Nouveau sentiment pour Padja

Bangdji

Aujourd'hui, il est arrivé un petit drame a padja.

On est partie dans la montagne, il faisait moche et je sais que mon chien de chasse est en sucre, mais on revient de la ville et hier aussi il faisait moche et on a pas trop où profiter, et je me disais que ça lui ferait du bien de ce défouler dans nos montagnes, et qu'une petite balade de 2-3h, même avec un peu de pluie et de vent, ça irais ( quitte à abréger si elle commençait à ce mettre sous les arbres de désespoir).

On est donc partie. Il pleuvait, il faisait froid, et il y avait du vent.

Mais padja est partie. Elle est de bonne volonté en ce moment, elle a passé sa dernière période tête de boudin, donc elle s'éloigne, mais suit ( elle revient toutes les 20-30min quoi ! ).

Donc elle est partie. Et... On ne l'a plus revu avant 2h. Sauf que nous, on a explorer dans les bois. Elle devait s'attendre à ce qu'on suive le chemin habituel...

Bref. Rien d'anormal jusque là. Mais là, pour la première fois de sa vie ( elle a deux ans) elle nous a attendu.

On est rentrée à la voiture, dans l'idée de l'attendre et qu'elle allait arriver, comme d'hab, peut-être de la trouver à la voiture ( même si ce n'est jais arrivé). Mais personne. J'appel a la voie, rien. Mais je n'ai pas sifflé au sifflet, ce qui est tune erreur je me rends compte, puisqu'elle a du mal à savoir d'où vient la voie, et parfois même a l'entendre.

Au bout de 15min environs je zieute le gps, qui ne fonctionnait pas jusque là, et vois un point mis à jour a environ 20m de l'autre côté de la route (?) Comme il déconne plein pot, je m'affole pas, mais je sors siffler quand même. Et je vois, instantanément padja arriver 😨

194 réponses
Bangdji

Elle n'a pas sa tête de chasse... De toute façon, a cette distance si le gps marchait, on l'aurait entendu bramer. Et si elle était plus loin, elle ne serait pas apparu instantanément comme ça.

Je lui touche les articulations, elles sont normales. Lorsque padja a beaucoup chasssé/couru, surtout dans les dénivelés, ses hanches/épaules sont toujours chaudes quelques temps.

J'estime ( je vous passe les détails) qu'elle a attendu de 30min minimum à 1h, peut-être 1h10...). Mais s'était la première fois de toute sa vie. D'habitude elle nous cherche sans relâche, et nous retrouve.

Je ne sais pas pourquoi elle a attendu à 20m et pas à la voiture, avec la pluie elle a dû trouver un abri là bas... Une grange abandonné, une cabane, quelque chose...

Ma pauvre puce est restée abandonné seule dans la montagne, dans le froid et sous la pluie 😥

Et surtout, pour la première fois elle s'est trouvé a notre place quand on l'attend... Et a dû angoisser "les humains ne sont pas là ... Ils m'ont abandonné ? Ils vont revenir? "😥

Normalement padja retrouve une piste assez facilement. Même quand on coupe par les bois. Bon, j'admets que si on pose quelques petits pièges : couper par les bois, traverser quelques ruisseaux/rivières, ça peut mettre un peu plus de temps, mais padja nous cherche inlassablement, et fini toujours par nous retrouver ( même si ca peut prendre un certain temps). Je ne sais pas ce qui a foiré....

Bref. Depuis son retour maison, elle a un comportement inhabituel. Deja au retour, elle a réclamé beaucoup de câlin à ma mère, mais refusé que je la touche.

Ensuite elle a fait son dodo collé contre moi, puis s'est réveillé et à réclamer très fort quelque chose. Je lui ait fait un câlin, elle a râler ++++ donc pas ça. J'ai commencé a jouer avec elle, elle me prenait les mains en retroussant les babines, ce qui arrive très rarement et lorsqu'elle est frustrée, contrariée ( elle ne me mordait pas, je vous rassure). Donc pas ça. J'ai proposé un autre jeu... Non. Donc j'ai proposé une balade. Là, les oreilles ce sont dressées, je me dis ok, on y va. Et au moment de partir, j'ai presque dû me fâcher pour qu'elle ce lève.

Dehors, elle me surveillait avec insistance, s'est baladé tout du long d'un air triste, n'a mis aucun entousiasme dans sa balade, ses odeurs, la chasse à la souris...

Et un moment, elle creusait avec nana un trou. Et j'ai entendu deux gros "bouf" et j'ai vu ma nana s'éloigner d'un air contrit, et padja le nez dans le trou. Padja ne fait jamais ça. Trou qu'elle a abandonné rapidement ensuite, comme tout ce qu'elle a entrepris pendant la balade.

Les gros ont joué, elle ne leur a même pas couru après en bramant.

De retour à la maison, elle n'a pas réclamé a jouer comme d'hab avant de dormir.

Bangdji

Bref, je ne suis pas inquiète, mais Je pense simplement que padja a découvert une nouvelle émotion, qu'elle ne sais pas gérer.

Elle s'est retrouvée à notre place... Attendre dans le froid et l'incertitude 😅

D'habitude, quand elle a de l'émotion, elle chasse ( c'est sa solution a tout les problèmes 😂) mais là ...!

Je viens pas demander conseil, mais je sais que certains suivent les aventures de padja depuis longtemps, et ce jour est à marqué d'une pierre blanche, les rôles ce sont inversés...

Bien sûr, sur le coup j'ai été dépité, penser que mon bébé avant attendu seul sous la pluie, s'imaginant abandonné, imaginant qu'on n'allait peut-être pas revenir la chercher.... C'est différent de lorsqu'elle part vadrouiller, où je sais qu'elle s'amuse. On est pas ensemble, mais elle est dans son élément, elle vadrouille, elle est bien.

Là, seule, sous la pluie, dans le froid, imaginant peut être que je ne reviendrais pas pour elle 😥 mais bon, je me suis remise, la prochaine fois je me signalerais mieux.

Donc je voulais vous raconter ça. Mon remède, puisque ni câlin, ni jouer, ni balader ne l'intéresse ni ne fonctionne, une bonne nuit de sommeil ! Et demain, on verra !

Docline

Visiblement une étape de franchie vers la "réflexion adulte" non ?

Mel1

Un mal pour un bien, non ?

Plutôt que de t'efforcer à te signaler ++ tu devrais jouer sur cet événement pour faire en sorte que Padja te suive mieux.

Elle ne sera jamais un chien qui reste à côté le temps de la balade, mais si tu peux utiliser cet événement pour qu'elle s'éloigne moins ça peut être pratique.

Tu choisis tes balades en fonction de la distance des routes etc. Si Padja s'éloigne moins tu auras plus de choix. Sans pour autant l'empêcher de chasser, mais juste utiliser cet événement à ton avantage.

Flip-Cockwood

Coucou Bang, moi je vois ça sous deux angles :

1. Soit elle arrive à un age de raison et sera désormais plus focus sur vous en balade

2. Soit elle a un autre petit souci physique / santé ou simplement un coup de moins bien, qui a stoppé ses élans habituels et provoqué les reste des anomalies du jour...

A mon avis, tu verras bien lors des prochaines balades comment elle se comporte...

Bon dimanche ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji

Docline : effectivement en ce moment, depuis quelques mois, padja prend énormément en maturité. Je le vois dans ses contacts avec des chiens peureux des chatons peureux, des enfants peureux...

Mel, s'en servir à mon avantage... Tu sais, j'attend pas toujours padja 😅 elle sait bien que si elle suit pas, l'humain ce carapate. Pour moi, c'est au chien de suivre l'humain. Je l'attends quand elle est partie longtemps, et que je sais rapport à notre distance / configuration du terrain, envergure de sa chasse, qu'elle risque d'avoir du mal à me retrouver. Padja excelle dans l'art de retrouver son maître, mais ! Elle n'est pas infaillible.

Flip : 1) je n'ai pas compris l'âge de raison ? Le fait qu'elle ait attendu ? Ou le fait qu'elle avait envie de suivre dès le départ et n'a pas retrouvé notre piste ( j'étais accompagné hier)

2) un soucis physique... J'y crois pas trop mais j'y ait pensé. Le retour de la maladie de Lyme... Je vais surveiller.

Je crois qu'il y a une petite chose 😅 vous savez, lorsque padja n'est pas en mode tête de lard, elle est tout à fait capable de suivre. Ce n'est pas suivre comme un border collie hein, mais c'est suivre. Faire des chasses courtes, vadrouiller sans chasser, passer un peu de temps avec moi sur le chemin. Et je veux dire sans me battre avec, sans que ce soit moi qui rappel toutes les 5s. Bon, ça ne veut pas dire qu'elle ne disparaît pas du tout, c'est compliqué à expliquer. C'est juste que d'elle même, elle a la volonté de ne pas partir à 3km ( mode tête de lard) de savoir où je suis, etc...

Hier, elle avait cette volonté de bien suivre. J'en suis certaine. MAIS ont a bifurqué par les bois. Elle, elle a pensé qu'on allait suivre le chemin normal... Je l'entendais chasser le long du chemin lorsqu'on a bifurqué. Mais je pensais que ça lui ferait un petit exercice pour nous retrouver. Pas qu'elle ne nous retrouverait pas du tout, et attendrais à la voiture.

Comme on a bifurqué très tôt dans le chemin, je pense que de retour sur le chemin pour nous trouver, elle n'a simplement pas retrouver la piste, le minuscule endroit où on a bifurqué. Du tout. Et un Bruno du Jura sans piste, c'est un navire à la dérive... Où aller ? Que faire ?

Je sais qu'elle a remonté notre chemin ( habituel) qu'on a rejoint au bout d'une heure, car dingo à trouver sa piste lorsqu'on l'a rejoint ( le chemin). Elle a du faire toute la balade habituelle le nez au sol en courant. Mais pas retourner au tour début début ou était notre piste. La pluie n'a peut-être pas aidé, le mauvais temps ( padja déteste le mauvais temps) aussi...

Et Mel 😅je ne sélectionne pas que des balades pleins bois 😅 padja est capable, en mode normal et pas tête de lard, de suivre une balade plus civilisé.

Bangdji

Aujourd'hui, je comptais aller faire une grosse balade 6-7h dans les bois, pour ce faire plaisir. Mais vu son comportement d'hier, je vais partir sur une balade civilisé tranquille. Histoire de voir si elle s'est remise de ses émotions, tâter le terrain.

Je crois qu'une promenade tranquille ne sera pas plus mal.

Docline

Ma première scottish aimait par dessus tout vivre sa vie, "va où ton nez te mène, ..."; un jour nous l'avons laissée s'éloigner au maximum sans la rappeler, c'était une immense plage terminée par des rochers infranchissables, elle s'est vue toute seule soudain et s'est mise au galop pour nous retrouver. Leçon, oui, mais sa "tête de lard" ne changeait pas, ce qui fait qu'elle s'arrangeait toujours pour se fabriquer dans les sous bois par exemple un chemin parallèle au sentier, "non non et non je ne vous suis pas", mais en fait elle gardait toujours un oeil sur nous après la frayeur de la plage

Bangdji

Docline, padja peut s'éloigner autant qu'elle veut lorsque c'est autorisé 😅

Elle ne ce fait pas de frayeur. Ca ne veux pas dire qu'elle ne veille pas sur moi a sa façon, mais d'une façon, lointaine 😂

Ce que j'appelle le mode "tête de lard" ce n'est pas son état naturel. C'est un mode dans lequel elle rentre lorsqu'elle est contrarié. Padja n'est pas au pied en temps normal, mais enfin le mode tête de lard, c'est autre chose. Et parfois c'est difficile de trouver ce qui l'a contrarie pour le remettre en ordre et retourner à la normale.

Bangdji

Li_lou. Comme flip, que veux tu dire ? Elle grandit... Dans le fait qu'elle n'ait pas retrouvé ma piste ? Attendu à la voiture ( enfin a 20metre)?

Bon, la balade d'aujourd'hui. Finalement on a pas été dans des lieux civilisés. Mais on a quand même fait une petite balade (2h30).

Padja évite toujours mon contact, sans méchanceté, mais bon. Elle est partie une fois au début, j'ai rappelé uniquement pour lui indiquer le changement de chemin ( couper par du bois) au vu de ses performances d'hier. Elle est arrivée toute pleurante, alors qu'on ne s'était pas vu que depuis quelques minutes... Elle était loin d'être perdue.

Ensuite, ça a été, malgré un petit regard tristou, pas trop sûr d'elle. Mais elle s'est bien amusée quand même.