Quel avenir pour un chien avec lymphome ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin de conseils et si possible de réponses à mes nombreuses questions. J'ai appris que ma petite Clara, bichon agée de 13 ans et demi était atteinte d'un lymphome de haut grade. Il est marqué dans le compte rendu "hemopathie maligne de haut grade en faveur d'une leucémie aigue myeloide". On m'a proposé de confirmer cette leucémie par un myelogramme mais j'hésite au vu de l'anesthésie générale.

Ma petite puce a des ganglions depuis septembre. Elle a été un mois sous cortisone mais cela ne s'est pas amélioré. Je l'ai retrouvée un soir, abbatue dans son panier, elle ne voulait ni manger ni boire. Je l'ai emmenée dès le lendemain chez le vétérinaire qui a fait les analyses qui ont révélé le lymphome. Suite à cela, j'ai entrepris une chimio mais au bout de deux séances, ma chienne ne supportait plus. Depuis, elle est sous cortisone, je ne sens plus ses ganglions, elle mange et boit, elle est tout à fait normale... J'en suis heureux mais comment est-ce possible alors qu'elle n'allait pas bien du tout et qu'elle n'a fait que deux séances de chimio ? Savez-vous l'espérance de vie d'un bichon avec ce type de lymphome (T)? Est-ce que la cortisone est dangereuse à moyen terme ?

J'espère avoir des réponses et je vous en remercie par avance.

66 réponses
Enicia
Enicia

Bonjour, je suis désolée, je ne connais rien à ce symptôme mais il y a une dame dont la chienne est atteinte d'un lymphome de haut grade, je ne sais pas la différence entre bas et haut grade... Et elle poste depuis déjà un moment des informations sur ce symptôme, je vous envoie le lien, en espérant que vous y trouverez quelques réponses à vos questions. Bon courage.

https://wamiz.com/chiens/american-staffordshire-terrier-4/forum/lymphome-de-bas-grade-sur-ma-chienne-60725.html

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, je vais aller voir !

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bonsoir Enicia et Charlie.

Un lymphome est une sorte de grave infection si pas + du système lymphatique du toutou.Ca engendre beaucoup d autres endroits.Hémopathie maligne,c est un cancer du sang.Maligne,c est grave.La cortisone calme la douleur et donne un petit coup de fouet comme on dit.Mais,si vous connaissez bien votre bichonne comme moi je connais le mien,vous verrez dans ces yeux si ca va ou pas.J ai assisté aux différents stades de cette saleté chez une golden retriever de 10 ans.Il y avait des jours sans et avec,et je savais ,dès le lever,si ca allait ou pas.Elle a commencé a glisser et tomber a terre,elle est restée 2 semaines dans cet état la ,puis sa proprio l a fait enfin euthanasier.Votre véto vous a parlé franchement et il n a pas émit d hypothese? tant que votre bichonne ne souffre pas,grace a la cortisone,ca va.Mais ne sousestimez pas votre chienne,elle se rend parfaitement compte que ca ne va pas.Essayez de vous comporter comme avant,des calins et ce qu elle aime.Ne la sur-protéger pas ,car elle va vite sentir votre désarroi.C est tres dur,je sais,surtout que cette race est tres attachante et caline.Tenez-nous au courant de l évolution de votre bichonne et si vous devez en avoir le cœur net,allez chez votre véto et demandez lui ce qu il va se passer.je dirais meme ,exigez de savoir la vérité.Bon courage Charlie et de tout cœur avec vous,sincèrement. gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Un grand merci pour votre réponse. Au départ sous le choc de la nouvel, je suis resté sans voix, complètement désemparé. Je pensais à un cauchemar. J'ai réalisé le lendemain que c'était bien réel. J'ai contacté mon vétérinaire pour lui poser mes questions mais il n'a jamais répondu clairement. Je lui ai demandé son pronostic, il me dit qu'il ne sait pas... C'est vraiment très dur, je préférerais qu'il me dise "une semaine", "un mois", "six mois"... Au moins ce serait clair. Là je vois ma petite louloute en super forme, aucun symptôme en sachant que sa maladie la ronge à l'intérieur... Combien de temps est-ce que ça a duré chez le golden dont vous parlez ?

J'essaie effectivement de ne pas être différent avec elle mais c' est parfois compliqué de ne pas lui faire un petit plaisir en plus...

