Sauvetage d'un chien et ce que ca implique

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai récemment décidé d’adopter une chienne abandonnée (il parait que c'est une bichon maltais mais je sais pas trop) dans la rue par sa maîtresse. Pourquoi ne pas la dénoncer me diriez vous? Je vis au Méxique et le peu de lois qui protègent les chiens ne sont pas respectés. J'ai appris que ça fait plus d'une semaine que sa "maîtresse" la laisse dehors dans le froid et la pluie sans rien à manger ni à boire, une voisine a la donne à manger et à boire jusqu'ici. Mardi je vais la prendre c'est décidé et j'ai la permission de cette "maîtresse" irresponsable.

Mon seul soucis c'est que j'ai une chienne (Malamute d'alaska) de 8 mois et actuellement en chaleur. Avant de ramener la nouvelle a la maison je vais bien entendu l'amener pour un toilettage et m'assurer de la déparasiter mais je ne peux m’empêcher de me préoccuper pour leur futur relations car je passe 7 heures par jour en cours et je ne pourrai pas avoir l'oeuil sur elles durant ce temps. De plus, il a longtemps un ami a perdu tous ses chats a cause d'une maladie qu'avait un chaton qu'il a secouru.

Que dois-je savoir avant de l'amener à la maison? Que dois-je préparer? Donnez-mois tous vos conseils utiles s'il vous plait.

Merci

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Effectivement, l'introduction d'un nouvel animal dans le foyer, qui plus est un animal pseudo-errant, présente un risque majeur pour votre animal actuel.

Le mieux serait de pouvoir les laisser pour l'instant tous les deux chez vous, mais séparés. Pendant 15 jours sans le moindre contact entre les deux, en veillant à bien se laver les mains quand vous "passez" de l'un à l'autre.

L'objectif est de très bien observer le nouveau chien pendant ces 15 jours, et de rechercher la présence de signes cliniques pouvant faire penser à une maladie.

Si après 15 jours tout vous semble normal (peau, muqueuses, selles, attitude, ...), alors vous pourrez les mettre en contact sans prendre trop de risque.

Bon courage,

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

La seule séparation que ma maison me permet de faire c'est de garder un dans la terrasse et un dans ma chambre mais je risque de retrouver ma chambre sans dessus dessous quand je rentre. Sinon pensez-vous que je pourrais acheter une cage assez grande pour la nouvelle? Je veux dire, si c'est un chien dépressif ça risque d'augmenter son inconfort émotionnel.

Docline

Contairement à Joaquim je vous conseillerais plutôt une rencontre dans un endroit neutre, en extérieur: vous demandez à un ami de promener le nouveau chien et vous vous joignez à la promenade avec l'ancien. Première étape tout le monde marche d'un bon pas, et lorsque vous sentez qu'ils sont décontractés vous prévoyez une pause-flairage réciproque, en vous arrangeant pour que la malamute la sente en premier. Puis vous poursuivez la marche, avec une laisse dans chaque main.

Ensuite vous revenez et faites rentrer uniquement la malamute, vous restez sur le seuil avec la nouvelle arrivante jusqu'à ce que la malamute manifeste qu'elle a compris que la nouvelle venait "chez elle", avec votre approbation. Si la promenade s'est bien passée elle devrait accepter l'arrivante. Attention, vous devez manifester davantage d'attention à la malamute pendant toute une période.

Puis l'équilibre se fera petit à petit, avec la routine de la cohabitation

Docline

Pour ce qui est du "confort emotionnel" de la nouvelle chienne, le meilleur service à lui rendre est de ne rien manifester à cet égard. Si la cage est anxiogène, vous la transformez en "cabane" accueillante avec un tissu opaque sur le toit et sur un ou deux côtés, vous tâchez de récupérer un objet quelconque de son ancienne maison que vous laissez dans son panier qui sera dans la cage, 7 heures ça peut le faire je pense. Mais peut_être un voisin pourrait passer à un moment vérifier que tout est ok ?

Utilisateur anonyme

Merci Docile mais je ne pense pas que l'étape de la promenade soit possible car j'ai peur de sortir ma petite Malamute depuis qu'elle a eu ses premières chaleurs cars y a pas mal de gens qui ont des chiens (mâles) dans le quartier ou je vis et mon temps libre correspond a l'heure de promenade de tous ces chiens. Imaginez le tableau quand j'ai essayé de la sortir. Y a-t-il une alternative?

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

D'une part les chaleurs ne dureront pas, d'autre part vous pouvez dire aux maîtres de rattacher leur chien le temps que vous passez et d'envoyer paître les chiens en divagation.

L'intervention de Joachim concernait le médicale qu'il est important de privilégier. Toutefois 15 jours ça fait long. Et je serais d'accord avec cette quarantaine si Réellement les chiens ne sont ni en contact visuel, ni olfactif ! Donc il convient de se laver les mains comme ce qui a été conseillé mais aussi prendre une douche et changer de vêtement à chaque fois !

Car vous aurez simplement associé la nouvelle organisation, cette absence à cette nouvelle odeur pour votre chien comme pour l'autre. Imaginez un peu la future rencontre. Il suffit d'avoir un des 2 chiens pas trop bien dans ses pattes, ou un qui n'a pas trop de code canin pour avoir une relation agonistique à vie !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voila je l'ai ramené a la maison après 4 jours chez le vet pour esterilizacion et tout et tout. La veterinaire a dit que je pouvais les laisser en contact, le soucis c'est qu'elle grogne quand ma chienne s'approche de son cône...

Je sais pas si je dois interpréter ça comme un début de conflit et les séparer; ma chienne de son côte ne pense qu'à jouer avec la nouvelle. Au fait, la nouvelle elle a environs 8 ans.

Docline

La nouvelle doit pouvoir se sentir en sécurité dans l'espace qui lui a été attribué, si elle veut défendre ce "territoire" je pense qu'il faut la laisser faire et rappeler la petite chienne.

Chacune aura besoin d'un peu de temps pour prendre ses marques vis à vis de l'autre, mais rapidement tout va bien se passer vous verrez

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Sincèrement mieux vaut 1000 fois cela que l'inverse avec une chienne territoriale et possesive qui n'accepterait pas la nouvelle venue !

Bien, il faut juste de la patience, le grognement signifie un désaccord et non un conflit. Simplement à 8 ans on ne pense pas forcément à jouer et à faire des rencontres avec les chiens qu'on ne connait pas. Elle sera assez focalisé sur son espace de vie, son confort, sa gamelle. Elle cherchera peu à peu si son niveau d'anxiété est bas à s'intéresser à la maison et à l'explorer seul ou en compagnie de votre chien si le contact se fait vite.

Moi je chercherais plutôt à canaliser l'énergie de votre autre chien qui adopte et très bon comportement mais peu être un peu trop "invasif" pour la nouvelle.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "