randonnée de plusieurs jours

Utilisateur anonyme

Bonjour les gens !

Vers fin avril début mai je vais faire une randonnée de cinq jours, premier jours environ 4 heures de marche, 2ème 7h et les 3 suivants 6h.

Je vais partir sac à dos et je pensais camper.

J'aimerais emmener mon toutou mais voilà je ne suis pas sûre. je ne voudrais pas lui flinguer les patounes et le dos... ni rien d'autre d'ailleurs ! donc :

C'est un bichon maltais qui aura 17 mois en mai.

Je pensais qu'il pourrait en tout cas marcher 4 heures par jours et je pourrais le porter (dans un sac ventral) le reste du temps.

Bien évidemment on fera des pauses et si je vois que ça ne va pas je le porterais plus et il marcherait moins.

Tout ça c'est en théorie bien sûr. pour l'instant je ne suis sûre de rien, c'est pour cela que déjà je voudrais vos avis sur la possible réalisation de cette aventure avec lui.

J'ai des connaissances qui font des randos de quelques heures avec leur bichon havanais et je sais que la chienne adore et suit très bien.

Alors voilà... qu'en pensez vous honnêtement ?

Je précise que pour l'instant rien n'est décidé. je vais également en parler avec la véto pour avoir son avis, mais si je pouvais avoir vos expériences ce serait sympa !

11 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que c'est faisable si vous envisager de porter le chien de temps en temps histoire qu'il ne s'épuise pas trop . Voir avec votre veto est aussi une bonne idée .

Célineo

Voir avec un vétérinaire, peut-être faire un contrôle avec un ostéopathe aussi ... et entraîner un peu ton chien. Tu penses marcher combien de km ? Je pense que la distance est vraiment une donnée importante parce qu'elle détermine aussi le rythme.

En 4 heures, je fais 15 km à pied. Les chiens que j'ai à la maison les tiennent correctement, moi, beaucoup moins bien malheureusement ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour les kilomètre c est entre 25 et 30 maxi. Sans oublier que j aurai un sac à dos avec toutes les affaires

Oui je compte l entraîner progressivement c est pour ça que je planifie cette randonnee dans 6-7 mois.

Et pour m entraîner moi aussi d ailleurs

Célineo

En t’entraînant progressivement, tu devrais voir ce qu'il est capable de tenir :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui

L avantage c est que quand il est crevé... Hop dans le sac !

s il n arrive pas je ne le prendrai pas avec moi mais s il arrive a suivre quelques heures et que je le porte juste 2 ou 3 heures dans la journée je l embarque avec moi.

C est tout *** mais j ai tres envie de partager ça avec lui !

Célineo

Oui, ce serait dommage de ne pas l'emmener !

N'hésites pas à te renseigner sur les MUL (Marcheur Ultra Léger), pour embarquer moins de poids, car si jamais tu dois le porter, tu vas vite t'user 😁

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Clair !!!

Vais voir pour une tente ultra légère, minimum de fringues, la bouffe et l avantage c est que c est pas un dog allemand donc pas besoin de prendre 10 kilos de bouffe pour le toutou ! ☺️ Pis moi je mangerai light

Célineo

Beaucoup de calories surtout :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Daravy

coucou,

cet été on a fait le tour de la bessanèse (http://refugedaverole.ffcam.fr/tour-bessanese.html) et ma chienne a bien supporter la rando en faisant deux fois voir plus de fois la distance que l'on parcourait...

et dans la catégorie des choses pr les prochains tours : remplacer les boîtes par des gamelles pliables, ne pas porter plus de croquettes que le nécessaire (elle a les croute fromages en plus du pic nic...), pour les passages où l'on est obligé de l'accrocher avoir une laisse que l'on attache autour de la taille genre celle là : http://www.fenril.fr/laisse-extensible-chien/117-ruffwear-roamer.html

puis on en portait pas d'eau pour polka, mais on était dans un coin bien arrosé (neige, ruisseaux, torrents,...) si tu vas marcher dans un coin plutôt sec, pense à prendre un peu d'eau pour ton 4 pattes

et dans la catégorie des trucs que l'on avait : une longe pour l'attacher à un piquet de la tente car elle n'avait pas le droit de rentrer dans 2 des 3 refuges...., un collier de rechange et une laisse de rechange au cas ou...

puis en fonction des pattes de ton chien tu peux regarder le bio balm sur fenril pour éviter les crevasses aux pattes de ton chien et le solipatte sur le même site (ou d'autre) pour solidifier ses pattes (ça dépend des pattes de ton chien ainsi que du terrain sur lequel vous allez marcher)

dsl ça fait un gros texte, mais bon...

et bonne marche!

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Utilisateur anonyme

Salut Daravy,

ta chienne est superbe !

Cet automne on a relié les hautes alpes à la méditerranée avec mon husky.

Les contraintes :

autonomie (6 jours maxi), sur une rando de 16 jours

Parcs naturels nationaux interdits aux chiens (Mercantour), donc élaboration d'un parcourt "bis" dans des zones totalement sauvages

traversées de zones de pâturages, donc rencontres possibles de patous,

et bien sûr entrainement physique. Mon chien a beau être un husky, en pleine force de l'âge et vivant à la montagne, nous avons dû nous arrêter au bout de 12 jours à cause d'une boiterie.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un blog qui détaille pas mal le parcourt, et la rando en elle-même, avec des belles photos et des récits

http://randoalpesdusud.blogspot.fr/