Merci encore pour votre réponse

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,Charlie;ravie qu elle soit en forme.Luna,la golden a fait une cystite au mois d aout 2018.Directement,mon amie est allée chez son véto et il a fait une prise de sang et quelques jours apres,on a appris la nouvelle.Luna a commencé la chimio mais ne la supportait pas,alors cortisone comme votre bichonne.Elle s abattait souvent sur la pelouse et mon amie devait appeler quelqu un pour la porter chez elle.Toutes les semaines chez le véto pour contrôle.Mon bichon l adorait,ils jouaient souvent ensemble.Et au fur et a mesure,quand il la voyait,il lui faisait des bisous et restait assis en la regardant.Plusieurs fois,il mettait sa patte sur la sienne.Et au debut d octrobre,le véto lui a dit qu il n y a plus rien a faire.Mon amie a demandé 1 semaine avant de l euthanasier.Luna ne sortait plus,et un matin,il y a eu une tache de sang sur le tapis,la mon amie a compris.Le véto est venu chez elle et elle a été euthanasier dans les bras de mon amie.Voila son histoire,elle avait 10 ans.

Si j étais vous,je changerais carrément de véto.Il ne sait pas.....Il sais tres bien évaluer le temps qu il lui reste.Vous pouvez lui faire un plaisir en plus,du moment que c est pas a outrance.J ai vu que vous vous etes adressé a d autres sites pour avoir des avis.C est tres bien,la dame qui vous a répondu que son bichon a vécu encore 1 an,faut voir l état général du bichon avant.Les bichons ont un temps de vie entre 12 et 15 ans,mais c est aléatoire.Il y a un bichon qui a atteint les 18 ans.C est rare mais réel.

Comment s appelle votre bichonne?

Le mien ,il a 3 ans et se nomme Champagne.Ce sont des amours de chiens.

N hésitez pas a écrire,ca soulage beaucoup. gigi397

" gigi 397 "
Enicia
Enicia

Bonsoir, Un grand merci pour votre réponse. Au départ sous le choc de la nouvel, je suis resté sans voix, complètement désemparé. Je pensais à un cauchemar. J'ai réalisé le lendemain que c'était bien réel. J'ai contacté mon vétérinaire pour lui poser mes questions mais il n'a jamais répondu clairement. Je lui ai demandé son pronostic, il me dit qu'il ne sait pas... C'est vraiment très dur, je préférerais qu'il me dise "une semaine", "un mois", "six mois"... Au moins ce serait clair. Là je vois ma petite louloute en super forme, aucun symptôme en sachant que sa maladie la ronge à l'intérieur... Combien de temps est-ce que ça a duré chez le golden dont vous parlez ? J'essaie effectivement de ne pas être différent avec elle mais c' est parfois compliqué de ne pas lui faire un petit plaisir en plus... Merci encore pour votre réponse

Bonjour Charlie, d'autres chiens étaient atteints du même symptôme sur le post dont je vous avais parlé, vous n'avez pas trouvé de réponses à cette question ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Gigi397, ma bichonne s'appelle Clara. Ce matin, grande fête en me levant, elle va bien. Nous sommes allés faire une balade, elle joue, elle aboie... J'espère qu'elle ne sent pas trop ma tristesse. J'essaie de ne pas me comporter différemment. Il faut quand même avouer que je suis encore plus proche d'elle. Oui, un an pour le bichon de la dame ! Ça donne un peu d'espoir !

Enicia

Sur le post que vous m'avez donné, le chien a un lymphome de bas grade, moins agressif que celui de Clara. Du coup je ne pense pas que ce soit comparable. J'ai quand même tout lu, ça m'a donné des infos.

Merci à toutes les deux !

Gigi397
Gigi397

Bravo Clara,tres joli prénom.Elle va surement faire une bonne sieste apres.

Je t admire,perso,je ne saurais pas vivre dans le doute,je suis assez terre-a-terre.Mon véto sait comment je suis surtout vis a vis de Champagne.C est l amour de ma vie et Clara l est surement aussi.

Ici ,il pleuvinait,donc pas voulu aller sur les pelouses.Il adore la neige et moi aussi.Clara est aussi tetue?

C est loin d etre un défaut,ca prouve un caractere bien défini.Bonne journée a toi et a Clara bien sur.

gigi de Bruxelles

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci. J'ai beaucoup de mal à vivre avec ce doute aussi, c'est pour cela que je post sur différents forums. J'ai presque harcelé mon veto... Je pense prendre rendez-vous ailleurs, je vais appeler. Clara a également son petit caractère mais elle est adorable ! Il faut juste lui laisser ses petits moments à elle parfois !

Merci pour toutes ces réponses !

Gigi397
Gigi397

C est bien ,mais nous sommes pas véto et n avons pas les résultats sous la main.

Hemopathie maligne nous parle assez.

Quel était son état général avant?jouette,battante,gaie,jamais eu de graves maladies,bonne mangeuse,bien dans sa peau?

Merci a toi pour la belle leçon d amour que tu donnes et que certains devraient avoir. gigi

" gigi 397 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?