Bonsoir,
Effectivement, l'introduction d'un nouvel animal dans le foyer, qui plus est un animal pseudo-errant, présente un risque majeur pour votre animal actuel.
Le mieux serait de pouvoir les laisser pour l'instant tous les deux chez vous, mais séparés. Pendant 15 jours sans le moindre contact entre les deux, en veillant à bien se laver les mains quand vous "passez" de l'un à l'autre.
L'objectif est de très bien observer le nouveau chien pendant ces 15 jours, et de rechercher la présence de signes cliniques pouvant faire penser à une maladie.
Si après 15 jours tout vous semble normal (peau, muqueuses, selles, attitude, ...), alors vous pourrez les mettre en contact sans prendre trop de risque.
Bon courage,
Joachim
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
D'une part les chaleurs ne dureront pas, d'autre part vous pouvez dire aux maîtres de rattacher leur chien le temps que vous passez et d'envoyer paître les chiens en divagation.
L'intervention de Joachim concernait le médicale qu'il est important de privilégier. Toutefois 15 jours ça fait long. Et je serais d'accord avec cette quarantaine si Réellement les chiens ne sont ni en contact visuel, ni olfactif ! Donc il convient de se laver les mains comme ce qui a été conseillé mais aussi prendre une douche et changer de vêtement à chaque fois !
Car vous aurez simplement associé la nouvelle organisation, cette absence à cette nouvelle odeur pour votre chien comme pour l'autre. Imaginez un peu la future rencontre. Il suffit d'avoir un des 2 chiens pas trop bien dans ses pattes, ou un qui n'a pas trop de code canin pour avoir une relation agonistique à vie !
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Sincèrement mieux vaut 1000 fois cela que l'inverse avec une chienne territoriale et possesive qui n'accepterait pas la nouvelle venue !
Bien, il faut juste de la patience, le grognement signifie un désaccord et non un conflit. Simplement à 8 ans on ne pense pas forcément à jouer et à faire des rencontres avec les chiens qu'on ne connait pas. Elle sera assez focalisé sur son espace de vie, son confort, sa gamelle. Elle cherchera peu à peu si son niveau d'anxiété est bas à s'intéresser à la maison et à l'explorer seul ou en compagnie de votre chien si le contact se fait vite.
Moi je chercherais plutôt à canaliser l'énergie de votre autre chien qui adopte et très bon comportement mais peu être un peu trop "invasif" pour la nouvelle.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "