répondu à ta question sur le diagnostic de Dingo/ Nana.

Dingo avait du mal a levé l'arrière train à la maison après efforts de jeu : le véto a fait une radio des hanches : arthrose.

Joyna avait une boiterie patte avant depuis un moment ( étrangement à chaud elle aussi, maintenant que j'y pense, directement en balade sur le départ après gros efforts la veille, ou sur le vif, après une course poursuite). Comme elle avait été opérée de son coussinnet sur l'autre patte, on pensait à une douleur car elle sollicitait d'avantage la patte boiteuse.

On est allé chez le véto, radio des hanches car à l'examen ( petite gymnastique) elle hurlait de douleur sur une hanche. Arthrose aux clichés. Il n'a pas fait la patte avant en radio. Puisque comme padja, du coup c'est de l'arthrose donc on aurait sans doute simplement trouvé de l'arthrose provoquant cette boiterie.

Pour padja, petite gymnastique, elle pleurait très fort sur la sollicitation des hanches. Radio hanches, arthrose.

Ma question est stupide. Mais les radios hanches ce font sous anesthésie/sédatif pour que le chien ne gigote pas. J'ai demandé à chaque fois au véto de faire la radio sans. Pas la patience de reprendre rdv, et de leur faire souffrir une anesthésie pour une radio de 30s. Ils sont capables de ce coucher sur une table 1min....

Serait-il possible qu'ils aient gigoté ? Induisant du flou sur les radios et une impression d'arthrose sur les hanches ? Pourtant Dingo notamment a été d'un calme olympien, nana a peine moins, padja un peu plus difficile.

Mais le véto se serait appercu que les clichés étaient flous non? Le restes des os/ squelette semble bien net...

Docline

Il faudrait peut-être voir la réaction à la prise de seulement des anti inflammatoires ?

Bangdji

Docline, padja a été sous anti-inflammatoires seulement avant le début de son traitement antibiotique. Cela a ralentie la dégradation de son état, mais il ce dégradait tout de même.

Néanmoins, bien que loin de son rythme habituel, elle n'était pas vraiment au repos.

Bangdji

Je vais vous recopier le récapitulatif symptômes/analyse/traitement/ progression/régression de sa maladie que j'ai fait et amener au véto.

Bangdji

PADJA

MARS 2021

8 mars : crise neurologique de 10min

28 mars ( peut-être déjà un ou deux jours avant) : début 1ers symptômes

AVRIL

2 avril : 1er véto=} padja supposée maladie de Lyme début traitement antibio + anti-inflammatoires pour 10j

Bilan sanguin complet et recherche anomalie : RAS

MAI

Du 18 au 21 : séjour en ville chez mon amie, nez qui coule, aucun autre symptômes

22 mai : début symptômes à nouveau

26 mai : 2eme Véto =} analyse Lyme + ehrlichiose négatif / ganglions enflés/ traitement anti inflammatoire 10j + vermifuge (RAS)

26-31 : dégradation progressive de son état

31mai au 2juin : état grave =} refus de s'alimenter, grosse fatigue, vomissements ( anti inflammatoire ?), Impossible de promener, amorphe, constipation

JUIN

2 juin : 2 ème véto arrêt anti-inflammatoires et début antibios doxyval contre maladie des tiques. Padja ce sent mieux AVANT la première prise antibios ( repos puisqu'elle n'a fait que dormir?) / Ganglions toujours inflammés.

22 juin : 1 er véto : radio des hanches : arthrose (?) Prise de sang dont je n'ai pas encore les résultats.

SYMPTOMES :

Peine dans les dénivelés ( même sans courir, et même avant efforts) / après efforts : boiteries intermittentes pattes avant droite, parfois la gauche, train arrière qui vascille, démarche d'oie : patte écartées sur l'arrière, pattes avant impression de marcher sur des oeufs, ralentissement général, raideurs dans les membres ( tous) , épisode de constipation lorsqu'elle est en "crise" AUCUNE FATIGUE

SYMPTOMES SECONDAIRES ( impression, petites chose que j'ai noté)

Odorat altéré, accentuation des symptômes avec la chaleur, paupières rouges après le moindre effort ( paupières tombantes, d'ordinaire elles sont rouges après des heures et des heures de randonnée en plein air), spasmes musculaires très légers dans les cuisses a froid depuis sa crise neuro. Apparition et persistance de pustules de chasse au moindre effort ( disparues aujourd'hui, mais apparition 2 fois- une fois 3 semaines, 1 fois 1 semaine, disparaissent en temps normal au bout de 2j)

Bangdji

Ah et aucune température a aucun des rdv véto, aucune anomalie physique (muqueuse, etc).

1er rdv en mars : le véto ne me parle pas de ganglions enflés 2 ème rdv : ganglions enflés, 3 ème rdv ganglions légèrement desenflé

4eme rdv ( hier) : le véto ne note pas de ganglions très inflammé, sous mon insistance, il me dit peut-être un peu, sans plus.

Extrêmement mal à la gymnastique des hanches. Urines normales. Appétit normal en dehors des 3 jours cités, entrain + vivacité normal en dehors des 3 jours cités

Les raideurs/boiteries apparaissent sous le coup de l'effort, jamais a la maison.

Emla

L’arthrose n’aurait pas disparu du 10 avril au 20 mai pour revenir d’un coup, et absente à froid.

J’ai peut-être tord... mais je trouve ce déroulé tellement illogique.

Et puis clairement, je ne connais aucun chien de chasse qui est pénalisé par son arthrose !

Sauf un epagneul mais qui avait surtout un syndrome de cushing.